Rentrée, mais classe

Publié le par Picou

rentree-scolaire

Bon, je rentre dans le vif du sujet, hein, car j'imagine que sur un blog parental, il y a peu de chances pour que vous ayez loupé qu'aujourd'hui c'est la rentrée!

(enfin si par hasard vous êtes passées à côté - chapeau bas! #worstparentsever!).
En réalité il semble que la page "vacances" soit déjà tournée depuis quelques temps déjà, la blogosphère ne parlant déjà depuis des semaines que de sélections de rentrée, fournitures scolaires, modèles de cartable, étiquettes-prénoms sponsorisées et autres super trucs et astuces pour tenter d'avaler la pilule autant que possible.

Et oui ma brave dame, on y est, c'est plié, qu'on le veuille ou non, qu'on ait fini de trier ses photos de vacances, rangé au placard ses maillots de bain, jeté la fin du pot de crème solaire ou non, C'EST FI-NI!

On n'a pas vu le temps passer, on aurait bien voulu prolonger à l'infini même si nos vacances de parents ne sont plus comme avant, mais rien à faire...

Aujourd'hui, c'est la rentrée, et maintenant même les enfants ne peuvent plus y couper. 

ecole

Pour ma part, je prend ça vraiment à la cool, mais j'avoue que les circonstances m'aident!

Bon, déjà on ne va pas revenir là dessus mais le temps très moyen de nos vacances m'a permis de me mettre plus rapidement dans l'optique "fin d'été" que certaines années. J'espère bien qu'on aura encore de beaux week-ends en Septembre, mais l'avantage des vacances sans mer/soleil à foison/cocktails à la main, c'est qu'on a moins de mal à revenir à la normale.

Et par ailleurs, j'avance tranquillement parce que cette rentrée n'a pas trop d'enjeux par chez nous! D'un côté, ma Chouquette fait son entrée en grande section de maternelle, donc pas de grande nouveauté, et de l'autre, Bouclette n'entre toujours pas à l'école, étant du début d'année.

Donc pas de pression par chez nous pour cette "petite" rentrée...

Du côté de Chouquette, 5 ans, ça roule... On est maintenant bien rôdés avec les us et coutumes de l'école maternelle! Elle a envie d'y retourner et a retrouvé ses bonnes copines dans sa classe ; et pour ma part, si j'attends encore la liste de matériels à acheter,  je m'attend à ce que ça reste assez léger et facile à organiser. J'échappe pour cette année encore aux grands préparatifs de rentrée!

Pour la forme, j'ai trouvé un nouveau cartable (plutôt un petit sac, d'ailleurs) et il me reste certes quelques vêtements à marquer (mais comme elle perd peu d'affaires, je ne m'en fais pas trop) puis quelques fournitures à compléter. Et enfin, une nouvelle maîtresse à découvrir (apprivoiser?!)(EDIT - c'est un maîtrE, donc je vais m'abstenir d'essayer de l'apprivoiser!).

maitresse

Mais je n'attends pas de gros changements, comme on reste sur le même rythme que l'an dernier.

Chouquette a un tempérament très scolaire, elle parle beaucoup et très bien, elle est curieuse, disciplinée, et surtout elle adore les ateliers ou autres activités manuelles et cherche déjà depuis quelques mois à écrire et à lire par elle-même.

Je n'ai donc pas de grosses attentes en termes d'apprentissage pour cette dernière année de maternelle, mis à part qu'elle chasse un peu sa timidité en groupe, qu'elle devienne encore plus autonome, et idéalement, si la maîtresse peut l'encourager sur ce point, qu'elle apprenne un peu mieux à écrire, lire ou compter, même si elle aura tout le temps de voir ça en primaire.

Bref. Chouquette n'est pas une élève chiante, et je ne crois pas être une maman pénible, donc, ça devrait rouler tout seul! (bien que je croise évidemment les doigts pour que ça se passe bien avec sa maîtresse car ça fait toute la différence). Mon plus gros défi pour l'instant est plutôt de lui trouver les cours de danse qu'elle réclame, hors temps scolaire, pas trop loin, pas trop cher et pas trop chiants!

devoirs

Quant à Bouclette, j'avoue que j'aurais bien aimé qu'elle fasse elle aussi sa rentrée.

Mais étant née mi-janvier, à seulement 15 jours près elle n'est pas dans la bonne année civile, or l'école n'a pas de classe de tout-petits et refuse qu'elle entre en Septembre. Elle n'est pas encore prête à lâcher ses couches, donc du coup nous n'avons donc pas trop poussé sur la propreté, la laissant aller à son rythme. Ca nous arrangeait donc de ne pas trop avoir eu la la pression de ce côté, mais j'aurais largement préféré devoir activer un peu tout ça pour pouvoir la faire intégrer la petite section dès ses 2 ans et demi, si cela avait été possible.

Parce qu'elle est vraiment prête...Elle parle très bien, comprend les directives (bien qu'en ce moment elle sache très bien les ignorer, comme tous les enfants de cet âge! L'école aurait justement bien aidé à la canaliser...). Et elle serait toute prête à jouer le jeu de la sociabilisation, et découvrir de nouveaux copains.

Elle accompagne tous les matins sa soeur à l'entrée de sa classe, avant d'aller chez sa nounou, donc l'année va certainement être très longue pour elle.

C'est aussi bien dommage pour notre porte-monnaie, qui va prendre dans les dents un an de garde supplémentaire chez la nounou (avec des aides réduites dès ses 3 ans en janvier, en plus - avouez qu'à 15 jours près ça fait mal de devoir sortir 1 an de salaire en plus!). Ca paraît un peu terre à terre, mais quand même, ça a un gros impact sur notre budget.

cartable

Nous allons donc essayer de voir s'il serait éventuellement possible de la faire intégrer une classe en février, une fois ces 3 ans révolus, bien que j'avoue avoir peu d'espoir que des "places" soient disponibles et que la directrice l'accepte, comme nous sommes dans une zone d'habitation très peuplée.

Pour l'instant, on aborde donc notre rentrée sans souci, prêts à se lancer tout tranquillement dans le grand bain de l'année scolaire.

Finalement le plus dur pour moi avec cette rentrée...ça va surtout être de réussir à être à l'heure les matins au portail, parce qu'invariablement, on est dans les derniers même si on habite à 100m! On parie qu'on ne change pas une équipe qui gagne??!!

En tout cas je vous souhaite à tous, ainsi qu'à vos petits, une belle rentrée, qu'elle soit au bureau, à la maison, à la crèche ou à l'école!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nina 08/09/2017 12:38

Tu me disais sur HC que des petites larmichettes étaient sur le point de couler...
ca fait souvent ça , à la rentrée, surtout après 2 mois de vacances.
Bonne fin de semaine à toi ,

Picou 08/09/2017 12:56

Oui, et souvent c'est aussi dans les jours qui suivent la rentrée que la tension retombe...Belle semaine à toi aussi!

oph 06/09/2017 10:31

Toujours compliqué les rentrées des enfants de début d'année. Ce qui est dommage c'est qu'on ne prend pas en compte où en est l'enfant : 2 enfants de 2 ans et demi peuvent être tellement différents... et puis les histoires d'aides on va pas se mentir ça compte aussi! J'espère que ta puce, trouvera tout de même son compte cette année...

Picou 06/09/2017 14:07

Exactement... elle serait largement prête pour l'école (hormis les couches mais ça on aurait bien pu aider), et l'an prochain elle aura 3 ans et 9 mois là où certains auront un peu plus de 2 ans et demi! ca fait une sacré différence à cet âge là...Enfin, pour l'instant elle ne se plaint pas alors on verra bien mais l'année risque d'être longue!

Julie Olk 05/09/2017 23:31

Une rentrée sans trop de pression ou de stress c'est sympa il faut bien l'avouer ;)
Tu nous diras si ta puce rentre peut-être à l'école en janvier ?

Picou 06/09/2017 14:02

Oui bien sûr mais j'avoue avoir très très peu d'espoir...

Cecile 05/09/2017 15:57

C'est frustrant d'avoir un petit de début d'année pour l'école... là ma grande est en GS alors qu'elle pourrait être en CP... heureusement que la maitresse s'occupe bien d'elle et qu'elle ne s'ennuie pas.
dire que j'en ai deux de février, qu'ai je fait ? ;)
Contrairement à toi, on a prévu de scolariser totalement Loulou début 2018... Oui c'est une chance

Bonne rentrée

Picou 05/09/2017 21:19

Peut être qu'elle rattrapera avec le temps, mais elle va trouver cette année longue...

Nanakie 05/09/2017 12:02

J'espère que vos rentrées se sont bien passées!!
Je n'avais pas pensé aux soucis d'aides, c'est vrai que couper les allocations aux 3 ans c'est raide pour les enfants du début d'année ...

Ici nous sommes bien loin de l'esprit rentrée ! Dans 3 ans ... Oups n'y pensons pas trop vit !

Picou 05/09/2017 13:02

Je crois qu'ils ne coupent pas mais réduisent...mais il faut que j'aille regarder ça de plus près. Ne t'en inquiètes pas, chaque chose en son temps et un nouveau né c'est déjà tellement de questions à la minute qu'il est inutile d'en rajouter!

Les Délices de Framboise 05/09/2017 11:30

Belle rentrée à vous :)
J'espère que tout s'est bien passé hier. Pour ce qui du mois de janvier je sais ce que c'est car moi-même je suis de début janvier (ce sont les meilleurs n'est-ce pas ? :D). Pourtant j'avais pu aller à l'école pour mes deux an et demi et je m'étais tellement bien adaptée que j'avais pu conserver mon année d'avance et je n'avais pas fait une année de maternelle en plus ! C'est dommage qu'ils ne fassent plus trop ça, surtout quand l'enfant se sent prêt.
Je t'embrasse

Picou 05/09/2017 13:03

Merci! Ca s'est super bien passé, pas de souci. On verra comment ça se passe mais j'avoue que j'ai peur qu'elle trouve le temps long, et c'est dommage qu'elle ne soit pas plus stimulée...

charlotte 05/09/2017 10:28

Moi ici dans notre petite ville, ils ont accepté mon grand après les vacances de février, il allait avoir 3 ans en mars. Il a commencé par les matins deux fois par semaine donc très cool.
J'avais gardé ma nounou et du coup, les vacances scolaires il y allait. Mais niveau budget c'était chaud c'est clair.

Picou 05/09/2017 11:02

C'est ce que je vais tenter de faire, elle aura 3 ans en janvier, cependant ils ont l'air assez fermés à l'idée. Et l'idée serait de la laisser toute la journée, incluant la cantine, donc je ne crois pas trop qu'ils accepteront...

Maman-Tout-Terrain 05/09/2017 05:48

Une belle rentree a vous! Pas beaucoup d'enjeux mais des petites filles qui ont l'air epanouies et bien dans leur tete... et tout pour reussir une belle annee!
J'espere que tu trouveras des cours de danse adaptes pour ta grande. Mes garcons ont commence des sports en extrascolaire l'annee derniere et on adore depenser toute leur belle energie dans un cadre moins scolaire :-)

Picou 05/09/2017 09:58

Normalement on a trouvé, pas complètement idéal vis à vis de l'horaire, mais ça ira quand même. Depuis le temps qu'elle réclame la danse! Belle rentrée à vous tous!

Boots And Pepper 04/09/2017 22:08

Bonne rentrée à toi aussi ! Même si elle est "petite", c'est toujours un moment important :-)
Bises d'une instit extraordinaire à une maman pas relou hehe!

Picou 04/09/2017 22:29

J'espère que ça c'est bien passé pour toi et ta puce!

GToch 04/09/2017 22:07

Ça fait du bien aussi la tranquillité :D
Tout comme toi, malgré les trois rentrées et le passage en classe supérieure pour chacun d'eux, aucun changement. Même salle, même maîtresse et mêmes horaires de car pour chacun ;)
Je n'ai jamais eu à me plaindre de rentrées scolaires hormis du fait d'être pleinement délaissée par ma progéniture sur le bord du trottoir mais finalement cette rentrée s'est passée comme un jour normal. Bisous à ce soir ;)
Bonne rentrée à Chouquette !

Picou 04/09/2017 22:32

Merci! Ca c'est bien passé! Impressionnée elle a failli verser une larmichette mais c'est vite passé! J'ai même eu droit à un (mini) résumé ce soir, c'est dire!

Madame Bobette 04/09/2017 13:52

Bonne rentrée à ta grande, j'espère que son nouveau maitre sera sympa et que tu lui as déniché des supers cours de danse ^^
Je comprends ton désarroi pour la rentrée de Bouclette, on vivra sûrement la même chose l'an prochain car Tess est de tout début février... Je crois qu'une année en plus chez la nounou va être longue pour elle même si elle adore sa nounou et ça va aussi bien creuser notre budget mensuel qui même si c'est terre à terre, est très important pour notre vie de famille... Affaire à suivre, j'appelle l'école et la mairie dès ce mois-ci pour tenter l'inscription quand même!!

Picou 04/09/2017 14:55

Merci! Il a très bonne réputation en tout cas alors je pense que ça va le faire! pour les cours de danse normalement ça va le faire aussi même si l'horaire n'est pas complètement idéal pour nous...pour la petite section ça dépend vraiment des écoles, certaines ont des classes toutes petites section ou les acceptent dans les classes "normales", mais pas ici...je crois qu'il faut tenter quand même au cas ou, on ne sait jamais!

Maman Pirouette 04/09/2017 12:27

Bonne rentrée à elle ! Je pensais que Bouclette rentrait en septembre... Martin lui fera sa rentrée à 2 ans et 10 mois. Ce système est vraiment bizarre...
Et j'ai adoré l'Edit :D !

Picou 04/09/2017 14:53

Et non...A 15 jours près elle aurait pu (on aurait insisté sur la propreté!) mais l'année sera longue pour elle... et oui en première section des fois les enfants ont 1 an de difference et ça fait une sacrée différence à cet âge!

MamanDe4 04/09/2017 10:26

C'est vrai que c'est agaçant pour les 15 jours de janvier.. sans le calculer, les nôtres se concentrent sur la fin de l'année et je pense souvent à l'année de garde en moins :)
Bonne rentrée à Chouquette.. Je viens de déposer le grand en CE2.. un peu déçu de ne pas être avec ses supers copains dans sa classe mais ils se retrouveront à la récré !
Cet aprèm c'est n°2 en CP et demain matin pour la MS.. ils savent faire durer le plaisir de la rentrée des classes dans notre école !! :)

Picou 04/09/2017 10:51

Chouquette a "perdu" quelques copines dans d'autres classes mais garde sa meilleure donc ça ne l'a pas trop affectée! De toute façon ils s'en font vite de nouveaux...CP, ça c'est vraiment LA grosse rentrée! Belle rentrée à tes bouts de chou!

doublerose 04/09/2017 09:57

J'ai ri pour pour EDIT concernant le maitre :)
Pour Bouclette : n'hésite pas à être une maman un pue insistante sir tu veux qu'elle rentre dans l'année. Ils ne la prendront peut-être que le matin (mais ça réduit quand même les frais de garde).

Picou 04/09/2017 10:52

Oui je vais peut être éviter d'être trop démonstrative, hein!!! Je vais tenter le coup pour Bouclette mais j'ai bien peur que ça soit mort...et puis si je réduis trop la garde je perds ma nounou, donc pas si facile...Casse tête!

Bébé est arrivé ! 04/09/2017 09:47

C'est amusant car chez toi, Bouclette est à 15 jours du changement d'année civile car née mi-janvier. Ici, c'est pareil dans l'autre sens car Louloutte est de mi-décembre... Elle entrera donc l'année prochaine à l'école à 2 ans et 9 mois ;-)

Picou 04/09/2017 10:53

Oui du coup sur une classe de première année de maternelle, des enfants peuvent vraiment avoir beaucoup d'écart alors qu'à cet âge là ça fait une sacré différence!!

lauriane 04/09/2017 09:35

Une très bonne rentrée à vous aussi les filles! Ravie que ce ne soit qu'une formalité, c'est toujours mieux! Moi aussi je voulais que mon gravier rentre en janvier mais l'école de mon quartier ne l'autorise pas !
en tout cas maintenant c'est fait, et sans stress :)
Bisous la famille Picou

Picou 04/09/2017 09:39

Oui finalement c'est souvent nous les parents qui stressons le plus, et transmettons ça à nos enfants! Finalement cette année on n'en a pas fait des caisses, on a à peine souligné par ci par là que maintenant il faudrait retourner à l'école, et même si Chouquette a manqué de verser une larme ce matin, impressionnée par sa nouvelle classet et son nouveau maître, elle a vite repris ses esprits! Belle rentrée à ton gravillon!!

MamanSurLeFil 04/09/2017 09:15

Belle rentrée à toi et tes filles... Je ne savais pas que tu n'avais plus d'aide après les 3 ans révolus de l'enfant... l'état n'est pas capable de faire rentrer tous les enfants avant leur 3 ans révolus mais sucre quand même les aides ? bien, bien, bien... J'avoue que chez nous aussi, cela a été une formalité !

En 20 mn, les 2 rentrées étaient pliées ! Bref, vivement ce soir qu'on en sache plus quand même !

Virginie

Picou 04/09/2017 09:26

Je ne me suis pas encore bien renseignée, je pense qu'il y a encore des aides mais bien moindres! Ce matin ça c'est bien passé mais on a frôlé la larmichette quand elle a découvert sa nouvelle classe et le nouveau maître, pas rassurée ma bichette mais au moins ça n'a duré que 5 mn! Profites bien de ta liberté ;o)

Anna Breizh 04/09/2017 08:16

Bonne rentrée à toi aussi.
Ma rentrée c'était il y a deux semaines, mais celle de mon mari au bureau c'est aujourd'hui et ma fille à la crèche demain.
J'ai une copine qui a payé un peu plus de six mois de nounou sans aide financière sa fille ayant 3 ans et ne pouvant aller à l'école avant septembre. C'est parfois un peu rageant.

Picou 04/09/2017 09:28

Je crois qu'il y a des aides mais très amoindries, je vais commencer à me pencher là dessus... mais j'ai peu d'espoirs de pouvoir la faire commencer avant septembre prochain...Et ça va être long! Belle rentrée de crèche à ta poucinette! Et bon courage quand même pour le boulot!