☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2020)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-ensemble-confinement-avril

Incroyable tout ce qu'on a fait ce mois-ci! On a couru partout, fait mille découvertes, vu énormément de monde... Ou pas, hein^^!

On aurait bien aimé, mais évidemment, le confinement a drastiquement réduit nos possibilités ce mois-ci! Pile à l'époque où en général, on commence à multiplier les sorties, on a passé ce mois entier coincés dans un rayon maximum d'un kilomètre de chez nous... Une sacrée expérience!

A l'origine, on aurait dû faire nos premiers repas en terrasse, passer Pâques en famille et aller à la traditionnelle fête foraine, trinquer à la rencontre avec le nouveau petit neveu, inaugurer des festivités, passer nos vacances en Alsace, et fêter le baptême de la filleule...

On ne va pas se mentir - on aurait quand même largement préféré ce programme! Mais finalement, même si on a objectivement rien fait de ce mois-ci, il est passé tellement vite que j'ai du mal à réaliser qu'on est déjà en mai.

En faisant contre mauvaise fortune bon coeur, on a quand même trouvé quelques petits plaisirs à rester ensemble à la maison.

blog-maman-picou-bulle-ensemble-confinement

Avec tout de même des hauts et des bas, et pas toujours le moral au beau fixe...

Même pleins de bonne volonté, petit à petit, on sent que le temps commence à se faire long - et la durée du confinement commence dernièrement à se faire sentir sur chacun d'entre nous. Malgré nos efforts, l'énergie décroît, l'optimisme s'étiole, la lassitude s'installe et les esprits parfois s'échauffent... pas si facile de tenir le cap.

J'ai tenu 4 semaines (et j'en tiendrai encore ce qu'il faut...), mais à un moment, j'ai senti que je touchais du doigt mes limites. Le bruit ambiant, les sollicitations permanentes, le manque de temps pour moi, les nerfs qui se crispent, et l'impression de m'activer sans cesse sans avancer sur rien, ont fini par avoir raison de moi.

D'un coup, un soir, j'ai ressenti le besoin de tout mettre en pause, de baisser la garde, et de laisser tomber mon enthousiasme de façade. Un petit craquage intérieur que j'ai contenu comme je le pouvais, avant de bien vite me reprendre, pour porter de nouveau notre petit équilibre à bouts de bras.

Parce qu'aussi forte que soit l'envie de tout envoyer bouler, elle ne suffira pas de sitôt à nous rendre notre vie d'avant... Il faut se faire une raison, et continuer d'avancer, bon gré mal gré.

Je crois qu'on est toutes un peu dans ce cas... Tenir le rythme sur la longueur est difficile et éprouvant. Même "sans rien faire", ça nous demande une énergie considérable, jour après jour, pour laquelle il faut sans arrêt puiser dans nos réserves. Et on y arrive pas toujours!

Ce mois n'était donc pas parfait, loin de là - mais on a une chance infinie qu'il n'ait pas été si mal non plus. Et je préfère me rappeler des jolis moments qu'on y a quand même trouvés...

blog-maman-picou-bulle-chouquette

Alors pour ce mois d'Avril 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ 39 ans en petit tout petit comité

A un an près, ce n'était pas un chiffre très marquant - alors même si c'est un peu bizarre de fêter son anniversaire confinée, j'échappe de peu à basculer dans la quarantaine en quarantaine!

Au final, ça m'allait donc très bien de passer cet anniversaire en tout petit comité, et pour une fois, chez moi. Les petites choses simples de ce jour là, perdu entre 2 œufs de Pâques, ont largement suffi à mon petit bonheur... Des bisous et des câlins, des pensées de mes proches, un joli bouquet de fleurs, un bon repas cuisiné par chéri et un gâteau de fête que j'ai réalisé moi-même (une simili forêt-noire maison, fallait bien marquer le coup!).

Et surtout, une journée tranquille, avec de l'amour, du calme et du silence dedans!!! Et croyez-moi, ces temps ci c'est le cadeau le plus précieux qu'on pouvait me faire^^

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2020)

★ Deux balades en famille

Après un mois complet sans sortir de chez nous; hormis pour les courses hebdomadaires, nous avons décidé qu'il nous serait quand même bénéfique de sortir nous aérer en famille dans le fameux rayon d'un kilomètre autour de chez nous. 

Ce n'était pas parfait - vivant en pleine ville, on manque cruellement de calme et de verdure pour "s'évader" un peu et réellement voir le printemps...  Mais ça nous a  quand même fait énormément de bien de retrouver, pour une heure, un sentiment de liberté, un peu de renouveau, et aussi un petit peu de normalité. De quoi se rendre compte que le monde continue à tourner, même si ce n'est pas de la même manière qu'avant.

Quel plaisir de voir les filles gambader sans limites (même si elles ont quand même trouvé le moyen de râler qu'elles avaient mal aux pieds!!), de les voir insouciantes et rieuses, à s'émerveiller de chaque petite fleur ou petite bête sur le chemin! On est revenus chargés chaque fois, d'un peu de l'énergie qui nous manque tant en ce moment.

★ Des apéro-visio

C'est l'un des incontournables du confinement! Nos emplois du temps se sont vite remplis de ces appels groupés, à tel point qu'on a fini par se lasser un peu et en refuser certains ; mais c'est quand même chouette de pouvoir garder le lien avec la famille ou les amis grâce à ces écrans partagés.

Entre celui qui n'arrive jamais à se connecter, ceux qui ne comprennent pas qu'il ne faut pas parler tous en même temps, ceux qui se sont préparé un gueuleton 4 étoiles quand toi t'as des curly, celle dont les gamins squattent le son et l'image, et tes propres gosses qui eux, ne veulent pas prononcer un mot quand on leur demande de dire bonjour...

C'est parfois folko, et souvent peu productif! Mais malgré tout, ces contacts réchauffent le coeur, même si ça nous fait encore plus réaliser combien ça nous manque de nous voir, en vrai.

blog-maman-picou-bulle-comete-eveil


★ Des progrès chez Comète

Depuis mi-avril, mon congé maternité est désormais fini... Et j'ai vraiment eu le nez creux d'avoir fait le choix de prendre un congé parental jusqu'à la rentrée. C'est une décision prise bien avant le confinement ; mais compte tenu des événements, je m'en réjouis d'autant plus que ça rend notre situation bien plus facile aujourd'hui.

Le temps de l'après viendra bien vite, encore plus incertain que je ne l'avais anticipé... Ce jour là, tout sera sans doute à rebâtir, et mes plans plus forcément adaptés. Mais pour l'instant j'ai déjà bien assez à gérer ; alors on verra bien en temps donné. D'ici là, je vais profiter plus que jamais de mes filles, et voir chaque jour évoluer mon bébé.

Et ce mois-ci elle a pas mal changé! Elle devient maintenant trop grande pour son couffin, et on est définitivement passés au 6 mois pour les vêtements. J'avoue que j'en profite un peu pour jouer à la poupée^^! Il faut dire qu'elle est tellement belle... Le bébé parfait, avec ses grands yeux bleus et ses sourires si enjôleurs. Elle ferait craquer n'importe qui!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Avril 2020)

Au delà de ses progrès en babillages, depuis quelques temps déjà, elle exerce aussi de plus en plus sa motricité : elle maîtrise de mieux en mieux ses gestes, attrape maintenant ses jouets (mais aussi sa langue, les cheveux de ses sœurs, mes lunettes et mes boucles d'oreilles...) et réussit à tendre sa main vers ma bouche à la tétée, pour que je dépose un bisou dans la paume de sa main. Un petit geste trop mignon, qui me rappelle ce que ses 2 sœurs faisaient aussi!

Elle aime passer du temps sur son tapis d'éveil, et maintenant ça ne loupe pas, se retourne sur le ventre à chaque fois qu'on l'y dépose. Mais ensuite, la voilà bien empêtrée - car pour l'instant, elle n'arrive pas à se retourner de nouveau sur le dos. Frustrant pour elle, et flippant pour maman : pendant quelques temps, jusqu'à ce qu'elle maîtrise bien le retourné-couché, on redouble de vigilance!

D'autant plus que Mademoiselle a décidé que la sieste, c'était pour les faibles : ainsi elle ne dort dernièrement qu'une heure à une heure et demi par jour, ce qui reste quand même limité pour ses bientôt 5 mois! Heureusement ça ne semble pas la gêner, elle ne pleure presque jamais.

Alors je m'adapte à son rythme - mais je n'ai pas tellement le choix! - et je prends mon mal en patience, car mes bras sont souvent chargés! Et il faut bien avouer qu'avec le confinement, j'aurais pourtant bien aimé avoir quelques pauses plus régulières... Mais ça viendra, allez, j'y crois! D'ici là ça me donne du temps supplémentaire pour les câlins!

blog-maman-picou-bulle-lecture-avril


★ Mes lectures du mois

Clairement ce mois-ci je n'ai pas beaucoup avancé mes lectures! A mon palmarès, seulement 2 livres, dont un inachevé :

  • "Juste après la vague", de Sandrine Colette (++)
  • "Le dernier des nôtres" d'Adélaïde de Clermont Tonnerre (en cours : +++)

(je vous invite à consulter mon profil Babelio, sur lequel vous pourrez trouver mon avis rapides sur la plupart de mes livres terminés)

Mon livre en cours a été reçu dans le cadre d'une box que je teste depuis quelques mois, à l'occasion d'un cadeau de Noël : la Kube, une box littéraire personnalisée qui me permet de recevoir chaque mois un livre choisi par un libraire indépendant, correspondant à mes envies de lecture, ainsi que quelques goodies.

Un concept original, vraiment sympa, mais trop cher à mon goût : si je suis vraiment ravie de la personnalisation des livres proposés, les goodies restent assez limités et me sont pour tout dire un peu inutiles... Et j'ai toujours le même souci, les livres s'accumulent sans que j'ai le temps de suivre le rythme! Mais en tout cas, même si je ne resterai pas abonnée longtemps, c'est une très bonne idée cadeau!

Mai devrait nous permettre de retrouver un petit semblant de liberté... Sans pour autant s'emballer, ça devrait déjà nous permettre de souffler, et de reprendre un peu pieds. En tout cas, laissez moi l'espérer!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-avr20

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 02/05/2020 08:22

Je l'espère avec toi ! Joli mois de mai à vous tous !

Picou 02/05/2020 15:21

Ça ne sera pas à un retour à la vie normale, mais déjà de quoi souffler en sortant sans limite de temps! Je te souhaite un très joli mois!