En rang dans le calme...

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-rentree-2019

Notre rentrée de l'an dernier était chargée de défis (entrée en CP et maternelle pour mes filles, recherche d'emploi pour moi) ; mais cette année, nous l'abordons sans pression!

Les filles sont maintenant rodées, et même si elles ne retrouvent pas toutes leurs copines de l'an dernier dans leur classe (c'est le jeu, ma pauv' Lucette...), elles ne l'appréhendent pas particulièrement et sont donc retournées à l'école le cœur léger.

Bouclette aura cette année un maître que sa sœur a déjà eu, et qui était super ; en plus, elle sera dans une classe à double niveau moyenne et grande section, ce qui devrait certainement lui ouvrir de nouveaux horizons.

Quand à Chouquette, c'est presque la routine - elle a gardé sa meilleure copine dans sa classe et semble bien accrocher avec sa nouvelle maîtresse.

Autant dire que c'était une rentrée en mode relax...

blog-maman-picou-bulle-rentree-calme

D'ailleurs nos préparatifs se sont limités au minimum!

Pas de nouveau cartable, aucune fourniture scolaire achetée d'avance (il faut dire que nous n'avons eu les listes qu'à la rentrée, la plupart du matériel étant fourni par l'école, ou restant identique à l'an dernier), et je n'ai encore fait aucun étiquetage. J'ai même poussé le vice jusqu'à ne vider les cartables de l'an dernier que la veille de la rentrée - #oups!

Cette année, nous n'avons même pas spécifiquement acheté de petite tenue de rentrée, ni encore fait la petite coupe de cheveux traditionnelle.

Et jusqu'au dernier moment, je n'avais même pas la confirmation de la mairie pour savoir si mes filles pourraient ou non aller à la cantine tous les midis! (après un refus initial, et un été à m'inquiéter à ce sujet, mes filles ont finalement été acceptées à la cantine cette année, même si je ne travaille pas. Ça va m'ôter une sacrée épine du pied lorsque le bébé sera né, pour ne pas sans arrêt bousculer son rythme... Alors j'avoue que je suis vraiment soulagée!)

Avec tout ça, forcément, ce retour à l'école a pris un aspect un peu moins symbolique et organisé que certaines années.

blog-maman-picou-bulle-rentree-organisee

Quant à moi... Je suis carrément en roue libre!

En congé maternité à partir de mi-octobre, je n'imagine pas une seconde trouver un travail d'ici là... Donc passées les inévitables courses et joyeuses formalités de rentrée, je vais profiter de "l'accalmie" de la rentrée pour ralentir mon rythme et me regarder un peu plus le nombril (tant que je le vois encore, ce qui ne durera plus longtemps ;o)!).

Il m'a fallu beaucoup de temps pour réellement "entrer" dans ma grossesse... Sans trop de symptômes les premiers mois, puis bien occupée à garder les filles ou voyager en famille cet été, je n'ai pas toujours pris le temps de m'y attarder vraiment, et jusqu'à récemment tout cela me semblait encore un peu abstrait.

A maintenant 6 mois de grossesse, mon ventre a vraiment grossi (NB - comme ses sœurs, MiniPicou devrait être un gros bébé, et le spectre du diabète gestationnel plane toujours au dessus de mon ventre...), et les coups deviennent de plus en plus précis et volontaires...

Tout ça commente à prendre plus d'espace, tant physiquement que psychologiquement.

blog-maman-picou-bulle-6mois-grossesse

Même si notre été était vraiment super, je suis donc quelque part contente aussi d'arriver à cette période de rentrée, qui sera pour moi synonyme d'un certain repli sur moi.

Nous avons multiplié sorties et balades tout l'été, comme si de rien n'était, et si je suis heureuse d'avoir bien tenu le choc et d'en avoir profité un maximum, je commence à sentir que ce nouveau corps me fatigue.

Je ne suis pas tellement du genre à me ménager, alors jusqu'ici je n'ai pas vraiment changé mes habitudes ni mon rythme habituel - mais ces derniers temps, je sens qu'il va me falloir parfois me poser un peu.

Je n'ai pas tellement pris de poids jusqu'à présent, aidée par le régime sans sucre auquel j'essaie de m'astreindre. Ainsi, je n'ai pris que du ventre : du coup il commence à me peser, à modifier mon équilibre, et j'adopte peu à peu cette si charmante démarche de pingouin propre aux futures mamans en fin de grossesse, qui me ralentit pas mal.

Si je fournis un effort un peu trop important, des douleurs ligamentaires ou un mal de dos me rappellent que si la grossesse n'est pas une maladie, un peu de repos ne fera pour autant pas de mal...

Alors je compte bien profiter de cette période de rentrée, puis de l'automne, pour me recentrer sur ce bébé à venir.

blog-maman-picou-bulle-se-recentrer-sur-bebe

Petit à petit, il va commencer à prendre de plus en plus de la place dans ma vie...

Je vais maintenant être directement suivie pour ma grossesse à l'hôpital où je vais accoucher, et petit à petit vont s'ajouter les rendez-vous d'anesthésie, de préparation à l'accouchement et peut être d'endocrinologie (et la batterie de petites ou grandes piqûres qui va avec... je n'ai pas vraiment hâte!).

Puis, il sera bientôt temps de commencer à organiser sa venue, à faire le tri dans les affaires de bébé qu'il me reste quelque part à la cave, puis à lui trouver les essentiels qui me manquent - avant tout une une bonne poussette - ou à remplacer ceux que j'ai vendus ou donnés depuis la petite enfance de mes grandes.

Nous devrons aussi commencer à réfléchir à notre future organisation pour le jour J et l'après, et à repenser la future chambre partagée de nos grandes, en leur trouvant un lit superposé et de nouveaux meubles pour y maximiser l'espace.

Bientôt viendra aussi le temps des futilités, pour commencer petit à petit à acheter quelques petites affaires rien qu'à elle (j'aimerais lui trouver un petit pyjama de naissance, sans doute un peu de déco, et faire une sélection de doudous pour que mes grandes puissent en choisir un à lui offrir).

C'est tout bête - mais ça aide petit à petit à faire sa place à notre future colocataire!

blog-maman-picou-bulle-bientot-bebe

On ne s'empêchera pas quelques balades ou week-ends à droite à gauche... Mais prendre le temps de préparer l'arrivée de bébé va petit à petit rendre tout ça bien plus concret.

Le dernier trimestre de grossesse est parfait pour ça, et je commence à ressentir ce besoin de me replier sur un petit cocon doux et tranquille, et de prendre le repos là où je peux encore le trouver pour les semaines à venir.

Bien assez vite viendra ce moment où j'aurai mal partout, où j'aurai du mal à me retourner ou à me lever, où j'aurai l'impression perpétuelle de me traîner...

Tout aussi agréable que me soit cette grossesse (j'adore être enceinte, et j'ai la chance de ne pas avoir de soucis physiques!), à un moment sur la fin, je finirai certainement par en avoir marre... Alors je veux profiter à fond de cet état si particulier, vu que ce sera la dernière fois!

Cet automne sera donc pour moi une période plus calme, comme un sas de décompression avant le grand saut dans le vide.

Dans quelques semaines à peine, je repenserai avec nostalgie et envie à ces doux moments de calme, avant la tempête... Alors je compte bien en profiter un maximum!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-rentree-2019

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sonia Danse Prénatale 20/09/2019 09:20

merci pour ce bel article !!! Profite bien de ce temps pour toi :) Avec l'automne qui arrive c'est le temps de rentrer dans sa bulle . Et puis, enceinte , tu bosses 24h/24 en fait !!!
Plein de belles choses à vous.
Sonia Danse Prénatale

Picou 20/09/2019 10:46

Je t'en prie, et merci beaucoup! C'est vrai que 24h/24h on travaille mais heureusement, souvent dans la douceur alors ce petit repli fait du bien physiquement comme psychologiquement! Merci encore

WorkingMutti 05/09/2019 14:35

Je te souhaite vraiment de profiter de ce dernier trimestre dans la zénitude. Avec le tourbillon on peut facilement oublier ce qui se trame en nous. Sauf sur la fin, où on se traîne un peu (beaucoup) quand même

Picou 05/09/2019 16:34

C'est ça, j'ai la chance de pouvoir en profiter pleinement, alors c'est bien ce que je compte faire!

maman délire 04/09/2019 18:51

profites bien picou ! c'est chouette de pouvoir en profiter pleinement comme tu vas pouvoir le faire ! tout cela me semble bien lointain maintenant !!

Picou 04/09/2019 22:03

C'est ce que je me dis, ce sera la dernière fois et j'ai la chance de pouvoir en profiter vraiment pleinement!

Isaline LAFITTE 04/09/2019 15:43

Ca va vite arriver tout ça, tu as raison il est temps de se poser !!!! Belle fin de grossesse à toi

Picou 04/09/2019 17:31

Ça sera progressif, mais en tout cas c'est le plan et déjà mes journées seront plus calmes que cet été ça va me faire du bien.

3 kleine grenouilles 04/09/2019 12:55

Une belle sérénité pour ce troisième trimestre et cette rentrée sans stress !

Picou 04/09/2019 17:30

On va essayer en tout cas! Et puis la saison se prête bien à ce petit repli, petit à petit!

Emilie 04/09/2019 10:57

Ah oui une rentrée relax ! En même temps avec la grossesse ce n'est pas la peine de se stresser ! Profite de ces moments d'accalmie pour te reposer...! Belle continuation.

Picou 04/09/2019 17:30

Oui, tant que j'arrive à éviter le stress, je prends, forcément! ^^

Marie Kléber 04/09/2019 10:55

Je crois que se reposer et avoir un peu de temps pour soi est de mise!
Une rentrée en douceur c'est agréable aussi...

Picou 04/09/2019 17:28

Oui, à vrai dire enceinte ou pas c'est agréable aussi de se replonger dans une certaine routine à cette époque!

Charlotte - Enfance Joyeuse 04/09/2019 10:27

Profite bien de ces derniers mois de grossesse. Et puis, repose toi bien. <3

Picou 04/09/2019 17:27

Merci! Pour le repos ce sera sans doute progressif mais déjà me reposer de nouveau au quotidien, ça fait du bien!

Dinette et Paillettes (Maman Pétille) 04/09/2019 09:24

Je te souhaite un dernier trimestre empli de douceur et de sérénité Picou ! Prend soin de toi... ou plutôt de vous ;)

Picou 04/09/2019 10:03

Oui je vais tout faire pour! Merci beaucoup :o)