☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-aout2019

Forcément, ce mois-ci a particulièrement été marqué par nos vacances en famille - nos dernières à 4!

A l'heure de la rentrée, ni regrets, ni déni - c'était génial et on a profité à fond. Alors, même si on aurait évidemment aimé que ça dure toujours, on est prêts à ce que cette merveilleuse page se tourne.

Au moment de revenir en arrière sur ce mois très bien rempli, j'ai des dizaines d'images en tête, dans des ambiances très différentes et pourtant tout aussi magiques à chaque fois!

blog-maman-picou-bulle-touraine-mongolfiere

De l'extraordinaire dans de petits moments ordinaires, tout comme des moments et lieux d'exception pourtant restés simples. Au fil du grand périple que nous avons suivi pour nos vacances, nous avons réussi à croiser presque tous nos proches, pour quelques heures ou quelques jours - et ça n'arrive pas si souvent!

3000km, et plein de découvertes, de l'océan à la vie de château ; du soleil sur nos têtes, et de l'eau à nos pieds (et quelques fois l'inverse!) ; de l'émerveillement et des rires en cascade ; de l'amour et beaucoup de câlins ; et puis, cette vie qui pulse plus que jamais au creux de moi...

C'était à la fois joyeux et dispersé, doux et intense - c'était juste nous. Et rentrée ou pas, j'ai bien l'intention que ça continue comme ça!

blog-maman-picou-bulle-picounettes-Chaumont-sur-Loire

Alors pour ce mois d'août 2019 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :

★ L'amour avec un grand A

Ce mois d'Août a commencé de la plus romantique des manières, avec un mariage que j'espérais depuis très longtemps, celui de mon meilleur ami.

Je ne reviendrai pas en détails sur la magnifique cérémonie en elle-même, pour préserver la vie privée des jeunes mariés ; mais c'était un week-end absolument fabuleux, qui restera longtemps gravé dans mon cœur et ma mémoire.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Un soleil éclatant, une sublime propriété dans les vignes, de l'amour le plus beau, des potes de près de 20 ans et de nouveaux aventuriers arrivés en cours de route, des fous rires et quelques larmichettes, de belles robes, des photos, des glaces, des jolis mots, des mondes refaits, des rêves, et des souvenirs à jamais....

C'était parfait de bout en bout! heartIl ne m'a manqué que le bonheur de pouvoir réellement trinquer en leur honneur ;o)

blog-maman-picou-bulle-Cote-Emeraude


★ La précieuse côte d’Émeraude

J'y reviendrai bientôt plus en détails dans un article dédié, mais nous avons débuté nos vacances par quelques jours au nord de la Bretagne, aux alentours de Saint-Malo.

Ce n'était pas notre première visite, mais nous avons encore une fois été charmés par la diversité des paysages et l'authenticité des lieux, malgré leur aspect touristique.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Les remparts et les sublimes plages de la cité corsaire, le charme médiéval de Dinan, la classe balnéaire de Dinard, les sentiers et le sable fin de Saint-Briac-sur-mer, la douceur des bords de Rance et de ses villages de pêcheurs...

Sans en avoir fait le tour, et même en passant entre les gouttes (mais il paraît qu'il ne pleut que sur les c**s en Bretagne... et on a pas trop pris la pluie!!^^), nous avons déjà été séduits par les multiples visages de ce coin de Bretagne. Sans parler de ses galettes ou du Kouign Amann... parfaitement compatibles avec mon régime anti-diabète, bien entendu! ;o)

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-aout-2019


★ La vie de Château en Touraine

Pour la deuxième partie de notre voyage, nous sommes restés une semaine autour des Châteaux de la Loire, vers Tours - et là encore, la région méritera largement un article à elle seule.

Ici aussi, nous étions déjà venus il y a quelques années, mais nous ne nous sommes pas du tout ennuyés!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Les activités y sont nombreuses et très variées, et nous y avons alterné visites de Châteaux ou de jardins et balades en ville, le long de la Loire, ou dans les caves du cru.

Une semaine très active tant il y a de belles choses à faire et à voir! De multiples attraits qui en font une très belle destination pour les familles, dans laquelle nous pourrons revenir avec plaisir, tant il y reste encore de merveilles à découvrir.


★ Lugdunum, le musée gallo-romain de Lyon et son expo Ludique*

Pour autant, quand on vit dans une ville aussi magnifique que Lyon, il n'y a pas à aller bien loin pour s'évader et découvrir des endroits merveilleux!

Recevoir quelques amis en début de mois nous a encore donné une belle occasion de partager notre amour pour notre ville. De la presqu'île à la Croix Rousse, nos invités en ont pris plein les yeux!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Nous avons aussi eu la chance de découvrir en famille Lugdunum, le musée Gallo-romain de Lyon et son excellente expo actuelle, "Ludique", autour du jeu dans les civilisations antiques.

Au fil d'une muséographie claire et soignée (qui restera ouverte jusqu'en décembre), on y découvre comment jouaient nos ancêtres, et comment les mécaniques de jeu ont perduré au fil des siècles pour parvenir jusqu'à nous.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Aout 2019)

Une mise en perspective ludique et enrichissante, qui complète parfaitement l'espace enfants du musée déjà très kid-friendly (le reste des collections, bien qu'intéressantes, peuvent rester abstraites pour les petits, qui n'en perçoivent pas la dimension historique).

Cet espace est génial pour les petits, qui s'éclatent au fil d'espaces à thème : des toges et costumes de gladiateurs pour se déguiser, un faux char en bois pour s'imaginer en pleine course, un stand de marchand aux amphores bien remplies, de super coins lecture et jeux en bois... Les filles y sont restées facile une heure, et ont vraiment adoré!

blog-maman-picou-bulle-complicite-picounettes


★ Deux futures grandes sœurs au top

Enfin, ce qui me restera aussi, et surtout, de cet été, c'est la douceur de profiter de mes filles et de leur caractère si facile à vivre. Tout n'était pas parfait, rassurez-vous - elles restent des petites filles normales, parfois râleuses, flemmardes ou récalcitrantes! - mais dans l'ensemble, elles ont été adorables tout l'été.

Quel bonheur de les voir jouer ensemble, si complices, s'emballer pour nos visites, et aussi intégrer peu à peu leur future petite sœur dans notre équation, chacune à leur manière!

Il y a celle qui extériorise, en chuchotant dès qu'elle le peut des mots doux à mon ventre, et en rappliquant en 4ème vitesse pour sentir les petits coups ; et celle qui s'inquiète plus discrètement, demandant des nouvelles l'air de rien, et rappelant dès qu'elle le peut qu'on ne sera bientôt plus 4, mais 5.

Je sais qu'elles seront toutes deux d'excellentes grandes sœurs! On verra quand on y sera, mais elles semblent vraiment prêtes à accueillir la benjamine de la plus tendre des manières - et rien ne pourrait mieux me réjouir!

Place à la rentrée maintenant! Mais ce ne sera pas mon plus grand défi de l'année... Alors je vais profiter de Septembre pour calmer un peu le jeu, tant que je le peux encore!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie le musée Lugdunum pour m'avoir invitée à découvrir en famille l'exposition "Ludique".  Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-aout19

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 03/09/2019 21:37

Un magnifique mois d'août ! Et maintenant "repos" !? ;)

Picou 04/09/2019 08:51

Oui! Je vais essayer en tout cas, au quotidien ce sera plus cool même si on ne s'empêchera pas quelques sorties!

florie 03/09/2019 10:20

Ce qui est vraiment top pendant les vacances c'est qu'on se sort de la routine quotidienne qui va à 100 à l'heure et on prend le temps de profiter de chaque instant et se recentrer sur l'essentiel <3

Picou 03/09/2019 16:52

Oui, surtout dans un si chouette contexte où on a pu faire plein de visites c'était génial!

3 kleine grenouilles 02/09/2019 23:20

Ton programme de visites m'aurait bien plu. Un beau mois de septembre pour vous tous !

Picou 03/09/2019 16:52

C'était vraiment très chouette, on a visité plein de belles choses mais je les détaillerai bientôt dans des articles!

Emilie 02/09/2019 15:41

De bien belles vacances! J'adore Saint Malo, j'ai eu la chance d'y aller il y a quelques années, nous y retourneront cette fois avec notre fille :). Belle continuation :)

Picou 02/09/2019 21:55

C'est vraiment super beau comme ville, il y a une vraie âme!

Charlotte - Enfance Joyeuse 02/09/2019 11:57

Un joli mois d'août ! Plein de belles choses pour septembre et pour la rentrée ! J'espère que tu arriveras à te poser un peu :). A bientôt !

Picou 02/09/2019 21:56

Oui, j'y compte bien, même si on continuera à faire des trucs!