C'est l'histoire...

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-ecrire-nouvelle

C'est l'histoire de cette fille, qui a toujours aimé les mots.

De cette bonne élève, qui s'appliquait dans son cahier, soignant les boucles de ses lettres et décorant son écriture à coup de petits ronds sur les i, de crayons violets ou turquoises, ou de majuscules graphiques écrites tout petit.

C'est l'histoire de cette petite fille, qui jouait à la maîtresse, apprenait à lire aux doudous, et qui rallumait la nuit la lumière pour avaler en douce quelques pages, telles des confiseries, un chapitre de plus comme un bonbon qui ne salirait pas les dents, avant de dormir tranquillement.

C'est l'histoire de cette étudiante, qui préféra la voie des mots, même si elle était moins prometteuse ; et qui partit à l'assaut des grands classiques, des poésies, des polars comme des BD, avec une curiosité sans cesse renouvelée. Elle écrivait, réécrivait sans arrêt ses fiches, pour que les leçons s'impriment dans sa mémoire, et finissait toujours par choisir la dissert, pour argumenter et partager, plus que pour réciter.

blog-maman-picou-bulle-ecrire

C'est l'histoire de cette jeune fille qui, sous sa couette ou sous un plaid, dans le métro ou les salles d'attente, à la terrasse d'un café ou juste assise dans l'herbe, l'été, rêvait la vie au travers des pages, un livre toujours à portée de main. Et qui s'achetait mille carnets, où noter petits secrets, projets et belles idées, n'aimant rien tant que la douce sensation d'un papier encore immaculé.

C'est l'histoire de cette maman, qui fit petit à petit de la place dans sa bibliothèque, pour des mangas et de la science fiction, puis d'innombrables livres d'enfants. Jusqu'à ce que ça déborde de tous côtés - alors que sa pile à lire ne descendait jamais, faute d'assez de temps à y consacrer.

Un jour, elle décida que tous ces mots qu'elle emmagasinait depuis des années, devaient désormais s'envoler, en petites bulles derrière son écran bleuté.

Et c'est aujourd'hui l'histoire de cette femme, qui décide de prendre sa plume, pour inventer de vraies histoires, enfin.

blog-maman-picou-bulle-nouvelle-prix-litteraire-aufeminin-2020

En commençant par petites touches, parce que c'est un travail très différent, d'écrire enfin en "grand".

Mêler l'imagination, la construction d'un récit, la beauté des mots et des sons, et puis le sens qu'on met dedans... Savoir transmettre des émotions, trouver la tournure adéquate, bâtir la petite musique qui fera vibrer celui qui lit, quelque soit son style, ça ne s'improvise pas. Et ça se réinvente, à chaque thème, pour chaque format.

C'est un talent rare et précieux, que j'admire tellement... Je travaille le mien, doucement ; mais ça ne m'est pas inné, et il m'est encore difficile de jeter des idées sur le papier, et encore plus d'oser les développer. Je ne m'en sens pas la légitimité, et ça m'empêche sans doute d'avancer.

Alors je fais en sorte de me donner parfois des coups de pieds : pour me lancer, et pour oser confronter mes mots à la réalité.

blog-maman-picou-bulle-prix-litteraire-aufeminin-2020

Après m'y être essayée l'an dernier, et y avoir trouvé un plaisir inégalé, j'ai récidivé cette année - et j'ai écrit une nouvelle sur thème imposé, pour un prix littéraire réputé.

Pour tout vous dire, j'ai bien pensé ne pas y arriver... Du temps compté avec bébé, des thèmes dont je n'étais pas sûre qu'ils m'inspireraient, et surtout la peur de ne pas être à la hauteur... J'ai bien failli abandonner, avant même d'avoir commencé.

J'aime écrire ; mais le format d'une nouvelle est très différent de ce dont j'ai l'habitude - il faut être concis, mais percutant, stylé, mais fluide, et surtout, selon moi, savoir capter l'attention du lecteur par une chute marquante, qui le laissera un peu scotché. Autant dire que c'est tout sauf facile, même si le texte final est court!

Mais le plaisir d'écrire a pris le dessus : je voulais relever le défi, pour moi avant tout, pour me prouver que je peux y arriver et réussir à me dépasser.

Alors, malgré ma peur, j'ai essayé. D'abord je n'ai pas aimé ce que j'écrivais ; j'ai carrément bloqué, puis j'ai laissé reposer - et les mots sont finalement venus m'aider. D'eux mêmes, ils se sont assemblés, m'ont suggéré une idée, puis m'ont ouvert la voie de la chute percutante que je recherchais.

J'ai pris un plaisir fou à jouer avec les mots, jusqu'à ce résultat, que j'ai osé envoyer.

blog-maman-picou-bulle-concours-nouvelle-aufeminin-2020

Aujourd'hui, je peux enfin vous la dévoiler, et vous inciter à m'aider!

Ma nouvelle, sur le thème "Dans le regard de ma fille" s'intitule "Dans un cri", et vous pouvez la trouver ici, sur la page du concours AuFéminin. Elle n'est sans doute pas parfaite, et correspond moins à ce que vous avez l'habitude de lire ici - mais j'espère qu'elle saura vous plaire!

Si le coeur vous en dit - ce que j'aimerais vraiment beaucoup! - vous pouvez m'aider en votant pour elle et ainsi l'aider à se démarquer. Il faut pour cela vous créer un compte au Féminin, puis ensuite, revenir sur la nouvelle et aller voter en bas de la page, jusqu'à voir le message "Merci pour votre vote"! (sans quoi, le vote n'est pas pris en compte... C'est mal fait^^! C'est fastidieux, j'en conviens... Mais je remercie mille fois celles qui voudront quand même m'encourager!).

Je n'ambitionne pas de gagner le premier prix, la publication d'un roman dans une prestigieuse maison d'édition ; je ne me fais aucune illusion, et je serais d'ailleurs bien embêtée si je devais gagner!^^... Mais sur un malentendu, par contre, je ne dirais pas non au stage d'écriture ou au carton de livres ;o).

Dans tous les cas, je suis surtout fière d'avoir réussi ce gros challenge personnel, qui m'a poussée à repousser mes limites et à sortir de ma zone de confort. C'est toujours stimulant de savoir qu'on peut y arriver!

J'espère en tout cas que vous aurez envie de découvrir ce texte à votre tour, et de m'aider à donner les meilleures chances... à cette histoire là!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-prix-litteraire-aufeminin-2020

 

Publié dans Lecture, Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Émilie C. 16/10/2020 19:38

A voté ! Je suis ravie d'avoir lu votre nouvelle. Votre histoire de picou me rappelle ma fille qui à tout juste 14 ans commence à écrire et surtout accepte que je lise ! Je vais l'encourager à continuer grâce à vous. Merci????.

Picou 16/10/2020 20:13

Oh, c'est un sacré compliment ça, qu'est-ce que ça me fait plaisir! Merci infiniment, l'amour des mots est un plaisir sans fin à entretenir toute sa vie ;o)