Créer son faire-part idéal avec La Faire Parterie*

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-faire-part-naissance-faireparterie

Chercher le faire-part de naissance idéal pour mes filles a été, à chaque fois, l'un de mes petits plaisirs de maman.

J'adore les faire-parts, que ce soit pour mes propres enfants comme pour ceux des autres : je fais partie de ces allumées qui les conservent tous dans une jolie boîte, comme autant de souvenirs des petites bulles de bonheurs de nos proches.

Il paraîtrait pourtant que cette tradition se perd... Pas autour de moi, en tout cas, car j'en ai reçu pour presque chaque nouveau-né parmi mes proches et amis. En revanche, nous sommes nombreux à les envoyer de plus en plus tard, maintenant que les nouvelles technologies ont pris le relais pour transmettre photos et nouvelles fraîches.

Je ne déroge pas à la règle! Entre journée très occupées, repérages parmi les nombreux fournisseurs pour trouver "LE" modèle parfait, et séances photos maison pour l'illustrer...

Nous avons mis près de 4 mois pour concevoir et recevoir, enfin, le joli faire-part de notre belle Comète. Mais ça y est, il est prêt!

Mauvais timing, à vrai dire, puisque nous avons maintenant en mains tout un carton de magnifiques faire-parts... que nous ne pouvons pas encore envoyer, la faute au confinement! (certes, ils sont magnifiques... mais je ne peux raisonnablement pas considérer qu'il s'agisse d'une urgence postale^^, autant préserver les livreurs!)

Alors je ronge mon frein, avant d'envoyer à nos proches nos si jolis faire-parts... que vous aurez du coup la chance de voir un peu en avant-première!

Après recherches approfondies, j'ai trouvé le modèle qui me convenait parfaitement chez La Faire Parterie. Pour tout vous avouer, je ne connaissais pas ce créateur de faire-parts avant mes recherches, mais j'ai été tellement séduite par le design de leurs modèles, et leur excellent rapport qualité prix, que je les ai contactés moi-même.

J'ai complètement craqué sur un de leurs très beaux modèles, qui réunissait tous mes critères.

Je cherchais en effet un modèle à la fois élégant et assez sobre, que je puisse idéalement personnaliser à mon goût, et dans lequel je puisse intégrer quelques photos.

blog-maman-picou-bulle-faire-part-naissance
(NB - nos données personnelles ont été changées ou masquées par retouche photo)

Il y a tellement de possibilités que ce n'est pas si facile d'arrêter un choix! Il y a finalement pas mal d'éléments à trancher avant de trouver le modèle qui nous correspond au mieux.

Parce qu'il faut bien être honnête : aujourd'hui, il existe sur Internet de très nombreux modèles, souvent très beaux, et il n'est pas si facile de se décider pour un seul! La meilleure "méthode" pour trancher est encore de déterminer à l'avance quels critères privilégier, pour ensuite réduire le champ de nos recherches.

Les options proposées sont en effet nombreuses, et si certaines n'auront au final pas trop d'incidence autre qu'esthétique, d'autres auront un impact non négligeable sur le coût final.

A nous de déterminer où l'on place notre curseur, selon nos envies (goûts personnels, harmonisation...), notre configuration familiale (1er né ou fratries, enfant prématuré...), et les éléments complémentaires (estimation des frais d'affranchissement, nombre d'exemplaires, accessoires...), qui influeront aussi sur notre modèle de faire-part idéal.

Alors, à quoi faut-il penser pour avoir toutes les clés en mains et trouver le faire-part idéal pour son enfant?

★ Plutôt classique, ou original?


Il existe des styles vraiment très différents parmi tous ceux proposés en ligne. Des plus formels aux plus funs, il y a de tout : des minimalistes, des humoristiques, des vintage, des fleuris, des marins, des genrés ou des mixtes, des tendres et des vitaminés... Tout dépend de vos goûts!

Mais si comme moi, vous en aimez plein (les infographistes dont du bon boulot!), mieux vaut regarder en détail chacune des possibilités pour aider à aiguiller son choix.

On peut ainsi préférer des dimensions ou un format défini (carré, portrait, paysage, rond, avec des rabats ou non, façon polaroid, photos d'identité, marque page, ou même magnet ou puzzle!), privilégier certaines typographies (majuscule ou minuscule, scripte ou manuscrite...), agrémenter d'effets (dorure, enluminure, letterpress, ajout de rubans et de liens, de fleurs séchées...).

En combinant ces différents critères, on arrive à réduire drastiquement sa sélection finale!

blog-maman-picou-bulle-faire-part-naissance-comete

★ Photo ou pas?


Pour un rendu plus formel, parce qu'on a pas encore réussi à prendre de jolies photos, ou parce que bébé est né prématuré, on peut choisir de ne pas intégrer de photos à son faire-part.

Pour ma part, j'aime bien au contraire l'idée de faire découvrir sa petite bouille à mes proches, et de leur permettre de mieux la découvrir. Beaucoup d'entre eux vivent loin, et n'ont pas eu l'occasion de la voir durant ses premières semaines. C'est donc une occasion de leur partager quelques morceaux choisis de notre bonheur tout neuf!

Nous n'avons pas fait de séance photo avec un professionnel, mais ça peut être une façon sympa d'utiliser ses clichés quand c'est le cas! Des gros plans de petites mains ou petits pieds peuvent aussi très craquants.

Grands fans de photographie, et complètement gagas de notre fille, nous avons déjà  centaines de beaux portraits de notre merveille ; mais j'avais aussi envie d'intégrer les grandes sœurs. J'avais également pour projet de reproduire une jolie de photo de famille, où j'apparais enceinte, en remplaçant mon gros ventre par notre bébé... mais on n'a finalement pas pris le temps.

Au final, le modèle que nous avons choisi n'a pas de photo extérieure, mais en intègre carrément 4 à l'intérieur : un joli portrait de Comète seule, une photo dans les bras de son papa, une autre où l'on se regarde tendrement toutes les 2, et enfin, une où elle est entourée de ses sœurs. Une vraie histoire de famille, tous assortis dans des tons bleus, comme ses si jolis yeux!

blog-maman-picou-bulle-faire-part-faireparterie

★ Quelles informations faire apparaître?


En général, pour le texte, à moins d'être particulièrement inspiré, il suffit de consulter les modèles pré-existants pour compiler un message à la fois court et chaleureux. Intégrer une jolie citation peut aussi avoir son charme!

La simplicité est souvent la meilleure option, avec une pointe de tendresse... Mais on peut aussi se laisser tenter par un peu d'humour, ou des références personnelles, liées à la situation de la famille ou au prénom choisi, par exemple. C'est ce que j'ai fait, de mon côté, en intégrant une référence aux étoiles, qui ont une importance particulière dans notre famille.

A nous de choisir ensuite ce qu'il nous paraît intéressant de partager à propos de bébé : son prénom et sa date de naissance, bien sûr, peut être ses mensurations, et quelques exclusivités, pour en garder une trace quelque part (nous avons ainsi choisi d'indiquer son heure de naissance, et son second prénom qui n'était pas mentionné dans notre annonce du jour J).

Pour ma part, j'aime bien qu'un faire-part comporte pas mal d'informations : je m'en sers souvent comme pense-bête, a posteriori, pour me rappeler les anniversaires, ou comparer un peu les gabarits des bébés de la famille!

★ De la jolie papeterie


Enfin, tout dépend bien entendu de son budget, mais je trouve que réaliser un faire-part de naissance est l'une des meilleures occasions d'utiliser aujourd'hui de la jolie papeterie.

J'aime bien profiter de l'occasion pour procéder à un pli soigné, remis en main propres ou envoyé par la poste, et j'ajoute donc quelques accessoires assortis au faire-part.

J'ai donc choisi de belles enveloppes bleues, pour lesquelles j’achèterai de beaux timbres, et ajouté une petite carte de remerciement pour les personnes qui ont offert un cadeau à bébé (un petit montage photo, que j'ai imprimé sur papier photo et au dos duquel j'écrirai quelques mots personnalisés), et complété le tout par de jolies étiquettes avec notre adresse pour sceller les enveloppes.

Je suis complètement fan du résultat! Le faire-part de Comète est lumineux, avec une touche de bleu et de belles photos assorties de toute notre famille.

blog-maman-picou-bulle-faire-part-enfant-faireparterie

La Faire Parterie m'a permis de personnaliser au maximum le faire-part de Comète, pour réaliser exactement ce que j'avais en tête.

Parmi des dizaines de designs tous plus jolis les uns que les autres (je vous ai mis une sélection de mes préférés ci-dessus), j'ai eu un vrai coup de coeur sur le modèle "Couronne scintillante", que j'ai ensuite complètement adapté à mon goût.

Rien de plus facile, grâce aux outils hyper-pratiques directement disponibles sur le site (rien à télécharger), et aux petits conseils distillés en cours de réalisation. Le design original était bleu, mais j'ai préféré un fond plus lumineux - pas de souci, on peut choisir parmi 6 teintes de fond et visualiser immédiatement le résultat!

Pour personnaliser encore plus, on peut adapter complètement le texte à sa sauce, et choisir parmi des dizaines de polices différentes, dans des dizaines de couleurs pré-enregistrées. Un simple clic à chaque étape, et on visualise tout de suite l'aperçu : pareil pour les photos, auxquelles on peut même, si on le souhaite, appliquer un filtre une fois téléchargées.

Police, couleurs, photos, texte... Il est facile de personnaliser un maximum les modèles!Police, couleurs, photos, texte... Il est facile de personnaliser un maximum les modèles!
Police, couleurs, photos, texte... Il est facile de personnaliser un maximum les modèles!Police, couleurs, photos, texte... Il est facile de personnaliser un maximum les modèles!

Police, couleurs, photos, texte... Il est facile de personnaliser un maximum les modèles!

La conception est donc facilitée et l'on peut se rendre compte, à chaque étape, de ce que donnera le résultat.

D'autant plus qu'on peut carrément commander gratuitement sa version personnalisée de 2 faire-parts différents, pour les recevoir directement chez soi, en version imprimée.

Parfait pour avoir un vrai retour réaliste avant de passer commande : j'ai ainsi pu rectifier le choix de couleur sur le prénom de Comète, par exemple, pour qu'il soit mieux assorti à mes photos. Je trouve que c'est un vrai plus, pour ne pas se tromper, et je n'ai vu cette option que sur le site de La Faire Parterie!

Une fois ma version finale validée, j'ai complété dans la gamme assortie pour créer un ensemble de papeterie harmonieux ; et quelques jours après, j'ai reçu directement par transporteur un colis soigné, emballé dans un beau papier de soie. (NB - pour la petite histoire, le confinement a été décidé entre ma commande et la réception du colis ; celui-ci s'est donc retrouvé bloqué en cours de route. L'équipe de La Faire Parterie a été alors particulièrement réactive pour me renvoyer le colis).

Au delà des faire-parts de naissance et de mariage, le site propose également  toute une collection de papeterie de qualité, pour toutes sortes d'occasions (invitations anniversaire, cartes de vœux, calendriers photos et autres objets papier ).

Je garde ça en tête pour nos futurs événements! Non, cette fois, plus de bébé pour nous... mais l'an prochain, on fêtera nos 10 ans de mariage et nos 40 ans - pourquoi pas une grosse fête, en annonçant les choses en grand?

D'ici là, il ne me reste plus qu'à envoyer mes beaux faire-parts... Une raison de plus d'avoir envie de sortir très vite du confinement! Mais j'ai bien peur de mettre encore 4 mois^^!

blog-maman-picou-bulle-pinterest-faire-part-naissance

*{EN TOUTE TRANSPARENCE - Je remercie mon partenaire La Faire Parterie pour m'avoir offert mes faire-parts, ainsi que les enveloppes et étiquettes assorties. Notez toutefois que l'article reflète, comme toujours, mon avis totalement objectif, avec mes propres mots!}

Publié dans Articles partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAPPYCULTRICE 18/04/2020 19:12

Je ne sais comment je me suis retrouvée sur votre blog .. mais c'est une jolie découverte ! De mon côté je débute. J'avais envie d'autre chose.
Très joli faire-part !! :-)

Picou 19/04/2020 13:49

Merci beaucoup!

Lauranne - Les Joies De Maman 08/04/2020 19:14

Ici aussi, nous avons mis quelques mois avant d'enfin envoyer les faire-part de naissance de notre Petite Tornade. Pris dans le tourbillon du post-partum nous avons repoussé, mais nous sommes bien heureux de nous être finalement posés pour le faire ????

Picou 09/04/2020 10:48

En général, on se dit "oh, j'ai le temps, ça va..." et puis tout se bouscule et ça passe un peu à la trappe! D'ailleurs je ne suis pas sûre de profiter du temps du confinement pour écrire toutes les adresses!^^

Emilie 08/04/2020 13:39

Je fais également partie de ces personnes fan de faire-part. Et oui, malheureusement c'est une tradition qui se perd. Il était indispensable pour moi de le faire pour la naissance de Petit Bonhomme, alors que Chérie ne voyait pas l'intérêt.

Picou 08/04/2020 14:08

J'adore! C'est toujours agréable à recevoir, et les designs sont souvent vraiment très jolis. On a plus tellement d'occasions de recevoir de la jolie papeterie, alors moi je suis ravie à chaque nouveau bébé!