Tourte d'automne butternut, edam et champignons {recette}

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-tourte-automne

Voilà une éternité que je ne vous ai pas proposé de nouvelle recette... Mais le retour de l'automne me donne envie de me remettre aux fourneaux pour des petits plats réconfortants.

Et ce week-end, nous nous sommes délectés d'un plat de saison original et délicieux, que j'avais envie de vous partager.

En cette saison, nous sommes particulièrement friands des courges en tout genre, que nous cuisinons sous des formes très variées : en soupe, en purée, rôtis au four, farcis... Avec leur goût à la fois fin et relevé, Butternuts et potimarrons sont nos préférés, et nous trouvons sans cesse de nouvelles manières de les agrémenter.

L'an dernier, nous avions découvert cette recette que nous avions adorée : alors, nous nous sommes empressés de la refaire dès que les courges de saison ont envahi les marchés! Pour une nouvelle fois nous régaler.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour cuisiner vos courges, laissez-vous tenter par cette tourte d'automne douce et fondante, parfaite pour adoucir l'arrivée du froid!

blog-maman-picou-bulle-tourte-automne-butternut-edam-champignons

Tourte d'automne
au butternut, edam, oignons et champignons

Ingrédients  :

  • 2 pâtes feuilletées (j'avoue, en maman pressée je les prends toutes faites!)
  • 1/2 courge butternut ou potimarron
  • 2 oignons
  • 6 ou 7 champignons (les champignons de Paris vont très bien, mais des forestiers seront plus goûtus)
  • environ 150g de Edam
  • 1 boule de 125g de mozzarella
  • quelques cuillères de crème
  • huile d'olive, sel, poivre, herbes de Provence pour la cuisson et l'assaisonnement
  • 1 jaune d'œuf (pour dorer la pâte)

Préparation :


Comme toujours, on commence par le plus ch*ant : éplucher les légumes! D'un côté, épluchez et évidez la courge, puis coupez-la en petites lamelles assez fines ; de l'autre, émincez les oignons et les champignons en fine julienne.
Faites revenir les légumes dans deux poêles séparées, avec un filet d'huile d'olive. Dans l'une, laissez fondre les lamelles de courge, juste salées-poivrées, avec un petit fond d'eau (à renouveler en cours de cuisson) pendant une bonne vingtaine de minutes, en remuant régulièrement.

Tourte d'automne butternut, edam et champignons {recette}Tourte d'automne butternut, edam et champignons {recette}

Dans l'autre, faites réduire sur le même temps les oignons et les champignons, salés-poivrés et agrémentés d'une bonne cuillère d'herbes de Provence. Lorsque les 2 préparations sont fondantes, réservez.

Pendant la cuisson, préparez le fromage : d'une part, coupez le Edam en tranches fines, et de l'autre, la mozzarella a en cubes. Étalez une première pâte feuilletée au fond d'un plat à tarte, et piquez-en le fond.

Tourte d'automne butternut, edam et champignons {recette}Tourte d'automne butternut, edam et champignons {recette}

Lorsque les légumes sont cuits, montez l'appareil de la tourte, en millefeuille : d'abord, une fine couche d'oignons/champignons ; ensuite, par dessus, une couche de courge ; enfin, une ou deux cuillères de crème réparties ça et là, et dessus, une couche de fromage (Edam en priorité, et un peu de mozzarella deci-delà).

Recommencez une ou deux fois, jusqu'à obtenir une hauteur de "farce" d'environ 3-4 cm.

Enfin, étalez la deuxième pâte feuilletée sur le dessus, refermez joliment les bords et creusez plusieurs "puits" de cuisson répartis sur toute la pâte. Pour un effet plus doré à la cuisson, finissez par étaler au pinceau un jaune d’œuf sur la pâte.

blog-maman-picou-bulle-tourte-d-automne

Laissez cuire 30mn à 210/220 degrés ; puis dégustez bien chaud, idéalement avec une petite salade (pour la caution healthy^^)! Ce n'est certainement pas le plat le plus léger de l'année, mais après tout, il faut ce qu'il faut pour se réchauffer^^

J'espère en tout cas que ce petit réconfort d'automne saura vous réchauffer tout en douceur!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-recette-tourte-automne-butternut

 

Publié dans Petits délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MamanDe4 15/10/2020 20:38

Merci ! J’avais tout ce qu’il fallait à la maison (pour une fois !)
Et il me manquait l’idée pour utiliser tout ça.
Faire ce soir et c’est très bon !

Picou 15/10/2020 21:52

Cool! Nous on a vraiment beaucoup aimé en tout cas! Après ça prend du temps alors on ne va pas en faire toutes les semaines^^

Madame Bobette 14/10/2020 14:06

Elle me donne bien envie cette tourte... Bon faudra que j'attende mon homme pour la faire car je déteste couper les courges, ça c'est son job ^^

Picou 14/10/2020 14:57

Oui c'est le côté chiant du truc j'avoue!

Madame Lavande 13/10/2020 14:32

Je crois que je n'ai jamais fait de tourte de ma vie ! Mais comme la tienne à l'air bien appétissante et que j'adore la butternut, je crois bien qu'elle sera au menu très vite chez nous :-) Merci pour ce partage automnal !

Picou 13/10/2020 14:34

J'espère qu'elle te plaira! Fondante et chaleureuse, c'est un petit plaisir tout doux pour la saison!