La vie secrète des papas #8 - Papa sur le fil

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-sur-le-fil

Et voici le dernier portrait de papa de l'année 2017! Un papa souvent absent, mais pourtant toujours là pour faire plaisir à ses enfants, au risque de se faire mener par le bout du nez!

Nous retrouvons aujourd'hui l'adorable et créative Virginie, dont vous connaissez certainement le blog Maman sur le fil, une inépuisable mine d'inspiration!

Tant pour les nombreuses activités, jeux ou livres, qu'elle nous propose de faire découvrir à nos enfants (toujours de super idées faciles à faire à la maison!), que pour ses articles plus personnels, dans lesquels elle nous livre son parcours de maman avec une plume toujours très touchante.

Elle nous présente aujourd'hui le papa de ses 2 enfants, Chipette, 7 ans, et BidouBoy, 4 ans - deux attachants petits curieux qui semblent aussi imaginatifs que leur jolie maman, et lui inspirent même parfois quelques activités!

Je la laisse maintenant nous parler de ce papa prévenant et fier, soutien indéfectible face aux difficultés auxquelles ils ont dû faire face depuis la naissance de leurs enfants.

 La vie secrète de...Papa sur le fil

Quel type de papa est-il?

Papa sur le fil est un papa poule, très protecteur. Il n'est pas parfait, mais s'il y a une chose dont je ne doute pas, c'est qu'il aime ses enfants plus que tout.

Il a du mal à se faire obéir tant il n'aime pas se fâcher! Et nos petits monstres le savent et en profitent parfois souvent...Il bosse beaucoup mais quand il est à la maison, il est hyper présent et prend le relais sans souci.

Il embarque les enfants facilement en sortie, en vacances. Il n'est pas très organisé, il est très cool, sans prise de tête, il n'anticipe rien, ce qui me rend souvent dingue. mais en vérité, cela permet d'équilibrer notre famille et de contrecarrer un peu mon côté bien trop rigide!

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-sur-le-fil

Comment s'est-il comporté lors de tes grossesses
et de l'arrivée de bébé?

Pendant ma première grossesse, il a été presque plus investi que moi. J'ai eu beaucoup de mal à prendre conscience de cette grossesse et de cette naissance, alors que lui s'est révélé assez vite comme un super papa.

Il a d'ailleurs assuré avec beaucoup de tendresse d'amour et de patience, quand j'ai fait mon burn out. Il a tout géré pendant plusieurs mois.

Pour BidouBoy, cela a été plus compliqué. Il appréhendait beaucoup cette arrivée, de peur de revivre ce que nous avions vécu pour Chipette. Il a donc pris plus de distance avec la grossesse. Mais il a répondu présent le jour de la naissance, et il a géré les événements épiques de cette journée comme un chef.

Il a passé 24 heures à faire le lien entre la néonat' où était BidouBoy et la réanimation où je me trouvais. Il s'est occupé de BidouBoy, est venu me donner des nouvelles, prendre des miennes, il a géré Chipette, les inquiétudes de la famille, il a limité les visites...Bref, encore une fois, il a assuré...

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-sur-le-fil-maternite

Comment se répartissent les rôles chez toi entre maman et papa?

Comme je le disais, il est très investi auprès des loulous, mais je suis à la maison alors que lui bosse beaucoup. Alors la majorité des tâches, c'est moi qui m'en occupe.

S'il est toujours prêt à aider, sa capacité à prendre des initiatives est plus limitée...Nous n'avons pas la même notion du rangement et pour être tout à fait honnête, j'ai aussi parfois du mal à lui laisser la place dans les tâches ménagères.

Quels sont les plus gros challenges qu'il a eus ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?

Pour l'instant, il a encore beaucoup de mal à se faire entendre. C'est un papa joueur, aimant, qui a parfois du mal à dire non ou à se fâcher. Ou alors, quand il le fait, il le fait un peu trop fort. Tout est dans la démesure.

Mais son plus gros challenge est, et restera, d'accepter de les laisser grandir, de les amener vers l'autonomie! C'est très compliqué pour lui de ne pas tout leur faire, et de les encourager à faire les choses seuls. Je pense qu'il aura des difficultés à ne pas surprotéger ses enfants, et notamment sa fille. Et pour le coup, là, j'ai du mal à l'aider car ce sera sûrement l'un de mes plus grands défis également!

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-sur-le-fil-famille

Quels sont les plus beaux souvenirs que lui a apporté
jusqu'ici son rôle de papa?

Je ne sais pas vraiment s'il y a un instant en particulier, ou un souvenir précis. Mais je pense que tous les moments privilégiés qu'il peut passer avec eux constituent ses meilleurs souvenirs.

J'espère que chaque étape passée, que chaque petit évenement observé dans leur vie le rend fier et heureux, qu'il savoue à leur juste valeur les séances de câlins, de jeux, de danse et de fous rires...Les délires avec les loulous, les pétages de plomb sont, en effet, plutôt son domaine.

A vrai dire, malgré toutes les difficultés rencontrées dans notre couple, dans notre vie professionnelle, avec nos familles respectives, et surtout, avec nos enfants, je pense que chaque moment passé avec eux, avec elle, avec lui, sont ses plus beaux souvenirs.

Tous ces petits instants suspendus, ces "je t'aime", glissés au creux de l'oreille, ces "Mon papa tu es le plus fort, tu es le plus beau!", ces petits riens du quotidien, sont ses plus grandes fiertés. De ça, je ne doute pas un seul instant!

Un grand merci à Virginie d'avoir accepté de nous présenter Papa sur le fil. J'espère que ce nouveau portrait d'un papa aux petits soins, même s'il ne fait pas toujours tout parfaitement (comme la plupart des papas j'ai l'impression!) vous aura plu autant qu'à moi.

Je sais que vous êtes nombreuses à apprécier cette rubrique, alors, si vous voulez m'aider à la faire perdurer, c'est à vous de jouer!

Peut être nous présenterez vous le prochain super papa, que vous soyiez blogueuse ou non?

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage au super papa de vos enfants, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog, avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article.

Je diffuserai les portraits à une fréquence mensuelle sur le blog (ce qui peut occasionner un délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie ;o)!).

NB- Pour respecter le souhait de Virginie, dont le blog n'est désormais plus actif, de protéger l'anonymat de sa famille, les photos de l'article ont été anonymisées.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pellicule de vie 17/01/2018 10:53

Encore un beau portrait de papa :). On parle beaucoup de nous et pas souvent de ces papas dans l'ombre..

Picou 17/01/2018 15:19

Oui, il parait d'ailleurs que le prochain sera vraiment super...il devrait te plaire ;o)

Madame Bobette 02/01/2018 17:59

C'est une belle découverte de Papa sur le fil. Un portrait tout doux et plein d'amour!
Encore un super papa :)

Picou 02/01/2018 21:57

Oui, un papa tout en nuances, j'ai beaucoup aimé ce portrait...Tu nous présente Papa Bob?!

Les Délices de Framboise 01/01/2018 20:18

Quel plaisir de lire le portrait de Papa sur le fil !
J'aime lire son blog alors c'est toujours intéressant d'en apprendre un peu plus sur celui qui partage sa vie. Bisous

Picou 01/01/2018 21:25

Oui, je trouve que c'est touchant qu'elle ait aussi soulevé ses failles, ce portrait réaliste n'en a que plus de valeur.

Mumtwokids 30/12/2017 13:45

Quel plaisir de découvrir celui qui partage la vie de notre maman sur le fil ! Un papa encore une fois très investi et qui arrive à compenser ses absences. J'espère que tu auras d'autres portraits !

Picou 30/12/2017 17:59

Oui, j'espère que ça va revenir, j'avoue que je suis à sec pour le moment, même si j'ai quelques pistes!

Charlotte 30/12/2017 12:09

Encore un super papa

Picou 30/12/2017 18:01

Oui c'est un portrait très touchant je trouve. A quand papa entre les cailloux? ;o)

Mamansem 29/12/2017 12:03

Bel article et les mots sont touchants et bien choisis. C’est super de faire cette rubrique parce que cela permet de connaître un peu mieux les blogueuses et leurs quotidiens. Bisous

Picou 29/12/2017 21:28

Oui, je trouve que Maman sur le fil a eu le courage de s'exprimer sans filtre sur ce charmant papa, en respectant la réalité! Je serais ravie de découvrir papasem un de ces jours!

Laurène 29/12/2017 11:24

Un bien joli portrait ! J'adore Maman sur le fil et c'est toujours un plaisir de la lire. C'est donc avec beaucoup de plaisir que je découvre le papa de cette belle famille !

Picou 29/12/2017 21:29

Moi aussi, tellement créative et attachante! J'aime beaucoup ce portrait réaliste et nuancé, je trouve que c'est un bel hommage.

Maman sur le fil 29/12/2017 10:47

Merci pour ce joli portrait, Merci de laisser cette place aux papas...
Bises

Virginie

Picou 29/12/2017 21:30

Et merci à toi pour ce portrait simple et réaliste, d'un papa dans toute sa complexité!

Julie Olk 28/12/2017 19:11

Je trouve émouvant l'investissement de ce papa dans ces grossesses et accouchements...

Picou 29/12/2017 21:32

oui je trouve ce portrait touchant de réalisme, en montrant la complexité de ce papa à la fois absent et très présent!

GToch 27/12/2017 18:04

Encore un joli Papa ♡♡♡
J'espère qu'un nouveau Papa n'hésitera pas à se présenter :D

Picou 29/12/2017 21:33

Ca devrait le faire, mais il va falloir que je batte le rappel!

Jessica C 27/12/2017 13:48

J'aime beaucoup cette rubrique. Encore un très beau portrait de papa :)

Picou 11/01/2018 22:31

je comprends, pas de souci!

Jessica C 11/01/2018 19:29

Merci de ta proposition mais il ne veut pas être exposé sur la toile

Picou 27/12/2017 17:55

N'hésites pas à me présenter papa pretty si tu veux lui rendre hommage!

Anna Breizh 27/12/2017 12:38

Encore un bien joli portrait de papa !!!

Picou 27/12/2017 17:55

Merci, je trouve aussi!