Comment trouver de l'inspiration pour son blog?

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-trouver-inspiration

On me félicite souvent d'arriver à avoir autant d'inspiration pour mes articles, 3 fois par semaine, depuis déjà plus d'un an...

Évidemment, c'est très flatteur! Pourtant ça m'étonne toujours un peu. Comme j'ai toujours des idées d'articles à foison, ça me paraît assez normal! L'inspiration me vient en général assez naturellement.

Enfin, à mieux y réfléchir, en réalité... pas tout à fait. Parce que si j'ai toujours des idées, elles ne viennent pas complètement de nulle part. Si beaucoup d'entre elles viennent directement de mon petit cerveau, il faut bien avouer qu'une certaine "gymnastique intellectuelle" favorise ma productivité.

Toutes mes idées ne deviennent pas des articles - loin s'en faut, certaines ne donneront jamais rien au final! - mais en général, j'ai toujours des bases prêtes qui me permettent de laisser venir les mots dans les périodes propices à l'écriture.

blog-maman-lyon-picou-bulle-laisser-venir-inspiration

Parce que l'inspiration ne se contrôle malheureusement pas...

J'ai des fois les idées qui se bousculent, le cerveau en ébullition et pas assez de temps pour écrire tout ce que j'aurais en tête. Et d'autres fois, rien ne me vient - je n'ai pas l'envie, ou pas les mots pour développer mes idées.

Pourtant, avec une certaine organisation, j'arrive à composer avec ces hauts et ses bas, pour équilibrer mes publications et réussir à proposer un contenu varié et intéressant, avec régularité, même si tous mes articles ne plaisent pas toujours aux mêmes personnes.

Comme vous êtes déjà plusieurs à avoir abordé ce sujet avec moi en privé, je vous partage aujourd'hui mes quelques conseils pour favoriser l'inspiration!

blog-maman-picou-bulle-booster-creativite

Mettre sa créativité au défi


Votre première et plus précieuse ressource, c'est vous! Les lecteurs apprécieront de lire chez vous quelque chose qu'ils n'ont pas lu ailleurs. Ce qu'on apprécie avant tout sur un blog, c'est l'authenticité et l'originalité.

Votre créativité est ce qui vous permettra d'attirer l'attention et fidéliser vos lecteurs, qui apprécieront de vous lire VOUS, pour ce que votre point de vue leur apporte.

Ce n'est pas toujours évident de sortir du lot - mais creusez-vous le cerveau pour essayer de développer des thèmes peu abordés, ou au moins, de tenter des angles un peu originaux.

Ne pas avoir peur


Il y a tellement de blogs, on écrit forcément tous un peu la même chose sur une thématique donnée, c'est normal... Mais essayez au maximum de ne pas vous comparer aux autres, et de ne pas les copier.

Même si votre sujet a déjà été traité, si le traitement que vous en faites est inédit, votre article sera différent, et ajoutera un petit quelque chose!

Osez, prenez le temps du recul si vous préférez, mais tentez des choses.

Ça plaira, ou pas, et vous pourrez rectifier le tir au besoin - mais dans tous les cas, ça vaut le coup d'essayer! L'inspiration vient surtout à force d'écrire, c'est mécanique.

blog-maman-lyon-picou-bulle-trouver-idees-articles

Ne pas s'imposer trop de limites


Ne vous bridez pas trop avec la fameuse "ligne éditoriale"... Pour moi, la ligne éditoriale d'un blog, c'est son auteur. Si un sujet vous touche et que vous en parlez bien, peu importe qu'il sorte de votre thématique principale!

Sans s'éloigner non plus de trop de votre univers, au risque de dérouter vos lecteurs, n'hésitez pas à varier les sujets que vous abordez, tant qu'ils peuvent avoir un intérêt pour vos lecteurs.

L'une des clés de ma productivité est d'écrire sur plusieurs thématiques - parentalité, mais aussi cuisine, culture, coups de coeur, blogging... C'est plus stimulant et ça évite de trop "s'enfermer" sur un sujet dont on peut finir par se lasser!

blog-maman-lyon-picou-bulle-comment-trouver-inspiration

Noter ses idées


C'est la pierre d'angle d'une inspiration durable... Noter ses idées avant de les oublier! Bien souvent, les idées d'articles viennent de manière complètement impromptue, au pire moment, alors qu'on fait complètement autre chose!

Au moment de m'endormir, dans sa voiture ou en allant au boulot, c'est l'illumination: "Ça fera un super article, génial!"... On est à fond. Et puis...on oublie. Et on s'en mord les doigts!

Une seule solution pour ne pas laisser filer ces super idées : les noter! Sur un petit carnet dédié à cet effet, sur son téléphone, ou même sur une feuille volante... mais ne pas en garder une trace, c'est 90% de chances de les perdre à jamais!

Lire et se documenter


Je vous ai dit plus haut de ne pas copier les autres... Mais sans copier, s'inspirer des autres est essentiel pour booster sa créativité!

Lire d'autres blogs aide à s'informer sur sa thématique, à confronter ses points de vue ou à réfléchir plus en profondeur.

Un texte qui me parle me fera parfois penser à un autre sujet, ou à un autre angle sous lequel l'approfondir; j'aurais parfois envie de revenir plus en détail sur un point précis qui m'a fait tiquer, de donner un avis contraire...

Parfois aussi, un titre m'inspire, mais je ne trouve pas le contenu que j'espérais dans l'article. Alors je l'écrit et ça donne un article complètement différent!

Répondre aux commentaires apporte aussi souvent des pistes complémentaires à creuser, qui sauront intéresser nos lecteurs, puisqu'ils ont déjà réagi.

Développer sa culture générale, que ce soit en lisant des blogs, des magazines, des sites web ou des livres, permet d'assimiler l'information pour la partager à sa sauce, en enrichissant le contenu de ses propres articles. C'est le meilleur carburant pour laisser grandir ses idées!

blog-maman-lyon-picou-bulle-inspiration-articles-blog

Partager et participer


S'intéresser à ce que les autres écrivent, et se montrer actif et interagir avec eux amène toujours de l'inspiration. Les échanges sont très riches d'idées!

Amener sa communauté à échanger sur ses réseaux sociaux, de manière plus "spontanée" et rapide, peut aussi enrichir son contenu, ou fournir de bonnes pistes. Quand on sent qu'un rapide message posté sur un réseau fait beaucoup réagir, c'est un bon signe qu'on peut le développer un peu plus!

Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à participer aux défis entre blogueuses - qu'on appelle des "tags" - c'est souvent assez sympa à écrire, ça ouvre de belles perspectives sur des sujets auxquels on aurait pas pensé, et ça permet de se dévoiler un peu plus à ses lecteurs.

Vivre!


Puiser son inspiration dans sa vie quotidienne, son expérience, et son propre recul sur la vie est l'essentiel du blogging, et ce qui le différencie d'un support média classique.

C'est notre subjectivité qui rend notre blog vivant, attachant, il ne faut donc pas se priver de raconter sa petite vie!

Notre façon de voir le monde est unique, mais elle a un caractère universel... Chacun pourra s'y identifier et mettre sa propre expérience en parallèle.

S'aider de son expérience, de son vécu, et dans une certaine mesure, de celui de ses proches, offre souvent de bonnes idées. Reste à déterminer ce qu'on veut partager de sa vie privée avec ses lecteurs... A chacun de placer son curseur là où il le souhaite, mais on peut toujours utiliser ce qu'on vit ou que l'on observe pour s'inspirer, sans forcément raconter sa vie dans le détail.

blog-maman-lyon-picou-bulle-inspiration-blog

Savoir accepter les "creux"


Quels que soient les moyens qu'on mette en place pour développer sa créativité, il faut aussi garder en tête que l'inspiration est capricieuse... et apprendre à le gérer.

Toutes les blogueuses traversent des moments de doute, des périodes de creux, où l'inspiration se fait la malle. A trop stimuler son cerveau, on l'épuise parfois - et savoir se ménager des périodes de calme permet aussi de mieux rebondir.

Faire un peu le vide, s'éloigner des écrans, se recentrer sur soi-même un moment fait souvent du bien, et attendre que l'envie revienne pour s'y remettre est en général plus productif.

Ce qui me permet de tenir le rythme est aussi d'écrire autant que possible quand je suis inspirée, pour avoir quelques articles tout prêts d'avance à publier quand l'envie n'est pas là, ou que je veux me mettre en mode "vacances".

Vous ne voyez rien, mais parfois je n'écris rien pendant 2-3 semaines, même si le clavier finit toujours par me redémanger à un moment! ;o)

Et au final, quand on a plus d'inspiration... On peut toujours écrire un article sur comment trouver l'inspiration! ;o)

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-trouver-inspiration-blog

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Blogging

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lou 08/10/2018 12:11

Hello,
Très bel article ! D'ailleurs les autres sont bien aussi ! Belle découverte avec Ton Blog, merci

Picou 08/10/2018 13:41

Merci c'est adorable! Je suis ravie que ça te plaise!

Jessica C 02/05/2018 12:38

J'ai eu besoin ce mois-ci de faire une pause qui m'a fait du bien loin des écrans comme tu dis cela fait du bien et ça permet de se ressourcer et ne pas se lasser :)

Picou 02/05/2018 15:50

Exactement, parfois il vaut mieux s'éloigner pour mieux revenir (ou pas, d'ailleurs, pour certaines, et ça permet de s'en rendre compte!)

Anna Kordelia 30/04/2018 13:35

Bonjour,
Merci pour cet article. La phrase finale est top !
Je suis d'accord qu'on peut puiser de l'inspiration de tout ce que nous entoure :)
Pour rester motivée, on peut aussi installer des stickers muraux aux citations inspirantes ;)

Picou 30/04/2018 16:59

Oui, au final l'inspiration est partout, elle change de forme tout le temps, et elle est variable selon les périodes...mais en général elle ne part jamais complètement!

Cécile 24/04/2018 19:33

Merci pour cet article Picou :)

Picou 26/04/2018 09:22

Je t'en prie, je crois que tu manques plus de temps que d'inspiration ;o)

Mumtwokids 21/04/2018 09:18

A notre chère Picou est vraiment toujours de bon conseil ;-) sérieusement tu as raison dans tous les points que tu développes et je pense que je devrais en prendre de la graine car c'est vrai qu'en ce moment je traverse cette fameuse période de creux ;-) on le sait toutes tenir un blog est chronophage et parfois on a un peu envie de prendre de la distance.

Picou 23/04/2018 09:15

Moi j'ai plus ou moins toujours des idées, par contre des fois j'arrive pas à rédiger, les mots ne viennent pas...Et il y a aussi ce problème de temps, pas toujours facile de se trouver une combinaison des 3! En tout cas comme tu dis quand ça ne vient pas il ne sert à rien de s'acharner, au contraire. S'éloigner un peu permet de mieux revenir!

Melly 18/04/2018 14:11

Encore de bons conseils. J’en applique déjà une bonne partie mais chez moi ce n’est pas l’inspiration qui me manque mais le temps. J’ai énormément d’idées mais peu de temps à consacrer au blog pour l’instant alors je note tout pour le jour où je serais plus disponible

Picou 18/04/2018 15:10

Oui, souvent au final c'est plus une histoire de temps que d'inspiration, même s'il y a aussi des périodes plus productives que d'autres!

Maman BCBG 17/04/2018 23:18

Tellement d'accord avec toi : noter, même si (surtout si !) c'est l'idée du siècle et qu'on est sûre de s'en souvenir (et noter un peu en détaillé car ce qui semble limpide à 3 heures du matin ne l'est plus forcément au réveil ;)

Bref, merci pour ces bons conseils :)

Picou 18/04/2018 11:15

Oui, c'est une précision utile! Combien de fois ais-je griffonné quelques mots à la va vite en pensant que ça suffirait, pour me demander après ce que j'avais bien pu vouloir dire...!!

Les délices de Framboise 17/04/2018 20:28

Cet article tombe à pic :)
Au départ savoir accepter les creux était difficile pour moi, je prenais ça trop à coeur !
J'ai appris à m'en détacher un peu plus, je suis étonnée de voir que même quand je ne publie pas pendant longtemps, ceux qui me suivent vraiment sont toujours là ! Cela me semble irréel :)
bises

Picou 18/04/2018 11:11

Il faut savoir lâcher du lest, avec sa productivité, sa qualité, comme avec ses statistiques...C'est grisant d'écrire et d'avoir la reconnaissance qui va avec, mais il faut savoir s'écouter, se faire plaisir avant tout et ne pas se mettre trop de pression. Faire les choses à notre rythme est le meilleur moyen de les faire longtemps! Et tu as raison, quand tu as réussi à fidéliser tes lecteurs, ils restent même si tu réduis ton rythme!

charlotte 17/04/2018 17:46

ah ah ah tu manques d'inspiration?

la parenthèse psy 17/04/2018 11:02

J'aime beaucoup la morale de l'histoire ! Ca me rappelle même mes années collège quand une prof de langue me disait "écris une phrase en espagnol"... ben j'écrivais "j'écris une phrase en espagnol" par manque d'inspiration ! Bref ce clin d'oeil m'a fait rire ;)

Je suis du genre blogueuse en creux. C'est un peu les montagnes russes, des pics de productivité et des pics de relâchement. Mon blog concerne aussi mon travail donc parfois, j'ai envie de m'en détacher pour mieux y revenir ! Ton article m'a décomplexée !

A bientôt,
Line
https://la-parenthese-psy.com/

Picou 17/04/2018 11:57

Il ne faut pas trop se mettre de pression je crois, ça tue d'ailleurs la créativité et l'inspiration! Mieux vaut suivre son rythme, par contre, si tu veux "lisser" ces périodes de creux et de tops, quand les sujets s'y prêtent tu peux publier un article tout de suite puis en garder un pour plus tard. C'est comme ça que j'arrive à publier avec régularité!

Le Rire des Anges 17/04/2018 09:55

Merci pour ces conseils très justes! Généralement quand je n’ai pas l’insoi Ou le goût, même si j’ai quelques brouillons sous le coude, je ne publie pas! J’ai un peu toujours besoin d’etre dans le bon étatd’es Pour publier... Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?!

Picou 17/04/2018 10:06

Oui, pareil, des fois j'ai plein d'idées devant moi, des tas de brouillons ouverts mais je n'y arrive pas, dans ces cas là je n'insiste pas et je laisse reposer. Quand ça veut pas, ça veut pas, ça ne sert à rien de s'acharner!

Claire Rêves de fripouilles 16/04/2018 23:50

Merci pour ces super conseils ! J'ai bien souvent aussi un petit carnet avec des idées notées... je fais beaucoup de photos en me disant "tiens ça cest intéressant" mais bien souvent cest le temps qui me manque... jespere en trouver plus à l'avenir parce que jaime beaucoup écrire.... affaire à suivre

Picou 17/04/2018 10:03

Oui comme toi j'ai beau noter ou enregistrer mes idées, je n'ai pas le temps de tout développer, et des fois une idée qui sur le coup me parait super, ne m'inspirera plus ultérieurement...

Anna Breizh 16/04/2018 18:42

Merci pour tous ces conseils Picou. Inspiration et écriture sont des sujets qui me parlent tu t'en doutes. J'essaye d'appliquer ce que tu décris. Le plus difficile c'est vaincre sa peur et savoir se lancer. Mais ça se travaille.

Picou 17/04/2018 09:59

Oui, pas si facile d'oser quand on est pas sûr de son texte ou qu'on a peur de l'échec...Mais sans oser, aucun retour dessus non plus, donc comment savoir? Quand on atteint un niveau de satisfaction suffisant, mieux vaut tenter. Et si on doute trop, c'est que le texte n'est pas prêt!

madamezazaofmars 16/04/2018 14:43

J'ai des semaines ou je vais écrire deux articles, d'autres ou j'écrirai tous les jours, c'est vraiment selon ce que je vis au quotidien.

Picou 16/04/2018 14:46

Pourtant tu as toi aussi un rythme d'inspiration assez impressionnant, sur des sujets variés et avec régularité! Mais je crois qu'il faut laisser aller l'inspiration comme elle vient... Ca se cultive, mais il faut composer avec son propre rythme!

Sarah 16/04/2018 13:10

Haha c'est donc le pourquoi du comment de ton don d'ubiquité ;-) ! Merci pour ces pistes et ces judicieux conseils. Bises

Picou 16/04/2018 13:14

Comme si tu avais besoin de développer ta créativité ;o)

Caro - WonderMumBreizh 16/04/2018 12:01

personnellement, actuellement je me bride à un article par semaine, parce que je ne sais pas si j'aurai l'inspiration pour tenir longtemps 2/3 articles par semaine...

Je dis ça alors que j'ai mes thème d’article prêt jusque quasi début juillet... mais ce sont des sujets qui s'adaptent à ce que je vais vivre dans les semaines futures (une écho, un mariage, un voyage, mon début de congés mater ...)

je pense que j'aurai de l'inspiration, mais aurais-je le temps de les rédiger ... Je pense que je me mettrais dans l'exercice le temps de mon congés à voir ensuite comment je m'organise pour "l'Après".

Bonne journée à toi !

Picou 16/04/2018 12:09

Pour l'instant j'arrive à suivre ce rythme, mais c'est clair que c'est prenant et que si je sens que ça devient trop dur ou que ça me lasse, je réduirais déjà à 2 par semaine, puis à 1, etc. Je n'aurais aucun scrupule à le faire! Après, des fois on a le sujet, l'idée, mais ça ne vient pas, on ne trouve pas l'intro, les idées restent bloquées...Dans ces cas là il ne faut pas s'acharner, et y revenir plus tard! Et puis comme tu dis, des fois c'est surtout le temps qui manque...