La vie secrète des papas #19 - Papa Ogre

Publié le par Picou

Petit portrait surprise aujourd'hui, à l'occasion de la Saint-Valentin! Car au delà d'un papa, aujourd'hui c'est aussi une très belle histoire d'amour que je vais vous conter.

Nous voilà en effet partis au pays des contes de fée, à l'initiative d'une bien jolie princesse, Sophie, que vous connaissez peut être sous son nom de conteuse, "l'ogresse".

Elle voulait profiter de la fête des amoureux aujourd'hui, pour faire une surprise à son ogre, et rendre un vibrant hommage au super papa de ses 2 facétieuses filles, Salomé, 3 ans, et Norah, 1 an.

Lorsque l'on suit Sophie sur son blog, L'ogresse de compagnie, ou sur son joli compte instagram, s'il y a bien une chose qui saute aux yeux, c'est l'amour

L'amour avec un grand A, sous toutes ses formes.

blog-maman-picou-bulle-sophie-ogresse

L'amour de la vie, avant tout, par son optimisme et sa gaité sereine qui sont si inspirants.

L'amour de Paris, ensuite, où elle vit, des voyages et de la découverte, au bout de la rue comme au bout du monde.

L'amour de l'art et de la culture, beaucoup, auxquels elle s'est pleinement dédiée, et qui imprègnent sa vie quotidienne jusqu'au bout de sa plume ou de ses pinceaux d'artiste complète.

Et puis, surtout, l'amour d'un homme, son mari, que l'on sent couvé d'un regard pétillant, et très admiratif. Sophie ne peut cacher toute l'admiration qu'elle ressent envers la bonté et la force de son chéri, et sa détermination à vivre une vie normale, voire exaltée, même si le handicap dont il est atteint, la surdité, lui pose bien des obstacles.

Ce regard tendre sur son ogre m'a vite permis de voir aussi en lui un homme vraiment admirable, que je suis extrêmement heureuse de vous faire découvrir ici.

blog-maman-picou-bulle-sophie-ogresse-papa-ogre

 La vie secrète de... Papa "Ogre"

Quel type de papa est-il?


On oppose souvent les papas poules et les papas cools. Alors que lui c’est tout à la fois!

Un papa complet. Un papa génial. Un papa poule, totalement gaga de ses filles qui le mènent par le bout du nez. Un papa investi qui pense au rendez vous pédiatre, changer la taille des vêtements, compare les marques de couches et s'intéresse toujours à ce qui s’est passé dans la journée de ses princesses.

Un papa cool qui emmène ses filles partout et à des projets de voyage avec elles pour les vingt années à venir. C’est un papa geek qui lit les blogs (dont celui ci!) et est toujours au courant de la dernière application qui peut simplifier nos vies de parents. Un papa qui fait découvrir les mangas à ses enfants. Un papa qui ne se prend pas au sérieux et nous fait beaucoup rire !

Un papa râleur aussi, mais il faut bien quelques défauts à mettre dans ce portrait sinon les lecteurs auront du mal à croire tout ce que je vais dire de lui ensuite!…

​ blog-maman-picou-bulle-papa-ogre-art

Comment s'est-il comporté
lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?


Souvent, il dit qu'il s'est senti papa une fois que les filles sont nées. Qu'il était difficile pour lui de s'investir, tant qu'elles n'étaient pas encore dans ses bras... Et pourtant, je l'ai surpris plus d'une fois à aller faire les magasins seul à la sortie du travail, pour acheter de la layette.

J'entends souvent des histoires comme quoi le désir d'enfant dans le couple était venu d'abord de la future maman. Moi j'ai été totalement prise par surprise de la déclaration d'amour de mon ogre, qui a eu cette envie très vite après notre rencontre (au bout de 5 mois environ), alors qu'avant de me connaître il pensait qu'il n'aurait peut-être jamais d'enfants.

Il est plein de surprises, ce papa... Et qu'est ce que j'aime ça! Avec lui dans notre tribu, on ne s'ennuie jamais.

Autre fait surprenant, à chaque grossesse il a su avant moi que j'étais enceinte. Instinct incroyable ou alors il me connaît par cœur. Je n'arrive pas à trancher!

blog-maman-picou-bulle-papa-ogre-grossesse

Comment se répartissent les rôles chez toi
entre maman et papa?


Je suis toujours partie du principe que si nous faisions les choses différemment, cela voulait pas dire qu'une méthode était meilleure que l'autre.

J'ai l'impression, mais peut-être que je me trompe, que dans certains couples la charge mentale tient aussi du fait que l'un des parents souhaite que l'autre fasse les choses exactement de manière dont lui le conçoit, et reprend son conjoint quand il fait autrement. Après, le papa demande ce qu'il y a à faire, comment le faire, bref ne prend plus aucune initiative de peur de se planter.

Pour qu'un papa soit investi, je pense que la maman a tout intérêt à lui faire confiance, et ce dès la grossesse en le laissant gérer certains aspects sans intervenir (certains achats de puériculture par exemple).

A la maison c'est lui qui donne 95% des bains, et ce depuis la naissance de notre aînée, car moi ça me faisait peur. C'est clair que quand c'est lui qui prépare à dîner, c'est moins gastronomique - mais on mange à notre faim. C'est ce qui compte, non?

blog-maman-picou-bulle-papaOgre

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus

ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?


En tant que papa de filles, il se pose beaucoup de questions sur leur éducation. Comment les protéger du sexisme et aussi des violences faites aux femmes. Cela l'inquiète car il est bien conscient de tout cela.

En tant que papa sourd, il a du relever des défis dès ma première grossesse. Il fait peur que nos filles soient sourdes et lui en veuillent (ou moi). Qu'elles aient à affronter les mêmes difficultés que lui, les moqueries, les discriminations. Il avait peur que l'accès à l'éducation leur soit difficile.

blog-maman-picou-bulle-papa-ogre

Tant d'enfants sourds sont aujourd'hui privés d'un enseignement à la hauteur, par manque de moyens, d'interprètes ou professeurs qualifiés. On a aussi subi dans la première maternité où j'ai accouché des discriminations face à son handicap et ça a été très dur à vivre

Pourtant, nous, nous voyons cela comme une richesse. Mes filles ne sont pas sourdes mais elles ont la chance de pouvoir  régulièrement avoir accès à la culture sourde. A cette langue magnifique qu'est la langue des signes... A tout un monde dont les entendants n'ont pas la moindre idée, en réduisant souvent la surdité uniquement à un handicap.

blog-maman-picou-bulle-papa-ogre-baroudeur

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?


Je ne peux pas répondre pour lui! Cependant, ce qui revient souvent dans sa bouche, c''est la fierté de faire découvrir le monde à ses filles.

C'est un papa baroudeur, qui aime les porter contre lui ou sur son dos pour des randonnées ou de grandes balades urbaines. A peine rentré de voyage, bien souvent il réfléchit à la destination suivante. On imagine souvent l'homme baroudeur comme un solitaire. Mais qu'il me fait fondre, mon aventurier, quand nous sommes sur les routes avec nos filles dans les bras!

Salomé et Norah viennent tout juste de fêter respectivement leur 3ème et 1er anniversaire - et ce papa là nous construit un chemin plein de promesses de bonheur et de découvertes.

blog-maman-picou-bulle-papa-ogre-voyageurs

☆☆☆

Un grand merci à Sophie d'avoir accepté de nous parler un peu de sa perle rare, dont elle sait si bien retranscrire la beauté.

Au delà de ce super papa, je profite de cette fête des amoureux pour les remercier de faire aussi plaisir à voir, en tant que couple! Quel beau modèle ils forment... J'ai eu l'occasion de rencontrer Sophie en vrai, et croyez moi sur parole - elle est encore plus inspirante qu'en ligne, ce qui n'est pas peu dire!

A très vite pour un nouveau portrait de papa!

N'oubliez pas que c'est uniquement grâce à vous que je peux entretenir cette rubrique - alors n'hésitez pas à rendre hommage à votre tour aux mille facettes de ce rôle de papa!

☆☆☆

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog (avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article).

Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière sur le blog (NB - en fonction de ma ligne éditoriale, il peu y avoir petit délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

blog-maman-picou-bulle-pinterest-portrait-papa-ogre

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 15/02/2019 09:09

Une si belle famille ♡

Picou 15/02/2019 12:43

Oui, je les trouve vraiment très inspirants!

GToch 14/02/2019 23:28

Trop d'amour je vais pleurer ♡♡♡
Attention au revers de la rubrique... on va finir par ne plus pouvoir se plaindre tellement qu'ils sont forts ces Papas ! ;)

Picou 15/02/2019 12:43

Oui, bon c'est vrai que ça biaise car on vient rarement étaler en public tous leurs petits défauts!!

Anna Breizh 14/02/2019 13:36

Un magnifique portrait de papa, mais aussi de couple et d'une bien jolie famille.

Picou 14/02/2019 13:55

Oui, leur amour transparait beaucoup de toutes les publications de Sophie, c'est très joli, vraiment, et je les trouve tout deux très inspirants!

CéciliAcidulée 14/02/2019 11:16

Magnifique portrait d'un papa dont je ne doutais pas des talents ;-)

Picou 14/02/2019 13:55

Oui, on devine déjà au travers de toutes ses publications que c'est un chouette papa, et au delà un homme très intéressant! Je suis ravie de l'avoir accueilli ici!

Sophie Ogresse 14/02/2019 10:43

Je suis tellement touchée par ton regard posé sur nous. Tes mots m'ont beaucoup émue. Merci de m'avoir permis de célébrer l'amour sur ton blog. J'espère que le portrait lui plaira et aussi que cela donnera à ceux qui s'interroge sur la surdité une vision au delà des prejugés. Vive l'amour ! Bonne saint valentin à toi ❤️

Picou 14/02/2019 13:41

Je t'en prie! Que ce soit sur ton blog, ton IG ou en vrai, je trouve toujours qu'il se dégage beaucoup de choses de toi, entre gaité, profondeur, sérénité et créativité. Tu es une personnalité formidable, bienveillante (la vraie ;o)!) et inspirante, et ton chéri semble également être bâti sur ce modèle. Autant dire que vos filles vont être de sacrées femmes! Merci de m'avoir offert cette occasion d'aborder en filigrane la vision qu'inspire la surdité dans la société, à l'occasion se serait un plaisir de pouvoir creuser ça un peu plus!

Charlotte - Enfance Joyeuse 14/02/2019 10:41

Oh comme je suis si heureuse de trouver ce portrait ici !!!

Picou 14/02/2019 14:15

Et moi donc! J'avais envie de l'y accueillir depuis très longtemps, je suis ravie!