Que faire des dessins et oeuvres de ses enfants?

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-garder-dessins-enfants

Il ne vous a sans doute pas échappé que j'ai un certain potentiel créatif... Et les chiens ne font pas des chats, je crois!

Ma grande est elle aussi très créative, et ma 2ème fille prend certainement le même chemin. En tout cas, toutes deux s'y entraînent avec régularité, et sont donc très productives en dessins et autres œuvres en tous genres.

En réalité, je finis par crouler littéralement sous leurs petits cadeaux : de beaux dessins, des activités créatives, des petits mots, des histoires ou des petits livres qu'elles inventent, des collages, et mille petits trésors qu'elles ramassent dans nature...

Chacun de ces petits présents qu'elles me font chaque jour m'emplit de joie et de fierté!

blog-maman-picou-bulle-dessins-enfant

Je suis très heureuse de les voir ainsi exercer leur imagination, leur dextérité et leur créativité.

Elles sont plutôt douées, chacune à sa manière et à son niveau, alors c'est souvent réussi (et j'adore les petits détails du quotidien que l'on retrouve dans leurs dessins... Comme quand Chouquette dessinait les bouclettes de sa sœur, ou... le tas de linge perpétuel sur notre canapé!^^).

Mais pour quelques pépites, je dois bien avouer qu'il y a aussi beaucoup de gribouillages, de gommettes collées à la va-vite ou d'envolées artistiques d'un goût douteux!

J'essaie toujours de les encourager dans leurs élans, et de valoriser leurs efforts, mais - et ça reste entre nous bien sûr^^ - ce n'est pas toujours un chef d’œuvre à l'arrivée, malgré toute l'ardeur qu'elles ont mis à la tâche.

Alors, malgré tout le bonheur que leurs œuvres diverses me procurent...

blog-maman-picou-bulle-gerer-dessins-enfant

Je ne peux pas garder tout qu'elles fabriquent!

Je crois qu'il m'aurait fallu une pièce entière pour stocker tout ce qu'elles ont produit à la maison en seulement quelques années... Sans compter tout ce qu'elles ramènent aussi de l'école (on en parle du "sac" rempli de projets rendu aux parents à chaque fin de trimestre de maternelle?)!

Leurs premiers dessins de bonhommes patates nous gonflent de fierté ; mais au fur et à mesure qu'ils s'accumulent avec le temps, il faut bien reconnaître qu'on n'y met plus tout à fait la même charge émotionnelle.

Les dessins de nos enfants sont des traces de vie terriblement attachantes...

blog-maman-picou-bulle-conserver-dessins-enfants

...mais aussi terriblement encombrantes!

Certaines d'entre nous ne peuvent pour autant se résoudre à se séparer d'aucun dessin de leurs enfants et préfèrent tout garder.

Et c'est vrai que c'est tentant, car ces petites traces brutes de leur enfance seront un jour sans doute d'excellents souvenirs, pour nous parents, bien sûr, mais aussi pour eux-mêmes.

Les conserver nous permet quelque part de figer cette part d'innocence que l'on sait si éphémère ; et c'est aussi un moyen de montrer plus tard à nos enfants combien on aimait les voir évoluer, progresser et créer (et combien on les aimait tout court!).

Il est clair pour moi qu'au delà de tout intérêt artistique, je ne pourrai jamais jeter certains des dessins de mes filles, auxquels je tiens profondément.

blog-maman-picou-bulle-trier-dessins-enfants

Mais pour les autres... je n'ai pas trop de scrupules. Je ne peux pas tout garder!

Déjà, parce que ça prend beaucoup trop de place ; mais aussi parce que je sais que ce vague collage tout gribouillé fait à la va vite n'évoquera plus aucun sentiment en moi dans le futur (surtout quand il ne provoque déjà rien dans le présent...).

Alors, régulièrement, je trie. Et j'élimine.

Mais attention! Ce n'est pas si facile à faire qu'à dire... Il faut faire ça dans les règles. C'est même toute une technique, si l'on veut éviter de provoquer un drame et d'entrer dans des négociations sans fin avec ses enfants... qui n'ont évidemment pas toujours le même avis que nous!

Si on les écoute, il faudrait tout garder ; si l'on s'écoute nous-mêmes, on jetterait parfois tout.

blog-maman-picou-bulle-jeter-dessins-enfants

Alors, il faut trouver un juste milieu qui convienne à tout le monde!

Dans un premier temps, une fois qu'ils sont finis, je collecte tous les dessins et autres œuvres des enfants dans une boîte (ou parfois juste un tas^^) dédié à cet effet, que je laisse accessible à tous, en pleine vue, dans le salon.

Au bout de quelques temps (genre, 1 fois par quinzaine), je fais un premier tri : je garde les plus réussis, les plus représentatifs d'une phase ou d'un progrès, et les plus symboliques, dans un carton d'archive (un pour chaque enfant).

Dans la mesure du possible, et même si j'oublie souvent, j'essaie d'y ajouter une date, d'indiquer le contexte, et parfois de rajouter une explication si je ne suis pas sûre que le dessin soit suffisamment clair pour être compris plus tard!

On met aussi en valeur nos œuvres préférées : on les expose derrière notre porte d'entrée, sur le frigo, dans nos chambres...

Tous les dessins qui ne m'inspirent rien, et qui n'ont pas été réclamés par les enfants partent en direction d'un 2ème tas, cette fois ci beaucoup moins visible, sur une étagère de ma cuisine.

Ils y restent encore quelques temps, dans une sorte de purgatoire... Si mes filles y repensent, ou en réclament certains, je les ressors pour leur donner une 2ème chance ("mais non voyons ma chérie, je ne l'ai pas jeté, enfin pour qui me prends tu?"^^)

Enfin, le tas non-réclamé finit par aller définitivement à la poubelle au bout de quelques temps.

blog-maman-picou-bulle-stocker-dessins-enfants

Le plus souvent dans l'indifférence générale...

Et si les filles me réclament sur le tard un des dessins jetés, alors je leur explique clairement que l'on ne peut pas tout garder. Elles le comprennent très bien et n'en sont pas vraiment peinées.

Un indispensable tout de même, pour que ça marche : faire ça DISCRÈTEMENT et bien penser à recouvrir les dessins jetés avec autre chose! Au risque de voir revenir ses enfants pleurer quand ils partent jeter leur papier de gâteau à la poubelle... (ça sent le vécu)(NDLR : encourager l'autonomie de ses enfants pile le jour où on a tout jeté n'est pas une bonne idée! #mèreencarton)

Pour ma part, je préfère ne pas impliquer directement mes enfants dans le tri final.

Elles mettraient souvent un veto sur tout et n'importe quoi, sans réel discernement, et ce serait bien plus compliqué...

Je prends bien entendu en compte leur avis - mais j'attends qu'elles me parlent librement de tel ou tel dessin, ou j'observe leurs réactions face à une œuvre, plutôt que de leur demander cash "Celui là, on le garde?" - car elles répondraient toujours oui.

Et pour certains dessins, avant même de procéder à un tri, je tente une autre technique très efficace : proposer aux enfants de le donner à des proches.

blog-maman-picou-bulle-que-faire-dessins-enfants

On envoie aux grands parents, on donne aux copains qui viennent dîner, on emmène aux copines le matin à l'école...

"Tant que ça fait plaisir et que ça débarrasse", comme on dit^^ : les proches sont ravis de l'attention, car ils en ont moins souvent que nous et en sont touchés ; ou au moins, s'ils s'en foutent, ils ont en général le bon goût de s'extasier avant de jeter le dessin discrètement... mais chez eux.

Pour les dessins les plus jolis, on peut aussi aller plus loin et décider de carrément les mettre en valeur.

Déjà, ceux qui ont du mal à jeter les œuvres des enfants peuvent penser à les prendre en photo ou à les numériser : ainsi on en garde bien une trace, mais sans que ça soit encombrant. Reste que ça fait quand même beaucoup de fichiers... que l'on fini sans doute par ne pas vraiment regarder au final.

Ensuite, on peut leur dédier un lieu d'exposition spécifique au sein du foyer (un cadre aimanté, le derrière d'une porte, la porte d'un placard, une vitrine...), et y assurer une rotation régulière.

Enfin, il existe aujourd'hui de multiples façons de recycler un beau dessin d'enfant, en le transformant en bel objet usuel. On peut par exemple le faire graver sur un bijou, en décorer un coussin, le plastifier en set de table...

Beaucoup de fabricants proposent des options sympa pour magnifier les dessins les plus symboliques de nos bouts de chou.

Et puis de toute façon - je crois que leurs dessins les plus marquants garderont toujours une petite place dans nos souvenirs et nos cœurs de maman...

blog-maman-picou-bulle-dessins-enfants

 

Publié dans Vie de famille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laurence 01/07/2019 03:36

Très intéressantes, les suggestions pour incorporer les oeuvres dans la déco de la maison. On peut même fabriquer de la déco avec!

Que pensez-vous de les transformer en objets pratiques, comme des calendriers, des guirlandes, des cartes de voeux ou même du papier cadeau?

Picou 01/07/2019 09:29

Oui, c'est une chouette idée, selon les dessins ça peut être très sympa!

Esthel 12/04/2019 20:21

Oh tiens, j'avais écrit un article similaire :) Je vois qu'on a à peu près la même manière de procéder. J'ai longtemps cherché comment faire surtout pour les oeuvres "hors format" (les constructions avec des boites à chaussure ou des rouleaux de PQ, la poterie etc.) ce n'est plus vraiment du dessin, certes, mais comment est-ce que tu fais, toi ?

Picou 13/04/2019 18:18

J'avoue que c'est là où le bât blesse car c'est beaucoup plus difficile à retirer discrètement... en général je les expose jusqu'à ce que ça fasse partie de nos habitudes quand en plus personne ne les regarde je les jette.

PetitsGanefs 11/04/2019 17:52

Quelle organisation! Je suis impressionnée.
Ici, on trouve des "grabouillages" partout!. On dessine des 2 cotés de la feuille et on expose les plus beaux (selon les enfants bien sur) sur le frigo. Je vais penser à la boite des plus beaux.
Sinon, on scanne et on range dans un fichier spécial, mais il est encore rare que la grande nous les réclame. Je garde les idées ;). Merci beaucoup

Picou 11/04/2019 18:20

Oui notre porte d'entrée et notre frigo font de bons lieux d'exposition! A chacun sa technique personnelle en fait le tout est de ne pas se forcer ni à jeter ni à garder!

Tydessin 06/04/2019 14:03

Bel article sur les dessins de nos p’tits artistes ! Pour pouvoir les garder facilement, nous avons développé une appli qui permet de les enregistrer facilement en les datant, les commentant… : l’appli Tydessin ! Ça peut aider à faire le tri et permettre d’avoir toujours à portée de main leurs plus beaux dessins !

Picou 06/04/2019 14:21

J'irai voir ça c'est une bonne idée !

Lucky Sophie 06/04/2019 08:42

C'est vrai que quand ils sont petits c'est un vrai casse-tête avec toutes ces feuilles éparpillées ! On avait bien aimé ce cadre qui permettait de stocker jusqu'à 100 feuilles à la fois et permettait de changer régulièrement le dessin exposé : http://www.luckysophie.com/article-que-faire-de-ses-dessins-d-enfant-concours-baby-art-125077399.html Après en grandissant ils ont volontiers des cahiers de dessins, c'est plus simple ! :-)

Picou 06/04/2019 13:26

Oui c'est une bonne alternative pour assurer une bonne rotation!

Lau 05/04/2019 19:15

On fait à peu près comme toi, nous avons une boite par enfant. On fait un tri, et on stocke les dessins les plus réussis dans ces boites. On a aussi mis des cadres dans leur chambre et on expose les dessins qui leur plaisent le plus. On change les dessins des cadres de temps en temps. Le reste part à la cheminée ou au recyclage.

Picou 06/04/2019 13:25

Le cadre pour les exposer c'est une bonne idée! Après il faut penser à changer le dessin régulièrement

Anna Breizh 05/04/2019 13:05

Ici aussi on commence à crouler sous les oeuvres d'art. Alors de temps en temps je tris et je jette ou je donne, les grands-parents adorent ce genre de petits souvenirs. Je n'ai pas de scrupule à éliminer, car il y en a tellement. Mais je garde ceux qui ont une signification : pour un anniversaire, le 1er bonhomme, la 1ère peinture, le 1er dessin qui représente toute la famille... Soit je range ceux que je garde, ou alors on les affiche dans la maison.
Je crois qu'il n'y a pas de miracle si on ne veut pas être envahi.

Picou 06/04/2019 13:25

Oui à mon sens c'est indispensable et ce n'est pas les trahir - ils ne font pas que des chef d'oeuvres!

WorkingMutti 05/04/2019 11:45

Chaque fois que je jette un dessin des enfants, je me sens indigne XD. Pourtant, la plupart sont juste des coups de feutre au hasard. J'en ai gardé un ou deux plutôt ressemblant et j'ai mis le reste à la poubelle. Pour les œuvres plus complexes avec collage etc, j'utilise sans scrupules la technique du "papi/mamie et parrains/marraines". Pour le moment, pas de plaintes sur le volume colossal donc on continue ;).

Mais nous avons affiché dans le salon et dans les chambres ceux qu'ils trouvent les plus réussis.

Picou 06/04/2019 13:23

Oui j'aurais beaucoup de mal à tout jeter...mais à tout garder aussi! Tout ne mérite pas la postérité!

Charlotte - Enfance Joyeuse 05/04/2019 10:01

Pas facile cette question du tri des dessins ! Pour ma part, mes parents en ont gardé quelques uns et il me fait toujours plaisir de les regarder et de voir l'évolution de mon trait :) Mais bien sur, ils n'ont pas tout gardé... ;)

Picou 05/04/2019 11:24

Oui, moi aussi j'ai plaisir à regarder mes oeuvres d'enfant, certaines sont touchantes même si beaucoup méritent la poubelle, c'est émouvant. Je veux garder une part de cette enfance pour mes filles, mais je crois que tout ne mérite pas de passer à la postérité...!