Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-grottes-cerdon-peinture-rupestre

Nous avons profité du dernier grand pont du mois de Mai pour réaliser une sortie en famille que nous projetions depuis longtemps, aux Grottes de Cerdon.

A environ 1h de Lyon, le parc de loisirs préhistoriques des grottes de Cerdon à Labalme propose une sortie en famille originale, entre monument naturel et animations ludiques.

Un grand bond dans le passé, puisque la visite est entièrement tournée autour la vie des hommes des cavernes! De quoi s'immerger complètement dans la vie de nos ancêtres qui ont un jour occupé une partie des grottes...

On nous avait dit beaucoup de bien de ce parc - et nous avons en effet vraiment été ravis de notre journée!

blog-maman-picou-bulle-parc-loisirs-prehistorique-cerdon

L'idéal est de planifier sa visite à la carte, selon les horaires proposés sur le site.

Nous avons ainsi réservé nos pass journée en ligne (ce qui permet un mini rabais), choisissant de commencer par une visite guidée de la grotte le matin, avant de continuer par des ateliers thématiques l'après midi.

A notre arrivée, un petit train nous a conduit vers l'entrée de la grotte, où un guide nous attendait. Le temps de mettre un bon petit pull (à ne pas oublier! il fait frisquet et humide dans la grotte - jusqu'à 4° par endroits, et ce toute l'année), et c'est parti pour une immersion totale.

Nous voilà aux portes d'un fantastique monde souterrain...

blog-maman-picou-bulle-grottes-cerdon-draperie

A elles seules, la grotte et ses concrétions variées valent largement la visite!

Au fil de la visite commentée d'environ 1h (NB - on peut aussi choisir une visite libre, et accéder à une appli dédiée), on suit le chemin d'une tumultueuse rivière aujourd'hui disparue pour découvrir une enfilade de fabuleuses galeries, où se multiplient stalactites, stalagmites et autres draperies et plateaux calcaires.

Les formes naturelles prises par la roche sont incroyables! Et quand on réalise qu'il faut des millénaires pour que l'eau façonne de telles merveilles... ça impressionne encore plus!

Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de CerdonVisite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon
Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de CerdonVisite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon

L'humidité ambiante, et la faible luminosité des grottes ne sont pas forcément idéales avec de très jeunes enfants ; mais dès 4-5 ans, la voie est parfaitement aménagée pour une visite très accessible à tous, sans efforts.

La sortie s'effectue par le majestueux porche d'une hauteur de près de 50m, par lequel les hommes de la préhistoire accédaient aux grottes, pour y entreposer leur nourriture au frais.

La balade se termine par une petite marche libre, facultative car un peu plus sportive (surtout pour la remontée, mais rien d'infaisable!), pour accéder au belvédère qui offre une magnifique vue sur toute la vallée du Cerdon.

Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de CerdonVisite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon

Mais ce qui nous a le plus plu a été de prolonger l’expérience grâce aux ateliers ludiques autour de la vie à la préhistoire.

Dans le parc au dessus des grottes, différents stands permettent ainsi de s'essayer aux gestes de nos ancêtres, en pleine nature.

Initiation aux fouilles archéologiques, traction mégalithique, fabrication de lampes à huile, tir à la sagaie au propulseur, poterie néolithique, peinture rupestre, techniques du feu

Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de CerdonVisite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon
Visite en famille - La vie des cavernes aux grottes de CerdonVisite en famille - La vie des cavernes aux grottes de Cerdon

Nous avons mis la main à la pâte pour comprendre de façon simple comment vivaient les hommes à l'époque préhistorique. Nous n'avons pas eu le temps de tout faire, mais les ateliers que nous avons privilégiés (en fonction de l'âge de nos filles) étaient tous très agréables et instructifs!

Les enfants ont beaucoup apprécié cette mise en pratique autour d’ateliers adaptés, très clairs et amusants, dans une ambiance conviviale ; et nous nous nous sommes nous aussi bien amusés.

Pas si facile, d'ailleurs... De quoi réaliser qu'on aurait pas forcément vécu bien longtemps^^!

blog-maman-picou-bulle-parc-prehistorique-grottes-cerdon

La visite est très bien organisée, et les lieux sont arborés et bien entretenus.

A noter également, toutes les commodités sont prévues, et si l'on peut manger sur place, on ne pousse pas à l’achat (on peut amener son propre pique nique et déjeuner agréablement en plein air ou à couvert, sans problème).

Pas de risques de s'ennuyer, et si le tarif représente un budget tout de même conséquent (autour de 15 euros/personne pour le pass grottes+ateliers), la journée est vraiment bien remplie! (NB - on ramène chez soi les "oeuvres" qu'on a réalisées sur place)

Seul petit bémol, j’imagine que la visite est beaucoup moins aisée pour un enfant en bas âge, particulièrement en poussette (il y a beaucoup de marches, dans les grottes mais aussi dans le parc). Mieux vaut peut-être attendre que les enfants aient 4-5 ans!

Vous l'aurez compris, je recommande tout de même chaudement les grottes du Cerdon et leurs ateliers préhistoriques. On en gardera un excellent souvenir!

{Petite précision, cet article n'est en aucune manière sponsorisé, juste le reflet d'un de nos coups de coeur!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-grottes-prehistoriques-cerdon-rhone-alpes

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Les tests de Stéphanie 15/06/2019 07:05

Vraiment sympa cette endroit

Picou 17/06/2019 09:16

En tout cas nous on a vraiment apprécié notre visite! Entre monument naturel et parc ludique, le combo parfait pour passer une belle journée!

Charlotte - Enfance Joyeuse 14/06/2019 11:02

Elle a l'air géniale cette sortie en famille !!!!

Picou 14/06/2019 14:42

Vraiment super sympa!

3 kleine grenouilles 14/06/2019 10:30

Clairement le genre d'endroits où on adorerait aller ! Il va falloir qu'on planifie, tôt ou tard, des vacances dans la région. ;-)

Picou 14/06/2019 14:41

Oui, il y a vraiment des tas de belles choses à faire en rhône alpes!

Anna Breizh 14/06/2019 09:22

Un peu trop loin de chez moi, mais en effet une belle idée de sortie.

Picou 14/06/2019 14:40

J'imagine oui, mais pour la région Rhône Alpes c'est vraiment une belle sortie!