Lecture - 'Toutes les histoires d'amour du monde' (B.Beaulieu)

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-toutes-histoires-amour-monde-baptiste-baulieu

Au programme de mon dernier coup de cœur littéraire, "Toutes les histoires d'amour du monde" : rien que ça!

Ce superbe titre - quelle promesse! - et sa couverture colorée, très réussie, m'avaient depuis longtemps attirée vers ce roman sur les étals des libraires. Je lui ai pourtant longtemps résisté, restant raisonnable face à ma pile à lire qui débordait déjà bien trop...

Jusqu'à ce que Marie, du blog Les petits ruisseaux, renforce mon envie de le lire, avec sa chronique enthousiaste, et me propose même de me l'envoyer (merci!)! Comment résister?

Dès réception, le roman s'est donc directement glissé en tête de ma liste - mais il n'y est pas resté longtemps, tant je l'ai vite dévoré!

blog-maman-lyon-picou-bulle-baptiste-baulieu-amour

Je me suis laissée complètement embarquer par l'histoire forte de ce livre, basée sur l'histoire réelle de l'auteur, Baptiste Beaulieu.

Une large part autobiographique qui donne au récit un écho bouleversant, laissant entrevoir combien les implications d'un secret de famille peuvent peser sur la vie de plusieurs générations.

Cette histoire, bien que romancée, se base sur de mystérieuses lettres découvertes dans un coffre au grenier, après la mort de son grand-père. Des lettres écrites années après années, sous forme de carnets, mais jamais envoyées...

Toutes sont adressées avec chaleur à une certaine Anne-Lise Schmidt, dont la famille n'a jamais entendu parler.

blog-maman-lyon-picou-bulle-histoires-amour-monde-beaulieu

C'est le secret que ces lettres renferment, intense et très touchant, que Baptiste Beaulieu a transposé dans son roman.

Jean (alter-ego romanesque de l'auteur) apprend l'existence des lettres alors que son père, Denis, avec lequel il est en froid, l'appelle à son chevet. Depuis qu'il a pris connaissance des lettres, ce dernier est plongé dans un état dépressif.

Se rendre compte que son propre père, Moïse, lui a caché un pan entier de sa vie, et lire les mots tendres et aimants qu'il adresse sans retenue à une femme dont il ignore tout, alors qu'il s'est toujours montré si taiseux et distant avec lui, l'a profondément blessé.

Denis demande alors à Jean de les lire à son tour, puis de l'aider à retrouver la trace de cette mystérieuse femme dont ils savent si peu de choses.

blog-maman-picou-bulle-toutes-les-histoires-d-amour-du-monde

Une quête passionnante, que l'auteur partage avec nous, entremêlant dans son récit les lettres originales, les réflexions qu'elles lui ont inspiré, et les recherches qu'il a entrepris.

C'est une histoire forte, comme je les aime, où la petite histoire rencontre la grande, et où différents destins se retrouvent inextricablement liés, le passé trouvant des résonances avec le présent.

Au fil des lettres, brutes même si on les sent retravaillées, on découvre une magnifique histoire d'amour contrariée, et le portrait d'une époque - celle de la seconde guerre mondiale - dans leur simplicité quotidienne comme dans leur terrible complexité.

Au travers de la partie romancée, on découvre de jolis portraits, et de belles réflexions sur l'amour filial, la transmission et la mémoire.

blog-maman-picou-bulle-toutes-histoires-amour

Les deux parties du récit sont intimement liées, l'histoire du grand-père, même restée secrète, influant sur celle de ses descendants.

Sa fêlure et les conséquences de son attitude passée trouvent un écho dans la relation qu'ils ont bâtie avec lui, et entre eux, et dans leurs actes et réactions d'aujourd'hui.

Baptiste Beaulieu glisse d'ailleurs un parallèle avec sa propre histoire, et sa relation difficile avec son propre père, dans son cheminement pour lui faire accepter son homosexualité.

C'est en suivant le fil de l'histoire de leur aïeul, avançant ensemble grâce à leur quête commune, qu'ils parviendront à reprendre pieds avec la leur.

Le récit est haletant, empreint d'une émotion brute, entre tristesse et espoir, rage et amour perdu.

blog-maman-picou-bulle-toutes-histoires-amour-monde-beaulieu

Le style de Baptiste Beaulieu, tout en simplicité, dégage une poésie douce, sans artifices, au service d'une grande sensibilité et d'une humanité sans failles.

Il n'y a pas de méchants, pas de gentils - juste des hommes qui font face et se battent avec les armes dont ils disposent contre la course de l'histoire. Des hommes qui font de leur mieux, prêts à admettre leurs erreurs, fût-ce tardivement, et à aller au delà des non-dits.

Avec ce roman, Baptiste Beaulieu célèbre la liberté de l'amour avant tout, sous toutes ses formes, affranchie des contraintes qui trop souvent lui pèsent.

Son regard tendre sur le passé de sa famille rend cette histoire universelle, et donne envie au lecteur de l'aider dans sa quête. Les dernières pages lancent d'ailleurs un grand appel à témoins, les recherches n'ayant pas (encore?) permis de retrouver la mystérieuse Anne-Lise.

Le livre se termine sur cette fin ouverte... Mais si l'on reste sur notre faim, c'est uniquement parce qu'on aimerait vraiment qu'il connaisse un jour une vraie happy end.

{Si l'ouvrage vous tente, vous pouvez vous le procurer par ici!}

blog-maman-picou-bulle-toutes-histoires-d-amour-monde-beaulieu

 

Publié dans Lecture, Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Charlotte 24/02/2019 11:31

j'adore cet auteur

Picou 26/02/2019 21:44

C'est la première fois que je le lis (au delà de ses tweets que je vois souvent passer) et c'est une très agréable surprise

3 kleine grenouilles 22/02/2019 23:19

La chronique de Marie m'avait déjà donné envie de le lire, la tienne le confirme. Je vais aller l'acheter.
Bon week-end !

Picou 22/02/2019 23:45

Je suis heureuse d'avoir enfoncé le clou! J'ai vraiment beaucoup aimé, j'espère qu'il en sera de même pour toi!

Cécile 22/02/2019 14:42

Je l'ai offert à ma marraine pour Noël... J'attends qu'elle me le prete... Mais je crois que je vais finir par l'acheter!
Merci pour cette chronique

Picou 22/02/2019 22:09

C'est aussi ce que j'ai fait, finalement Marie m'a permis de ne pas avoir à attendre et je ne le regrette pas!

Angie 22/02/2019 11:39

Je lis beaucoup de thrillers mais j'ai parfois le besoin de lire certains romans qui me redonnent foi en l'espèce humaine ???? Ta chronique m'a donné très envie de lire ce livre. A bientôt !

Picou 22/02/2019 22:08

Celui ci devrait te plaire, alors! Pas du tout un thriller mais le partage entre lettres et parties romancées tient en haleine, cette histoire est forte et l'aspect autobiographique est captivant.

Charlotte - Enfance Joyeuse 22/02/2019 11:13

Je l'avais vu, lu la quatrième de couverture et reposé. Ca ne m'emballait pas trop. Mais tu m'as donné envie de lui laisser cette chance de me surprendre ;) Je vais l'ajouter à ma liste ! Merci du partage !

Picou 22/02/2019 22:07

J'ai beaucoup aimé! Après, tous les goûts sont dans la nature, mais le caractère autobiographique donne beaucoup de corps à cette histoire, je trouve!

Anna Breizh 22/02/2019 07:43

Je l'avais repéré aussi celui-ci ! Tu me donnes bien envie de m'y plonger. Il faut que je lui trouve une place dans ma pile et du temps pour le découvrir. Merci pour ce partage.

Picou 22/02/2019 22:06

Je pense que tu aimeras! C'est un livre à la fois simple et intense, très touchant!