La vie secrète des papas #14 - Papa Ratatam

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-ratatam

Mes prières ont enfin été exaucées! Je suis en effet heureuse que ce soit aujourd'hui un papa lui-même qui vienne nous parler de son rôle et de sa vision de la parentalité.

Cédric, que vous connaissez sans doute mieux sur le web sous le nom de Papa Ratatam, est l'exemple parfait du papa 2.0 : un papa réjoui et particulièrement impliqué, complètement épanoui dans son rôle de père.

A tel point qu'il est un des rares hommes à s'être lancés dans l'aventure d'un blog parental! Il a ouvert le sien, Papa Ratatam, il y a déjà 6 mois.

Papa d'une petite fille et d'un bébé, il y partage en toute simplicité ses belles découvertes autour de la puériculture, des jeux et des livres, mais aussi des conseils pratiques et anecdotes tirés de sa vie quotidienne de papa.

blog-maman-picou-bulle-papa-ratatam

Mais le plus simple est encore que je lui laisse maintenant la parole, pour que vous puissiez découvrir plus en détail sa jolie petite famille!

Mes deux enfants âgés d'un an et de trois ans m'apportent un bonheur infini.

Ma grande est toute heureuse d'aller à l'école, elle est en Petite Section et j'adore quand elle me raconte ses journées avec ses copains/copines.

Mon chou est à la crèche et je le garde une fois par semaine. Une journée où nous jouons beaucoup!!

Adepte de la philosophie Montessori, je commence petit à petit à lui présenter des ateliers. Il est aussi en plein apprentissage de la marche. Cela me donne quelques moments de stress, mais il est tellement fier quand il marche que c'est un vrai bonheur!

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-ratatam

 La vie secrète de...Papa Ratatam

Quel type de papa es-tu?


Je suis un Papa très impliqué dans la vie de mes enfants. J'adore passer du temps avec eux. J'ai la chance d'avoir un peu de temps libre du fait de mon travail avec des horaires décalés pour partager leur quotidien.

Je suis aussi un Papa qui est toujours à la recherche du bonheur de ses enfants. Je me documente beaucoup sur des sujets tels que l’éducation, la parentalité positive afin de les comprendre. Je souhaite leur permettre de s'épanouir dans leur vie et leur donner de bonnes bases pour être heureux.

J'apprends beaucoup grâce à tous les blogs que je lis et j'essaie de m'améliorer tous les jours en tant que père. Je suis un Papa qui souhaite une grande famille, j'ai pour le moment deux enfants et j'aimerai connaitre à nouveau le bonheur d’être parent au moins une autre fois.

blog-maman-picou-bulle-papa-ratatam

Comment t'es-tu comporté
lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?


Pour l'arrivée de ma princesse, j'ai beaucoup soutenu ma femme, on lisait des livres sur la grossesse, j'avais une application sur Smartphone qui me disait chaque semaine où elle en était au niveau de la progression de la grossesse.

Je parlais beaucoup à son ventre, lui faisait écouter mes chansons préférées, je lui disais je t'aime tous les jours ... J'étais un papa déjà à fond!!

J'ai pris aussi des cours avec une sage femme pour être au top le jour J. Évidemment, un accouchement ne se déroule jamais comme prévu mais cela m’a servi quand même!

blog-maman-picou-bulle-papa-ratatam

Pour l'arrivée de bébé numéro 1, nous avions bien tout préparé pour nous consacrer pleinement à lui. Un nouveau monde s'est ouvert et j’ai découvert de nouvelles choses tous les jours.

J'ai bien été entouré avec Maman Ratatam et ma famille. Cela m'a permis de profiter de tous les instants même si j'avoue que des inquiétudes étaient parfois présentes dues à la nouveauté.

Pour le second, beaucoup moins de stress! Nous nous sommes servis de l'expérience acquise avec la première pour profiter encore plus de la 2ème grossesse et de toute la partie post-accouchement. Nous étions un peu plus rodés, même si chaque enfant est différent.

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?


Maman Ratatam est l'organisatrice de la maison, elle gère le planning d'une main de maître. Tout est super bien planifié et rien n'est laissé au hasard. Nous savons exactement quoi faire et j'avoue que ca simplifie énormément la vie. Il faut un minimum d'organisation pour gérer 2 enfants et elle nous apporte sa rigueur.

Nos enfants ont beaucoup été accrochés à leur mamans les premiers mois et ça se comprend. J'ai été très présent dans cette période pour l'aider dans les tâches quotidiennes.

blog-maman-picou-bulle-papa-ratatam

Je garde les enfants en fin d'après-midi, je vais les chercher à l’école et à la crèche. Je m'occupe d'eux jusqu’à ce que ma femme finisse de travailler. Je joue énormément avec eux, on danse, on chante, on lit beaucoup, on se régale!

Les rôles sont super bien répartis, on a chacun nos qualités et défauts mais on se complémente à merveille.

Quels sont les plus gros challenges que tu as eus ou pense avoir
à affronter un jour en tant que papa?


J'aimerais que si un jour mon fils ou ma fille sont vraiment tristes pour telle ou telle raison, ils me parlent de leurs malheurs afin que je puisse les aider au maximum.

C'est une grande peur pour moi que mes enfants souffrent en silence alors je fais en sorte tous les jours qu'ils me disent tout ce qui va mais aussi ce qui ne va pas sans les juger.

Un challenge aussi sera qu'ils soient généreux, qu'ils respectent les gens et qu'ils réalisent leurs rêves. Je souhaiterai aussi qu'on soit une famille très soudée et qu'on garde notre complicité.

blog-maman-picou-bulle-papa-ratatam

Quels sont les plus beaux souvenirs que t'as apporté
jusqu'ici ton rôle de papa?


J'ai la chance d'avoir des enfants merveilleux. Je citerai un beau souvenir pour chaque enfant.

Une des plus belles choses avec ma princesse est son sourire quand la Maitresse prononce son prénom quand je suis à la porte pour la récupérer. Elle attend sur son petit banc dans la classe et elle court pour me sauter dans les bras de joie. J'ai le droit à cela à chaque fois. C'est tellement de bonheur!

Pour mon chou, mon plus beau souvenir est le câlin que je lui fais quand il se réveille le matin. Je me dis que j'ai vraiment beaucoup de chance. Je profite qu'il pose sa tête sur mon épaule pour lui dire plein de mots doux et prendre ma dose de son odeur de bébé à croquer pour la journée.

Un grand merci à Cédric d'avoir accepté de nous donner enfin un vrai point de vue de papa, et quel papa! Un papa connecté, épanoui, aimant et sérieux, du genre de ceux dont on rêve toutes pour nos enfants (mais attention! Trop tard mesdames, il est déjà papa, donc!)!

Je ne cesse de me réjouir de la variété des portraits que vous me proposez au sein de cette rubrique, parfaitement représentative de la diversité du rôle de père, et de l'implication de ces super papas pourtant si discrets sur la blogosphère parentale.

Alors à votre tour maintenant de mettre en lumière un nouveau papa, pour vite nous permettre de découvrir un nouveau portrait!

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog (avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article).

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

blog-mama-picou-bulle-papa-ratatam-pinterest

NB : Papa Ratatam ayant fait le choix de la discrétion et de l'anonymat en ligne pour sa famille, l'article a été illustré de photos libres de droit afin de respecter son souhait.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cécile 02/07/2018 17:36

Cela fait du bien ce lire ce Papa joyeux et frais :)

Picou 03/07/2018 21:49

Oui, je suis ravie d'avoir eu un papa en direct pour une fois!

Geraldine 30/06/2018 23:42

c'est super et adorable !bravo à ce papa ratatam!!!

Picou 01/07/2018 22:20

Oui c'est super de pouvoir le découvrir un peu mieux!

Mumtwokids 29/06/2018 11:49

Très sympa de découvrir ce papa super impliqué. En lisant et en regardant autour de nous, force est de constater que les papas d"aujourd'hui sont carrément plus investis et ça fait plaisir !

Picou 29/06/2018 21:40

Oui je pense aussi! Heureusement, ça fait plaisir à voir!

marilyne 28/06/2018 10:32

Super article de portrait de papa. Cédric est le seule papa blogueur que je cotoie "de près". J'ai trouvé ces mots très touchants et c'est très beau de les lire. Je pense que mon homme et mon propre papa doivent se retrouver en partie mais ils n'ont pas toujours les mots pour les exprimer.

Picou 28/06/2018 12:02

Oui, je trouve ça très agréable d'avoir enfin le point de vue d'un papa en direct, souvent on imagine les papas un peu bourrus mais cette chronique me prouve toujours combien ils sont chamallow au fond, et très impliqués dans leur rôle!

GToch 27/06/2018 15:40

Que les choses soient claires, je ne changerai de Papa pour rien au monde. Et puis je suis amoureuse et donc stupide ;)
Mais un demi Papa comme celui-là je prends sans hésiter ! ♡

Picou 28/06/2018 12:00

Ah ah non mais ton "papa" (enfin celui de tes enfants on se comprend) a des défauts mais il est très attachant, je te comprends!!

Papa Ratatam 28/06/2018 11:55

Merci Marilyne, c'est très gentil.

Papa Ratatam 28/06/2018 10:00

Merci beaucoup :-)

Madame Bobette 27/06/2018 14:26

Super portrait, comme toujours! J'avoue l'avoir encore plus savouré que d'habitude vu qu'il vient directement d'un papa! Hâte de lire les prochains!

Picou 28/06/2018 11:59

Oui, depuis le temps que j'attendais qu'un papa nous parle directement de son ressenti, c'est top! N'hésites pas si tu veux participer, hein!! (je te dis ça à chaque fois ^^)

Anna Breizh 27/06/2018 13:25

Encore un très joli portrait !

Picou 28/06/2018 11:59

Oui, c'est chouette d'avoir un papa en direct pour une fois!

Papa Ratatam 27/06/2018 13:08

Oh la la

Picou 28/06/2018 12:01

Que ça dure encore longtemps! Pour une fois qu'on a un papa blogueur, on veut le garder ;o)

Picou 28/06/2018 11:59

Le début de la gloire! ;o)
Ca me fait très plaisir de te recevoir ici, surtout depuis le temps que j'espérais un retour direct d'un papa lui même!
Je te remercie encore mille fois de ta jolie participation, c'est un plaisir de mieux te découvrir!

Papa Ratatam 28/06/2018 10:05

Ca n'a pris que le début de mon commentaire alors je recommence :-). Merci beaucoup Picou pour cet article. Tu m'as super bien mis en valeur. Je l'ai envoyé à tout le monde lol. Un joli cadeau pour mes 6 mois de blog (déjà). Encore merci !!

Maminechat 27/06/2018 12:35

Un super papa !

Picou 28/06/2018 11:57

Oui, c'est pas si courant les papas aussi épanouis dans leur rôle, et qui le clament haut et fort!

Papa Ratatam 28/06/2018 10:01

Merciiiii

Bébé est arrivé ! 27/06/2018 09:09

Un très joli portrait qui permet de découvrir un peu plus l'univers du discret Paparatatam ! ;-)

Picou 28/06/2018 11:56

Oui c'est agréable de le découvrir un peu mieux, surtout que les papas blogueurs se font rares!

Papa Ratatam 28/06/2018 10:04

Moi discret ? C'est pas faux :-)