☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-maman-et-bebe

Notre petite vie suit son cours... On commence à reprendre une vie "normale", ou en tout cas, à sortir de nouveau de notre petit cocon chaud!

Je laisse des guillemets autour de "normale", parce qu'au fond, même si j'en suis encore moi-même un peu surprise, on a le sentiment de ne l'avoir jamais vraiment quittée! Malgré tout le bouleversement que représente l'arrivée d'un bébé, notre petite vie a juste suivi son cours naturellement, sans trop changer.

Alors, si, évidemment - les premières semaines, nous nous sommes quand même complètement repliés sur notre petit cocon, le temps de faire connaissance, de nous comprendre et de nous assurer que tout se mettait bien en place.

Et notre rythme a changé, c'est sûr, cadencé par les tétées et les nuits entrecoupées... Mais nous avons beaucoup de chance, car à presque 3 mois, Comète commence déjà à espacer ses repas, et surtout, à faire ses nuits.

On n'y est pas encore totalement, ça reste aléatoire - mais on a régulièrement de belles nuits complètes, et le reste du temps, seulement un ou deux réveils, ce qui reste pour moi tout à fait gérable, d'autant plus que je n'ai pas à reprendre le travail.

Tout n'est pas encore calé, bien sûr, mais le rythme de Comète s'intègre facilement à notre vie de famille, et nous n'accumulons pas trop de fatigue. Un bonheur!

blog-maman-picou-bulle-soeurs

De quoi gagner en confiance et maintenant prendre nos marques, au fur et à mesure que la situation se stabilise.

Je suis maintenant capable de mieux interpréter Comète, et de réussir plus souvent à anticiper ses réactions ou ses besoins ; et je me sens aussi bien plus à l'aise pour m'adapter en cas d'imprévus. Rien - ou presque^^ - ne me fait peur!

On nous le dit souvent, mais au delà de son caractère et de sa santé faciles - qui sont bien entendu la meilleure des aides - je crois que l'expérience joue un grand rôle là dedans. Au 3ème, on est mieux rodés, et on sait trouver notre organisation plus facilement, sans se poser mille questions ; on a aussi appris à plus avoir confiance en nos enfants.

Au pire, on se plante un peu - mais peu importe ce qui se produit, on sait qu'on arrivera à gérer, et que le temps sera toujours notre allié. Ça aide tellement à affronter sereinement les difficultés!

C'est donc tout naturellement qu'on reprend petit à petit nos habitudes, en recommençant à sortir un peu en famille, et en bâtissant plein de projets pour le reste de notre année.

blog-maman-picou-bulle-famille

Alors pour ce mois de Février 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Comète s'éveille

A tout bientôt 3 mois, on sent que Comète sort de l'étape "nouveau né" et se développe de plus en plus. Elle tient maintenant assez bien sa tête (sauf quand elle décide de la lâcher d'un coup vers l'avant, se cognant à ma clavicule - aïe!), s'agite sans arrêt, et gagne de plus en plus en motricité.

Ces derniers temps par exemple, on sent qu'elle arrive mieux à maîtriser les mouvements de ses bras, et qu'elle s'en réjouit : du coup, elle peut passer de longs moments les bras tendus en l'air, essayant d'attraper les petits jouets de son tapis d'éveil, qu'elle fixe intensément. C'est assez amusant à regarder - il ne lui manque qu'une petite cape et on dirait un peu superman^^

☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)

Elle sourit toujours beaucoup, et suit avec beaucoup d'attention les mouvements de ses sœurs qui viennent souvent s'occuper d'elle. On sent qu'elle aime communiquer avec elles, comme avec nous, en multipliant les babillages - quel plaisir d'entendre la jolie mélodie de ses effets de voix! Et cerise sur le gâteau, nous avons pu entendre à quelques reprises ses tout premiers rires. Existe-t-il un son plus doux?!

Elle essaye maintenant de tout porter à sa bouche, et on sent vraiment que sa curiosité s'éveille et qu'elle est de plus en plus consciente de ce qui se passe autour d'elle. Au risque d'ailleurs de se faire peur, parce que je crois qu'on a affaire à une petite trouillarde! Les bruits inhabituels la font vite sursauter, et je dois avoir un des seuls bébés qui n'est pas du tout rassuré par...les chatouilles!

Dans tous les cas, on sent que c'est parti pour la valse des nouvelles acquisitions! Et même au 3ème, chaque petit progrès rend papa et maman complètement gagas! (...et ses sœurs plus encore^^)

blog-maman-picou-bulle-la-tete-dans-les-nuages


★ Un après midi "La tête dans les nuages" *

Grâce à l'invitation du Centre commercial Confluence, nous avons eu l'opportunité de passer un super après midi de vacances au centre de loisirs "la Tête dans les nuages" - un vrai paradis du jeu!

Au coeur de cet espace de 1200m2 entièrement dédié au fun, on trouve des dizaines d'attractions variées, façon fête foraine, pour occuper petits et grands. Jeux d'arcade, réalité virtuelle, mini-bowling, ciné 4D, défis sportifs, jeux vidéos... on peut faire de tout ce que l'on veut, en créditant une carte d'unités à dépenser ensuite librement sur toute la zone.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)

Il y en a vraiment pour tous les goûts - à tel point qu'on ne sait plus où donner de la tête! (c'était d'ailleurs peut-être un peu trop, je crois, pour nos petites minettes qui ont eu du mal à gérer tout ce choix^^).

Les plus grands y retrouveront des jeux mythiques, et les plus petits quelques attractions dédiées ; mais j'aurais tendance à plutôt le conseiller au delà de 7/8 ans, pour vraiment apprécier, sans griller trop vite ses crédits à tout-va. En tout cas, impossible de s'ennuyer - et l'animation est garantie! (ce qui rend d'ailleurs les lieux assez bruyants...).

Pour se remettre de nos émotions, nous avons ensuite pu profiter d'un réconfortant goûter gourmand : une délicieuse gaufre de Liège chez Waffle Factory. On s'est régalés, et c'était parfait pour finir cet après midi de folie tout en douceur!

blog-maman-picou-bulle-cycle-vie


★ Le cycle éternel

Sur le plan familial, ce mois-ci a été particulièrement fort, nous offrant à la fois bonheur et peine, comme un rappel du cycle éternel de la vie.

Au milieu du mois, mon mari a perdu sa grand mère, et nous avons dû faire face au chagrin de nos filles, affectées par le décès de cette "mémère" si chaleureuse qu'elles aimaient, comme moi, profondément.

C'était un moment difficile, mais nous nous rassurons de savoir qu'elle a eu une longue et belle vie, remplie d'amour et de joie ; nous garderons toujours en mémoire ce pétillement si malicieux au fond de ses yeux, cette petite étincelle d'espièglerie que je retrouve parfois en mes filles, et ce sourire qui la caractérisait tellement.

Le jour où elle nous a quittés, j'ai pris cette photo du ciel, et j'y ai vu ce coeur en nuage, d'une bienveillante douceur. J'aime y voir un signe... Et d'ailleurs, la vie reprenant toujours le dessus dans un éternel recommencement, quelques jours plus tard, c'était au tour d'un nouveau petit bébé de rejoindre la famille. 

Un nouveau cousin pour mes filles, qui aura donc moins de 3 mois d'écart avec Comète - leurs trajectoires parallèles ne manqueront pas, je crois, d'encore plus nous rapprocher, et je m'en réjouis. Bienvenue à toi, bébé G! Tu verras, tu arrives dans une famille du tonnerre ;o)

☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Février 2020)

★ Mes lectures du mois

Je pensais ne plus avoir le temps de lire... Et pourtant, c'est presque le contraire! Lire me distrait, me fait réfléchir, m'apaise, bref, me fait du bien. Ça m'est indispensable, et c'est vraiment une manière de prendre soin de moi que je veux conserver à tout prix.

Alors je continue à y consacrer du temps - quelques lignes par ci par là, de grands passages pendant les tétées ou à la sieste, ou un dernier petit chapitre avant de me coucher... J'avance à mon rythme, mais toujours un peu.

blog-maman-picou-bulle-lire

Et comme c'est sans doute parti pour durer, j'ai envie d'inaugurer cette mini-rubrique détailler rapidement mes livres lus au cours du mois, comme je sais que certaines aiment, comme moi, piocher des idées de lectures.

Ce mois-ci j'ai donc lu :

  • "Et toujours les forêts" de Sandrine Colette +++
  • "Balles perdues" de Jennifer Clement +
  • "La fabrique des poupées" de Elizabeth Mc Neal ++
  • "Le village" de Virginie Delage +++ (critique complète ici)
  • "Changer l'eau des fleurs" de Valérie Peyrin (en cours : +++)

Pour plus de détails, je me suis créé un profil sur Babelio, où, si ça vous intéresse, vous pourrez bientôt trouver mon avis (rapide) pour chacun de mes nouveaux livres terminés.

Les pages de la vie continuent de tourner, et vont de plus en plus nous entraîner dans un tourbillon fou... Alors on prend juste le temps de respirer encore un peu, avant de replonger!

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie le Centre Commercial Confluence pour m'avoir convié à cet après midi de loisirs et offert 2 crédits pour le parc "la tête dans les nuages" et le goûter pour l'ensemble de ma famille chez Waffle Factory.} 

blog-maman-picou-bulle-pinterest-petits-bonheurs-fev20

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame Lavande 05/03/2020 16:16

Un joli mois de février malgré le deuil. On vous sent sereins avec vos trois puces ! Et je suis ravie que tu nous partages tes lectures, ça me donne des idées (même si j'avoue que je lis beaucoup moins depuis que j'ai repris le travail. Je n'ai finalement jamais autant lu que pendant les longues tétées des 1er mois de Bébinette je crois...)

Picou 07/03/2020 11:12

Oui c'est ce que je me dis, c'est aussi comme ça que je glanne beaucoup de mes idées lectures, alors je vais continuer même si ça ne sera pas forcément toujours aussi fourni!

Madame Bobette 04/03/2020 10:57

Quel joli mois de février malgré la perte d'un être cher. Je vous souhaite que mars rayonne avec le printemps qui arrive :)

Picou 07/03/2020 11:11

Oui, c'est dans l'ordre des choses, heureusement ce n'étaitpas un choc même si c'est toujours triste. Et maintenant les beaux jours!

Claire Rêves de fripouilles 03/03/2020 22:34

Un joli mois de février bien rempli. Lire l'évolution de ta petire comète me replonge dans mes souvenirs de mes 4 bébés... ça me rend un brin nostalgique de cette impressionnante évolution des bébés à cet âge ! Je te souhaite un beau mois de mars !

Picou 07/03/2020 11:10

Oui ça passe tellement vite...heureuse de revivre ça une dernière fois, je fais des provisions de souvenirs!

Anna Breizh 03/03/2020 14:30

Quel beau mois ! Cela sent la sérénité, j'adore !

Picou 07/03/2020 11:07

Oui on a beaucoup de chance! Pourvu que ça continue!

Charlotte - Enfance Joyeuse 03/03/2020 09:08

C'est chouette d'avoir de vos nouvelles et je trouve que tu as l'air super apaisée <3 C'est beau à lire !

Picou 07/03/2020 11:06

Oui je le suis et ça fait beaucoup de bien! Merci!