From Paris with love

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-picous-a-paris

J'adore parcourir de nouveaux recoins de Paris à chacune de mes visites, et c'est maintenant un plaisir de pouvoir aussi en profiter en famille!

Nous avions déjà fait découvrir Paris à nos filles l'an dernier, lors d'une rapide escapade, et nous avions passé un si bon moment en famille que nous avons eu envie d'explorer de nouveaux quartiers avec elles.

Il faut dire qu'il y a tellement de choses à faire et à voir dans la capitale qu'on ne risque pas d'en avoir fait le tour!

Pour compléter nos visites de l'an dernier, nous avons cette fois encore posé nos valises dans l'agréable quartier de République.

From Paris with loveFrom Paris with love

Un point de chute parfait, à la fois central pour les balades, animé et vraiment charmant.

Nous avons adoré flâner le long des berges du canal St Martin, enjamber ses ponts et observer le passage des péniches dans les écluses. Le quartier, très vivant, regorge de petits restos, boutiques ou bars où passer un bon moment, à des prix assez corrects pour Paris.

Nous avons tablé sur le temps assez clément des 2 premiers jours de notre visite, pour privilégier les balades à pied, avant de nous replier à l'intérieur de musées sur les deux dernières journées plus maussades.

blog-maman-picou-bulle-jardins-invalides

1er jour : des Invalides à la Dame de Fer

Pour notre premier jour de balade, nous avons décidé de découvrir les invalides. Pas forcément le choix le plus kid friendly, pour tout vous dire... mais on s'en doutait un peu!

Nous ne sommes pas allés jusqu'à imposer le musée de l'armée à nos filles, ni jusqu'à insister sur la charge militaire des lieux (qu'elles n'auraient de toute façon pas saisi à leur âge)...  Pourtant, la simple visite de l'Hôtel des invalides nous a tout de même séduits.

From Paris with loveFrom Paris with love
From Paris with loveFrom Paris with love

Au delà de son histoire, ce superbe bâtiment vaut le détour. Les filles se sont ravies de voir de près des lapins en liberté dans les jardins (surtout juste avant Pâques!), et ont, contre toute attente, pris plaisir à découvrir la collection de canons exposée dans la cour (et surtout leurs pittoresques petits surnoms).

Nos pas nous ont ensuite amené jusqu'à l'inévitable Tour Eiffel, qu'elles nous réclamaient, évidemment! A peine un bref coup d’œil plus tard, elles s'intéressaient bien plus aux jeux pour enfants du Champ de Mars... Peu importe : je crois que nous, les grands, n'en seront jamais blasés^^!

blog-maman-picou-bulle-notre-dame-paris


2ème jour : la rive droite et l'adieu à Notre Dame

Pour notre deuxième jour, nous avons beaucoup marché pour explorer les merveilles de la rive droite. En partant de Concorde, nous avons remonté la rue Royale, avec un passage dans le Village Royal et son plafond de parapluies colorés si instagrammables (seul intérêt du lieu - on a fait l'impasse sur le shopping dans les boutiques de luxe!).

From Paris with loveFrom Paris with love

Nous avons ensuite visité l'église Sainte-Madeleine, continué vers l'Opéra Garnier, puis vers la Place Vendôme, avant de nous arrêter un peu plus longtemps au Palais Royal, pour lequel nous avons tous eu un vrai coup de cœur.

Les lieux sont vraiment magnifiques - les filles se sont beaucoup amusées à courir et à escalader les célèbres colonnes Buren, et nous avons pris plein de jolies photos d'elles avant de profiter d'une très agréable pause ensoleillée dans le calme des jolis jardins fleuris.

From Paris with love
From Paris with loveFrom Paris with love

Après avoir arpenté le quartier de Beaubourg, nous avions envie de flâner tranquillement dans le marais, mais les filles insistaient pour que nous retournions voir Notre-Dame, que nous avions déjà visitée l'an dernier.

L'idée étant aussi de leur faire plaisir, nous avons donc changé nos plans, pour retourner voir la si vénérable cathédrale, qui les avait tant marquées.

Vous connaissez la suite... nous avons bien fait! Elle s'est mise à brûler moins d'une 1h après notre visite, nous avons donc été parmi les chanceux à pouvoir la voir intacte une toute dernière fois.

From Paris with loveFrom Paris with love

Lorsqu'on nous a prévenu de l'incendie, quelques heures plus tard, nous avons cru à une mauvaise blague... Quelle immense tristesse de voir alors la colonne de fumée s'élever dans le ciel, et de découvrir l'inestimable perte nous étions en train de subir...

Au delà de l'aspect religieux, et en dehors de toutes les polémiques qui ont suivi, nous avons tous eu le cœur serré de voir partir en flammes un tel patrimoine historique et culturel. Nous sommes heureux d'avoir pu faire découvrir Notre Dame à nos filles, sous sa forme initiale, et espérons pouvoir un jour leur montrer aussi l'union et le talent qu'auront représenté sa reconstruction.

blog-maman-picou-bulle-cite-sciences


3ème jour : La déception de la cité des sciences

Pour notre 3ème jour, le beau temps n'était plus de mise, et ma pauvre Bouclette n'avait plus de forces, terrassée par une vilaine gastro. Nous avions au moins anticipé la pluie, en réservant des places pour la cité des sciences de la Villette.

La cité se partage en plusieurs espaces d'exposition, certains permanents et d'autres temporaires. Notre visite nous a confirmé que la majeure partie de la cité des sciences est en fait plutôt dédiée aux enfants de plus de 10 ans...

From Paris with loveFrom Paris with love

Même avec des efforts de vulgarisation, les expos sont souvent axées sur des concepts compliqués à appréhender pour des enfants plus petits, et les expériences présentées leur sont difficilement accessibles.

Il existe toutefois des espaces spécialement dédiés aux plus petits (pour lesquels la réservation en ligne est indispensable). La visite de la cité des enfants est proposée sous 2 formats d'âge différents - soit 2/7 ans, soit 5/12 ans. J'ai donc choisi la 1ère option, pour coller au mieux à mes deux filles, de 4 et 6 ans et demi.

From Paris with loveFrom Paris with love

Mais si elles se sont bien amusées, j'ai trouvé pour ma part les ateliers vraiment trop simplistes pour leur âge (sans parler du monde, et du fait que certains n'étaient pas assez entretenus pour fonctionner correctement...). Sans en avoir confirmation, je reste sur l'impression que l'option 5/12 ans avait peut être plus d'intérêt...

De la même manière, l'exposition temporaire "Cabanes" était assez sympa, mais vraiment petite et rapide. Finalement, entre la petite forme de Bouclette et le fait que la plupart des expositions étaient trop compliquées pour nos filles, nous ne sommes restés qu'une demi journée, payée à prix d'or (16 euros/personne, un beau budget tout de même à quatre!).

Autant dire que nous avons été malheureusement assez déçus! Je pense quand même que la visite de la cité des sciences reste une bonne idée... Mais pour des enfants plus âgés, qui y passeront une journée complète sans s'ennuyer.

blog-maman-picou-bulle-galerie-paleontologie

4ème jour : La galerie de la paléontologie

Pour notre dernière journée en famille à Paris, nous avons misé sur une valeur sûre : après nous être émerveillés l'an dernier à la galerie de l'évolution, nous avons approfondi la visite avec la galerie de paléontologie et d'anatomie comparée.

Une visite scientifique, mais pourtant très ludique : mises en valeur par un bâtiment absolument magnifique, les collections du museum sont vraiment incroyables.

From Paris with loveFrom Paris with love
From Paris with loveFrom Paris with love

L'accumulation d'os en tous genre peut sembler un peu glauque au premier abord, avec un effet "cabinet de curiosité" qui peut paraître un peu dérangeant (on est passés très vite sur les bocaux de formol!)...

Mais la curiosité l'emporte, et découvrir tant d'espèces, des plus communes (au premier étage on voit toutes les sortes d'animaux de l'âge moderne, petits ou grands) aux plus rares (fossiles et reproductions de dinosaures, au 2ème étage), s'avère absolument fascinant, pour les adultes comme pour les enfants.

Nous avons adoré la visite, avec un petit bémol - quelques panneaux d'explication ou de mise en contexte en plus nous auraient aidé à répondre aux questions de nos petites curieuses!

blog-maman-picou-bulle-mosquee-paris

Comme l'an dernier, avant de reprendre le train nous nous sommes accordés une pause plaisir en déjeunant  au restaurant de la Mosquée de Paris, tout à côté. Un bon plan - le patio et les salles sont très beaux, et les couscous et pâtisseries orientales très bons pour un prix qui reste raisonnable à Paris!

Encore une fois, le charme de Paris a marché à fond et séduit nos minettes autant que nous. Malgré l'attaque de gastro qui a un peu gâché notre séjour, nous avons fait le plein de belles visites et de beaux souvenirs en famille.

Nous attendront peut-être un peu plus la prochaine fois avant de revenir avec nos enfants... Mais c'est sûr, Paris nous réserve encore beaucoup de belles surprises!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-paris-en-famille

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rysy 10/05/2019 00:00

Merci pour ce joli partage. Je suis tjrs à la recherche de pistes.
Effectivement la galerie de paléontologie est vraiment belle. Mais elle gagnerait à avoir quelques explications un peu plus "kid friendly". Il y a une appli, mais je l'ai trouvée confuse pour des enfants.
Pour ma part, je suis agacée par le "racket" de la cité des enfants. Les parents payent pour regarder les enfants s'amuser (en fin de compte, ça fait cher le billet!!) et les activités sont mal entretenues. Idem, les expos temporaires pour les enfants sont vite en mauvais état. Grrrr !!
Néanmoins, j'essaie tjrs de visiter l'argonaute qui n'est pas très grand (visite rapide) mais intéressant, même pour les petits.

Une suggestion d'une visite que nous avons aimée : le musée des arts et métiers, pour les un peu plus grands. Nous avons testé la visite familiale avec un 7 ans. Nous avons suivi le parcours de visite à notre rythme : 2h30 sans voir le temps passer !! Et en plus, c'est aussi très instructif pour les adultes.
https://www.arts-et-metiers.net/musee/enfants-et-familles

Picou 10/05/2019 17:52

Justement malheureusement nous n'avons pas pu visiter l'Argonaute qui était complet... merci pour le tuyau des Arts et Métiers on m'a aussi conseillé le musée de la chasse et de la nature qui est paraît-il assez sympa!

GToch 06/05/2019 23:56

Je prends note pour la cité des sciences... je voulais emmener les Pilous pour notre 2ème virées finalement on la gardera pour plus tard ;)

Picou 07/05/2019 09:43

A voir, certains semblent plus charmés que nous mais j'avoue que le rapport budget/coût nous a déçus!

Ma petite fabrique à rêves 05/05/2019 16:42

Quel beau périple! Cela me rappelle celui que nous avions fait, il y a quelques années déjà... Mon fils avait, quant à lui, beaucoup apprécié la cité des sciences mais nous avions privilégié la partie adaptée aux 5/12 ans. Sinon, si je puis te conseiller une visite à faire avec des enfants, ce serait peut-être le musée en herbe adapté aux petits.

Picou 06/05/2019 11:44

Bonne idee. Nous avions pensé aussi au musée des Arts Forains mais le temps était un peu compté pour tout faire...

3 kleine grenouilles 04/05/2019 22:34

Je prends note. Dans quelques semaines, je pars avec ma cadette passer un week-end à Paris. Elle veut absolument voir la Tour Eiffel et elle voulait visiter Notre-Dame... On va peut-être aller voir la Sainte-Chapelle du coup. Je n'avais pas pensé au Muséum, merci pour l'idée.

Picou 06/05/2019 11:43

Je te conseille vraiment minimum que ce soit pour la Galerie de l'Évolution comme pour la galerie de la paléontologie.

Sophie Ogresse 03/05/2019 14:02

Oh mince alors. Je suis désolée que vous n'ayez pas trop aimé la cité des sciences. C'est vraiment une valeur sure pour nous avec nos filles mais aussi quand on a des enfants de notre entourage en visite à Paris.

Picou 03/05/2019 21:44

Oui j'avoue que vu le budget j'ai pas été trop emballée...sans non plus que ce soit un échec total!

CéciliAcidulée 03/05/2019 13:50

C'est quand même incroyable que tu aies vu Notre Dame juste une heure avant son embrasement !
Concernant la cité des sciences, j'y suis allée avec ma nièce qui avait 10 ans l'époque et franchement, j'en suis pas ressortie hyper emballée. Par contre, j'ai bien aimé le sous-marin l'Arnogaute et je regrette de ne pas avoir vu un film à la Géode

Picou 03/05/2019 21:44

Oui...la geode est fermée et l'argonaute était complet donc on a pas pu...j'ai gardé un meilleur souvenir du palais de la découverte

Charlotte - Enfance Joyeuse 03/05/2019 09:48

Merci pour ce joli partage ! Vous avez été chanceux de profiter une dernière fois de la cathédrale... Comme quoi, la vie des fois...
La prochaine fois que je monte à Paris, j'irai faire un tour à la galerie de la paléontologie, tu m'as donné envie ;)
Quelle chance nous avons d'avoir une capitale si riche en découvertes !

Picou 03/05/2019 21:28

Exactement! Il y a tant de choses à faire qu'on ne peut pas s'ennuyer...la galerie de paléontologie est vraiment à faire, on a adoré!