Lecture - 'Songe à la douceur' de Clémentine Beauvais

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-songe-a-la-douceur-clementine-beauvais

Cela fait longtemps que je ne vous avais pas parlé d'une de mes lectures par ici... mais je reviens chargée d'amour!

Après quelques déconvenues littéraires, et quelques lectures plaisantes mais tout à fait oubliables, il faut dire que je n'avais pas eu de vrai coup de cœur depuis un moment.

Très frustrant pour moi qui adore lire! J'avais donc envie d'un peu de légèreté, de quelque chose qui sorte de mes habitudes et pique ma curiosité, en m'apportant un peu de bonne humeur.

J'ai fini par me laisser tenter par une jolie romance dont les charmes m'avaient été vantés par plusieurs amies, "Songe à la douceur" de Clémentine Beauvais.

Ce petit roman hors normes a su me surprendre, et a si parfaitement répondu à mes attentes que je l'ai lu en une soirée!

blog-maman-picou-bulle-roman-amour

Sur le papier pourtant, l'histoire est si classique qu'elle en paraît même très bateau...

Tatiana, idéaliste et incorrigible romantique, rencontre Eugène, désabusé et cynique mais si charmant, lors d'un été de leur adolescence.

Elle tombe sous son charme, et lui aussi, sans doute... Mais lorsqu'elle lui avoue ses sentiments, il la rejette, avant qu'un événement dramatique ne finisse par les éloigner.

Dix ans plus tard, jeunes adultes plus affirmés, ils se croisent par hasard dans le métro - et d'un regard, la magie opère...

Mais changés par les années, est-il encore temps pour eux de s'aimer?

blog-maman-picou-bulle-amour-songe-douceur

L'originalité du livre ne réside clairement pas dans cette histoire banale, mais dans la façon de la raconter, tout en poésie.

Littéralement en poésie : car le texte est entièrement écrit en vers libres, et mis en forme sous divers formats poétiques, entre tirades de théâtre, alexandrins et prose, calligrammes et diverses fantaisies typographiques ; mais toujours au fil de mots choisis et ciselés.

Ce style d'écriture, singulier mais pourtant très accessible, est vraiment surprenant au départ, mais accroche la lecture et donne au texte une fluidité et une musicalité très fortes.

On plonge au cœur des pensées des personnages, parfois de façon assez crue, avec une modernité que l'on attend pas d'un format d'habitude si cadré.

Chaque page réserve de nouvelles surprises, le lecteur étant sans cesse bousculé par un récit aussi déroutant que vibrant.

Lecture - 'Songe à la douceur' de Clémentine BeauvaisLecture - 'Songe à la douceur' de Clémentine Beauvais

Un pari littéraire osé, parfaitement relevé, au service d'une analyse fine et délicate des sentiments amoureux.

Au fil des allers et retours entre les deux personnages, au travers de leurs réflexions comme de leurs rencontres réelles, l'auteur sait parfaitement retranscrire l'émoi des amours naissantes et fait de la lecture une vraie expérience.

Le frémissement d'une attirance partagée, la fébrilité de l'attente, la sensualité du désir, tout comme, aussi, les affres de l'incertitude, de la jalousie et des regrets... On retrouve sous ses mots toute une palette de sensations peut-être oubliées depuis longtemps, mais qui restent toujours à fleur de peau.

Entre émotion et comédie, le récit offre en filigrane un regard tendre et réaliste sur le passage d'une adolescence excessive et idéalisée à la réalité de nos vies d'adultes, et la façon dont la maturité peut renverser notre vue sur les choses.

"Songe à la douceur" est une gourmandise qu'on laisse fondre en soi comme un bonbon, et qui fait du bien au cœur et à la vie.

blog-maman-picou-bulle-romance-songe-douceur

Une petite pépite, rafraîchissante à souhait, dont la vivacité et l'inventivité réveille le genre de la romance.

Je ne suis pas particulièrement friande des romans d'amour en général, que je trouve souvent mièvres et vraiment trop creux ; mais j'avoue que le charme d'une belle histoire d'amour donne du baume au cœur de temps en temps...

Et je me suis laissée emporter avec délice par le récit des amours contrariées d'Eugène et Tatiana, dont au fond la fin importe peu. Ici, c'est l'exercice de style qui met l'accent sur les émotions, pour nous amener au plus près des sentiments et résonner fort en nous.

Un roman d'amour chamallow, atypique et audacieux, tout juste sucré comme il faut!

 

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kimysmile 21/05/2019 14:10

Très très envie de le découvrir !

Picou 21/05/2019 14:29

Tu l'auras compris, n'hésites pas car il se lit très vite et met du baume au coeur!

Anna Breizh 20/05/2019 11:24

J'avoue que je ne suis pas trop fan de ce genre d'histoires, même si de temps en temps cela fait du bien. Mais tu en parles si bien. Peut-être vais-je aussi me laisser tenter. C'est assez calme pour moi aussi en ce moment côté coup de coeur de lecture.

Picou 20/05/2019 15:27

Je ne suis pas fana des romans d'amour non plus, mais vraiment celui ci a une forme très originale, je pense que tu aimerais! et puis ça se lit très vite ;o)

Charlotte - Enfance Joyeuse 20/05/2019 10:11

Tu m'as donné envie ! Il a l'air original, dans la forme, ce livre ! Et si tu l'as lu en une soirée, il doit vraiment être agréable à lire ;)
Merci du partage !

Picou 20/05/2019 15:27

Oui, le format est vraiment inhabituel, le rythme de lecture est vraiment différent du coup! Du coup il se lit très vite, j'ai beaucoup aimé!