☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-bonheurs-aout-2018

Ce mois-ci, on a tout donné! Plus de 3000km parcourus, des paysages magnifiques, des moments intenses, et de l'amour à foison...

Et à l'heure de faire le bilan de cet été, je retiens surtout le bonheur d'avoir eu tant de temps. Dans tous les sens du terme...

Le beau temps, d'abord, le soleil, le bleu du ciel et de la mer, cette franche lumière qui réchauffe le cœur et les yeux et transforme chaque petit moment ordinaire en belle évasion.

Mais surtout le long-temps, celui des heures qui s'égrènent doucement, des pages qu'on tourne lentement, de la chaleur et des sourires qui réchauffent petit à petit.

J'ai eu le luxe rare de pouvoir en grappiller chaque minute et d'en profiter entièrement, en prenant le temps de buller, d'aimer, d'observer, de rire, de rêver...

... sans date d'expiration.

blog-maman-lyon-picou-bulle-mes-bonheurs-aout-2018

J'ai vécu cet été au présent, pleinement, à la fois avec légèreté et intensité.

Sans boulot, sans stress, sans tic tac dans la tête. Et ça change tout!

Du temps entre filles, du temps pour moi, du temps à deux, du temps en famille... Un peu de tout, pour varier les plaisirs et prendre soin de tout ce qui a tant de valeur à mes yeux.

Je ne sais pas si j'aurais un jour encore une telle occasion d'en profiter autant... alors j'en ai fait des réserves pour ne rien regretter.

Alors pour ce mois d'Août 2018 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :

★ Du temps à deux

Comme l'an dernier, nous avons fait garder nos filles par leurs grands-parents pendant deux semaines ce mois-ci. Cette organisation, prévue très en amont, devait permettre de couvrir les congés de notre nounou, alors que nous étions au travail.

Mais finalement... plus de travail pour moi. Le besoin était donc moindre, et j'aurais pu garder les filles... Nous avons pourtant décidé de garder ce planning tel quel, parce qu'il fait du bien à tout le monde.

☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)
☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)

Aux grands-parents, ravis d'avoir ce temps à eux pour chouchouter à leur façon leurs petites filles (traitées comme des reines, évidemment!) ; aux petites filles, ravies de ne plus nous avoir sur le dos et de voir tous leurs désirs exaucés (Piscine tous les jours? Camping? Poney? Dîner de frites et de glaces tous les repas? Aucun souci, tout est permis chez Papy-Mamie!).

Et surtout, à nous... Car même si elles nous ont beaucoup manqué, ce temps à deux fait beaucoup de bien, pour déconnecter, se retrouver, et lever le pied, vraiment. Restos, ciné, afterworks en terrasse, et même une session de ski-nautique suivi d'un dîner en bateau sur la Saône, on a profité pleinement de ces moments assez rares le reste de l'année.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-bonheurs-aout-2018

★ Nos vacances en Normandie

Je ne reviendrai pas en détails sur le déroulé de notre séjour, comme je l'ai déjà fait ici, mais nous avons passé d'excellentes vacances cette année!

Un temps globalement radieux, des paysages grandioses, des petites filles sages et enthousiastes, un de mes rêves réalisé, des baignades, des livres dévorés, des coquillages cherchés par milliers, le temps de croiser presque toute la famille (même agrandie de triplés!)...

Bref, des souvenirs en pagaille, pour enchanter tout le reste de l'année!

★ Retrouver nos plaisirs d'enfance

Il y a d'abord cette tradition qui s'instaure, cette visite estivale à Nigloland, le parc d'attraction qui a tant de fois fait le bonheur de papa Picou enfant, et que l'on se fait un plaisir de transmettre à notre tour à nos filles chaque été.

☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Aout 2018)

Puis, cette douce soirée à regarder ensemble, pop-corn à la main, comme au ciné, de vieilles diapositives de voyages. S'émerveiller de beaux paysages vus avant leur heure de gloire touristique, se rappeler de moments oubliés, rire des improbables dégaines d'un autre temps...

Un bel hommage à cette femme moderne et curieuse de la vie, vive et généreuse, qu'était l'arrière grand mère de mes enfants, et à qui appartenaient ces diapos. De quoi penser ensemble à elle avec chaleur, et mesurer combien elle nous manquera.

Enfin, ce petit tour en rosalie au parc de la tête d'or, comme celui que je m'étais émerveillée de faire, enfant, lors d'une visite à Lyon avec mes propres parents...

Repiocher dans tous ces joyeux souvenirs d'enfance, pour les transmettre à notre tour... De quoi boucler la boucle, et en beauté.

blog-maman-lyon-picou-bulle-petits-bonheurs-aout-2018

★ Une solidarité incroyable

J'ai lancé un gros coup de gueule il y a quelques temps, me sentant d'un coup piquée au cœur de ce que je suis aujourd'hui, une maman. C'était un cri du cœur, primal, la petite goutte d'eau qui a fait déborder mon vase de bienveillance.

J'ai été débordée par l'ampleur que mon message, puis ensuite mon article, a pris... Et à la fois impressionnée et désolée de voir combien il a su résonner chez des centaines d'autres mamans, aussi indignées que moi d'être sans arrêt jugées par la bien-pensance éducative actuelle.

Ma prise de parole m'a valu plusieurs centaines (vraiment, sans exagérer!) de messages privés, de commentaires et de partages de soutien.

blog-maman-lyon-picou-bulle-solidarite-calin-bonheurs-aout-2018

Un élan de solidarité incroyable, qui m'a même un peu dépassée, mais qui m'a réconforté de la plus belle des manières.

La bienveillance existe, vraiment. Elle ne prend juste pas la forme d'une théorie toute faite - elle se vit, elle se ressent, elle se partage. Elle vibre. Pour toutes celles qui m'ont accompagnée dans mon indignation, mille merci - pour la peine je ne vous mettrai jamais au coin ;o)!

Sans aucun rapport il me semble, je suis ravie que ce mois d'août ait été, par ailleurs, l'un de ceux où j'ai été le plus lue ici. Alors, en essayant de ne pas sombrer dans le mielleux, je voudrais juste vous en remercier sincèrement.

Un mois d'août rempli de bonheur et d'amour, un mois de rêve pour recharger mes batteries avant le renouveau de Septembre... Allez, maintenant, rentrée pour tout le monde!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-petits-bonheurs-aout-18

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 10/09/2018 22:57

Très beau mois d'Août <3
OK, je le reconnaît, il est effectivement encore un cran au dessus de juillet :D

Picou 12/09/2018 13:46

Bon le mois de Septembre aura du mal à rivaliser, j'avoue!

queenofthetribu 06/09/2018 17:39

Ravie que tu aies pu lâcher prise et profiter à fond ! J'ai adoré ta petite parenthèse sur les grands parents, frites et glaces haha c'est tellement ça ! J'espère que tu as pu décompresser et te reposer !

Picou 07/09/2018 10:01

Oui, j'ai vraiment eu un très beau mois d'aout pour terminer l'été. Maintenant retour à la vraie vie, le rythme fou de la rentrée, les petites maladies d'automne, la recherche de boulot...C'est moins fun mais c'est aussi un nouveau départ!

petitsruisseauxgrandesrivieres 05/09/2018 22:54

2 semaines en amoureux J'EN BAVE !!! j'aurais trop aimé avoir cette chance cette année ! Lucky girl :-)

Picou 06/09/2018 14:42

J'avoue que ça fait grand bien, je ne boude pas ma chance quand j'en ai l'occasion!

Mumtwokids 03/09/2018 16:07

Un chouette mois d'août avec plein de jolies surprises (malgré le coup de gueule). J'ai l'impression que cette année nous avons été plus nombreuses à essayer d'apprécier au maximum l'été et les vacances ;-)

Picou 04/09/2018 15:48

Peut être aussi que le beau temps a aidé! L'an dernier, la météo avait été mauvaise un peu partout...

doublerose 03/09/2018 14:14

Je vois que tu as profité de ce mois sans travail.
J'avoue avoir fait la même chose depuis 4 mois. Vivre au présent avec les enfants. Avoir deux mois de vacances avec eux et maintenant entamer l'année scolaire sans cantine, sans garderie, mais avec le temps d'aller au square le soir. C'est le bonheur tout simplement.

Picou 03/09/2018 15:12

Exactement...C'est tellement rare dans une vie d'avoir cette chance qu'il faut en saisir chaque moment!

Bébé est arrivé ! 03/09/2018 12:14

euhhh joli sans (s), c'est mieux ! lol désolée pour la faute de frappe

Picou 03/09/2018 15:12

Ah non hein, madame Bescherelle va te mettre au coin!!

Bébé est arrivé ! 03/09/2018 12:14

Un jolis mois d'août en effet !

Picou 03/09/2018 15:12

J'avoue que j'ai eu un très beau mois!

Maman Lempicka 03/09/2018 09:39

Magnifique mois d'août, on en redemande! Et ton soutien, tu l'as mérité!

Picou 03/09/2018 15:11

Oui, j'en redemande tous les mois, mais pas sûr que ça marche toujours aussi bien!

Anna Breizh 03/09/2018 09:34

"Un mois d'août rempli de bonheur et d'amour ", je crois que tout est dit.

Picou 03/09/2018 15:11

Oui, j'avais là tout ce qu'il faut ;o) (mais comme d'habitude je n'ai pas pu le dire juste en 4 mots ^^)