☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2020)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-picous-confines

"On commence à sortir de nouveau de notre petit cocon!", disais-je le mois dernier... Quelle clairvoyance^^! Malheureusement, notre petite vie n'a pas vraiment pris le cours espéré!

La seule chose sur laquelle j'avais raison, c'est que la vie nous entraînerait dans son tourbillon fou. Je n'avais juste pas prévu que ce serait pour une situation aussi hors normes qu'un confinement généralisé!

Les premières semaines de Comète étant maintenant derrière nous, notre rythme commençant à se stabiliser, nous avions prévu des dizaines d'événements pour le printemps... Toutes, vous vous en doutez, tombent bien évidemment à l'eau.

Bye bye dîners entre amis, soirées pyjamas et goûters d'anniversaires avec les copines, escapades de week-ends, journée en amoureux, vacances en Alsace, rencontre du nouveau petit neveu, fête foraine et chasse aux œufs traditionnelles en plein air pour Pâques, et Baptême de la filleule...

Ça fait bien sûr un peu mal au coeur de devoir renoncer à tous ces beaux moments qui nous attendaient!

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-mars2020

Mais tant pis, on fait contre mauvaise fortune, bon coeur...

Et on se réjouit d'être au moins ensemble, et assez chanceux pour que le confinement soit chez nous dans l'ensemble assez agréable à vivre.

Comme chez tout le monde je crois, il y a clairement eu chez nous des hauts et des bas ce mois-ci, et c'est sans doute le meilleur enseignement que je tire pour l'instant de cette période si particulière. Il y a des jours avec, et des jours sans - un vrai ascenseur émotionnel auquel il faut s'habituer, et avec lequel composer!

Mais si l'on met de côté l'inévitable frustration, la fatigue, le sentiment d'un éternel recommencement, et la sensation d'enfermement, on ne s'en sort pas mal, en vrai.

On met un temps en stand-by le silence, le calme, la productivité, la patience ... et à la place on fait des stocks de tendresse, d'échanges, de proximité et de vie! Après tout, c'est bien plus essentiel que les pâtes ou le PQ.

Ce n'est pas facile tous les jours, mais on y est bien, dans notre cocon... Alors ça ne nous pèse pas trop de finalement y rester, surtout pour le bien de tous.

blog-maman-picou-bulle-confines-en-famille

Alors pour ce mois de Mars 2020 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Notre séjour au ski à Aussois

Clairement, c'était notre meilleur investissement de l'hiver! J'avoue que quand chéri s'est mis à insister, l'an dernier, pour réserver un séjour au ski alors que j'étais enceinte jusqu'aux yeux, j'avais un peu peur de ce que donnerait au final ce séjour à la neige avec un bébé de 3 mois à peine.

Déjà, je savais d'ores et déjà que si lui et nos deux grandes auraient le plaisir de skier, pour moi, l'évasion se limiterait aux 40m² de notre logement! Pas forcément la perspective la plus palpitante. Et pourtant... Vu la suite des événements, comme nous avons bien fait!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2020)

Les paysages de montagne étaient déjà, même pour moi, extrêmement dépaysants, et le grand air nous a fait le plus grand bien. D'autant plus que, sans le savoir d'avance, nous avons retrouvé là bas plusieurs de nos connaissances et des amies de nos filles, une coïncidence très agréable!

Quant aux grandes, elles ont vraiment adoré cette initiation au ski parfaite, et se sont fait là bas des souvenirs extraordinaires, je crois. Et le timing était parfait, puisqu'à notre retour, nous avons vite fini confinés. Maintenant que nos vacances prévues à Pâques sont annulées, on aura au moins pu en profiter avant!

blog-maman-picou-bulle-magnolias-en-fleur-lyon


★ Les magnolias en fleur

Ça n'aura duré qu'une seule petite journée... Mais sentant les choses venir, j'ai profité de ma dernière possibilité de "liberté" pour aller observer l'un des spectacles qui me ravit le plus à cette période, la floraison si éphémère des magnolias, en ville.

Un tout petit rien - mais je suis heureuse d'avoir au moins pu voir un peu la nature éclore avant de me retrouver enfermée! Ce sera sans doute l'un de mes plus grands regrets de ce printemps, de ne pas pouvoir aller regarder les fleurs de cerisiers ou flâner au parc de la tête d'or... J'espère qu'on pourra de nouveau ressortir avant que ce beau spectacle ne soit complètement passé!

blog-maman-picou-bulle-prendre-l-air


★ Notre nouvelle organisation à la maison

Depuis maintenant presque 3 semaines, il nous faut réinventer nos journées, 24h/24h ensemble. Chacun doit trouver sa place, laisser de l'espace aux autres, se faire entendre sans s'imposer, et trouver un moyen de tempérer ses humeurs.

La moindre étincelle peut tout faire péter - alors, on prend sur soi, on déploie des trésors d'inventivité et de maîtrise zen, on se plante et on tâtonne jusqu'à trouver peu à peu nos marques. Ça demande parfois de tout porter à bout de bras, et certains jours, c'est juste trop.

On a revus un peu les ambitions à la baisse, procédé à des choix, raisonné en termes de "bénéfice/risque" et par priorités, et petit à petit, on trouve notre équilibre et une nouvelle routine. Même si parfois le trop-plein d'émotions déborde (ici, on est sur le rythme d'une bonne journée bien pourrie par semaine!), globalement, ça va.

Nos journées sont plus que pleines (j'avoue que j'envie celles qui ont le temps de faire enfin du tri chez elles, ça fait juste 2 ans que c'est sur ma liste^^), et comme nos nuits sont aussi bien remplies (oui, les nuits de Comète, c'était pas encore ça finalement...), la fatigue finit parfois par nous rattraper. 

☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2020)☆Mes étincelles de vie☆ (#Mars 2020)

Mais tous ces moments ordinaires prennent quand même une tournure extraordinaire. C'est une période historique, et nos petits riens d'aujourd'hui nous marqueront à vie, souvenirs indélébiles de notre vie de famille.

On ne tombe pas dans tous les clichés, mais quand même dans beaucoup... On cuisine nous-mêmes plus que jamais ; on s'est mis au yoga, plus ou moins en famille (je plaide coupable pour le "moins"^^) ; on attend avec impatience la petite bière du vendredi soir (allaitement oblige, je plaide non coupable de ce côté là^^) ; on fait en famille des whatsapéros où personne s'entend parler, et des groupes de discussion où tout le monde transfère les blagues sur le "conoravirus" qu'on a déjà vu mille fois...

Bref - on garde le lien, et on se maintient des petits plaisirs partout où on en trouve; et plus que jamais, c'est bien là que réside la clé de notre bonheur, dans ces moments tout simples mais qui font chaud au coeur.

blog-maman-picou-bulle-ecole-maison


★ Mes lectures du mois

Puisqu'il faut bien sacrifier un peu à cette période particulière, c'est en partie du côté de la lecture que j'ai dû rogner... Alors, j'ai lu, quand même - toujours - mais des romans plus courts, et qui m'ont globalement moins touchée que le mois dernier.

En mars j'ai lu :

  • "L'ancre des rêves", de Gaëlle Nohant (++)
  • "Alors vous ne serez plus jamais triste", de Baptiste Beaulieu (+)
  • "Chanson douce", de Leila Slimani (+++)
  • "Summer", de Monica Sabolo (En cours : +)

Si ça vous intéresse, pour plus de détails, je vous invite à consulter mon profil Babelio, sur lequel vous pourrez trouver mes avis (rapides) pour la plupart de ces livres terminés. Heureusement que j'ai encore du stock à la maison pour les semaines à venir - ça m'aidera peut être justement à avancer dans ma pile à lire!

C'était quand même un mois vraiment bizarre, entre évasion et emprisonnement... Un vrai tournant, et une situation aussi inédite qu'inoubliable.

Difficile de savoir ce qui nous attend, mais disons qu'en avril, quelque chose me dit que je devrais rester chez moi! (et vous aussi ;o))

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 02/04/2020 08:56

Wah ! Quelle chance d'avoir pu partir au ski juste avant ! Quelle bouffée d'air frais !
Confinez vous bien d'amour,
A bientôt,
Charlotte.

Picou 05/04/2020 22:38

Oh oui je peux te dire que je chéris d'autant plus ces jolis moments!