La vie secrète des papas #6 - Papa des merveilles

Publié le par Picou

papa

On se retrouve aujourd'hui pour un nouveau portrait de papa! Un papa touchant, au coeur partagé, dévoilé avec beaucoup de sensibilité.

Pour ce nouveau portrait, c'est la pétillante Maman des merveilles qui a souhaité rendre un brillant hommage à son chéri et papa de son fils Simon, et de son beau-fils Hugo.

Ce "Papa des merveilles", elle l'appelle en réalité "Schatzi", en rapport j'imagine avec les racines allemandes de ce charmant papa. (pour la petite anecdote, j'ai longtemps lu de travers "Schwartzi" sur son blog...les clichés on la vie dure! ;o))

Malheureusement, ce portrait devrait signer les adieux à la blogosphère de cette si talentueuse plume que j'aimais beaucoup lire... La demoiselle a en effet décidé de mettre un terme à son excellent blog, où ses billets toujours drôle, corrosifs et pourtant profonds, ont pourtant toujours fait...des merveilles!

Je vous invite quand même à y jeter un oeil car il renferme de vraies pépites, et puis vous pourrez toujours la suivre sur son compte instagram où la belle restera plus active!

En attendant, je vous laisse découvrir au travers de ses mots, le joli portrait d'un papa plein d'amour, confronté aux dures conséquences d'une séparation.

 La vie secrète de...Papa des merveilles

Quel type de papa est-il?

Schatzi, je l'ai connu Papa avant que nous ne soyons parents ensemble. Il a en effet un fils d'une première union. Je l'ai donc connu comme "Papa du Dimanche" qui voit son fils un week-end sur deux, en souffre (forcément) mais s'en accomode (par la force des choses).

C'est lui, bien avant moi, qui a eu envie de fonder notre propre famille. Il se voyait bien papa d'une petite fille...mais il a hérité d'un deuxième petit mec.

Je le trouve très différent dans ses rapports avec Simon (le petit) si je compare avec ceux qu'il entretient avec Hugo (le grand). Même si l'amour est le même, j'ai le sentiment qu'il a eu davantage envie de s'investir pour le 2ème, comme si le fait d'avoir dû vivre au quotidien sans son premier fils lui avait fait prendre conscience de la valeur des liens qui l'unissent à ses enfants. Il est donc très affectueux avec Simon, très câlin. Je sens qu'il veut rattraper quelque chose, comme une seconde chance que lui a donné la vie.

papa

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?

Pendant ma grossesse, il était aux petits soins...du moins autant que possible, car je tenais farouchement à mon indépendance et à mon statut de femme, certes enceinte, mais surtout pas malade. Des fois, je l'ai bien vu rouler des yeux alors que je partais au sport avec mon gros bidon!

Il n'a pas pu être présent à certains moments importants, comme l'échographie morphologique, et je sais qu'il en a souffert. De la même manière, son travail l'a éloigné de moi un mois durant pendant mon second trimestre, et cela l'a affecté, d'autant plus que j'ai dû être arrêtée à son retour pour surmenage.

Au moment de l'accouchement, il a été parfait. Il avait bien écouté tout ce que la sage-femme avait raconté pendant les cours de préparation (pendant que moi, je tournais en boucle dans ma tête sur la taille d'une tête de bébé et l'impossibilité technique supposée que ladite tête sorte par mon entrejambe). Il a su me rassurer, me calmer, m'a aidée à gérer les contractions et j'ai eu l'impression que je n'y serais pas arrivée sans lui!

bebe

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?

Il rigole beaucoup avec Simon, c'est lui qu'il va spontanément voir quand il s'agit de faire le clown, de courir partout dans la maison ou de sauter sur le canapé...Mais je vois aussi qu'il se force à faire des choses qui ne sont pas naturelles chez lui, comme lire une histoire par exemple. Et au final, il semble y prendre réellement du plaisir!

A l'inverse, je suis plus posée, plus dans l'intendance aussi. Je sais exactement quel soir est celui du bain, quels vêtements sont trop petits ou quel parfum de yaourt il ne faut pas lui donner (poire - il dé-te-ste!).

Au niveau des câlins par contre, équité totale : Simon est aussi accro à son papa qu'à sa maman...quoi qu'il a évoqué il y a quelques jours l'idée de se marier avec moi...l'Oedipe se rapprocherait-il?!

maman-des-merveilles

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?

Clairement, celui de vivre séparé d'Hugo, son premier fils.

Je ne comprenais pas que cela puisse autant lui manquer, lorsque je n'étais pas encore maman...mais désormais, je me dis que je ne serais pas capable de m'habituer à ne pas voir Simon tous les matins...

La séparation avec son ex-femme a été un peu chaotique, même si les relations se sont depuis apaisées Il a entendu de la bouche de son fils, des choses qui doivent être dures à entendre pour un père, même si elles étaient dictées par la naïveté et l'incompréhension d'un enfant face au divorce de ses parents.

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?

Le quotidien, tout simplement!

Même si ce n'est pas facile, que les moments à deux nous manquent, et qu'on regrette parfois l'époque où l'on sortait comme on voulait, et où on avait assez d'argent pour partir en week-end ou se faire des orgies de shopping...

Mais les moments que nous avons tous les 3 sont tellement précieux que je ne les échangerais pour rien au monde! Et je sais que nous en avons tant d'autres à venir...

Schatzi a fait de moi une Maman, et cela m'a rendue meilleure. Je lui dois la femme que je suis aujourd'hui, à tous les niveaux.

bonheur

Un grand merci à Maman des merveilles d'avoir accepté de nous présenter son Schatzi. J'espère que ce nouveau portrait d'une jolie famille recomposée a su vous émouvoir et vous montrer la beauté et la force d'une jolie "2ème chance"...

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Authentik Vietnam 05/11/2017 03:56

C'est chouette <3

Picou 05/11/2017 22:04

Merci!

Julie Olk 31/10/2017 10:26

J'adore tes portraits de papas ! Celui-ci est aussi très très bien ;)

Julie Olk 06/11/2017 11:00

Ah mais demande lui, on ne sait jamais ;)

Picou 31/10/2017 10:58

Et Daddy Olk alors? il vient nous faire un petit coucou?! J'en serais ravie ;o)

Les Délices de Framboise 27/10/2017 15:52

Encore un joli portrait de papa ! C'est dommage qu'elle arrête le blog mais je peux comprendre qu'elle le fasse! Moi-même je pense que si je reprenais le travail à fond j'arrêterais. Je m'en suis rendue compte, cette semaine j'ai été beaucoup occupée et dans ces cas-là le temps libre je préfère le passer avec mon fils que sur le blog.
Merci pour cette belle rubrique <3
Je t'embrasse

Picou 27/10/2017 17:00

Oui, elle se sent trop débordée pour y accorder du temps, je comprends tout à fait. Pour ma part j'arrive à tout gérer, en me couchant tard et en écrivant beaucoup d'avance!

Mumtowkids 27/10/2017 13:28

Je ne connais pas son blog, tu nous le fais découvrir au travers de ce portrait, j'irai y faire un tour même si elle s'arrête. Un bien joli portrait, on sent bien qu'elle adore son homme ;-)

Picou 27/10/2017 13:39

Oui, si elle le laisse en ligne jettes y un oeil, ses billets sont toujours drôles et profonds à la fois! malheureusement son emploi du temps ne lui laisse plus suffisamment le temps pour bloguer...Dommage!

Jessica C 27/10/2017 12:42

Un très joli portrait comme toujours. Merci pour ce partage.

Je cours lire les articles de son blog et une belle route pour la suite .

Picou 27/10/2017 12:56

Oui, j'espère qu'elle va laisser quand même son blog en ligne, il contient de vraies pépites à la fois drôles et bien vues ;o)

aloreedubois 27/10/2017 11:34

Trop mignon ces portraits de papas... De papas modernes et émouvants qui laissent place à leurs émotions !

Picou 27/10/2017 12:56

Oui, tous différents mais unis par un bel amour pour leurs enfants!

GToch 27/10/2017 10:22

Encore un joli Papa.
Ils sont balaises mine de rien ;) peut-être qu'on a trop tendance à l'oublier au quotidien en tous cas pour ma part ♡

Picou 27/10/2017 10:38

Oui exactement, ça met bien en lumière la difficulté supplémentaire, et le déchirement de ces papas qui doivent construire leur relation avec leurs enfants sur un temps partiel...et composer avec une nouvelle famille.

Bébé est arrivé ! 27/10/2017 09:43

Chouette article qui m'a donné envie de découvrir Maman des Merveilles sur son compte IG ;-)

Picou 27/10/2017 09:52

Son blog ne sera plus alimenté mais si elle le lance en ligne, vas y jeter un coup d'oeil, il y a des articles très chouettes, souvent très drôles mais profonds à la fois!

MamanSurLeFil 27/10/2017 09:35

Très touchant ce portrait... Il m'a particulièrement émue car mon papa a été un de ces papas du dimanche et je sais que cela a été dur pour lui. Et ces regards qu'ils se lancent tous les 2 sont magiques ! Belle route à Maman des Merveilles (que je ne connaissais pas et que je n'aurais donc pas l'occasion de connaitre)...

Merci pour ce partage et cette jolie découverte

Virginie

Picou 27/10/2017 09:41

Oui, je trouve ça très intéressant de voir cette nouvelle facette d'un papa, ils sont nombreux dans ce cas là et je ne peux qu'imaginer le déchirement que ça doit représenter et les efforts fournis pour réussir à trouver un nouvel équilibre en construisant une nouvelle famille.
Je t'encourage quand même si tu as du temps, à aller faire un tour dans son blog, qui est toujours en ligne - il recèle de vraies merveilles d'articles, très souvent drôles et un peu caustiques ;o)

Mom and studies 27/10/2017 09:20

Superbe article et super papa... ! Merci à maman des merveilles pour ce partage.


Annaelle

MamanDe4 27/10/2017 09:01

Il est très émouvant ce portrait de papa.
Heureuse de lire le bon équilibre qu'ils ont trouvé à 4. :)

Picou 27/10/2017 09:29

Oui, je trouve que c'est bien de mettre en lumière ce type de configuration familiale, c'est vraiment du boulot de se développer en tant que papa, quand on a pas son enfant tout le temps, et en même temps, d'accorder un équilibre avec son autre enfant qu'on a à 100%...On perçoit leurs doutes et leurs efforts, et on lit tout l'amour derrière je trouve ça très touchant.

Anna Breizh 27/10/2017 08:59

Ce que j'aime tous ces portraits mensuels. Tous ces papas ont une grande sensibilité qui me fait fondre.

Picou 27/10/2017 09:27

Et on se rend bien compte je trouve combien nos hommes sont différents avec leurs enfants! Entre les papa gâteau, les protecteurs, les distancés...Ici c'est une nouvelle facette intéressante, pas facile d'être papa "à mi temps"!