La vie secrète des papas #13 - Papa Dupont

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-Morlaix

Je suis particulièrement ravie de recevoir aujourd'hui dans ma chronique sur les papas la talentueuse Cécile, du blog 3 enfants en 3 ans.

Cela fait bien longtemps maintenant que nous nous suivons mutuellement avec plaisir, et j'ai même eu l'occasion de la rencontrer en vrai l'an dernier.

Elle fait quelque part un peu partie de mon quotidien, car je lis ses articles avec attention, et je suis ravie de toujours y trouver une réflexion approfondie de la parentalité et d'autres sujets, et des petits moments de vie croqués avec simplicité et humour.

Comme vous vous en doutez, Cécile a donc...3 enfants en bas âge, une jolie vie en Bretagne, un chouette mari, et un blog bien fourni (et par conséquent, mon respect éternel!)

Mais, le plus simple...c'est encore qu'elle vous raconte ça elle-même! Il faut dire qu'elle est aussi bavarde que moi ;o) ...

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-famille

Avec Monsieur Dupont, nous sommes allés en vacances aux mêmes endroits en même temps. Nous sommes allés au même festival deux années de suite (mais pas du même côté du public). Nous avons vécu dans la même ville, à cent mètres l’un de l’autre, pendant trois ans.

Mais c’est à bord d’un petit voilier que nous avons fait connaissance, à Lorient, entre chez lui et chez moi.

Monsieur Dupont est petit, blond avec de grands yeux bleus. Il est fonctionnaire. L’opposé total de ‘mon style d’homme’!

C'est comme ça qu'il m'a eue : je ne l'ai pas vu venir! Et l'essayer a été l'adopter...

Très vite nous avons dû faire un choix ; soit nous devenions l’un pour l’autre un sympathique souvenir de vacances, soit nous sautions du grand plongeoir.

Vu que j’écris ces lignes, vous avez déjà compris que nous avons choisi l’envol...

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-Mariage

Quelques mois après la navigation entre les îles morbihannaises, mes poissons, mes (trop nombreux) meubles et moi avons emménagé au bout du monde. Quatre ans plus tard, nous nous sommes mariés - il y a quatre ans ce mois-ci.

Aujourd'hui, nous élevons nos trois enfants nés en trois ans. C'est parfois sport, mais c'est surtout beaucoup de bonheur et d'amour partagé!

 La vie secrète de...Papa Dupont

Quel type de papa est-il?


Un père aimant. Monsieur Dupont est une crème, il est un papa attentif qui aime s’occuper de ses enfants. Son unique défaut est peut-être d’être un peu trop doux et coulant. Cela fait bien la balance avec mon caractère un peu trop speed et exigeant.

Les enfants profitent de son aimable caractère pour, selon moi, abuser de lui (c’est le digne père de mon Loulou!). Mais la vérité (ne lui répétez pas) c’est qu’il aime leur faire plaisir et sait parfaitement les arrêter quand ils vont trop loin.

Si mes enfants ne sont pas toujours dupes quand il les gronde, c’est parce qu’il n’est pas un bon acteur : cela se voit quand leurs bêtises le font sourire. Cependant, quand il fait sa grosse voix parce que les enfants ont dépassé les bornes, ils rentrent vite dans le droit chemin.

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-Bretagne

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?


Je n’ai pas énormément de souvenirs marquants à raconter.

Plutôt des détails, en particulier celui-ci : niveau déco, notre maison était restée coincée dans les années 80. Nous avons rapidement refait ensemble deux chambres. Puis monsieur Dupont a décidé de faire son bureau dans la troisième chambre, côté mer. Il a commencé à peindre les murs en bleu Provence, sa couleur préférée.

En cours de travaux, notre fille, Ririe s’est installée dans mon ventre... La destination de la pièce a donc changée pour devenir la chambre de notre premier enfant.

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-cire

Je me souviens de lui avoir lu à haute voix des passages du ‘Pernoud’, pendant qu’il peignait les murs. J’étais assise dans le couloir face à la porte avec interdiction d’entrer dans la pièce.

Pendant mes deux grossesses suivantes, nous avons fait une nouvelle chambre d’amis et la buanderie. Du coup, nous avons pas mal de photos de mon gros ventre et moi en train de poser du papier, du carrelage ou du parquet… Une partie de moi se dit que l’actuelle chambre d’amis serait peut-être repeinte si nous avions fait un quatrième enfant!

Plus généralement, j’ai détesté être enceinte, durant la quasi intégralité de mes trois grossesses. Il m’a beaucoup aidé à relativiser, positiver et aller de l’avant. Je pense qu’il a dû se sentir bien démuni face à mes occasionnelles sautes d’humeurs, mes crises de larmes et mes insomnies de grossesse...

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-StMalo

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?


Assez classiquement pour ce qui est de la tenue du foyer : je cuisine, il lave la vaisselle, il range, je nettoie, etc. En gros, il fait sa part, cela fait partie du contrat ‘parents d’enfants rapprochés’.
 
Concernant nos enfants, j’ai des horaires souples, donc en semaine je m’occupe plus d’eux et il se rattrape le week-end. Si je suis clairement en charge de la logistique, il s’occupe de la lecture et surtout, c’est lui qui se cogne les deux séances de piscine le samedi… dans l’eau avec les enfants !

Quand il faut de la patience, c’est généralement lui qui s’y colle. Il n’a pas son pareil pour gérer les crises de sa fille. Il est un papa attentif, à l’écoute de ses enfants, qui peut parfaitement gérer le quotidien sans moi, même s’il n’aime pas le faire (il parait qu’il préfère être en famille).
blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-pere

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir
à affronter un jour en tant que papa?


Je lui ai posé la question, la réponse est « ranger la maison avant de partir en vacances ou recevoir du monde ». Outre le fait que cela montre qu’il n’a pas trop envie de répondre lui-même à cette interview, cela illustre l'une de ses qualités appréciables : Monsieur Dupont prend les choses telles qu’elles sont et affronte les problèmes quand ils sont là.

C’est une bonne balance à mon caractère sur-anticipateur.

Le côté négatif est qu’il semble totalement débarquer quand l’obstacle est planté devant lui. Mais le côté positif est qu’il m’apprend petit à petit à prendre la vie avec le sourire, ne pas se faire inutilement des nœuds au cerveau et voir le bon côté des personnes et des choses.

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?


Réponse de l’intéressé : « Les premiers moments forts que j’ai partagé avec eux, quand ils étaient tous petits et qu’ils dormaient sur moi. »

« Les moments partagés avec mes enfants et ma femme, les activités que je fais avec eux comme le vélo avec Fifi, la piscine ou l’histoire du soir. Les repas c’est plus galère parce qu’ils sont souvent très en forme. »

Monsieur Dupont aime les petits instants, faire des choses en famille comme aller à la plage et construire un magnifique château ou se promener. Ce qui compte pour lui, ce sont les bons moments, le partage et faire les choses ensemble. Pour lui, les choses simples, le quotidien ont énormément d’importance, même si rester ouvert et découvrir le monde lui est indispensable.

blog-maman-picou-bulle-lyon-portrait-papa-3-enfants-en-3-ans-plage

Un grand merci à Cécile d'avoir accepté de lever le voile sur son Monsieur Dupont!

Je trouve toujours ça chouette de découvrir un peu mieux le quotidien et la vie des familles que j'accueille dans ma rubrique, sous le prisme particulier du ressenti des papas... C'est toujours très instructif et plein de jolis détails!

Encore une fois, les portraits que vous me proposez au sein de cette rubrique démontrent la singularité des papas, le poids qu'ils accordent à leur vie de famille et la richesse de leur rôle souvent peu abordé sur la blogosphère.

J'aimerais toujours voir un papa nous en parler lui-même directement - mais sont peut-être trop timides! Alors en attendant, les mamans sont toujours aux premières loges pour observer l'influence majeure des super papas! En plus, il paraît que ce sera la fête des pères le mois prochain ;o)

J'espère donc découvrir bientôt grâce à vous de nouveaux super papas, et leur jolie vision de la famille! Allez...vous m'aidez? ;o)

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-portrait-papa-3enfants3ans

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 29/05/2018 19:52

Encore un Papa super cool !
Par contre je vais éviter de dire à Papa GToch qu'il est pour l'instant le seul à avoir craqué suite au harcèlement de sa femme adorée pour répondre au questionnaire ;) il risquerait de mal le prendre :D

Picou 03/06/2018 23:15

Ah ah tremblez, maris de blogueuses! J'aurais votre peau!

Mumtwokids 02/06/2018 16:17

Il n'est pas le seul mon barbu aussi a été harcelé :-D

Picou 29/05/2018 22:41

Non Papa Picou s'y était collé avec plaisir, l'honneur est sauf!!

MamanDe4 28/05/2018 21:12

C'est toujours chouette de lire cette rubrique. Des papas tous différents mais tous impliqués et aimants ! :)

Picou 29/05/2018 14:48

Exactement! La porte de papa de 4 est ouverte ;o)

Charlotte 28/05/2018 13:55

encore un super papa

Picou 28/05/2018 14:24

Oui il faut vraiment les mettre en lumière car ils sont nombreux à être très chouettes!

Anna Breizh 28/05/2018 13:24

Trop chouette cette rubrique, j'adore toujours autant tous ces protraits de papa.

Picou 28/05/2018 14:23

J'aime beaucoup découvrir tous ces papa au travers de ces articles!

Cecile 28/05/2018 11:36

Rooh, je suis la première à commenter :)
Merci pour la collaboration... Ce n'est pas la première fois que tu cause de mes 'réflexions'... cela me surprend toujours car pour moi c'est toi qui est la philosophe dans les blogueuses que je suis assidument.
Mon Mr Dupont n'est pas parfait, mais il me convient parfaitement...
Et oui, je suis aussi bavarde que Maman BCBG ou toi ;)

Cecile 28/05/2018 14:52

:*

Picou 28/05/2018 13:27

Ca dépend bien entendu de tes articles, certains sont plus légers mais tu proposes un traitement approfondi et argumenté des sujets, dans tes articles de fond! C'est toujours intéressant et instructif. Et je n'ai rien contre les bavardes, comme tu t'en doutes! En tout cas merci beaucoup de nous avoir présenté ton cher et tendre!