Rentrée sans stress...ou presque

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-notre-rentre-2020

Cette fois, c'est la bonne - il ne s'agit plus de faire l'autruche : c'est la rentrée, il va bien falloir s'y faire!

Finies les grasses mat, les apéros, les terrasses et les sorties en dernière minute... Je me laisse cette toute première semaine pour faire une transition, mais il va maintenant falloir rentrer dans le rang! Reprendre nos petites routines, faire les courses de rentrée, et bientôt remettre chaussures fermées et manteaux.

Ça pourrait sembler déprimant... Pourtant, ça ne me gêne pas. Nous avons bien profité de l'été, et après avoir vécu ensemble 24h/24h une partie de l'année, je sais que ces séparations nous font aussi du bien! Une sorte de soupape pour souffler, entrer chacun dans notre petit monde, vivre nos propres expériences et nous enrichir les uns les autres de tout ce que l'on a vécu chacun de notre côté.

N'étant pas une grande stressée de nature, je ne vis la rentrée ni comme un "nouveau départ", où lancer des résolutions à tout va, ni non plus comme une claque qui fermerait définitivement les portes sur l'été et son insouciance. Je n'ai ni hâte, ni regrets. C'est plus pour moi juste un retour à la normale, un juste retour des choses.

Cette année encore, les filles n'entrent pas vraiment dans des classes à enjeux (en grande section et en CE2).

blog-maman-picou-bulle-rentree-2020

Alors je ne ferai pas partie de celles qui pleurent devant le portail, ni non plus de celles qui sautent de joie!

C'est la rentrée, voilà, c'est comme ça, c'est tout. Je n'y met pas plus d'affect que ça... Je n'ai d'ailleurs rien préparé du tout ; comme d'habitude, je n'aurais les listes de fournitures scolaires qu'en cette première semaine, beaucoup de choses étant déjà fournies par l'école - alors pas de pression!

La seule chose que j'ai déjà commandée, ce sont de jolies étiquettes Ludilabel pour marquer les affaires des filles, comme les années précédentes. J'en étais très satisfaite : elles sont super jolies et elles durent bien dans le temps, et je trouve vraiment ce système de packs tout prêts hyper pratique, d'autant plus qu'on peut vraiment les personnaliser au maximum!

C'est un gain de temps considérable - il n'y a qu'à décoller du papier, puis recoller sur les vêtements et objets à marquer : génial! Un de mes seuls conseils de maman pour la rentrée, hormis de dédramatiser au maximum, pour ne pas risquer de stresser soi-même ses enfants.

NB - Si vous avez aussi besoin d'étiquettes, en entrant le code promo "IN-FR-PICOUBULLE" vous bénéficierez de 10% sur vos commandes sur le site. Les filles ont choisi cette année un motif "tropical" - notez que j'ai anonymisé les étiquettes sur ma photo, mais le design est très beau, en vrai!

Non, à vrai dire, la rentrée ne me stresse pas.

blog-maman-picou-bulle-etiquettes-ludilabel

Par contre, la suite... Là ce n'est pas la même histoire!

La situation sanitaire, déjà. Les dernières statistiques ne sont pas optimistes, le port du masque se généralise, les media recommencent à s'emballer... Faut-il s'attendre à un reconfinement? Pas généralisé, je ne crois pas ; mais des mesures localement plus drastiques, oui, ça nous pend au nez. Et des quarantaines pour covid ou en tant que cas-contact, c'est quasiment assuré.

Notre mois de Septembre devrait être festif, avec de belles cérémonies - mais j'avoue ne pas être très rassurée, et j'espère qu'elles pourront avoir lieu comme prévu, sans trop de dommages! Quant à un retour de l'école à la maison, et bien... s'il le fallait, on le ferait ; mais j'aimerais autant éviter.

Le doute plane quand même beaucoup sur ce qu'il adviendra de notre organisation quand l'hiver, et sans doute l'épidémie, progresseront ; difficile de se projeter, et de rester zen sur ce terrain-là!

Et même si tout devait finalement "bien" se passer, ce qu'on voit aujourd'hui de notre société n'est quand même pas encourageant.

blog-maman-picou-bulle-rentree-incertaine

Et puis, à titre personnel, j'aborde quand même aussi cette nouvelle année avec un grand flou.

J'ai soigneusement évité de trop y penser pour le moment, mais il faudra bien que je finisse par m'atteler au grand chantier qu'est mon avenir professionnel. Si je m'épanouis pleinement dans mon rôle de maman, je sais qu'à long terme j'aurais aussi besoin de remettre sur pieds le pan professionnel de ma vie pour y trouver mon meilleur équilibre.

Et comme tout le monde, j'aimerais trouver la solution idéale pour concilier vie personnelle et professionnelle! Une utopie?

Mes projets initiaux (NB: entamer une formation professionnelle en Septembre) ont déjà été chamboulés par la crise sanitaire, faute de temps pour les organiser et de visibilité pour réussir à les mettre en place à la date prévue.

Et plus le temps passe, plus je me sens perdue... Pour l'instant, j'ai uniquement repoussé mon projet, qui reste le même dans le fond ; j'aimerais idéalement profiter de ce premier trimestre pour chercher une formation, la faire valider par mon conseiller professionnel, puis y la suivre à partir du début d'année 2021, en trouvant alors un mode de garde pour Comète.

Toutefois, même si j'ai un plan général, reste à en organiser le détail, et là, ça se corse!

blog-maman-picou-bulle-futur-professionnel

Car si ça semble simple sur le papier, ça l'est beaucoup moins en vrai.

Une formation, certes... Mais dans quoi? Ma première réflexion m'avait emmenée à envisager le marketing digital, mais sous quel prisme précis? Stratégique, opérationnel? Ce n'est pas du tout la même chose et ce n'est pas évident de se positionner - sans compter qu'il faut se limiter aux formations réellement accessibles.

Un ami m'a également parlé d'une nouvelle méthode de gestion de projet qui se développe dans les entreprises, la méthode Agile, qui pourrait aussi me correspondre (NB : j'étais auparavant Chef de projet dans le marketing). A creuser...

Pourquoi pas non plus envisager la  création d'entreprise, en rédaction web, ou avec je ne sais quelle idée miraculeuse qui me permettrait de travailler à mon compte tout en m'éclatant? Mais bon, là, sans l'illumination, c'est quand même plus compliqué^^.

Et puis il y aura aussi, sans doute, en plus l'option directe et plus simple d'une recherche d'emploi classique, aux contours imprécis et incertains, après 2 ans de pause professionnelle - malgré toutes mes compétences.

Dans tous les cas, plus le temps passe et plus je me sens perdue.

blog-maman-picou-bulle-chemin-professionnel

Aucune solution n'est idéale - il me faut pourtant trancher, et j'ai tellement peur de me tromper...

Je sais bien pourtant qu'aujourd'hui nos vies professionnelles peuvent prendre mille chemins, les uns après les autres ; mais j'aimerais tant que cette pause forcée - et savourée - m'amène finalement à trouver le mien et à m'y engager pleinement, en ligne droite et sans impasse.

Je suis en plein dans ce cheminement que connaissent beaucoup de maman, lorsqu'elles ont atteint leurs objectifs de vie personnelle : se reconstruire, poser les bases d'une vie où l'on s'accorde enfin le droit de penser à soi avant tout, pour s'y épanouir pleinement et à long terme

Ça passe souvent par une remise à plat de ses valeurs, et une reconversion professionnelle - mais je vois aujourd'hui qu'il n'est pas si simple... Savoir qu'on veut un changement, ne suffit pas à savoir lequel ; et encore moins à avancer sans peur du lendemain.

Mais pour l'heure, pas de stress... Comme mes filles, je suis surtout sur la fin d'un cycle, plus que sur le début d'un nouveau. Alors, un pas à la fois!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-rentree2020

 

Publié dans Ma p'tite vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitsruisseauxgrandesrivieres 06/09/2020 21:14

je ne me souviens plus, tu avais fait un bilan de compétences ? Se mettre en autoentrepreneur, ce n'est pas de tout repos, je pense que tu as eu les retours de Bootsandpepper et Virginie. En cette période c'est une vraie réflexion à avoir. Peut-être qu'un coaching t'aiderait à y voir plus clair ? Ce n'est pas confortable cette période. Bon courage à toi dans cette réflexion !

Picou 06/09/2020 21:21

Je n'ai pas fait de bilan de compétences complet, juste certains outils de pole emploi ; mais je doute qu'un bilan complet m'apporte beaucoup plus, en fait. Surtout qu'il ne me serait pas financé... Je suis tout à fait lucide sur le parcours d'autoentrepreneur, et c'est bien pour ça que je ne m'y suis pas aventurée jusqu'à présent. Malheureusement il faut surtout que j'arrive à faire le point sur ce dont j'ai réellement envie, vs la réalité de ce qu'est le marché de l'emploi et ma vie personnelle, pour arriver à un compromis, que j'espère le meilleur. Mais au fond, rien n'est figé, j'ai aussi le droit à l'erreur et il ne faut pas que je l'oublie!

Claire Rêves de fripouilles 02/09/2020 22:07

Bonne rentrée !!!
Je suis un peu comme toi, pas vraiment stressée par la rentrée, j'aime bien cette période un peu de renouveau même si j'avoue que j'aurai bien prolongé les vacances à la mer d'une ou deux semaines ..
Je suis aussi dans une grande phase de réflexion au niveau professionnel.... Après 10 ans à la maison, je rêve aussi du job idéal pour concilier vie pro vie perso, les vacances, les horaires.... du coup je reflechis, je m'interroge et j'ai plusieurs idées qui me plaisent mais assez differentes les unes des autres... à voir ce qui va ressortir de cette réflexion !

Picou 03/09/2020 14:47

Pas facile de trouver LA solution pour trouver sa place!

emiB 03/09/2020 14:27

Moi aussi ça va faire 4 ans que je suis a la maison, dans un an mon dernier rentre en maternelle et je suis en pleine interrogation pour arriver à tout concilier ! C'est top d'avoir plein d'idée ! Si jamais ça te tente de partager peut être que ça pourra me donner des pistes et m'aider à y voir plus clair dans ma réorientation... Merci :):)

Picou 02/09/2020 22:20

Déjà si tu as identifié plusieurs pistes c'est prometteur! Tu pourras me dire, ça me donnera des idées^^! Pas facile de démêler tous les fils, j'aimerais bien trouver la solution idéale tout en sachant qu'elle n'existe certainement pas, il faudra forcément des concessions quelque part...

Sonia 02/09/2020 15:30

Je me reconnais dans toutes ces interrogations d'abord sur le sujet sanitaire (c'est une pensée très égoïste mais j'ai peur que la période des fêtes soit chamboulée. Genre un confinement à cette periode ??!!)...et pro. Certes il me reste encore pas mal de congé parental mais si je veux faire une formation je dois y penser maintenant. Je ne sais même pas à combien d'heures j'ai droit etc je suis paumée...plein de courage à toi on va u arriver et pour le moment on profite de nos bébés ????

Picou 02/09/2020 22:18

Je n'ai même pas été jusqu'à penser aux fêtes de fin d'année! Mais à vrai dire j'ai tendance à croire que s'il se passe quelque chose, ce sera avant... Et pour la suite, je me sens larguée, à la fois envie de reprendre le cours "normal" de ma vie et envie de rester auprès de mes filles, pas facile de trouver le bon positionnement et ma place au milieu de tout ça. A suivre... au moins on aura profité à fond!