☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-naissance

Mouaif, ce mois-ci, la routine, quoi, tranquille, rien de bien neuf... Ah, quoi que - si, peut être un petit truc... Ah, oui! Un bébé!

Évidemment, ce mois-ci sera entièrement centré sur la naissance de notre petite Comète! Comment pourrait-il en être autrement? Ça me semble pourtant déjà dater d'il y a tellement de temps... Mais il n'y a qu'un mois à peine qu'elle partage nos vies, et elle nous comble déjà tant!

Incroyable comme elle a pris naturellement place dans nos vies, sans rien bousculer, comme si de rien n'était... J'avoue que si je nous savais prêts, je m'attendais quand même à ce que notre vie soit plus chamboulée.

Mais nous avons la chance d'avoir un bébé parfait!

Facile à vivre, qui ne pleure pas, digère bien, ne régurgite pas, et qui dans l'ensemble - pour l'instant au moins! - dort bien. Elle est belle, éveillée, attachante... Oui, c'est bon, je vous vois venir, je suis forcément de parti pris^^! Mais je vous assure, c'est une perle, et je me sens tellement chanceuse!

Alors, attention! Je suis trop expérimentée pour ne pas savoir que les premières semaines sont souvent trompeuses... Qu'il y a un "retour de bâton" au moment où la fatigue finit par s'accumuler, quand la routine reprend le dessus, et que les nerfs finissent par relâcher... Mais quelle douce entrée en matière déjà - vraiment parfait pour débuter!

Sans présager de ce que l'avenir nous réserve, on aura au moins eu le meilleur pour son arrivée...

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-decembre19

Alors pour ce mois de Décembre 2019 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Mon dernier accouchement

Sans en raconter le détail, que je préfère garder pour moi, je peux vous dévoiler que tout c'est bien passé. Comète est restée au chaud jusqu'au bout, ou presque ; le lendemain de sa naissance, elle aurait de toute façon été déclenchée. Mais elle a décidé d'elle-même de se lancer!

Le 6 décembre, sur le papier, c'était une date à éviter : entre grèves monstres, manifestations et démarrage de la fête des lumières, on craignait d'avoir du mal à arriver à la maternité...

Mais c'est au coeur de la nuit que tout c'est finalement lancé (comme pour nos trois filles - je n'aurais pas connu d'accouchement de jour, nous sommes décidément des parents noctambules!). Les routes n'étaient plus encombrées, notre adorable voisine avait accepté de garder nos filles (mille mercis à elle, si elle me lit!),  et on est arrivés à temps. Il ne s'est alors passé que quelques heures avant que notre puce n'arrive, dans le calme, accompagnée et accueillie par une équipe bienveillante et disponible.

Si tout n'était pas parfait, j'en garderai tout de même un très bon souvenir - et ce moment toujours aussi intense où l'on a déposé dans mes bras ma Comète, aux traits déjà si fins et détendus, restera pour toujours gravé. De quoi clore en beauté le chapitre "grossesse et naissances", sans regrets!

blog-maman-picou-bulle-papa-bebe


★ Papa Picou à la maison

Si l'arrivée de Comète m'a parue si naturelle, c'est aussi - et surtout - parce que j'ai pu être bien accompagnée. J'ai gardé ma merveille presque rien que pour moi les premiers jours, à la maternité, mais dès mon retour à la maison, Papa Picou était sur les rangs pour en profiter lui aussi.

Nous avons légèrement décalé ma sortie de l’hôpital pour attendre le lundi, et ainsi pleinement en profiter tous les 2, nos filles étant alors à l'école pour la journée ; il est ensuite resté à la maison pour sa 1ère semaine. De quoi prendre nos marques en douceur, dans notre petit cocon. La semaine suivante, il est reparti travailler, avant que nous ne restions finalement tous ensemble pour les 2 semaines de vacances d'hiver.

Pour l'instant, Papa Picou a donc été avec moi la majeure partie du temps, et qu'est ce que c'était agréable! Je ne referai pas le débat du congé paternité bien trop court ici (même si je n'en pense pas moins, tout comme pour le congé maternité, d'ailleurs...), mais clairement, avoir pu profiter de sa compagnie pour ces premiers temps à 5 était beaucoup plus confortable...

☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)

Déjà, sa présence simplifie considérablement l'aspect pratique de la gestion familiale, que ce soit pour le partage des tâches, comme pour prendre le relai lors des moments où l'allaitement me rend "indisponible" pour mes grandes.

Et évidemment, sur le plan humain, en étant présent au quotidien, il lui est plus facile de trouver sa place dans ma relation fusionnelle avec Comète - d'autant plus forte que je l'allaite -, de "paterner" lui aussi en prenant le temps de découvrir sa fille et son fonctionnement, et d'accorder du temps à nos grandes.

Autant de moments essentiels... mais dont il est malheureusement bien plus difficile de profiter quand on rentre du travail à 19h30! Alors cette parenthèse enchantée nous a fait beaucoup de bien à tous les 5, permettant à ce 1er mois de se passer de la meilleure manière possible.

Dès la semaine prochaine, on se plongera dans la "vraie vie", avec un nouveau rythme à trouver en semaine, seule avec mes 3 filles la journée. Mais du coup, j'appréhende moins ce passage obligé - d'autant que je sais qu'il aura la chance de pouvoir, pour les prochains mois, poser des congés à chaque vacances scolaires. Vivement Février, qu'on en profite encore à fond à 5!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Decembre 2019)

★ Toutes ces sensations oubliées

Quel infini bonheur de m'occuper d'un nouveau-né, et de vivre une fois encore toutes ces premières fois... C'est tout un pan de mes souvenirs qui revient à la surface, sensation après sensation, et je m'émerveille de tout!

L'émotion brute de la première rencontre en salle de naissance, la folie de la "nuit de la java" qui suit celle de l'accouchement, la connexion profonde à chaque regard échangé, l'air repu d'après la tétée, les petites surprises quand on est pas assez rapides à mettre les couches, la douceur des caresses sur ses cheveux, l'odeur aigrelette du lait, le petit cou curieux tendu vers nous et les doigts qui se cramponnent, la petitesse des tout premiers bodies et leurs mille boutons, le balancement quand on berce, la force avec laquelle les pleurs nous transpercent, le ton de voix cul-cul qu'on prend, et l'émerveillement à chaque nouveau geste esquivé...

Je pourrais continuer des heures à vous écrire tout ce que ce mois m'a apporté... Mais j'ai tout l'avenir pour ça, alors je vais m'arrêter là! Ce mois de décembre restera inoubliable pour moi, et m'a permis de clore cette très belle année en totale félicité.

Alors qu'on attaque maintenant 2020, il me reste maintenant à vous adresser mes meilleurs vœux... J'ai cherché mille belles choses à vous souhaiter - mais c'est finalement Comète qui les résume le mieux, par ce si joli sourire que vous lui voyez.

Je vous souhaite de grands et beaux sourires, et tout ce qui peut vous les apporter, tout au long de l'année! La mienne devrait être chargée d'amour, de promesses... et de nuits agitées^^

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame Bobette 07/01/2020 15:54

Quel doux mois de décembre :)

Picou 07/01/2020 22:03

C'est sûr qu'il sera mémorable, celui là!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 06/01/2020 15:01

Un merveilleux "petit truc" en tout cas ;)
Belle reprise à vous !

Picou 07/01/2020 22:03

Je trouve aussi^^! J'ai perdu le ticket de caisse, du coup je le garde!

Docteur Mamangue 03/01/2020 21:06

Quel beau mois! Je me retrouve bien dans cet emerveillement..

Picou 03/01/2020 21:54

Comment ne pas s'émerveiller? Chaque instant est un bonheur (sauf de nuit^^!) Merci!

Maminechat 03/01/2020 21:02

Un bien joli mois pour la famille Picou ! Je te souhaite le meilleur avec tes 3 petites beautés :-)

Picou 03/01/2020 21:53

Merci mille fois! On est bien partis en tout cas ;o)

CéciliAcidulée 03/01/2020 11:36

Ton plus joli mois de l'année assurément :-) Je te souhaite que ton réservoir d'amour soit comblé chaque jour !

Picou 03/01/2020 21:53

Il est bien parti pour! Il y aura des jours avec et des jours sans mais il sera toujours plein!