☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-repli-oct19

L'automne est bien là, cette fois! La pluie revient, les nuits s'allongent et les températures commencent à chuter... On est raccord avec mon principal programme : couver!

Je le sentais, et j'en avais besoin : ce mois-ci j'ai commencé à ralentir le rythme, et à me recentrer sur ma bulle, pour mes dernières semaines de grossesse.

Dans 5 semaines à peine, ma vie va de nouveau changer... Un chamboulement que je connais assez bien maintenant pour savoir qu'il faut profiter de chaque moment de calme, tant que j'ai encore le luxe de pouvoir le faire!

Pour autant, ça ne m'est pas toujours facile : d'un côté, je n'ai aucun scrupule à glandouiller quand je le peux ; mais de l'autre, j'ai vite l'impression de tourner en rond et de gâcher mon temps... Du coup j'ai tendance à me trouver sans arrêt de nouveaux trucs à faire.

Mon corps m'impose quand même de plus en plus de rester tranquille, et surtout de prendre le temps de récupérer après chaque effort. Un bon signal pour m'apprendre à quand même m'écouter un peu! (sans parler de MiniPicou elle-même, qui m'impose de ralentir quand elle s'entraîne à un championnat de boxe intra-utérine^^).

Comme je reste globalement en forme, au moins je n'aurais pas de regrets - j'en aurais profité tant que j'aurais pu, et maintenant, je calme le jeu!

blog-maman-picou-bulle-tranquille

Alors pour ce mois d'Octobre 2019 qui vient de s'achever, voici ce dont j'aimerais garder la trace :

★ Ah les crocrocro... de la Ferme aux crocodiles*

Nous avons débuté le mois par une balade express dans la Drôme, pour visiter entre amis la ferme aux crocodiles. En immersion au cœur d'une immense réserve tropicale, nous avons pu observer de près crocodiles et autres reptiles (le parc abrite aussi serpents, tortues, iguanes...).

La visite nous paraissait plus appropriée tant que bébé n'est pas encore là... Bon calcul! Car le parc, sous serre pour la plus grande partie, est très chaud et humide (~30 degrés toute l'année), ce qui n'aurait pas été idéal avec un nouveau-né. Parfait par contre pour avoir l'impression de faire encore un peu durer l'été!

C'était vraiment dépaysant, et très impressionnant de voir autant de crocodiles réunis au même endroit (plus de 350 en tout).

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)

Ils avaient pourtant l'air bien inoffensifs, vus de loin! On a forcément en tête l'image d'attaques dangereuses ; mais en captivité, et dorlotés comme ils le sont, ils semblaient au contraire si placides qu'on a fini par se demander s'ils n'étaient pas en plastique! Enfin, je vous rassure... je ne suis pas allée jusqu'à me jeter dans leur fosse pour vérifier!😉

C'était une chouette occasion de pouvoir les observer librement, en groupe, au cœur d'une végétation luxuriante, et d'en apprendre plus sur leur mode de vie. Un carton auprès des petits, qui ont aussi beaucoup apprécié les différentes aires de jeu!

blog-maman-picou-bulle-cocooning


★ Faire le plein de moments "d'adultes"

...On se calme! Rien de coquin là dedans 😉 ! Nous avons juste laissé les filles à leurs grands parents pour la première semaine des vacances, et j'avoue que ça m'a fait le plus grand bien.

C'était d'ailleurs le but... pouvoir me reposer complètement et prendre du temps pour nous, juste nous, pour la dernière fois avant sans doute bien longtemps. Si Papa Picou en a profité pour mettre les bouchées doubles au travail, nous avons quand même profité de nos soirées en amoureux, entre petits restos et séance ciné.

L'occasion de vous conseiller l'excellent "Joker" - loin d'être un banal film de super héros, c'est le portrait au vitriol, tant psychologique que politique, de la descente conjointe aux enfers d'un homme et de la société dans laquelle il vit.

Quant à moi, j'ai profité de longues et savoureuses journées tranquilles... et de mon nouvel abonnement à Netflix, qui tombait à point nommé! Je me suis donc fait un marathon de séries, de lecture, et de shopping pour bébé.

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)

Côté séries, j'ai regardé la dernière saison de "Lucifer" (divertissant), la série Française "Plan cœur" (très moyen), les débuts de "Black Mirror" (inégal, mais qui fait réfléchir à notre rapport aux écrans) et de la série dérivée "Watchmen" (obscur, et différent de la BD/du film).

Côté lectures, le roman feel-good "Ciao Bella" (facile et rapide à lire, mais très vite oubliable) ; le poignant "La Chambre des merveilles" (à la fois drôle et émouvant, j'ai beaucoup aimé) ; le décevant "Écoute la ville tomber" (que je n'ai pas réussi à finir tant il m'a ennuyée) ;  la fresque "Couleurs de l'incendie" (suite d"Au revoir là haut, dont il n'égale pas la profondeur) ; et l'intriguant "Dans la nuit", que je n'ai pas encore fini.

blog-maman-picou-bulle-biennale-art-contemporain-lyon


★ La biennale d'Art Contemporain

J'ai aussi profité de ma semaine de liberté pour faire un tour à la biennale d'Art Contemporain de Lyon. Je le concède, l'art contemporain est parfois bien obscur, et beaucoup y sont réfractaires. Mais pour ma part, c'est un événement que j'aime bien, entre découvertes étonnantes et, heu... croûtes conceptuelles!

Je crois qu'il faut avant tout laisser parler sa sensibilité, sans trop intellectualiser l'affaire - il y a à prendre et à laisser, et on a toujours l'impression que certains artistes ont plus bossé que d'autres!

Peu m'importe - j'aime autant me laisser porter par la poésie brute de certaines œuvres que me moquer des gros loupés, qui semblent juste avoir trouvé une vague symbolique après coup pour justifier un vieux tas de gravas. Alors même si cette édition ne m'a pas semblé être la meilleure, je l'ai quand même appréciée!

☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)
☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)☆Mes étincelles de vie☆ (#Octobre 2019)

★ Les belles surprises d'Instagram

Je suis souvent entre deux eaux en ce qui concerne ce réseau social, sur lequel je passe beaucoup de mon temps... Des fois ça me semble terriblement vain, et la pression des chiffres et la standardisation m'énervent au plus haut point.

Mais le plus souvent, j'aime me nourrir des jolies et moins jolies choses que j' y trouve - j'y suis des profils très différents, et ce que j'aime, c'est justement que ces mille facettes me reflètent chacune un peu moi aussi.

Au fil des légendes et des commentaires, on échange petits riens et grands mots, au gré de nos humeurs, et des liens finissent par se créer, petit à petit... Au-delà de l'histoire superficielle que montrent les petits carrés, il y a aussi du sens et du vrai! On trouve avant tout sur ce réseau ce que l'on veut bien y trouver. Ce mois-ci me l'a encore une fois prouvé, de deux façons très différentes!

blog-maman-picou-bulle-swap-instagram

D'abord, avec un joli échange de colis surprises, auquel j'ai participé avec certaines instagrammeuses (un 'swap', pour les initiés!). De quoi faire preuve de générosité et de créativité avec peu de choses, l'objectif étant de privilégier récup et le DIY (ci-dessus le colis que j'avais préparé ; je n'ai pas encore reçu le mien, j'ai hâte!)

Et puis avec une nouvelle expérience dont vous devriez entendre parler dans quelques mois - je ne donnerai pas plus de détails pour lui laisser la primeur, mais j'ai enregistré un podcast pour l'une de mes abonnées. C'était un joli moment d'échange, mêlant douceur et intensité - me replonger dans mes souvenirs de maman était très agréable!

Je ne saurais donc que remercier chaleureusement les instacopines concernées, qui se reconnaîtront si elles lisent ces lignes ; mais aussi toutes celles avec qui j'ai tant plaisir à discuter, depuis des mois ou des années, avec sérieux ou légèreté, ici, là-bas, sur la scène ou en arrière-plan, et même parfois en "vrai". 😘

Maintenant place à Novembre, notre dernier mois à 4 et celui que j'ai toujours le moins aimé... Mais qui sait - peut-être que cette année, il m'offrira la plus belle occasion de l'aimer!

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-Oct19

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie La ferme aux crocodiles pour m'avoir offert lors d'un événement 2 places qui nous ont en partie permis de découvrir le parc en famille. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie - Gom&Chau 07/11/2019 09:59

Joli mois d'octobre.
J'avais visité un parc aux crocodiles quand j'étais enfant, et c'est vrai qu'on pourrait croire qu'ils sont faux tant ils restent immobiles.

Picou 07/11/2019 11:43

Oui franchement ça fait un drôle d'effet!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 05/11/2019 22:26

Dernière ligne droite ! Profitez bien de ces doux instants à 4, avant de savourer ceux à 5... et tu nous intrigues dis donc avec ce podcast !!

Picou 05/11/2019 23:12

Merci beaucoup! et pour le podcast, regardes les autres commentaires tu devrais y voir un indice ;o)

Julia - Et maman tu deviendras.com 05/11/2019 08:17

J'ai été ravie de te rencontrer Marie et d'échanger avec toi :-) c'était un moment vraiment agréable. Merci d'avoir accepté l'invitation à mon micro et à très vite ;-)

Picou 05/11/2019 17:48

C'était très agréable, même si du coup j'ai un peu squatté la conversation!!

Eva 02/11/2019 17:18

Je note quelques idées de bouquins, notamment la chambre des merveilles ! Et je te souhaite un joli mois de novembre ;) le dernier mois de calme avant le grand chamboulement :)

Picou 02/11/2019 21:23

Oui je l'ai beaucoup aimé! Il se lit vite, il est très émouvant mais pas triste pour autant, j'ai bien aimé! Quant à Novembre, j'ai bien l'intention d'en profiter autant que possible avant le grand saut, même si c'est juste pour couver!

Charlotte - Enfance Joyeuse 01/11/2019 10:37

Ça a du vous faire du bien de pouvoir profiter de ces quelques jours 'entre adultes'. Je vous souhaite un très beau mois de novembre, qui peut-être, vous offrira une merveilleuse surprise .... <3

Picou 01/11/2019 10:44

Oui, pouvoir se décharger un peu de la fameuse "charge mentale"et ne s'occuper que de soi, ça fait du bien! Mais j'étais quand même contente de retrouver mes poulettes! Et maintenant c'est parti pour la dernière ligne droite!