La vie secrète des papas #21 - Sea you Dad

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouson

Pour ce nouveau portrait de papa, je vous emmène loin, très loin - on se la joue carrément 'American way of life' ce mois ci! 😎 

Voilà un portrait qui sent bon le ciel bleu, le soleil, le sable fin et les palmiers, les grands espaces, bref, le California dreamin'... Voilà... C'est bien ça! C'est un... belge^^ qui vient aujourd'hui nous parler de son rôle de papa!

Oh, ça va, hein, je vous vois venir... "Elle craque complètement, la Picou, là... La Belgique, on a connu mieux niveau soleil et grands espaces!". Je botte en touche : je ne connais pas bien la Belgique ;o) (et surtout je ne veux pas vexer une partie de mon lectorat!)

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-usa-californie

Mais ce belge là, Dan de son petit nom, s'est expatrié en Californie, avec sa femme Déborah et leur adorable fils de 3 ans, Ezra.

Il y a quelques mois, Dan a quitté son job et sa petite vie confortable pour suivre sa pétillante chérie, journaliste de son état, à l'autre bout du monde, aux États-Unis. Là bas, c'est elle qui bénéficie d'un visa, un précieux sésame qui lui permet de travailler... mais pas à Dan.

Alors, c'est principalement monsieur qui s'occupe d'Ezra au quotidien - une situation assez atypique, pas toujours si facile qu'il n'y paraît, mais qui leur correspond et qu'ils assument sans problème.

Un vrai défi pourtant, de réussir à concilier l'éducation de leur fils avec la découverte d'un nouveau pays et de ses nombreuses différences culturelles!

Dan est un papa résolument moderne, présent et attentif, que je suis vraiment ravie d'accueillir aujourd'hui!

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-au-foyer

Je vous laisse le découvrir plus en détails ci-dessous, au fil de ses propres mots...

Mais vous pouvez aussi suivre les aventures de leur jolie famille sur l'excellent blog de Déborah, Sea You Son, et son compte instagram survitaminé.

Un vrai petit soleil, qui fait vraiment du bien, entre paysages grandioses, tranches de vie américaines et réflexions toujours bien senties sur la maternité et plein d'autre choses.

La belle vie, les pieds sur terre et la tête dans l'immensité du ciel bleu - aux USA comme en Belgique, c'est toujours un bonheur de les suivre!

Allez, maintenant, c'est parti! Dernier appel pour le passager "Sea You Dad" sur le vol Papa Airlines n°21 direction Palm Springs... Embarquement immédiat!

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouson-californie

La vie secrète de... "Sea you Dad"

Quel type de papa es-tu?


C'est toujours difficile de se définir. Particulièrement sur son rôle de papa... Ezra est arrivé dans ma vie à l'âge de 36 ans. C'est un âge plutôt avancé si je compare avec les papas autour de moi.

J'ai eu besoin de pas mal d'années avant de ressentir cette envie et ce désir de paternité et de filiation. En rencontrant Déborah, mon épouse, les choses se sont mises en place naturellement et j'ai vu en cette aventure humaine un projet enthousiasmant que je voulais vivre à 100%.

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-expat-californie

Dès lors, j'ai décidé de faire des choix importants afin de vivre pleinement ma paternité. J'ai quitté mon boulot de chef d'exposition d'une galerie d'art à Bruxelles; pour devenir père au foyer en Californie.

Une opportunité de travail à l'étranger s'est en effet présentée pour ma femme ; j'y ai vu un nouveau défi et l'opportunité de vivre au plus près l'évolution de mon petit garçon.

Je dirais que je suis un père présent, complice, attentionné, très ouvert d'esprit tout en restant un peu "old school" et sévère sur certains principes d'éducation.

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayoudad-foyer

Comment t'es-tu comporté
lors de la grossesse et de l'arrivée de bébé?


Lors de la grossesse, je n'ai pas vraiment pris conscience de la chose... Je n'étais pas  particulièrement ému par le ventre de mon épouse qui s'arrondissait au fur et à mesure. Je culpabilisais même parfois de ne pas correspondre aux images (véhiculées un peu partout) du papa fasciné qui pose souvent sa main sur le ventre...

C'est le jour de la naissance d'Ezra que mes premières émotions de  paternité sont apparues. L'aventure a réellement commencé pour moi lors de l'accouchement. Ce moment très "animal" et instinctif de la naissance ou la douleur se mélange à l'euphorie a été le point de départ de ma paternité.


Concernant la grossesse et l'accouchement de ma femme, j'ai essayé d'être le plus possible un soutien, une épaule sur laquelle elle pouvait compter. J'ai essayé de la soulager dans les moments difficiles (fatigue, douleur, logistique...) dès que j'en avais la possibilité.

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouson-famille

Comment se répartissent les rôles chez toi
entre maman et papa?


Je dirais que nous avons des rôles complémentaires et interchangeables.


Aucune tâche n'est exclusivement assignée à l'un ou à l'autre. Nous avons tous les deux donné les bains, les biberons, changé les couches, etc... en fonction de nos emplois du temps respectifs. On essaye de s'impliquer de manière équilibrée dans toutes les tâches ménagères.


Concernant l'éducation à proprement parler, certaines choses se font naturellement en fonction de nos affinités. Par exemple, sa maman, journaliste, va spontanément lui faire la lecture ; alors que pour ma part, étant musicien, je vais l'initier aux joies de la musique.
 

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouson-expat

On fonctionne beaucoup à la confiance. On se délègue mutuellement des responsabilités tout en prenant garde à ce que cela soit équitable.


J'insiste sur le fait que pour des raisons de respect mutuel et d'éducation que nous voulons transmettre à Ezra, il n'y a aucune "sexualisation" des rôles. Je fais la cuisine, le repassage... Déborah s'occupe des factures. Si le contexte venait à changer, les rôles pourraient s'inverser sans aucun souci.

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-family

Quels sont les plus gros challenges que tu as eus

ou pense avoir à affronter un jour en tant que papa?


Du haut de mes 36 ans, j'ai eu la "chance" de pouvoir avoir un aperçu (à travers les expériences de mes amis et mes proches) de ce que la parentalité pouvait comprendre comme changements et challenges.


J’ai eu le temps d’analyser, de réfléchir et de me préparer mentalement à toutes ces choses qui allaient se présenter. Ayant fait le choix de consacrer du temps et de l’énergie (en suffisance) à l’éducation de mon fils, je n’ai pas perçu les choses comme des challenges à affronter mais plutôt comme des expériences enrichissantes.


Rien jusqu’à présent ne m’a semblé être douloureux ou difficile. Un défi me tient particulièrement à coeur dans l’éducation de mon fils : lui faire comprendre dès le plus jeune âge et pour le reste de sa vie que tout est possible. Qu’il peut devenir ce qu’il désire.


J’aimerais que l’on réussisse à lui insuffler par nos nombreux voyages et nouveaux départs ce sentiment de liberté et d’ambition (tout en étant à l’écoute de ses propres envies).

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouDad

Quels sont les plus beaux souvenirs que t'as apporté
jusqu'ici ton rôle de papa?


Il y en a évidemment beaucoup. Il s’agit très souvent de petites choses… de petits détails qui semblent insignifiants mais qui gonflent le coeur et donnent des ailes.

Ces souvenirs sont pour la plupart liés à un regard, un mot, une phrase ou un geste qu’il vous adresse et qui vous font comprendre ô combien il vous aime… ô combien vous comptez pour lui… et ô combien c’est réciproque.

Tous ces petits gestes d’affections donnent un sens nouveau à la vie… un autre point de vue sur le monde qui nous entoure. 

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-famille

☆☆☆

Un grand merci à Dan d'avoir relevé le défi pour nous dévoiler ce qu'être papa représente pour lui !

Encore un magnifique portrait où transparaît tout l'amour d'un père pour son fils, et l'ambition si belle qu'il place dans sa responsabilité parentale et ses actes pour l'assurer au mieux.

A votre tour maintenant de venir témoigner dans ma rubrique, pour mettre en avant une nouvelle facette du rôle des papas!

☆☆☆

Si vous souhaitez vous aussi rendre hommage à un super papa, envoyez-moi sur picoubulle@yahoo.com vos réponses aux questions disponibles ici, ou n'importe quel autre format (dessin, autre texte, photos...), accompagné d'une présentation rapide de vous/votre blog (avec idéalement aussi 4-5 photos pour illustrer l'article).

Je diffuserai les portraits à une fréquence régulière sur le blog (NB - en fonction de ma ligne éditoriale, il peu y avoir petit délai dans la publication de votre participation...mais comme vous le savez, les bons papas se font souvent attendre, dans la vie!).

blog-maman-picou-bulle-portrait-papa-seayouson

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Emilie 01/07/2019 15:48

Une bien jolie famille! Les papas sont de plus en plus présents dans l’éducation et le quotidien de nos enfants, pour notre plus grand bonheur et celui des enfants :)

Picou 01/07/2019 17:16

Je suis bien d'accord et c'est aussi pour ça que j'aime beaucoup cette brique car on découvre des papas très différents. La rubrique est en pause en ce moment faute de témoignages donc n'hésite pas à me dire si jamais tu veux mettre en valeur le papa de tes enfants!

Allegretto 27/04/2019 18:29

Je découvre ce blog avec bonheur ! Super portrait, c'est vraiment intéressant de lire ce qu'un papa ressent.

Picou 28/04/2019 00:05

Merci beaucoup c'est adorable! J'aime beaucoup cette rubrique, on y voit toute la diversité du rôle des papas!

Charlotte - Enfance Joyeuse 26/04/2019 11:06

C'était super ce portrait ! Je lis quotidiennement le blog de Deborah alors c'est top de retrouver le portrait de Dan ;)

Picou 26/04/2019 15:31

Oui j'adore aussi et si on devine déjà le super papa sur ce qu'elle publie, j'ai adoré le découvrir encore mieux!

Anna Breizh 26/04/2019 10:45

Très chouette ce portrait !

Picou 26/04/2019 15:31

Un papa très progressiste je trouve! C'est beau cette implication!

Mumtwokids 26/04/2019 07:09

Super intéressant ce portrait ! J'adore connaître la vie des papas ????

Picou 26/04/2019 15:32

Moi aussi! J'espère que ça inspirera vite de nouveaux portraits!