Série TV - Chernobyl

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-serie-tv-chernobyl

Parmi mes derniers coups de cœur, j'avais envie de vous parler de la mini-série Chernobyl, actuellement diffusée sur OCS en France.

Cela fait une éternité que je ne vous avais pas parlé d'une série télé... Mais en ce moment, j'avoue lire un peu moins, et passer un peu plus de temps devant l'écran.

Entre la fin de quelques séries mythiques (Game of Thrones, évidemment, ou encore Big Bang Theory dans un autre registre - qu'il était plus que temps de finir!), et quelques belles découvertes (dont Catch 22 sur Canal +, produit par Georges Clooney, sur la réalité et l'absurdité de la guerre - très bien), nous avons passé pas mal de nos soirées devant la télé.

Mais c'est Chernobyl, mini-série en 5 épisodes, qui nous a le plus marqués ces derniers temps.

blog-maman-picou-bulle-serie-tele-chernobyl

Et pas que nous d'ailleurs - car les critiques comme l'opinion publique sont unanimement dithyrambiques, et je comprends tout à fait pourquoi.

Je ne vous ferais pas l'affront de vous dire de quoi ça parle... D'après le titre, vous vous en doutez bien!

Mais cette fois ci, l'histoire de cette catastrophe nucléaire, que nous pensons tous pourtant déjà bien connaître, est racontée avec un niveau de détail qui donne des frissons.

L'histoire du 26 avril 1986 est déjà puissante et fascinante en elle-même - mais la force de cette série est de revenir, via un scénario complexe, autant sur les causes de la catastrophe, que sur sa gestion et ses conséquences.

Un parti pris réaliste qui dresse un tableau complet, mêlant tous les aspects humains, politiques, économiques ou écologiques, avec une exactitude glaçante.

blog-maman-picou-bulle-serie-chernobyl

Même si la série ne compte que 5 épisodes d'une heure, tout y est extrêmement soigné, sur le fond comme sur la forme.

Même si certaines libertés sont parfois prises avec la chronologie de certains événements, les faits sont présentés avec une précision sidérante et appuyés sur une documentation très approfondie.

On y découvre certaines réalités (je n'avais par exemple pas connaissance des raids contre les animaux domestiques dans les villes vidées de leurs habitants), et les efforts de vulgarisation incroyables permettent d'appréhender les ressorts techniques très complexes qui ont conduit à la catastrophe.

L'histoire s'intègre dans une très bonne représentation de l'ambiance de l'époque, de la guerre froide et de l'état communiste, avec ses absurdités et ses déficiences (un portrait forcément à charge... D'ailleurs il se dit que la Russie prépare sa propre série rectifiée, basée leur version des faits).

blog-maman-picou-bulle-critique-serie-tele-chernobyl

L'esthétique parfaite de l'image, tout en gris et couleurs froides, renforce l'ambiance lourde et oppressante.

La photographie très léchée, et le soin accordé aux décors, aux costumes et aux accessoires d'époques poussent le réalisme encore plus loin, accentuant un aspect presque documentaire (renforcé par les images d'archives réelles, saisissantes, présentées en séquence finale).

L'interprétation est d'une justesse parfaite  : Jared Harris en scientifique révolté, Emily Watson en physicienne engagée et Stellan Skasgard en politicien désabusé sont magistraux.

Le parti pris impose le scientifique Valeri Legassov (réel) comme le héros justicier autour duquel s'articule le récit, mais il est bâti comme un hommage à tous les héros anonymes.

Le personnage (fictif) d'Uliana Khomyuk est vu comme un symbole de ceux qui se sont battus pour faire émerger la vérité, et le récit met en lumière tous les travailleurs qui ont, au premier plan, donné leur vie pour tenter d'enrayer les conséquences désastreuses de l'accident : pompiers, nettoyeurs, techniciens, scientifiques, soignants...

blog-maman-picou-bulle-mini-serie-chernobyl

La série revient sur l'un des épisodes les plus sombres de l'histoire moderne, en décortiquant les faits avec une précision aussi redoutable que glaçante.

L'intensité croissante des épisodes place le spectateur dans un état de tension constante, entre fascination et angoisse, forcément accentué par la véracité des faits.

Regarder le tracé des événements, avec le recul qui est le notre, est effarant et amène à beaucoup de réflexions.

Comment a t-on pu laisser arriver une chose pareille? Comment a t-on pu essayer de couvrir ces faits? Comment les événements auraient-ils était gérés s'il n'avait pas s'agit d'un état communiste? Comment mesurer aujourd'hui l'impact réel de cette immense catastrophe, à tous les niveaux?

C'est justement la force de cette série coup de poing, qui retrace fidèlement ces événements marquants tout en provoquant une vraie réflexion de fond - pour ne jamais oublier.

blog-maman-picou-bulle-pinterest-serie-tv-chernobyl

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte - Enfance Joyeuse 21/06/2019 14:59

Mon chéri s'intéresse tellement à cette période qu'il me parle de cette série et est prêt à prendre OCS juste pour ca >< Merci pour le retour ;)

Picou 21/06/2019 15:05

Prendre OCS juste pour ça je ne sais pas (il n'y a que 5 épisodes!) mais c'est vraiment une série d'une excellente qualité, vous devriez adorer!

madamezazaofmars 21/06/2019 14:09

Mon mec est passionné par Tchernobyl depuis des années. Du coup au départ c'était surtout pour lui qu'on avait prévu de mater la série mais en fin je me suis totalement laissée prendre par l'ambiance et toute le reste, une série avec beaucoup de force et comme en voit peu je trouve

Picou 21/06/2019 14:16

Oui, surtout aussi concentrée en 5 épisodes seulement, c'est un boulot scénaristique énorme je trouve! On a adoré!

Nelly Angen 21/06/2019 11:52

Bonjour ! Grand succès pour cette mini-série. J'avoue qu'au départ et à la lecture du titre, j'étais peu tentée ! Merci pour cet article, je vais me laisser tenter !

Picou 21/06/2019 12:16

Vraiment ça vaut le coup, c'est très prenant on est vite dedans et au pire c'est assez vite regardé, mais je te conseille vraiment, c'est très bien fait!

Madame Bobette 21/06/2019 11:31

J'en ai vaguement entendu parlé et je suis donc contente de tomber sur ton article. Je crois que je vais essayer de proposer cette série à Monsieur Bob. C'est assez court pour l'intégrer dans notre programme chargé et en même temps ça a l'air très intéressant.

Picou 21/06/2019 12:17

Oui, ça vaut vraiment le coup d'oeil, en plus c'est rapide à regarder, mais c'est très prenant et instructif...même si c'est glaçant!