Une chanson douce... {TAG}

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-playlist-chansons

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de musique par ici... Et aussi bien, bien longtemps que la pétillante Juste 1 maman m'a proposé de partager un tag musical...

Alors aujourd'hui j'allie l'utile à l'agréable en vous proposant un article léger pour terminer la semaine, juste une petite sélection musicale, en réponse aux catégories suggérées par Charlène!

Il s'agit juste de vous donner LA chanson qui correspond au mieux selon moi aux différentes catégories proposées. Un parcours musical forcément très hétéroclite, mais certainement assez parlant pour vous dévoiler un peu de moi, de ma sensibilité... et de mes petits secrets inavouables!

Allez, je vous embarque pour un petit tour dans mes airs!

☆ Une chanson...pour faire la fête!


La chenille?...ah non pardon. Alice ça glisse?...ah, non, pardon. La danse des canards? L'apérobic? La merguez party? Bon, je sens que je suis en train de vous perdre, là (quoi que, je vois quelques connaisseurs, là, au fond...)(si, si, grillés!).

J'avoue que ce genre de chansons à la con font toujours leur petit effet en soirée, tout comme les inimitables tubes des années 80 sur lesquels, semi honteux, on ne peut s'empêcher de bouger son popotin...

Pour tout vous avouer, ça fait quand même bien longtemps que je vais plus aux soirées (comme diraient Omar et Fred)(ouh la référence de vieille!...), donc concrètement ce qui me plait le plus, c'est une bonne vieille musique pop passe partout en fond sonore, qui met une bonne ambiance mais qu'on ne remarque pas.

Mais puisqu'il faut en choisir une, laissez moi replonger dans mes vieilles années de folie, pendant lesquelles je faisais surtout la fête sur des sons plus électro... Et ressortir des cartons ce tube passé de mode mais sur lequel j'ai beaucoup dansé!

☆ Une chanson...qui fait penser à l'amour


Celle qui me vient spontanément est une vieille chanson, l'hymne à l'amour d'Edith Piaf...

Une déclaration magnifique, tant en musique qu'en mots, que j'ai pourtant découverte via une de ses nombreuses reprises... Non, non, pas celle de Johnny - je vous vois venir - mais celle de Jeff Buckley (ce qui est quand même plus classe, avouez-le)!

☆ Une chanson... de ma jeunesse


"Terre...brulée...au vent...des landes de pierre" ... C'est bon, vous l'avez? Oui, oui, je suis sûre que vous l'avez. Elle sera même au fond de votre tête pour le reste de la journée, cadeau!! (et une petite pensée à ce sujet pour Zaza of Mars...!)

Alors, pourquoi? On est bien d'accord que je n'ai pourtant pas passé ma jeunesse à écouter Michel Sardou. Et certes, je suis allée en Irlande, mais j'y ai plus écouté de musique celtique que les lacs du connemara.

Si je pense spontanément à cette chanson, c'est parce que c'était la toute dernière chanson passée dans un des bars/boîtes que je fréquentais dans ma prime jeunesse, celle qui annonçait l'heure de rentrer et où tout le monde beuglait chantait en choeur... Les clermontois, dites moi si le Gormen's existe toujours???!!

☆ Une chanson...honteuse


Bon, déjà, celles évoquées ci dessus placent le niveau assez haut, non? Mais j'ai pire, je suis éclectique!... Si je vous dit L5, ça ne parlera qu'aux trentenaires, non, vu qu'elles sont tombées dans l'oubli? Allez, un petit indice : "toutes les femmes de ta vie...en moi réunies!"

Attendez, partez pas! Ce n'est pas que j'aime particulièrement cette chanson, et encore moins ce groupe, mais j'ai tellement de souvenirs sur cette chanson, avec mes amis de coeur, que je l'aime à mes dépends. Pardonnez moi!

☆ Une chanson...que j'aurais aimé écrire


Difficile... Il y en a tant, de belles chansons... Des fortes, des engagées, des chargées d'émotion, des déclarations d'amour à tomber, pleines de jeux de mots et de rythmes...

J'aurais aimé avoir le talent d'un Brel ou d'un Gainsbourg, mais si je mélange toutes ces caractéristiques ça à la fois, j'obtiens Zazie (avant The Voice...), à la fois poignante, drôle, profonde et combattante.

☆ Une chanson...pour se réveiller de bonne humeur


Là c'est plus facile, j'en avais d'ailleurs fait une playlist complète! N'hésitez pas à aller vous la mettre en fond sonore si vous voulez avoir la pêche!

☆ Une chanson... qui fait pleurer


On en revient à celui dont je parlais plus haut, avec une chanson tellement, tellement entendue qu'elle a fini par perdre de son émotion brute ; mais s'il y a une chanson qui pourrait me faire pleurer, c'est bien... Hallelujah, de Jeff Buckley.

Exit music, de Radiohead, me colle aussi la larme à l'oeil. Il est même possible que mes humeurs adolescentes soient parfois allées jusqu'à cette extrémité avec des titres de ce genre...

☆ Une chanson... qui fait chanter


Reconnaissons aux infâmes chansons françaises des années 80 le mérite de faire invariablement chanter!

Mais je vais me permettre ici une petite dédicace à quelques amis, en citant ici Zombie, des Cranberries, que j'ai souvent chantée à tue tête dans ma voiture - en yaourt, bien entendu ;o)

☆ Une chanson...que je déteste par dessus tout


Me tapez pas, je sais combien vous êtes nombreux à les adorer... mais moi, Indochine, je peux pas. Hormis 2 ou 3 de leurs vieilles chansons, toutes les autres me tapent sur le système! Surtout quand je visualise le look de ce mec de cinquante balais en train de le chanter comme un ado pseudo gothique.

En réalité cette inimité date d'un stage à la fac, dans une salle de spectacle où ils étaient en résidence (soit en répétitions pour leur tournée). Passer des journées entières à entendre leurs chansons en boucle, chantées faux (ndlr : pour leur défense, c'étaient des répétitions, pas des concerts publics)... ça m'a définitivement dégoutée!

☆ Une chanson... pour travailler


N'importe quelle mélasse pop folk de fond, que j'écoute en l'appréciant mais en l'oubliant aussi sec. Quelque chose qui soit à la fois agréable à entendre, mais pas trop pour que mon attention ne soit pas distraite par la musique...

☆ Une chanson... du moment


Je suis un peu en peine de répondre à cette question, car je dois piteusement reconnaître que je ne suis plus trop à la page musicalement parlant. Sorti des tubes qui passent un peu partout, sur lesquels je ne m'emballe en général que très ponctuellement, je ne connais plus grand chose...

Alors je vais terminer avec la dernière chanson dont j'ai délibérément cherché le nom, car elle m'a mis la pêche...En espérant qu'elle aura le même effet sur vous!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-chansons-playlist

 

Publié dans TAGs, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 10/06/2018 16:21

Quel doux TAG <3
Si on cherche bien, il doit y avoir des hontes bien plus impressionnantes que les L5... ou pas... :D

Picou 11/06/2018 10:49

Oui sans doute, mais c'est ce qui m'est venu! des vraiment hyper honteuses et non assumables, je n'en ai pas trop je crois!

WorkingMutti 10/06/2018 16:20

L5 je m'en souviens j'étais au collège et c'était un phénomène. Quand j'écoute les paroles aujourd'hui je me dis heuuu WTF ???

Zombie est juste géniale, un vrai classique !

Picou 11/06/2018 10:48

Oui c'est pas ce que j'ai fait de plus glorieux, chanter sur les L5! Nous on était à la fac déjà, en plus, autant te dire que je ne m'en vante pas particulièrement!! Zombie est beaucoup, beaucoup plus classe ;o)

Charlotte 08/06/2018 14:09

Oh satisfaction !!! Un tube de mes jeunes années de club lol

Picou 08/06/2018 15:25

Voilà! C'était un must à l'époque, basses à fond et dans le noir!

FRAUPRUNO 08/06/2018 13:36

Haaaa, Benny Benassi! TOute ma jeunesse en boîte, j'adore! Mais en revanche, je voudrais faire un plaidoyer pour le groupe Indochine, que j'ai vu deux fois en concert et que j'aime beaucoup! Enfin, que j'aimais beaucoup, maintenant ça me soûle un peu, mais j'ai toujours un faible pour Nicolas Sirkis ;-)

Picou 08/06/2018 15:26

Tu es loin d'être la seule, ils ont beaucoup d'admirateurs mais j'y suis complètement hermétique!!

Anna Breizh 08/06/2018 11:51

Sympa ce TAG.
Cela en fait des souvenirs ! Je valide le Hallelujah de Jeff Buckley pour pleurer. J'aime beaucoup la version de Lindsay Stirling. Et oui pour faire la faite, les années 80, c'est une valeur sûre, même si je ne suis pas complètement fan.

Picou 08/06/2018 15:24

Je ne connais pas cette version, j'irai écouter ça un jour de déprime! Et je te rassure, je n'aime pas les chansons des années 80 mais elles sont quand même hyper efficaces il faut bien leur reconnaître ça ;o)

juste1mman 08/06/2018 11:35

Oh super merci 1000 fois Picou pour ce retour de TAG !
Alors les lacs du Connemara, nous pouvons la chanter faux toutes les 2 dans la même voiture si tu veux ! C'est ma chouchoute de soirée aussi (mais il y en a tellement, il faudrait un article sur les années 80).
"Sur toi"...bordel quelle est belle, mais elle ne me rappelle pas que de bons souvenirs alors j'aime la chantonner à mon fils, mais j'ai la tête ailleurs au final donc on oublie. Il y avait "the scientist" aussi, mais pas que du bon non plus...
Et Indochine, mais tellement !! Comment le mec arrive à faire un concert en parlant et en faisant chanter le public. Mon homme devient dingue quand ça passe à la radio, il les déteste tellement !!! lol.
Bref, encore 1000 fois mercis, nous avons les mêmes goûts. Vivement une soirée blogueuses entre Lyon et Limoges ;) ?

Picou 08/06/2018 15:23

Je t'en prie! J'ai mis 1000 ans à le faire mais je me suis beaucoup amusée à replonger dans ces souvenirs plus ou moins avouables!!

Cecile 08/06/2018 09:32

Sympa ce tag... et nous sommes en phase, j'ai un article musical programmé pour dimanche (dans le cadre du #10dumois.
Le coup d'Indochine m'a tuéé ! j'ai entendu la dernière chanson, et j'ai l'impression qu'ils en sont à l'auto parodie :D . Mais comme ma meilleure amie est une grande fan (personne n'est parfaite), j'arrive à les endurer en pensant à elle (et j'ai même été les voir en concert, imagines tu ?) (Ta souffrance m'a permis de passer un bon moment)(il chantait faux aussi sur scène)(arghh)

Picou 08/06/2018 15:09

Je supporte leurs vieilles chansons et une ou deux autres mais c'est bien mon maximum!