Pousse-poucinettes

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-temps-avec-elles

Je vous en ai rapidement parlé dans mon dernier article, ces derniers temps, j'observe beaucoup de changements chez mes deux petites poucinettes.

Je viens de passer 15 super jours de vacances avec elles, et même si je ne suis pas fâchée de retrouver un peu de temps pour moi, je saisis ma chance d'avoir pu profiter à fond de tous ces excellents moments.

Dans les petits moments du quotidien, comme dans nos sorties en famille, elles ont été adorables tout du long, comme depuis quelques semaines déjà. Nous vivons avec elles une période très agréable, une belle accalmie dont j'ai envie de garder une trace ici...

Elles poussent, elles poussent, mes (plus si) petites poucinettes - et c'est un vrai bonheur de les voir éclore!

blog-maman-picou-bulle-avancer-ensemble

Alors, bien sûr, tout n'est pas toujours parfait...

Comme tous les enfants, elles ont leurs petits moments de rébellion/pénibilité/râlage/proutpipicacateries, et toujours des choses à améliorer. Mais rien qui ne me semble pas tout à fait normal pour leur âge, et très passager. De manière générale, elles sont quand même particulièrement faciles à vivre en ce moment!

J'ai eu beaucoup de temps à leur consacrer ces derniers mois, cela n'est certainement pas anodin ; et je suis peut être aussi plus apaisée moi-même dans ma relation avec elles, étant moins fatiguée...

Mais leur papa a aussi constaté de son côté à quel point elles avaient vraiment grandi, en très peu de temps, en ce début d'année.

Chacune à leur manière, elles ont fait de jolis progrès et étoffé leur caractère, au cours de ces dernières semaines.

blog-maman-picou-bulle-bouclette

C'est avant tout chez Bouclette  que ça se voit le plus - elle a grandi d'un coup, et s'est épanouie.

Je réalise d'ailleurs qu'elle suit souvent le même schéma : on dirait presque qu'elle attend patiemment que son anniversaire soit passé, pour enclencher la vitesse supérieure.

Depuis le billet que je lui avais consacré pour ses 4 ans, elle a fait des progrès assez fulgurants! Elle est de plus en plus autonome, de plus en plus volontaire, et ne supporte plus qu'on la qualifie de "petite".

Ses premiers trimestres d'école bien ont porté leurs fruits!

Elle est toute fière de nous montrer sa facilité à compter (jusqu'à 14 - après ça part en cacahuète), et de nous réciter ses petites comptines (même si elle fait parfois un mix!).

Ses progrès en graphisme sont impressionnants, que ce soit par ses dessins vraiment plus évolués, ou lorsqu'elle arrive, maintenant, à écrire seule son prénom (NDLR : notez qu'en vrai elle a un prénom plus facile à écrire que Séraphine ou Alexandra, hein! Mais je trouve ça déjà pas mal, à quatre ans)

blog-maman-picou-bulle-picoucinettes-poussent

Par ailleurs, même si elle n'a jamais été une terreur, elle s'est vraiment assagie - de jour comme de nuit, enfin! - et elle est de plus en plus câline (encore plus avec son papa d'amour!). C'est vraiment un plaisir de la voir évoluer si joliment!

Sa nouvelle coupe de cheveux, un peu courte, a cette fois définitivement fait disparaître ses bouclettes qui m'étaient si chères... mais renforce ce petit air espiègle qui lui va trop bien. Une nouvelle version d'elle-même que je suis ravie de mieux découvrir!

blog-maman-picou-bulle-chouquette

De son côté, Chouquette reste fidèle à elle-même, traçant son petit chemin doux et calme, mais gagnant en intensité.

A 6 ans et demi, elle sait maintenant parfaitement lire et écrire, et même si je m'en doutais depuis longtemps, elle me bluffe par la précision de son trait et sa vitesse d'apprentissage et de lecture.

Elle continue de s'épanouir dans toutes les activités créatives possibles - dessin, arts créatifs, création de bijoux en perle...

Ce que j'aime le plus, c'est quand elle conjugue ces deux activités en créant ses propres petits livres, illustrant de jolies petites histoires qu'elle invente. C'est trop mignon, surtout quand elle écrit en phonétique avec d'adorables fautes - j'en profite d'autant plus qu'elles ne dureront sans doute pas longtemps!

Pousse-poucinettesPousse-poucinettes

Les mots et la créativité sont ses terrains de jeu favoris (qui a dit comme sa maman?!^^), et ses réflexions deviennent de plus en plus pointues et pertinentes. Bien des fois, je m'apprête à pousser plus loin l'un de ses raisonnements, avant qu'elle ne me coupe l'herbe sous le pied en parvenant d'elle même à la conclusion que j'allais lui apporter.

Elle est très curieuse, et cet âge de découverte et d'ouverture au monde est un régal!

Les résultats de ses 1eres évaluations scolaires ont confirmé son avance sur les acquis fondamentaux, comme sur son vocabulaire. Rien d'hors normes, toutefois, et j'en suis très heureuse!

Je veille déjà à ce qu'elle ne soit pas tentée d'éprouver le besoin d'être "parfaite" tout le temps, ou de se mettre une pression inutile. Il ne lui est pas toujours facile de gérer les situations d'échec, aussi minimes soit ils, alors j'essaie de l'accompagner dans ce sens.

blog-maman-picou-bulle-progres-picounettes

Elle est d'un caractère naturellement sage et très raisonnable - mais je veux qu'elle sache qu'on a pas besoin d'être irréprochable, et qu'on peut aussi faire de petites bêtises sans conséquence, ou ne pas être tout le temps performante.

Ça peut sembler un peu le monde à l'envers, pédagogiquement parlant!^^... mais c'est à mon sens aussi important que d'apprendre à un enfant à respecter les règles. Avec l'entrée en primaire, on sent qu'elle entre vraiment dans un âge de construction d'elle-même, et je veux l'aider à gagner confiance en elle et à devenir la belle personne que je sais qu'elle sera.

Au delà de leurs progrès individuels, mes poucinettes savent toujours aussi évoluer ensemble, se soutenir et s'entraider.

C'est un soulagement et un vrai plaisir au quotidien - alors je croise les doigts pour que cette période dorée dure aussi longtemps que possible!

blog-maman-picou-bulle-voir-eclore-mes-filles

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Madame Bobette 14/03/2019 17:06

J'aime beaucoup ton article et j'ai l'impression de vivre un peu la même période avec Tess depuis qu'elle a eu 3 ans. Je la vois évoluer et pousser comme un champignon ces dernières semaines! C'est si agréable à regarder que je profite à fond... et j'ai délaissé un peu la blogo du coup... Mais me revoilà ;)

Picou 14/03/2019 22:05

Et tu as eu bien raison si tu en ressentais le besoin! C'est tellement bien ces moments doux...

Mumtwokids 13/03/2019 16:01

C'est toujours un plaisir de voir son enfant évoluer, grandir et mûrir. Je disais la dernière fois à mon barbu que 6 ans était un âge super intéressant car on voit les enfants progresser rapidement.

Picou 13/03/2019 17:35

Oui, à chaque âge ses plaisirs mais je trouve qu'il y a parfois des caps qu'on observe particulièrement chez ses enfants... Celui là est bien sympa!

WorkingMutti 05/03/2019 09:48

Voir grandir mes enfants, gagner en indépendance, voir leur progrès et gagner confiance en eux ... C'est vraiment la plus belle chose dans ma vie de maman je trouve :)

Picou 05/03/2019 10:00

Oui, c'est une chance immense de pouvoir observer ce spectacle depuis les premières loges!

MissBrownie 04/03/2019 18:46

Profite de cette douce période avec tes filles. C'est un joli billet que tu écris sur leurs évolutions.

Picou 04/03/2019 20:44

Merci! C'est une période si agréable...

3 kleine grenouilles 04/03/2019 11:24

Un bel article, apaisé et apaisant à lire. Ma cadette (presque cinq ans) ressemble à ton aînée et j'ai un peu peur aussi de ses efforts pour être parfaite et toujours sage.

Picou 04/03/2019 12:44

Il n'y a rien de trop marqué pour l'instant, mais justement j'essaie de veiller à ce que ce genre de problématique ne s'installe pas...

Anna Breizh 04/03/2019 10:27

Oh ce que c'est beau ce que tu écris, apaisant et plein de sérénité. Je te souhaite que cela continue sur ce chemin.

Picou 04/03/2019 12:45

Oui, forcément en les voyant aussi agréables, notre vie de parents s'en trouve bien facilitée, c'est très chouette!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 04/03/2019 10:19

On ressent beaucoup de sérénité à travers ton article ! Profitez bien de ces doux instants :)

Picou 04/03/2019 12:43

Merci! Oui forcément quand les enfants sont cool, forcément on est nous-mêmes beaucoup plus zen^^ - j'espère que ça va durer!

doublerose 04/03/2019 10:15

Ce sont des âges sympa. Et des moments où on comprend que le découpage scolaire est lié à la maturité des enfants.
Ici : 8/5/9m : j'avoue que je ferais un bien une pause temporelle pour rester encore un peu dans le confort de ces âges là (avant le terrible 2 pour le dernier et l'approche de l'adolescence pour la première)

Picou 04/03/2019 12:42

Oui, il y a des phases pour l'évolution de nos enfants et cette correspondance avec de grandes dates scolaires n'est pas du tout anodine effectivement!

Charlotte - Enfance Joyeuse 04/03/2019 10:11

Tant de douceur émane de cet article. Je te souhaite que cette jolie période dorée dure longtemps ! <3

Picou 04/03/2019 12:41

Oui, c'est vraiment une chouette période, calme et douce, et ça fait du bien!

CéciliAcidulée 04/03/2019 09:12

Je pense que tu es en effet entrée dans une belle et longue période d’accalmie. C'est l'âge qui veut ça... avant d'aborder la pré-adolescence ! Profite, profite, profite :-)

Picou 04/03/2019 12:41

J'espère! après je sais bien que les enfants fonctionnent beaucoup par phases, nous sommes dans une excellente phase en ce moment et j'espère que ça durera!