La vie secrète des papas #11 - Papa entre autres

Publié le par Picou

picou-bulle-blog-maman-portrait-papa-entre-autres1

Et c'est parti pour un nouveau portrait de papa! L'occasion de mettre une nouvelle fois à l'honneur leur rôle si important, pourtant souvent bien oublié de la blogosphère...

Aujourd'hui nous restons dans ma jolie région lyonnaise, pour découvrir Camille, un jeune papa qui a su rapidement trouver ses marques et investir son rôle de père lorsque son fils est venu agrandir la famille qu'il a décidé de former avec sa compagne, Alix

Si Camille a toujours su qu'il aimerait être père, et qu'Alix avait très envie de fonder une famille avec lui, quelques longs mois d'attente ont tout de même été nécessaires pour que leur bébé arrive enfin, en juin 2016.

La naissance de leur petit garçon, Antoine, les a alors tous les deux comblés de joie!

Avoir cet enfant a radicalement changé la perception du monde d'Alix, sa vision de son environnement et d'elle-même. Une toute nouvelle manière d'aborder la vie qui l'inspire au quotidien, particulièrement car la vie l'a amenée à s'occuper de son fils à la maison.

Elle a alors décidé d'ouvrir un blog, Maman entre autres, il y a quelques mois, pour y relater son vécu de maman, comme elle le dit elle-même, "avec enthousiasme, spontanéité et sans tabou", et surtout dans toutes ses facettes. Parce qu'être mamans ne nous empêche pas de rester des femmes aux multiples casquettes!

Je vous laisse la découvrir plus en détails sur son blog, puisque ce sera maintenant au tour de Camille, le charmant papa de son fils, d'être la star du jour!

 La vie secrète de...Papa entre autres

Quel type de papa est-il?



Camille est l'un de ces papas modernes.

Un papa investi dans son rôle, tout en sachant aussi se remettre en question quand il le faut. C’est un papa aimant, marrant, inquiet aussi par moments, et rassurant en même temps.

picou-bulle-blog-maman-portrait-papa-entre-autres

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?


Camille est resté lui-même pendant la grossesse de notre fils. Il était attentionné (ce qu’il est déjà en temps “normal”), tout en essayant de relever le défi de tous les futurs papas pendant ces 9 mois fatidiques : réussir à trouver sa place.

Finalement, il m’a fait à 100% confiance en me laissant gérer cette grossesse avec mon propre ressenti, tout en étant présent pour les décisions et les moments importants.

Dès la naissance de notre fils, il a tout de suite été un vrai “Papa”. Pour la petite anecdote, c’est lui qui a “tranché” pour le prénom de notre fils, sur lequel nous n’étions toujours pas décidés au moment de l’accouchement!

C’est lui qui a changé Antoine pour la première fois, qui lui a donné ses premiers bains, etc... Il a naturellement investi ce nouveau statut de “parent” dès l’instant où notre fils est né, contrairement à moi, qui ai eu besoin d’un peu plus de temps.

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?


Comme j’allaitais Antoine, c’est Camille qui lui donnait le bain et ce rituel est présent encore aujourd’hui. D’ailleurs, force est de constater que les bains ont l’air nettement plus funs quand c’est papa qui les donne!

 

Quand nous sommes ensemble, la répartitions des “tâches” se fait le plus naturellement que possible. D’un point de vue “éducation”, il arrive à être plus ferme que moi ce qui est très rassurant (et nécessaire) pour notre fils (qui a un bon petit caractère!).

 

Je pense que nous nous complétons bien :).

picou-bulle-blog-maman-portrait-papa-entre-autres

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir
à affronter un jour en tant que papa?


Un challenge qu’il a eu et a toujours : garder son calme lorsque notre fils est malade. Camille s’inquiète très vite quand notre enfant est malade et du coup, il vit extrêmement mal ces moments...

Je pense que c’est dû en partie au fait que notre enfant a un “ stridor depuis sa naissance (son larynx n’est pas complètement formé, et vibre à chaque respiration, ce qui donne l’impression que l’enfant ronfle en permanence), ce qui nous a valu de grands moments de stress avant que le diagnostic ne soit posé.

Et  puis de manière générale, être papa/ parent, est un challenge en soi!

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?


Alors je le cite : “Mes plus beaux souvenirs, sont tous ceux où il me sourit.

Un grand merci à Alix d'avoir accepté de nous présenter "Papa entre autres". Un papa au rôle prédestiné, qui a su tout naturellement trouver sa place, tranquillement et sans pression, et qui vibre lui aussi au rythme de son petit garçon.

A vous maintenant de m'aider à faire perdurer cette rubrique! Il y a tant de papas exceptionnels autour de nous, avec tous leur propre histoire si attachante, j'ai hâte d'en découvrir de nouveaux!

Je ne désespère d'ailleurs pas qu'un papa nous relate même aussi un jour directement son ressenti, pourquoi pas? A suivre pour les prochains portraits ;o)

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

pinterest-picou-bulle-blog-maman-portrait-papa

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumtwokids 30/03/2018 14:33

Très joli portrait, c'est toujours un plaisir de les lire !

Picou 30/03/2018 14:58

Merci! j'adore parce qu'à chaque fois ils révèlent une facette différente de la paternité, c'est chouette!

oph 30/03/2018 10:03

Encore un bien joli portrait de papa! je suis heureuse de découvrir un papa se prénommant Camille, tant je dois corriger les gens sur le genre de mon petit Camille hihihihi ;)

Picou 30/03/2018 11:12

Pourtant pour moi c'est vraiment un prénom mixte! ne te reste plus qu'à me présenter le papa de ce petit Camille ;o)

GToch 29/03/2018 21:32

Encore un joli Papa. C'est que ça serait presque une Maman ce Papa ;)
Il y aura certainement autant de Papas différents que de joli portrait dans cette rubrique <3

Picou 30/03/2018 11:10

un peu oui, on sent qu'il était plus que prêt même avant de l'avoir, ce bébé! Merci pour tes encouragements, j'adore voir toutes ces facettes de ces papas!

Maman Pirouette 29/03/2018 11:29

Encore un très joli portrait et un papa hyper présent et protecteur. Très chouette à lire :)

PS : rien à voir mais on a dévoré ton banana bread :)

Picou 29/03/2018 15:12

Merci! Oui celui-là sera un vrai papa poule je crois, le rôle a l'air de lui coller parfaitement!
(et ravie que le banana bread vous ait régalés!)

Alix 29/03/2018 00:42

Un très grand merci d'avoir mis à l'honneur "papaentreauttes" (je te pique le nom

Picou 29/03/2018 15:09

je t'en prie! C'est toujours un plaisir de découvrir les papas plus en détails, finalement on découvre toute la variété de leurs styles, c'est chouette!

Pellicule de vie 28/03/2018 14:41

Toujours aussi beau de découvrir ce que les papas ressentent.. ET il est vrai qu'ils sont presque pire que nous quand les enfants sont malades ;). Mais c'est bien normal <3.

Picou 28/03/2018 14:47

C'est tellement dur de voir son enfant souffrir! On aimerait tellement prendre leur souffrance pour nous...

Anna Breizh 28/03/2018 11:22

Encore un beau portrait, très touchant.

Picou 28/03/2018 14:47

Merci!