☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-lyon-jardin-chartreux

Après un mois d'août absolument fabuleux, je savais que ce mois de Septembre aurait du mal à rivaliser...

Forcément, avec la période de la rentrée, que je sais être traditionnellement chargée, et après nos déplacements des vacances, nous avons préféré nous la jouer "tranquille" ce mois-ci, en planifiant peu de sorties.

Alors forcément, ce n'est pas ce mois-ci que nous avons vécu nos expériences les plus folles... Mais je crois que c'était quand même une bonne décision, car comme je l'avais anticipé, revenir à notre petit train-train quotidien nous a tous beaucoup fatigués.

Un changement de poste plus chargé que prévu pour Papa Picou, le retour à un rythme scolaire assez fatiguant pour les minettes, et une remise  au "boulot" (ou tout du moins à la recherche active de boulot) pour moi.

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-quais-saone-lyon

Tout ça fait clairement moins rêver que les vacances... même si nos difficultés de ce mois-ci aideront sans doute à poser les bases de l'année à venir.

Je savais à quoi m'attendre, et j'avais parfaitement conscience que ce mois-ci serait moins exaltant que le précédent, plus terre-à-terre et plus fatiguant. Et si globalement, ça ne c'est pas si mal passé, je vous avoue que ce mois-ci n'était pas facile tous les jours.

Beaucoup à faire, des moments assez difficiles dont je ne souhaite pas particulièrement parler ici, plusieurs désillusions, et des petites broutilles du quotidien... Mon mois de Septembre n'a pas été rempli que de bons moments, loin de là... mais ça ira, je crois.

Après tout la vie, c'est ça, aussi - des hauts, des bas, et des périodes sans rien de spécial entre les deux.

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-boulot

C'est aussi ce qui nous permet de mieux apprécier les périodes de bonheur...

De saisir la chance qu'on a et de nous rappeler qu'on peut aussi trouver une vraie force à aller au delà des difficultés que la vie met sur notre route.

C'est une leçon importante aussi de comprendre qu'on a pas prise sur tout, que tout ne se résout pas, et que tout ne dépend pas que de notre volonté. On doit faire avec, et avancer, coûte que coûte, même si ça ne suit pas selon les plans que l'on a en tête et que ce n'est pas parfait.

On verra bien, après tout... laissons du temps au temps, continuons de nous projeter, et essayons de garder ce qu'il y a à garder. Il y a toujours quelque chose.

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-rentree

Alors pour ce mois de Septembre 2018 qui vient de s'achever, j'aimerais garder la trace de ces petits bonheurs :

★ Notre grande rentrée

J'ai abordé le sujet à plusieurs reprises, cette année, c'était une rentrée costaud par chez nous!

Chouquette s'est parfaitement adaptée au CP, après un début en fanfare (un changement de rythme très fatiguant les premiers jours, occasionnant une ambiance électrique, assortie d'une petite gastro l'obligeant à louper l'école dès le 2ème jour...heureusement tout ça s'est très vite réglé).

Elle est dans une bonne classe, elle adore l'école, fait ses devoirs avec plaisir, et en à peine quelques semaines on constate déjà ses très bons résultats.

☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)

Pour Bouclette, c'est un peu plus compliqué... Les tout premiers jours se sont globalement passés comme sur des roulettes, hormis un peu de fatigue bien normale pour une première année de maternelle.

Mais depuis 2 semaines, elle pleure systématiquement tous les matins, d'abord à la maison puis au moment où on la laisse à la porte de sa classe. C'est très passager, ça ne dure que le temps de la séparation, et elle aime beaucoup l'école le reste du temps...

Mais la voir en pleurs tous les matins est quand même dur pour mon cœur de maman! J'espère que cette petite angoisse va se calmer très rapidement maintenant.

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-emploi

Quant à moi, j'ai aussi fait ma rentrée sur le marché du travail.

Inscription à Pôle Emploi et à l'Apec, candidatures à diverses offres d'emploi dans mon créneau, et ciblage d'entreprises pour des candidatures spontanées... Pas tous les jours facile de se motiver, et de déterminer où peut bien se trouver la place qui me conviendra!

Mais je suis ravie d'avoir pour l'instant trouvé un marché plus dynamique que ce que je n'aurais imaginé (même si mes efforts n'ont pas été couronnés de succès pour l'instant). J'ai espoir, c'est déjà ça - on verra bien si les graines que j'ai commencé à planter finissent par pousser...

☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)
☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)☆Mes étincelles de vie☆ (# Septembre 2018)

★ Une jolie balade sur les pentes

Nous avons profité de ce bel été indien que nous avons eu à Lyon pour nous balader, encore et toujours, dans notre jolie ville. Nos pas nous ont cette fois portés des Terreaux aux pentes de la Croix-Rousse, sur un côté que nous n'avions jamais encore visité, jusqu'aux quais de Saône.

Nous avons flâné dans les jolies rues bobo de ce beau-beau quartier, admiré la sublime vue sur les toits de la presque île depuis le Jardin des Chartreux, et grimpé les marches colorées des escaliers de la rue Prunelle... Une bien jolie balade qui nous a encore une fois vraiment charmés.

★ Une pente bien plus raide

Même si ça ne me concerne pas directement, je voulais garder trace ici d'un joli moment que mon mari a vécu, en réalisant l'ascension d'un sommet du massif des Alpes.

Il a beaucoup aimé ce week-end passé avec son frère, et je suis très fière d'eux et de leur bel exploit (même si j'ai dû m'occuper seule des minettes en son absence!).

blog-maman-picou-bulle-septembre-2018-lecture

★ Le temps de lire

J'ai poursuivi sur ma lancée de cet été en dévorant pas mal de livres ce mois-ci.

Du dépaysement, avec une fresque sur la colonisation Australienne ("La terre du bout du monde" de Tamara Mc Kinley). La joie d'un retour à la vie et à l'amour ("Du côté du bonheur" d'Anna Mc Partlin). Une réflexion troublante sur la part du réel dans la littérature ("D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan). Ou encore des chroniques de vie nostalgiques et drôles sur fond de références pop ("Eparse" de Lisa Balavoine)...

Et je suis en train de lire l'un des ouvrages dont je vous ai parlé au cours de mon tag sur la lecture, "My absolute Darling" de Gabriel Tallent, une ode à la nature pour l'instant  assez intriguante... Et je sais déjà que j'enchaînerai avec "le gang des rêves" de Luca Di Fulvio.

Des lectures complètement éclectiques, que j'ai globalement toutes appréciées, hormis une petite déception. Mais j'ai avant tout apprécié ce temps dédié aux beaux mots, à l'imaginaire, au plaisir de la lecture, un café fumant à la main et le silence en toile de fond.

Ce mois de Septembre, je me suis un peu refermée sur ma bulle. C'était prévu, mais j'en ai eu plus besoin que je ne l'avais cru.

J'ai pris le temps de laisser passer la vague - j'attends maintenant de voir où elle pourra m'amener...

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-petits-bonheurs-septembre-18

 

Publié dans Etincelles de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mumtwokids 03/10/2018 15:40

J'admire toujours ta philosophie de vie, ta façon de trouver du positif dans le négatif. J'espère que les soucis que tu as ne sont pas graves et que tu vas réussir à les surmonter (je n'en doute pas). Ici aussi le mois de septembre est assez compliqué pour l'ensemble de la famille mais j'ai bien l'impression que nous sommes nombreux à ressentir cela. Bon courage chère Picou

Picou 04/10/2018 14:06

Oui je pense qu'il y a aussi un effet saisonnier, revenir à la routine, voir températures et ensoleillement baisser, ça n'aide pas!

GToch 03/10/2018 09:03

Septembre est certainement un mois "compliqué" pour beaucoup d'entre Nous ♡♡♡
Et tu as parfaitement raison. Cette bulle il faut la bichonner car il nous arrive bien souvent d'avoir la sensation que C'est tout ce qui Nous reste. C'est elle qui Nous permet de Nous ressourcer et de repartir au combat.
Courage pour le retour au "boulot" !

Picou 04/10/2018 14:07

Oui je pense que cette période de rentrée fait quand même globalement un effet de "moins bien" à tout le monde. Mais bon on va dire que c'est juste une sorte de transition!

Papa Ratatam 03/10/2018 07:28

Courage pour les prochains mois. Laisse passer l’orage, le beau temps arrive ????

Picou 04/10/2018 14:07

Merci, c'est gentil! Pour le beau temps on ne peut rien garantir mais ce qui est sûr c'est qu'il finit toujours par revenir!

Geraldine 01/10/2018 22:10

tu as l'air très dynamique et optimiste!! je te souhaite plein de bonnes choses pour le mois d'octobre qui j'espère sera "plus chanceux".

maman délire 01/10/2018 21:45

J'imagine que tout n'a pas été facile, et le cumul rentrée des petites (surtout CP et maternelle !!) + papa picou qui met le turbo niveau boulot + toi qui te lance dans tes recherches, n'a pas du rendre les choses faciles ! moi je dirais que tu as un peu de temps devant toi pour le boulot. je sais que tu vas faire ce qu'il faut pour en trouver, et les choses décanteront. tu es déterminée et tu as de la ressource. ne te mets pas trop la pression. il y a 7 ans j'ai mis 4 mois à trouver, ce qui avec le recul, est hyper rapide ! j’espère que ce dont tu parles à demi mots n'a pas trop mis ton moral en berne. bisous picou !

Picou 02/10/2018 11:04

Je pense que c'est aussi un peu saisonnier, entre planning chargé, automne qui arrive, et cette injonction implicite à démarrer quelque chose... Mais ça va! Quelques soucis qui me pèsent mais rien d'insurmontable pour le moment...Merci!

queenofthetribu 01/10/2018 21:26

Allez,en octobre, c'est boulot ! Faut y croire ;) Pour ta petite puce je comprends, le mien aussi me fait ça depuis quelques jours, pourtant il est habitué des collectivités, et ne me le faisait pas au début de l'école... La fatigue, le besoin de ses parents, moi aussi ça me fait mal au coeur, mais je sais que ça passera....courage :)

Picou 02/10/2018 11:05

Oui, en plus en ce moment la demoiselle se colle un bon gros rhume donc elle chouine et râle contre son nez qui coule, ça n'arrange rien! Ca finira bien par s'arranger (puis les vacances foutront tout en l'air ;o)!)

Dinette et Paillettes 01/10/2018 14:53

Je te souhaite un beau mois d'octobre Picou... que les nuages venus encombrer septembre se dissipent rapidement...

Picou 01/10/2018 14:59

Merci c'est adorable! J'ai déjà planifié quelques jolies choses alors j'espère que ce sera un meilleur mois!

Maman Lempicka 01/10/2018 11:54

J'espère que tes recherches seront couronnées de succès, quelle détermination! Et courage pour les pleurs de ta puce, c'est très fréquent ce rapport à la séparation en dents de scie, tout devrait rentrer dans l'ordre!

Picou 01/10/2018 15:01

Oui, j'avais déjà eu un peu la même chose pour ma grande, je sais que ça passe et qu'au fond ce n'est pas grand chose, mais vivement que ça passe!

CéciliAcidulée 01/10/2018 11:20

Je te souhaite de trouver le job de tes rêves !

Picou 01/10/2018 15:00

Merci beaucoup! Je m'attends à ce que ça soit assez long, j'espère que j'aurais la chance d'avoir une opportunité aussi chouette et enthousiasmante que la tienne!

Cécile 01/10/2018 10:48

Je te souhaite un beau mois d'octobre !

Picou 01/10/2018 15:00

Merci! J'ai quelques trucs de prévus qui devraient me permettre d'avoir un meilleur mois!

Maman BCBG 01/10/2018 10:02

Un mois un peu en dents de scie mais tu as raison, c'est aussi ça la vie... j'espère que ça ira pour les pleurs du matin...

Et si tu as besoin d'aide pour ta recherche d'emploi et/ou entretiens, n'hésite pas ! ;)

Picou 01/10/2018 10:20

Pour l'instant pour les entretiens je n'en ai pas encore besoin mais éventuellement je pourrais t'envoyer mon CV pour que tu me donnes ton avis de pro!

Anna Breizh 01/10/2018 09:45

Bon courage pour ta recherche d'emploi, c'est un passage pas très sympa, mais qui peut t'apporter des surprises. J'espère que les points négatifs ne vont pas trop assombrir ton automne et que les couleurs chaudes des feuilles et du soleil qui reste encore un peu te donneront la chaleur dont tu as besoin pour éclaircir ce nuage.
Tu as raison de te recentrer, de t'isoler dans ta bulle, on en a tous besoin à un moment ou à un autre pour se retrouver et pour pouvoir avancer. J'aimerai bien que mon entourage comprenne aussi ce besoin chez moi.
Laissons place à Octobre !

Picou 01/10/2018 10:19

Oui ce n'est pas la meilleure des période pour moi mais je fais face et ça va... il y a bien plus à plaindre que mon cas et j'ai d'ores et déjà planifié de beaux moments en octobre!

marie 01/10/2018 08:48

Bon courage ! Avancer coûte que coûte et quoiqu'il nous en coûte... je crois que c'est l'adage qui peut s'appliquer à chacun d'entre nous, à certaines périodes...

Picou 01/10/2018 10:18

Oui ça n'est pas toujours si facile que ça à appliquer mais je crois que c'est ce qui nous permet de sortir la tête de l'eau et d'arriver à voir le positif.

Charlotte 01/10/2018 08:35

bon courage pour ta recherche d'emploi, pas simple...

Picou 01/10/2018 10:17

Je m'attends à ce que ce soit difficile, du coup j'espère que ça m'épargnera une partie des désillusions que je vais rencontrer sur le chemin...

Les Délices de Framboise 01/10/2018 07:48

Je te souhaite beaucoup de courage car cette recherche d'emploi je l'ai connue et il est facile de se laisser décourager !
J'espère que Bouclette ne pleut plus trop le matin !

"C'est une leçon importante aussi de comprendre qu'on a pas prise sur tout, que tout ne se résout pas, et que tout ne dépend pas que de notre volonté. On doit faire avec, et avancer, coûte que coûte, même si ça ne suit pas selon les plans que l'on a en tête et que ce n'est pas parfait." Je crois que cette partie de ton article résume très bien une bonne partie de ma vie ! Ce qui est sûr c'est que malgré tout on avance, et accepter que tout ne se déroule pas comme prévu !
Bisous

Picou 01/10/2018 10:16

Oui malheureusement c'est une leçon qu'on doit apprendre un peu dans la souffrance, et ce n'est pas toujours si facile à appliquer, encore plus dans ton cas... malgré tout je crois essayer d'avancer et d'aller de l'avant est le meilleur moyen de se battre pour en saisir le positif...