Le bois des Serres, la forêt en famille à 15mn de Lyon

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-balade-foret-lyon-dardilly-bois-serres

Depuis quelques temps, nous avions très envie de partir nous balader en famille en forêt.

Même si on a eu la chance d'avoir un bel été indien, on commence quand même à voir peu à peu les feuilles commencer à tomber, à sentir les températures rafraîchir au petit matin, et à voir apparaître raisins, figues, ou autres courges sur les étals des marchés.

L'automne arrive, même si ce n'est qu'à pas de velours... et on commence à se mettre un peu dans l'ambiance, alors j'avais des envies de marrons, de feuilles mortes aux multiples couleurs, et même de champignons peut-être.

blog-maman-picou-bulle-balade-foret-lyon

Les balades en forêt sont toujours très agréables, surtout avec des enfants, qui savent trouver mille merveilles au creux de la mousse des sous-bois.

Mais bon... si j'ai d'excellents souvenirs de balades en pleine nature, ils ne se sont jamais déroulés à Lyon, où nous privilégions plus souvent les sorties culturelles.

Du coup, il faut bien admettre qu'en bonne citadine, je ne connais absolument pas les bons "coins" pour une promenade agréable, accessible, et pas trop loin de Lyon.

blog-maman-picou-bulle-balade-foret-lyon-bois-serres

Pour partir en forêt, il ne suffit pas de poser son doigt sur le vert d'une carte pour se décider... Enfin, peut être que si, quand on est jeunes et fougueux, mais en général ça se complique un peu quand on part avec des enfants!

Il m'a donc fallu quelques recherches avant de trouver une forêt facile d'accès et pas trop éloignée du centre ville de Lyon, et surtout, parfaitement praticable pour des petits.

Le sentier du bois des Serres, à Dardilly, paraissait alors le choix parfait! A 15mn de Lyon en voiture, ses chemins forment une boucle pour un parcours facile d'environ 7km.

blog-maman-picou-bulle-balade-foret-lyon-famille

Nous avons commencé notre promenade au chemin de l'Orée du bois, à Dardilly, où quelques places de parking permettent de se garer facilement.

Pratique, mais si on a pas de voiture, on peut même s'y rendre en transports en commun (via la ligne de bus 3, direction Dardilly Le Jubin/Limonest, jusqu’aux arrêts Bois de Dardilly ou Bois de Serre).

L'entrée du sentier est clairement indiquée, puis balisée tout au long de la balade - pas de risque de se perdre, normalement! Le sentier est assez plat et facile sur la plupart du trajet, juste un peu en montée sur la fin mais rien d'insurmontable. Pas de quoi effrayer les petits, qui ne manqueront pas de choses à voir!

blog-maman-picou-bulle-balade-foret-lyon-arbres

Le sentier traverse une charmante forêt empreinte de calme et de sérénité (enfin ça ça dépend de vos enfants hein!^^).

On croise des arbres de différentes espèces - chênes, ormes, frênes, charmes et marronniers - c'est parfait pour une petite leçon improvisée de sciences naturelles, et surtout pour ramasser mille petits trésors ça et là sur le chemin (pensez bien d'ailleurs à prévoir un sac pour ramasser des feuilles variées, des glands, des bâtons, des cailloux de toutes sortes!).

Et merveille des merveilles, diverses cabanes de branches dressées comme des tipis éphémères invitent les enfants à s'amuser - succès garanti! (même si pour les adultes, ça a aussi un petit côté "Blair Witch" qui pourrait être un poil flippant si le sentier n'était pas si bien entretenu!)

Le bois des Serres, la forêt en famille à 15mn de LyonLe bois des Serres, la forêt en famille à 15mn de Lyon

Le long du chemin, on découvre diverses ambiances qui permettent de rythmer la balade.

Des arbres amoureux (qui ont poussé en autogreffe), une clairière lumineuse, un calme ruisseau (malheureusement complètement à sec lors de notre passage!), une borne ancienne (pas très impressionnantes mais parfaite pour lancer l'imagination des enfants), de jolis coins pour pique-niquer ou goûter sur un banc ou sur des souches, et des ponts ferroviaires...

Le bois des Serres, la forêt en famille à 15mn de LyonLe bois des Serres, la forêt en famille à 15mn de Lyon

La balade fait au total 7km, qu'on a parcourus en 2h30 (compter 2h sans enfants) et qu'on a absolument pas senti passer de notre côté, n'ayant à déplorer aucune plainte de la part des enfants. (seule Bouclette, 3 ans 1/2, et la benjamine de 6 mois de nos copains se sont fait porter- mais nous avions fait sauter la sieste!)

Cette sortie bucolique et ressourçante en famille, et entre amis, était décidément un début parfait pour cet automne!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-balade-famille-foret-Lyon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Audrey 29/10/2019 11:37

Merci pour ce très bon conseil. Nous en revenons à l'instant et on a passé un excellent moment. Les couleurs d'automne, les châtaignes, le ruisseau qui serpente, les érables, on s'est évadé à quelques km de la maison. Plus qu'à préparer la pâte à crêpe et la crème de marron pour le goûter de cet après-midi.

Picou 29/10/2019 23:13

Oh génial! Nous y étions allés à une autre période mais ça doit être top en automne! Ça me donne envie d'y retourner!

AA 12/03/2019 11:43

Grace à votre blog, nous sommes allés ce week end nous promener dans ces bois. Juste super! Les enfants se sont régalés et les grands aussi. Merci!

Picou 12/03/2019 13:41

Oh cool je suis vraiment ravie que ça vous ait plu même si la saison n'est pas forcément la plus propice! Remarque ça donne une bonne raison de revenir!!!

Les Délices de framboise 24/09/2018 18:27

ça a l'air chouette comme balade ! J'aurais bien aimé moi aussi aller dans la cabane :D
Bises

Picou 24/09/2018 19:05

Tu m'étonnes... Ça fait marcher l'imagination tout ça!

Charlotte 24/09/2018 10:00

c'est très beau

Picou 24/09/2018 14:22

Oui, c'était vraiment une super balade, parfaite pour ouvrir le bal de l'automne et de ses réjouissances!

Anna Breizh 24/09/2018 09:11

Tu as rion, ça sent l'automne. Les feuilles jaunies, les courges aux couleurs orangées et la collection de glands et de châtaignes qui commencent sérieusement à alourdir les poches du ma teau de ma grande à chaque retour d'école.
Bien jolie balade qui donne envie.

Picou 24/09/2018 14:22

Mais oui! Ca me donnait vraiment des envies de nature, et ici ce n'est pas forcément le plus facile!