La vie secrète des papas #12 - Papa du 64

Publié le par Picou

picou-bulle-blog-maman-lyon-portrait-papa-64-militaire

Encore un super portrait de papa à découvrir! Je vous propose de faire connaissance avec un papa militaire, qui a quand même su se rendre très présent pour sa fille.

Je laisse aujourd'hui la parole à l'une de mes abonnées instagram, qui me suit sous le nom de @lamaisondu64, sous lequel elle partage de jolies photos de son quotidien entre vert et mer, et des détails de sa petite déco chaleureuse.

Séverine a 33 ans, et a rencontré il y a bientôt 18 ans l'homme de sa vie, qui a maintenant 39 ans. Ni mariés, ni pacsés, ils n'ont pas eu besoin de ces symboles pour être liés à jamais...

Tous deux gémeaux, ils ne font jamais rien l'un sans l'autre!

Et surtout, ils ont scellé leur amour avec la naissance de leur petite fille, au doux nom de Ambre, il y a maintenant 9 ans.

A eux trois, ils forment une famille sportive qui raffole de marche, de course à pieds et de VTT, et qui adore la nature. Une famille active et chaleureuse, qui aime vivre au grand air dans l'arrière pays basque autant que de prendre soin de leur joli cocon douillet, leur "maison du 64", qui voit grandir leur précieuse petite Ambre.

Je vous laisse maintenant découvrir "Papa du 64", un papa poule qui a su réorganiser sa vie pour mieux profiter de sa famille.

picou-bulle-blog-maman-lyon-portrait-papa-du-64-fille

 La vie secrète de...Papa du 64

Quel type de papa est-il?


C'est un papa poule, un papa qui sait être toujours là.

Chez lui c’est une vraie façon d’être, il est papa en entier, pas qu’à moitié ni à mi temps - il est concerné par tout ce qui concerne notre fille Ambre, qui a maintenant 9 ans.

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?



C'est un papa militaire, souvent amené à partir en opérations extérieures, et il a été absent la majeure partie de ma grossesse. A son départ, j'étais à un mois de grossesse... à son retour, la future maman commençait déjà à ressembler à une dinde!

Il a un peu flippé, quand même (j'en étais en réalité au 6ème mois)! Un peu gêné, genre "mais je peux toucher? C'est à nous, pas qu'à toi?"... Mais il a été prévenant dès le jour où il a posé son sac dans l'entrée.

C’est dingue comme il a su se mettre dans la peau de futur papa aussi vite!

Le jour de la naissance, sa gestion du stress était au max (mon brumisateur a explosé dans ma valise le jour J) : il a géré tranquillement, comme s'il avait fait ça toute sa vie.

En rentrant de la maternité, il s'occupait des bibs du soir, et moi je faisais ceux du matin (5h), idem pour les couches à changer, on avait rien prévu de l’organisation mais au final tout s’est fait très naturellement.

picou-bulle-blog-maman-lyon-portrait-papa-fille-chien

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?

Pour le quotidien en général, je fais les devoirs avec Ambre, quand elle rencontre des difficultés c'est son papa qui revoit avec elle de façon plus approfondie quand il rentre, car il a une certaine pédagogie que je n’ai pas.
 
 Les repas, le bain, c’est moi qui m'en charge. 
 
Quand Ambre se met en colère, c'est plutôt moi qu'ellle vient voir ; quand elle a besoin de se confier, c’est à lui qu’elle s’adresse. 
 
Quand il s'agit de sport, c’est lui qui l’encourage le mieux ; pour son comportement à féliciter, c’est moi la première qui va vers elle va plus facilement. 
 
Les réunions d’école, c’est nous deux. 
 
Pour le rituel du coucher, c’est lui qui l’emmène au dodo, fais le gros bisou puis je débarque ensuite dans sa chambre pour lui lire l’histoire
 
Et puis plus généralement, chacun garde un œil bienveillant sur l’autre, quand lui ou moi voit que l’autre n’est pas au top, on peut parfois inverser les rôles dans nos tâches sans se le demander, on se comprend sans se justifier, tout se fait naturellement

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir
à affronter un jour en tant que papa?


Notre fille a fait une chute de poney il y a quelques mois, et nous avons dû nous rendre immédiatement au centre équestre pour chercher Ambre.
 
Quand l’urgentiste nous a annoncé qu’elle avait la clavicule cassée, j’ai failli m’évanouir... mais lui s’est mis dans la peau du parent numéro deux (maman étant alors complètement HS!) et il a su appréhender avec sérénité la suite de la journée. Il m'a épatée!
picou-bulle-blog-maman-lyon-portrait-papa-fille-Ambre

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?


Il lui a appris à faire du vélo sans roulettes... Mais surtout, il lui apprend chaque jour qu’un père peut être aussi présent qu’une mère.
 
Quant au mien, de plus beau souvenir, c'est qu'il ait donné un tournant à sa carrière professionnelle après la naissance de notre fille : il s’est donné les moyens de rester à nos côtés tous les jours, pour en profiter pleinement.

Un grand merci à Séverine d'avoir accepté de nous présenter cet attachant "Papa du 64", qui a su remettre en question sa vie pour se rendre présent pleinement, physiquement comme moralement, auprès de sa fille et de sa compagne, et profiter au mieux de sa famille.

Maintenant, à votre tour de m'aider à faire perdurer cette rubrique!

La dizaine de portraits que j''ai déjà eu la chance d'accueillir dans cette rubrique me prouve la belle variété des types de papas, la profondeur de leurs histoires et la richesse de leur rôle souvent oublié sur la blogosphère.

Pas forcément besoin que ce soit un papa qui s'y colle directement - même si j'adorerai receuillir directement un point de vue masculin - car les mamans sont souvent les mieux placées pour voir combien le super papa de leurs enfants apporte à leur famille.

Je serais donc ravie de découvrir de nouveaux portraits de papas... à vous de me surprendre!

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-papa-du-64

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 28/04/2018 14:50

Un Papa parfaitement Instagramable :D
Sont chouettes tous ces Papas <3

Picou 30/04/2018 09:17

Oui j'adore en découvrir la variété via cette rubrique, je trouve ça génial!

LaGauffre 27/04/2018 16:27

Je trouve que ça fait bien d'avoir le point de vue des papas, ce n'est pas si souvent qu'ils s'expriment :)

Picou 27/04/2018 16:37

C'est exactement l'objectif de cette rubrique, on lit souvent (et presque exclusivement) le point de vue des mamans, mais souvent elles sont aussi bien épaulées!

Mumtwokids 27/04/2018 15:07

Toujours un plaisir ces rubriques !!!

Picou 27/04/2018 16:15

Je suis bien d'accord! Vivement le prochain!

WorkingMutti 27/04/2018 12:12

Un portrait très touchant. Je connais le milieu militaire et tous les papas sont loin d'être aussi présents !

Picou 27/04/2018 12:15

Merci, je trouve ça génial en effet qu'il ait tellement remis en cause son schéma professionnel pour sa famille!

Madame Bobette 27/04/2018 11:03

Encore un bien joli portrait tout doux! C'est toujours un plaisir de les découvrir. Et qu'Est-ce qu'on les aime ces papas ;)

Picou 27/04/2018 12:15

Je suis bien d'accord! Qui sait un jour on y entendra peut être parler de Monsieur Bob, je desespère pas!! :o)

Anna Breizh 27/04/2018 09:18

Il est tout doux ce portrait de papa. Merci à eux de nous épauler chaque jour.

Picou 27/04/2018 11:00

Je trouve ça chouette d'avoir remis autant en question son environnement professionnel pour son enfant!

queenofthetribu 27/04/2018 08:57

Jolie rubrique ! On communique souvent entre mamans, mais il ne faut pas oublier que les papas sont toujours très présents, à leur manière :)

Picou 27/04/2018 09:15

Exactement! Ils sont souvent oubliés de la blogo, on parle peu d'eux alors qu'ils sont tellement à être de si beaux exemples... Si ça te tente de nous présenter "King of the tribu", n'hésites pas ;o)