Quelques choses à faire avant d'accoucher

Publié le par Picou

Ca y est, le grand moment arrive! Vous allez enfin bientôt être libérée de ce petit habitant qui occupe votre bidon tout rond...

Quelle période inoubliable, celle de ces derniers moments suspendus de fin de grossesse, entre impatience et ras le bol...

Tout bientôt, bébé sera là, vous le tiendrez enfin au creux de vos bras, mais pour l'instant, c'est la valse des "alors, toujours pas?" 20 fois par jour, et des conseils tous plus farfelus les uns que les autres pour déclencher votre accouchement...

Vous n'en pouvez plus, chaque journée semble maintenant durer 134 heures, et malgré votre état de cachalot larvé, vous avez envie de profiter de ces derniers moments de "liberté" avant que vos bras ne soient trop occupés et que la fatigue ne s'empare de vous.

Alors au délà de planifier la logistique pratique du jour J, mettez à profit vos derniers jours de congé maternité sans bébé, en suivant ces quelques idées...

preparer-sms-annonce-bebe

★ Préparez l'annonce SMS et la liste des personnes à qui l'envoyer


Le moment venu, c'est quand même plus le papa qui s'y colle, et pour la plupart d'entre nous, avouons que nous préférons garder un oeil sur la façon dont chéri va gérer l'affaire.

Certes, on lui fait confiance, mais si on peut éliminer tout risque que le message soit "ayé, c'est fait, Machin(e) est né" et se mettre d'accord à l'avance sur un texte un poil plus charmant, mentionnant quelques détails supplémentaires, autant essayer de le faire!

De la même manière, prévoir d'avance la liste à qui on l'envoie (short list immédiate + connaissances après quelques heures), permettra de ne pas créer d'incident diplomatique en oubliant tatie Jacquotte, et de s'assurer que chéri a bien tous les numéros dans son portable à lui. Parce que vous, vous aurez d'autres bébés chats à fouetter!

quoi-faire-avant-accouchement

★ Préparez une liste de naissance


De toute façon, en fin de grossesse en général les demandes commencent à se faire insistantes - "vous avez besoin de quoi?", "qu'aimeriez-vous qu'on vous offre?", "vous avez une liste?" - alors autant donner du grain à moudre à ceux qui ont besoin d'idées.

Cela aura l'avantage de leur suggérer des idées qui vous plaisent vraiment, et dont vous aurez besoin, plutôt que de recevoir des doublons ou un énième truc moche.

Ca peut sembler un peu directif, mais au final ça rend service à tout le monde... Utilisez une liste multi-marques en intégrant des produits à tous les prix, pour les proches et les moins proches, et prévoyez une possibilité d'ajouter de l'argent à une cagnotte, à distance.

Ainsi, les gens n'auront pas forcément à se déplacer pour vous faire un cadeau, et chacun devrait y trouver son compte. Même si ça n'empêchera pas les irréductibles de vous tricoter un truc ou de vous réserver des surprises!

cuisiner-avant-arrivee-bebe

★ Cuisinez et congelez des petits plats d'avance

Déjà, ça rendra service à chéri pendant les jours où vous serez à la maternité. Là encore, on lui fait confiance, à chéri, il sait très bien se faire à manger lui-même (n'est ce pas?), mais ces jours là, entre les 2000 coups de fil pour raconter comment vous allez, la fatigue qu'il accumule aussi et éventuellement le(s) aîné(s) à gérer, il appréciera d'avoir quelque chose de tout prêt.

Et pour vous-même, lors de votre retour, cela vous permettra de trouver vos marques les premiers jours, sans avoir à vous soucier des repas. Même si votre repas est pris en 2mn chrono, au moins ce sera pratique et savoureux - et tout réconfort qu'on peut avoir dans les premiers jours, est bon à prendre!

trouver-medecin-suivi-bebe

★ Renseignez-vous sur les pédiatres/médecins/sage- femmes autour de chez vous

Pour les tout premiers jours de bébé, les soins seront pris en charge à la maternité, ou à la PMI près de chez vous. Mais très rapidement, votre bébé aura besoin d'être suivi, au début très régulièrement, par un professionnel de santé.

Et il s'avère parfois compliqué de trouver le bon médecin pour assurer un suivi compétent et humain à long terme pour son enfant.

Depuis la naissance de ma grande, j'ai ainsi eu toutes les peines du monde à trouver un suivi qui me convienne à Lyon (et ce n'est toujours pas idéal...), et je me dis que si je m'étais mieux renseignée en amont, si j'avais glané des noms ou demandé des avis et conseils auprès d'autres parents, ça m'aurait évité d'avancer à chaque fois un peu à l'aveuglette ...

De la même manière, vous pouvez commencer aussi à vous renseigner auprès d'autres mamans sur les sage-femmes qui peuvent se déplacer chez vous les premières semaines, ou celles chez qui faire votre rééducation périnéale.

carnets-souvenirs-bebe

★ Achetez-vous de jolis petits carnets et un album photo de bébé

C'est inévitable, quand bébé arrive, on devient carrément gaga! On s'enthousiasme de ses moindres progrès, on prend 1000 photos...et on croit que tous ces intenses moments sont inoubliables!... Sauf qu'ils ne le sont pas.

Si certains moments précis resteront ancrés pour toujours dans votre mémoire, avec le temps, certains détails s'étiolent, certaines dates précises s'oublient, certaines sensations nous échappent.

Alors, autant se préparer des petits "aide-mémoires", pour garder une trace de ces souvenirs.

Par exemple un petit carnet des premières semaines, où noter les heures et durées des têtées si on allaite,  les RV médecin, les cadeaux reçus par bébé...  Puis un "carnet de vie", où noter les dates clés (1er sourire, 1ère dent, 1er "maman", etc...), les petits mots d'enfants, et ses impressions de maman.

Enfin, un album photo des premiers mois, qu'on prendra ensemble beaucoup de plaisir à consulter au fil du temps.

organiser-avant-bebe

★ Faites un repérage pour vos faire parts

J'ai beaucoup aimé chercher de jolis modèles de faire-parts pour la naissance de mes filles, et je me rappelle avoir écumé le web et eu bien du mal à choisir parmi tous les exemplaires disponibles...

Si vous êtes comme moi, ça vous prendra sans doute du temps de trouver le modèle qui vous correspond et de trancher parmi les options variées. Autant profiter de votre fin de grossesse pour faire un premier repérage, et dresser la liste des proches à qui vous souhaiterez l'envoyer...

Car après bébé, on finit souvent par repousser la tâche, encore et encore, et on se retrouve à choisir le premier faire part qui passe, pour l'envoyer plusieurs mois après la naissance!

faire-stock-couches

★ Confectionnez-vous un petit stock de couches

J'aurais plutôt tendance à déconseiller de prévoir trop de stock d'avance sur la plupart des produits bébé - en général, on se rend bien mieux compte de ce dont on aura vraiment besoin précisément, une fois que bébé est là.

Seulement s'il y a bien quelque chose d'absolument indispensable, dès la naissance, c'est bien les couches! Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent des options eco-friendly, notamment via des abonnements, et proposent des petits kits d'essai pour se faire une idée.

S'être constitué un petit stock d'avance pourra vous permettre d'en tester rapidement plusieurs sortes, et de déterminer celles qui vous semblent le plus adaptées à votre enfant, au cours de ses premières semaines.

Voilà de quoi vous occuper pour les quelques semaines avant bébé...

Il ne reste plus maintenant qu'à vous lancer dans un grand ménage! Il parait que ça booste le travail, et vous n'aurez bientôt plus trop le temps de vous en charger ;o)

pinterest-que-faire-avant-accoucher

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Maternité-grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Misscouette 29/03/2018 10:16

Merci pour ces précieux conseils !

Picou 29/03/2018 15:09

Je t'en prie! Moi même je n'ai pas réussi à tout faire dans ma liste avant le jour J mais je trouve que ce sont de bonnes idées!

Madame Bobette 16/03/2018 13:31

Quelle organisation chez toi! J'ai quasiment tout fait après l'accouchement ^^
Et l'annonce de la naissance, ici c'est chacun de notre côté, on y tient tous les 2 autant que l'autre et je lui fais confiance sur ce qu'il envoie à son entourage :)

Picou 16/03/2018 15:05

Je n'avais moi même pas tout fait avant mes accouchements, notamment la cuisine, j'ai laissé M.Picou se débrouiller tout seul!^^
Quant au message du sms, là je lui faisais confiance mais c'était utile d'avoir vérifié avant s'il avait bien tous les numéros de téléphone!

Mumtwokids 16/03/2018 10:51

On voit là toute l’organisation de notre Picou ;-) Ici j'ai fait une liste de naissance et je me suis assurée que le frigo était bien plein avant d'accoucher + pas de stock de linges mais par contre pour l'annonce j'ai laissé grand barbu faire tout seul comme un grand ;-) Je pense que ta liste aidera pas mal de futures mamans.

Picou 16/03/2018 11:27

Oui, je suis quelqu'un d'organisé j'ai du mal à le cacher!!! Après tout, qu'on soit organisée ou à l'arrache tout le monde s'en sort quand même très bien, hein, mais disons que quand on a le temps de se charger de ces choses là avant bébé, on le fait toujours plus tranquillement qu'après!

Papa Ratatam 15/03/2018 20:40

Tellement fier d'annoncer la naissance de mes enfants !!!

Picou 16/03/2018 09:21

Oui c'est clair que ça doit être sympa, à ce moment là nous les femmes ont est dans un autre monde mais ça doit être éprouvant aussi d'avoir à raconter 120000 fois au téléphone le déroulement de la naissance!! Quelle excitation!

monlissou et sa marmaille 15/03/2018 20:34

moi j'avais aussi preparé des etiquettes avec toutes les adresses des personnes a qui envoyé les faire-parts, et quand on les a recu il n'y avait plus qu'a coller dessus ;)

Picou 16/03/2018 09:21

Moi j'avais préféré tout écrire à la main, c'est chiant mais ça a plus de charme! Et surtout j'ai mis du temps à récupérer toutes les adresses du côté de chéri!!!

GergoCôtéSud 15/03/2018 20:32

Bonsoir,
Cest la première fois que je laisse un commentaire ici mais je me reconnais parfaitement dans cet article. Il ne me reste tout au plus qu'une semaine d'"impatience / ras le bol" avant l'arrivée de Bébé #2 et la check list est déjà bien entamée: liste de naissance Ok / petits plats au congel pour mon aîné (l'amoureux se debrouillera

Picou 16/03/2018 09:20

Bon et bien c'est cool, tu es organisée alors, tout est prêt!! Entre ras le bol et nostalgie, ces derniers moments sont eux aussi inoubliables! Pour les repas c'est surtout pour l'aspect pratique mais on est bien d'accord ils savent se faire cuire un truc, quand même ;o) - Bon courage pour ces derniers jours, visiblement tout est au point et "y'a plus qu'à"!

Les Délices de Framboise 15/03/2018 20:03

Ce gere d'article devrait être lu par toutes les futures mamans :)
J'avais aimé lire ce genre de choses pendant ma grossesse !!
Je t'embrasse

Picou 16/03/2018 09:18

Merci! On m'a aussi donné l'idée de préparer d'avance les enveloppes pour toutes les démarches administratives - je n'étais pas allée jusque là dans l'organisation mais c'est une bonne idée!

Virginie Neleditesapersonne 15/03/2018 14:32

Non mais il m'aurait fallu cette liste avant moi ! Comme souvent, la plupart de ces points a été fait à l'arrache ! Les faire-part pour les 6 mois ... et j'en ai encore à envoyer (hmm hmm...) Bon pour ma défense se sont ceux de la famille de Biquet, j’attends toujours les adresses (et là quand on parle de charge mentale etc etc... c'est typiquement je genre de truc dont les hommes ne s'occupent JAMAIS !!)

Picou 16/03/2018 09:17

Clairement, les faire parts pour la famille de Papa Picou étaient ceux partis en dernier! Tant que les proches sont prévenus, ça va, hein...on reste dans le raisonnable ;o)

Maman BCBG 15/03/2018 12:19

Super idée la liste de diffusiojn.
pour ma fille, c'est moi qui me suis chargée de le faire et nouveau téléphone + accouchement + il était 3h du matin.....et heu...il y a eu un loupé et ma maman a apprit la naissance et le prénom de ma fille lors d'un coup de fil d'une de mes tantes qui l'a félicitait le lendemain. Bref, j'en entends encore parler !! :(

Picou 15/03/2018 12:28

oooops! Non moi j'avais organisé ça en amont, car jules n'avait pas certains numéros de mes copines etc. Du coup on était raccords, pas trop de loupés!

MumChérie 15/03/2018 07:30

De bons conseils (quelques uns m'auraient été bien utiles!). Je rajouterais juste... dormir, dormir, et encore dormir :-D

Picou 15/03/2018 10:28

Oui, je ne l'ai pas inclus, car je crois que même si l'on dort autant qu'on peut, impossible de faire des réserves et d'en avoir assez mis de côté pour après!

Lauriane 14/03/2018 15:28

En te lisant je me rend compte à quel point je suis désorganisée

Picou 14/03/2018 21:20

Je te rassure je n'ai pas tout appliqué moi même à l'époque! Mais j'en ai quand même géré la plupart ;o) (cela dit je suis peut être control freak!!)

30ansetmaman 14/03/2018 15:17

Et dormir aussi... Ah si j'avais écouté toutes les filles qui m'avait dit : "Profites-en pour dormir un peu" :) Mais ce dernier mois, je pense que l'on a envie d'écouter personne... On est excité comme une puce, impatiente, le temps semble tellement long... Et à cette époque je ne voulais pas DORMIR ! J'avoue qu'aujourd'hui je dirai bien oui à une longue nuit de 15 heures :) :) :)

Picou 14/03/2018 15:22

ah ah c'est clair! Malgré tout même en dormant à ce moment là on arriverait pas à faire assez de réserves pour après je crois...sinon ce serait trop simple^^

Anna Breizh 14/03/2018 13:55

Je crois que cet article est fait pour moi ! Merci Picou !
J'ai déjà fait plein de choses de cette liste que tu proposes. Et oui j'aime que tout soit organisé, de n'avoir à penser à rien quand la fatigue sera là. Pour ne penser qu'à soi et bébé. Et puis le papa est là aussi pour aider, il ne faut pas l'oublier. Je crois qu'il saura très bien gérer notre ainée qui s'impatiente. Les plats au congélateur c'est vraiment l'idéal.

Picou 14/03/2018 14:04

Le souci c'est qu'on arrive jamais à faire tout ce qu'on voudrait faire "avant", même avec toute la bonne volonté (et surtout quand on a déjà des enfants!). Mais le mieux est d'essayer de se décharger de ce qu'on sait avoir des difficultés à faire après ;o)
Comme tu dis il faut aussi faire confiance à notre entourage, papa en tête, et surtout, profiter de ce temps pour soi qui est aussi indispensable pour construire son lien avec bébé et se reposer. Prends bien soin de toi!

Madame Nounours 14/03/2018 11:46

Sympa cet article. Je rajouterai qu'anticiper à préparer les enveloppes avec les adresses des amis et de la famille pour envoyer les faires parts de naissance. J'ai une amie qui m'avait souffler l'idée. Pour ma part, on ne l'avait pas fait pour mon fils mais si j'ai un second enfant, j'appliquerai cette idée histoire d'être débarrasser et pouvoir faire d'autres choses. Par contre je prends l'idée du stock de couches, je n'avais pas fait ça pour mon fils. Pour la cuisine, à ce niveau j'ai de la chance car mon mari sait cuisiner, donc si on a un deuxième bébé, il s'organisera comme un grand.

Picou 14/03/2018 13:56

Oui, c'est vrai mais pour ma part j'avais reçu les enveloppes avec les faire parts donc c'était difficilement anticipable! Pour les couches, je ne l'avais pas fait non plus (il y avait moins d'options à l'époque de mes filles) mais je trouve que c'est une bonne idée. Mon mari aussi sait très bien cuisiner, mais ça rend quand même service car les tout premiers temps on n'a pas tellement le temps!

Bébé est arrivé ! 14/03/2018 11:45

Avoir un stock de plats Picard dans le congélo, ça sauve la vie. Et puis, si les copains peuvent amener un plat de gratin tout prêt ou un bœuf bourguignon à réchauffer, je prends aussi ! ;-)

Picou 14/03/2018 13:54

Oui, ça c'est des copains en or! Les miens vivaient trop loin pour s'en charger lors de la naissance de mes minettes, mais c'est une belle idée!

Man0umi 14/03/2018 09:43

Cuisiner d'avance, mais quelle idée de génie !!!! Qui n'a pas été coincé dans un appart désordonné avec un frigo vide au retour de maternité... :)

Picou 14/03/2018 10:17

C'est toujours ça de pris, déjà quand on emmène un petit plat fait maison fait toujours plaisir quand on est dans le speed avec son bébé dans les bras ça remonte toujours un peu le moral

Maman Sur Le Fil 14/03/2018 08:21

De très bons conseils... Je rajouterais : préparer toutes les enveloppes, dans lesquelles il n'y aurait plus qu'à glisser le certificat de naissance à envoyer (employeur, Sécu, mutuelle, CAF, etc....). Un vrai confort au milieu des couches !

Bises
Virginie

Picou 14/03/2018 10:15

mais c'est une idée de génie ça! Quelle galère toute cette paperasse à gérer une fois que bébé est arrivé....