A la faveur de l'automne...🍁 [TAG]

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-tag-automne

Cela fait quelques temps déjà que je n'ai pas participé à un tag... mais en fait il me semble qu'il y en a de moins en moins!

Enfin, si, il y en a d'ailleurs un en cours qui est vraiment très très bien, sur la lecture... ah, oui, c'est le mien! (vous pouvez d'ailleurs bien entendu encore y participer ;o)!). Mais il semble qu'il ne séduise pas tellement les foules en ce début d'année assez chargé!

La fantasque Frau Pruno du blog Escarpins et marmelade a quand même eu les couil...euh, pardon, l'utérus de s'y coller elle aussi, avec un sujet léger et de saison, et que voulez-vous...

Je ne sais pas lui résister!

Est-ce son accent chantant, sa pétulante joie de vivre ou sa façon si délicate de nous affubler de petits noms chantants et hautement surréalistes? Je ne sais pas, mais le charme agit!

Il y a quelques mois déjà, j'avais déjà honoré la partie estivale de ce tag, mais comme j'apprécie toutes les saisons pour leurs petites particularités, je me plie de nouveau avec plaisir à l'exercice.

Alors, mes petits champignons chatoyants (comme dirait le maître!)... Promenons-nous, dans les bois, pour voir si l'automne est là...

blog-maman-picou-bulle-reve-automne

☆ Une photo qui illustre l'automne


Clairement, quand je lance mon imaginaire sur le thème de l'automne, je vois avant tout les mille couleurs dont se parent les arbres à mesure que les feuilles se ternissent avant de tomber.

Le contraste des feuilles de formes variées encore vertes, ou déjà jaunes ou rouges, avec le ciel encore bleu et la lumière dorée de l'été indien, est un spectacle magnifique, et pour moi l'image la plus marquante de l'automne.

Si je dois toutefois utiliser une photo personnelle, je vais pouvoir vous montrer une photo dont j'aime beaucoup l'ambiance un peu gothique, bien que certains ne risquent de la trouver assez lugubre.

C'est une photo que j'ai prise il y a quelques années, un jour d'Halloween, lors d'une visite d'un cimetière militaire en Alsace au cœur d'une forêt à la fois baignée de lumière et envahie par la brume. Mystique.

blog-maman-picou-bulle-automne

☆ Un plat que j'aime savourer en automne


Je suis assez friande des fruits et légumes de cette saison, qui pour moi sont tellement significatifs de l'arrivée de l'automne!

Les mirabelles ouvrent le bal, puis les raisins, les figues, et au fur et à mesure que l'on s'enfonce dans l'automne, les champignons, les châtaignes, les butternuts, potimarrons et courges de toutes sortes... Autant de produits qui sont encore meilleurs dégustés tels quels ou avec les recettes les plus simples.

De bons produits de qualité, qui m'inspirent, en général! Je vous recommande en particulier ma poêlée d'automne ou un délicieux crumble aux pommes, figues et miel! Et j'ai repéré ces derniers temps une recette de butternut rôti à la crème et au chèvre, qui m'a l'air simplissime et néanmoins délicieuse. Je vais tester ça dès ce soir!

blog-maman-picou-bulle-plat-d-automne

☆ Un film ou une série que j'adore regarder à cette période


Là, j'avoue que je sèche! Cette période ne me rappelle aucun film ou série en particulier. Par contre, peu importe ce que je regarde mais l'automne est pour moi synonyme de séances cocooning au chaud, sous un bon plaid moelleux, une tasse fumante à la main...

Les conditions idéales pour les films feel-good ou les comédies romantiques! Même si en vrai, j'en regarde très rarement... Ce n'est pas tellement mon truc (je me suis pourtant laissée tenter l'autre jour pour "Avant toi". Et je confirme : ce n'est pas mon truc j'ai trouvé ça tellement gnian gnian que je n'ai pas tenu jusqu'à la fin!)!

Je pense toutefois à certaines romances que j'ai tout de même appréciées, comme le classique "Quand Harry rencontre Sally", le déjanté "Eternal sunshine of the spotless mind" ou le musical "Once" dont les mélodies folks sont parfaites pour l'automne.

La chanson phare de "Once" (qui parlera aux fans de la série Last man on Earth!)

blog-maman-picou-bulle-plaisirs-d-automne

☆ Une chanson qui me rappelle l'automne


Aucune en particulier, mais plutĂŽt un style musical, le folk, dont la jolie mĂ©lancolie se prĂȘte parfaitement Ă  la saison. Des airs doux, des guitares acoustiques, des mĂ©lodies chargĂ©es d'Ă©motion et les paroles ciselĂ©es des songwriters...

J'ai par exemple beaucoup écouté à une époque les sublimes chansons de Damien Rice, que vous avez sûrement déjà entendues mille fois, sans savoir qui chantait...

☆ Un mot qui illustre cette saison

Mélancolie, peut être!

Encore un peu la tête en été, à profiter des derniers rayons du soleil tant qu'il en reste un peu, et de l'explosion des couleurs ; mais déjà repliés sur notre petit cocon pour affronter les premiers affronts du froid et les nuits qui raccourcissent...

J'aime l'automne pour sa douceur, pour sa douce transition vers l'hiver. Un entre-deux, qui par petites étapes nous aide doucement à lâcher notre nostalgie de l'été pour finir par savourer à leur juste valeur les bonheurs de l'hiver.

blog-maman-picou-bulle-petits-bonheurs-d-automne

☆ J'aime l'automne pour...

  • Ranger au placard ses habits d'été et redécouvrir sa garde robe plus chaude.
  • Ressortir sa couette douillette.
  • Choisir les fournitures et avoir la larme à l'oeil pour la rentrée des enfants.
  • Rêver qu'on peut tout recommencer.
  • Prendre mille bonnes résolutions de rentrée, qu'on oublie 3 semaines après.
  • Se laisser doucement réchauffer par les derniers rayons de soleil.
  • Faire des photos magnifiques à la lumière dorée des fins de journée.
  • Croquer des raisins à pleines dents, parfois en épluchant doucement la peau.
  • Se rouler en boule sous un plaid et ressortir son plus beau pyjama en pilou.
  • Allumer des bougies parfumées un peu partout.
  • Regarder la pluie tomber contre les vitres.
  • Se balader en famille en forêt et ramasser mille trésors.
  • Compter marrons, feuilles et glands, et imaginer comment les recycler.
  • Faire voler les tas de feuilles mortes d'un coup de pied.
  • Regarder mes filles sauter pieds joints dans les flaques.
  • Chercher les champignons en forêt ou dans un pré.
  • Pester contre Halloween qui n'est que commercial et contre Noël qui commence de plus en plus tôt
  • et surtout, surtout : se laisser aller à une bonne glandouille assumée.

Le beau temps de ces dernières semaines, si agréable qu'il soit, m'a un peu privée de ces sensations si spécifiques à l'automne...

Gageons que les vacances à venir, et la pluie et le froid qui finiront bien par venir, vont vite remédier à ça! Bel automne à vous!

blog-maman-picou-bulle-lyon-plaisirs-d-automne

 

Publié dans TAGs

Pour ĂȘtre informĂ© des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Étincelle de folie 21/11/2018 16:37

J'aime toujours autant lire tes tag :).

CĂ©cile 24/10/2018 10:16

Joli tag... mais bizarrement pour cette fois je n'ai pas envie de participer.
Pourtant vos articles sont beaux
Peut ĂȘtre parce que je ressens l'automne comme une petite mort (plus que l'hiver, paradoxalement) ?

Picou 24/10/2018 17:25

ForcĂ©ment, il faut que le sujet nous parle un minimum! J'avoue ĂȘtre plus emballĂ©e par le dĂ©but de l'automne que par la partie en novembre oĂč la nuit tombe tĂŽt, et oĂč la pluie revient!

GToch 23/10/2018 10:58

TrĂšs joli ce TAG. En le lisant la premiĂšre fois chez Frau Pruno, je me suis promis d'y participer comme souvent <3
Il y a déjà le tien de prévu pour la fin du mois ;) celui patientera gentiment encore un petit mois.
Je trouve que c'est souvent des articles plus "lĂ©gers" qui permettent de se poser et de rĂ©flĂ©chir Ă  autre chose que ce qu'on s'impose soi-mĂȘme. Ça fait toujours du bien ;)

Picou 23/10/2018 17:22

Cool, hĂąte de te lire sur le mien! Je pense que Frau ne t'en voudra pas de prendre le temps, mais bon si tu peux rester dans l'automne ça a sans doute un peu plus de sens!! ^^ Et j'aime bien moi aussi ce genre d'articles plus lĂ©gers de temps en temps, mĂȘme si j'ai toujours un peu peur d'ennuyer mes lecteurs!

Ophélie 22/10/2018 18:43

Je découvre ton blog et j'adore !! Je viens aussi de reprendre ton article car j'adore les TAG.

Picou 22/10/2018 20:54

Je te remercie! Sois la bienvenue alors, ravie de t'accueillir dans mon univers!! Moi aussi j'adore les TAGs ;o)

queenofthetribu 22/10/2018 12:16

J'aime beaucoup l'automne aussi, probablement ma saison prĂ©fĂ©rĂ©e (surtout en ce moment, oĂč le beau temps s'accorde avec le changement de couleur des arbres). J'aime allumer la cheminĂ©e, je pourrais passer des heures Ă  la regarder, et crĂ©er cet esprit cocoon que j'aime tant ! C'est le moment des plaids, des chocolats chauds, la neige va bientĂŽt arriver chez nous, et mĂȘme si je dĂ©teste ça quand il faut rouler, il faut admettre que la saison est propice aux ballades et aux jeux !

Picou 22/10/2018 14:04

Exactement, tu résumes aussi trÚs bien l'idée que j'en ai, au moins pour ce début d'automne!

Claire 21/10/2018 16:44

Comme toi, j'adore l'automne, et j'ai hate de voir enfin la fraicheur arriver et mĂȘme la pluie pour profiter de ces douces sensations!! Tag trĂšs sympa!

Picou 22/10/2018 10:57

J'avoue quand mĂȘme prĂ©fĂ©rer le dĂ©but d'automne, aprĂšs le changement d'heure, en novembre avec le froid et la pluie, mon moral descend gĂ©nĂ©ralement en flĂšche!

Fraupruno 21/10/2018 11:46

Merci beaucoup mon Picou d’avoir participĂ© si joliment Ă  ce dĂ©fi ! Je me suis rĂ©galĂ©e de te lire
 Pour moi aussi, l’automne rime souvent avec mĂ©lancolie. Mais depuis que je suis enfin chez moi cette annĂ©e, je me suis surprise Ă  vraiment aimer cette saison y’a redĂ©couvrir tous ses charmes ! Merci encore je t’embrasse.

Picou 22/10/2018 10:58

Je t'en prie! C'est une saison trĂšs agrĂ©able mĂȘme si la fin de l'automne, quand il fait froid, et nuit, fait moins rĂȘver!

Mumtwokids 19/10/2018 15:12

Moi aussi j'aime l'automne, c'est synonyme d’anniversaires chez nous ;-) Et dĂ©sormais j'ai la chanson de tĂ©tĂ© en tĂȘte ça tombe bien j'aime beaucoup cet artiste ;-)

Picou 22/10/2018 11:00

Pas trop d'anniversaire par ici, mais on trouve toujours des moyens de faire la fĂȘte!

Sandra 19/10/2018 10:48

Ah mon dieu que je déteste l'automne qui annonce l'hiver, le froid, la nuit à 17h, les manteaux !!! On va dire que pour l'instant niveau temps c'est agréable je me plains pas encore !!!
Mais comme d'habitude ton TAG est si joliment Ă©crit et doux :)

Picou 19/10/2018 13:00

Merci, c'est ce que moi l'automne m'inspire...enfin pour ĂȘtre honnĂȘte, effectivement, le dĂ©but de l'automne car Ă  partir de novembre les nuits tĂŽt, le froid et la pluie ça me fait nettement moins plaisir!!

Soa 19/10/2018 09:30

J'aime !!!

Picou 19/10/2018 10:07

Merci! C'est une jolie saison, et pour l'instant nous sommes vernis avec le temps!

Anna Breizh 19/10/2018 08:30

J'aime ce TAG et ta façon d'y avoir répondu. Il n'est que douceur et jolie lumiÚre.

Picou 19/10/2018 10:04

Un peu ce que l'automne m'inspire, donc ;o)