Un an au Picouscope!

Publié le par Picou

this-is-your-year

Et voilà... ça y est, cela fait un an que j'ai créé ce blog! Sur un coup de tête... et pourtant la meilleure décision que j'ai prise cette année!

Si vous êtes curieuses de la manière dont j'ai créé ce blog, je vous encourage à lire cet article-ci pour en savoir plus ; mais aujourd'hui, comme le veut la formule consacrée sur la blogosphère, je vais me plier - sans originalité aucune - à un bilan de cette jolie année de "Picouscope"!

Tout, tout, tout vous saurez tout sur le Picou! (de rien pour l'air en tête!)

Prenez donc un petit café... ce blog est devenu une telle passion que ça va être un peu long!

1-an-blog

1 an de chiffres...


Date de naissance du blog : 6 janvier 2017
Nombre d'articles: 185
Articles en "stock" : ça dépend des moments... j'en ai eu jusqu'à une dizaine, mais en ce moment juste 2! Il faut que je refasse mon stock!
Nombre de pages vues : 61500
Nombre de visiteurs : 18000 personnes différentes pour au total 34500 visites sur le site. Heureuse de voir la plupart d'entre vous revenir!
Nombre de commentaires : environ 2250 auxquels j'ai tous répondu ou presque.
Nombre d'articles sponsorisés : 3 partenariats pour lesquels j'ai reçu un cadeau en échange d'un article (libre et objectif).
Temps moyen de rédaction d'un article : très variable! D'une heure pour un article "facile" qui me vient d'une traite, à parfois des semaines entre le premier jet et la version finale. Je me relis en général beaucoup.
Temps moyen consacré au blog (rédaction,  choix des photos, réponses aux commentaires, lecture des blogs...) : certainement beaucoup trop! Environ 2/3h par jour de semaine pour le blog en lui même et environ 30mn/jour pour ses réseaux sociaux ; s'y rajoutent le temps énorme passé à lire ceux des autres et à commenter.
Réseaux sociaux : 194 abonnés Facebook, 902 abonnés Instagram, 197 abonnés Hellocoton, 44 abonnés Twitter et 42 abonnés Pinterest (réseaux que j'ai créé tout dernièrement - rejoignez-moi en cliquant sur les icônes en haut du menu de droite, j'essaie de varier au maximum mes contenus sur ces différents réseaux!).

 1 an de mots...


Les 3 articles les plus lus :

On peut en déduire que mon coeur de cible, ce sont les mamans...un poil flippées! Voyez plutôt mes articles les plus lus cette année :

1. Les questions qu'on se pose avant un 2ème enfant
2. Quand maman craque
3. Et si être parent, ce n'était pas si difficile?


J'en suis au final très heureuse, car si je peux aider à rassurer au moins quelques mamans, c'est juste génial!

L'article le plus difficile à écrire :

Techniquement, "la blogo au Picouscope", car c'était un sacré exercice de style de réussir à caser tous ces noms dans une histoire qui tienne debout.

Sinon en général, aucun article n'est "difficile" à écrire (sinon je ne les écrit pas!) mais certains sont plus difficiles à publier que d'autres...Ce fut le cas de "La vérité derrière l'écran" ou de "Leur apprendre à s'aimer" dans lesquels je me suis dévoilée un peu plus qu'à l'accoutumée.

blog-picou-bulle

Mon article préféré :

Globalement, je suis plus fière de mes articles autour de la parentalité, et d'avoir réussi à partager une certaine bienveillance (la vraie, pas celle en toc!). C'est un bonheur d'avoir réussi à mettre du baume au coeur à quelques mamans.

Mon article préféré en est en fait partagé en 2, au départ rédigés en même temps. Il s'agit du "baby blues des vieilles mamans" et du "calme retrouvé", qui sont ceux qui correspondent le mieux à la maman que je suis aujourd'hui.

Et dans un tout autre genre, j'ai beaucoup, beaucoup rigolé en écrivant celui-ci!

Mon rythme de publication :

En ce moment j'ai un peu peur de "trop" écrire, que ce soit pour moi (c'est très chronophage), comme pour vous (qui vous lassez peut être d'une telle profusion d'articles).

Il est donc possible que je finisse par ralentir mon rythme à 2 articles par semaine, je ne sais pas encore... mais je veux continuer à varier mes sujets, sans parler QUE de trucs de mamans ; et à tenter d'aborder mes sujets avec un angle original, si je le peux. Pas toujours facile! (ni toujours "rentable"!).

1 an de découvertes...


En 1 an, j'ai appris beaucoup de choses sur les us et coutumes de la blogosphère. Je n'avais pas vraiment réfléchi, le jour où j'ai créé mon blog... Alors, forcément, tout était loin d'être parfait... Ca ne l'est toujours pas, d'ailleurs, mais au fil du temps j'ai essayé de m'améliorer, que ce soit sur un plan technique ou rédactionnel.

La forme...

Le design du blog, clair et sobre, me ressemble et n'a pas trop changé depuis mes débuts: j'ai tout basé sur cette si belle photo qui représente tellement ce que je veux faire de ce blog! De jolies petites bulles de tout et de rien... Au fur et à mesure, j'ai affiné mes rubriques, et mis un tout petit peu mes mains dans le code même si ça reste très basique. J'ai aussi développé peu à peu tous mes réseaux sociaux, analysé leurs codes.

Pour le reste, j'essaie de faire des photos assez jolies, mais je n'ai pas le courage de passer trop de temps à les rendre "parfaites" - je préfère écrire.

De la même manière, je ne suis pas la plus douée en "SEO" (qui aide au référencement des articles sur google), aussi un peu par choix, car je n'ai pas envie d'adapter ma façon d'écrire pour placer des mots clés, et choisir des titres et sous titres plus "bankable", juste pour être mieux placée sur les moteurs de recherche. Si ça vient naturellement, tant mieux ; sinon, tant pis.

...et le fond

Certaines adorent, d'autres décrochent, mais j'écris des articles longs (la preuve aujourd'hui!). J'essaie de faire plus court, croyez-moi! Mais voilà, c'est comme ça que j'écris, la synthèse n'est pas mon point fort, je suis plus dans l'analyse.

J'ai un style assez "journalistique", pas toujours ancré dans mon vécu quotidien... Même si je partage un peu de ma vie, je me dévoile par petites touches - par choix, aussi, parce que je ne pense pas avoir à tout vous raconter par le menu pour être intéressante.

C'est pour ça que je reste plutôt anonyme. J'avais pour ligne de conduite de ne pas me montrer, pour que mes écrits ne soient pas parasités par qui je suis...mais j'ai peu à peu compris qu'il est important de visualiser celui qui nous parle, pour mieux s'attacher et construire une relation.

Alors, je me montre maintenant de temps en temps, un peu plus sur Instagram. En revanche, mes minettes resteront strictement anonymes sur la toile ;o)

1 an de partage...


Un formidable élan d'échange...

Avec ce blog, j'ai aussi redécouvert la blogosphère avec une passion dévorante - j'aime autant lire les autres, qu'écrire moi-même. Ces 2 facettes sont pour moi indissociables, et complémentaires dans cet échange permanent, ces coups de coeur ou coups de gueule que nous confrontons.

Je n'aurais jamais pensé que cette "vie virtuelle" puisse être aussi riche, et que des relations aussi intenses puissent y naître et s'y développer. Ne pas avoir forcément "rencontré" les gens n'empêche en rien un respect mutuel de se mettre en place, des liens forts de se créer, et des amitiés de se nouer. J'avoue en avoir été la première surprise, moi qui pensait qu'Internet ce n'était que du vent.

Qu'on ait le même point de vue ou non, sur la blogo on partage beaucoup, et on s'apporte énormément au quotidien. Je pense en particulier à mes blogs chouchous, mais aussi à la myriade d'autres blogs, parentaux ou non, avec lesquels j'échange quotidiennement depuis des mois. Et bien entendu, à vous qui me lisez, que vous laissiez des commentaires ou non. Vous savoir là, derrière l'écran, est la meilleure des motivations.

★ ...et des déconvenues, aussi.

Je lis souvent des commentaires acerbes sur le net, regrettant les coups bas ou les mesquineries entre blogueuses...pourtant je dois avouer qu'en un an de blogging (très) actif, je n'y ai pratiquement jamais été confrontée.

Ce n'est pas pour autant le monde des Bisounours - j'ai déjà parlé des quelques cas de conscience que j'ai rencontrés, et j'ai aussi eu quelques déceptions parfois. Tout prend vite de l'ampleur sur la toile...Et pour toutes virtuelles qu'elle soient, les relations qu'on bâtit sont réelles - il faut garder à l'esprit que nos paroles ou actions peuvent blesser.

On a l'impression parfois qu'un attachement mutuel s'est créé avec des personnes, alors que ce sentiment peut se briser aussi facilement qu'un commentaire un peu trop sec ou qu'un "unfollow" abrupt qu'on a pas vu venir.

C'est un droit bien légitime, mais finalement si rarissime de la part de personnes avec lesquelles on échange activement sur la blogo, que ça laisse un goût un peu amer, comme de s'être laissé un peu duper. Il est parfois difficile de garder du recul, de ne pas sur-interpréter, ou de ne pas se sentir exclue ou dépréciée. Je pense que c'est un sentiment bien normal, mais j'avoue que les rares fois où ça m'est arrivé, m'ont un peu chagrinée.

1 an de vie...

Pour terminer sur une note plus positive, je voulais aussi souligner l'influence de ce blog sur ma vie en général.

Le blogging me permet de découvrir et d'apprendre de nouvelles choses tous les jours, que ce soit sur le monde digital et ses communautés, la parentalité, la culture ou bien d'autres choses encore.

Je suis encore plus curieuse aujourd'hui qu'il y a un an, plus au fait des tendances, et j'ai un regard parfois plus affuté et enrichi par tout ce que je lis. Le recul de l'écriture me m'apporte aussi une profondeur que je ne me permets pas toujours dans la vie quotidienne.

Bloguer m'aide à repérer le beau autour de moi, pour vous en parler, et me pousse vers l'avant pour découvrir de nouvelles choses ou de nouveaux lieux.

Lorsque j'ai cliqué sur ce bouton "publier" pour la première fois, il y a un an, je ne m'y attendais pas... Mais ce blog fait maintenant pleinement partie de moi. Et cette vie virtuelle, en se superposant à ma vie réelle, la complète et l'enrichit chaque jour.

Je vous le dois, à vous qui me lisez - alors je vous en remercie, encore une fois, du fond du coeur!

Alors...dites-moi...je rempile pour un an?

pinterest-bilan-1-an-blog

 

Publié dans Blogging, Anniversaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

GToch 09/01/2018 22:13

Un peu à la traîne... mais j'aime me faire désirer :D
En plus si je commente en dernière, je suis le premier commentaire. Ho c'est beau !
Joyeux Blogiversaire !!!
Je te souhaite... hmmmm... pas grand chose de plus finalement ;) si ce n'est de la longévité <3 et de cliquer autant que tu le souhaites sur "publier".
Si tu fais le choix de poursuivre en 2018, je te suivrai <3

Picou 10/01/2018 09:01

Last but not least ! Merci beaucoup de tous tes encouragements et de tes gentils mots je continue avec plaisir de toute façon je crois que je ne pourrais pas m'en passer pour le moment!

Frençois 09/01/2018 19:35

Je suis ravie d'avoir decouvert ton blog et de savoir que tu continue en 2018

Picou 10/01/2018 09:00

Avec un grand plaisir, et je viendrai te lire aussi avec le même plaisir! merci beaucoup pour ton petit mot!

Madame Bobette 09/01/2018 11:49

Joyeux 1 an de blogging Miss Picou!!
Bien que long, j'ai adoré lire ton article qui je trouve analyse très bien toutes les choses qui se sont passées dans ce laps de temps! Tu as intérêt à rempiler pour une année supplémentaire (au moins ^^)

Picou 09/01/2018 14:55

NE t'inquiètes pas, comme tu as pu le lire, j'ai adoré cette année de blog alors je rempile sans problème...avec peut être un peu moins de grandes découvertes, mais une lucidité accrue et peut être plus de technique, on va voir!

Mamansem 09/01/2018 08:58

Avec un tel exploit en un an de blogging, tu peux te lancer sans souci dans la deuxième année. Je sais le travail et l’organisation que cela te demande, ce qui rend l’exploit encore plus admirable. Continue de buller miss picou, cela te va si bien

Picou 09/01/2018 14:53

Merci! Comme tu dis ça me réussit plutôt de buller, alors j'y vais sans vergogne! en tout cas j'espère que cette nouvelle année de blogging sera encore belle, et j'ai peu de doutes à vrai dire!

Mumtwokids 09/01/2018 08:48

Alors ça c’est un chouette article bilan ! Que du positif au final dans cette année d’expérience blogging et je présage encore plein de choses positives pour l’avenir ! Ça a eu l’air de t´avoir apporte beaucoup d´ouveiri ce blog et c’est tant mieux ! C’est toujours un plaisir de te lire et je te félicite pour la diversité de tes articles je me demande toujours où tu puises toutes ces idées. Longue vie au roi ! Bises

Picou 09/01/2018 14:52

Oui, j'ai bien fait de l'ouvrir, ce blog! Un vrai plaisir, qui découle aussi sur ma vie quotidienne. Et quand on aime, on ne compte plus les heures! Quant aux idées...des fois je me demande aussi, mais au final, entre mon vécu de maman, mes coups de coeur, et surtout toutes les inspirations que je puise à lire les unes et les autres et à discuter, ça fait pas mal d'inspiration!

Laurène 09/01/2018 08:02

Joyeux anniversaire !!! Que la deuxième année de ton blog soit aussi enrichissante que la première.

J'ai découvert ton blog récemment, mais je prends beaucoup de plaisir à te lire. Merci pour tous ces jolis articles !

Belle journée

Laurène

Picou 09/01/2018 14:51

Merci beaucoup! J'espère que cette deuxième année sera aussi enrichissante, et à vrai dire je n'en doute pas. Peut être moins dans la découverte perpétuelle, mais j'espère bien être encore surprise par tout ce qui pourra m'arriver! Merci beaucoup en tout cas!

Ysaline 09/01/2018 05:21

BON ANNIBLOG !
Merci pour vos bons vœux.

Meilleurs vœux pour vous et vos proches !


Que 2018 soit une année belle, lumineuse, pleine de projets, avec mille découvertes enrichissantes et remplie de doux plaisirs.

Cordialement.

Picou 09/01/2018 14:49

Merci beaucoup! Quels jolis voeux, je souhaite qu'ils se réalisent, pour moi comme pour vous!

Lucky Sophie 08/01/2018 18:49

Joyeux anniversaire de blog ! Et oui un an et même plusieurs années de plus !

Picou 08/01/2018 20:43

Merci! Oui je crois que je suis trop accro de toute manière pour arrêter tout de suite!

Catherine 08/01/2018 16:53

C'est drôle, nous avons lancé nos blogs à 4 jours d'intervalles. Par contre, j'ai cru me décrocher la mâchoire quand j'ai lu que tu as écris et publié 185 articles !!! Je dois être à une vingtaine même pas ahaha. Tu es super productive bravo ! Quelle imagination débordante. Je t'ai connu sur Instagram, on a eu quelques échanges toujours bienveillants et enrichissants. Merci pour cela. C'est un plaisir de te lire.
Longue vie à ton blog !

Picou 09/01/2018 00:04

Je pensais que le tien était plus récent, on s'est découvertes sur le tard! Oui je suis prolixe, en plus c'est des tartines à chaque fois, je suis une incorrigible bavarde!

Cecile 08/01/2018 15:01

Joyeux blogiversaire !!!
TU AS INTERET A REMPILER OUI !!!
Merci Picou pour ce super article et pour tout le partage que tu fais jours après jour. Tu nous fédères autour de toi et c'est un rôle qui t'es naturel, que tu fais sans même y penser ou t'en rendre compte. Ma bogosphère serait plus solitaire et surtout moins ouverte sans toi !
Longue vie à tes bulles !

Cécile 08/01/2018 21:05

<3 <3 <3

Picou 08/01/2018 20:42

Ah ah merci, ne t'inquiètes pas je suis bien trop accro pour raccrocher mon clavier tout de suite! Je suis ravie que tu soulignes ce côté fédérateur, comme tu le sais c'est quelque chose qui me tient à coeur, ce partage, cet échange, et je suis heureuse d'avoir pu rassembler une communauté aussi fidèle, amenant des blogueuses que je connais à se découvrir mutuellement elles-mêmes.

une mummy 08/01/2018 14:51

Joyeux blog-nniversaire et félicitations pour cet espace instructif et vivant!

Picou 08/01/2018 20:42

Merci, je n'aurais pas pensé en être là il y a un an mais c'est génial!

Le Rire des Anges 08/01/2018 14:43

Très bon blog-Anniversaire! Bah évidemment que tu rempiles!! J'y compte bien, pour continuer à te lire et te découvrir!
Bonne année à ton blog!

Picou 08/01/2018 14:46

Merci beaucoup! Je te rassures, c'est prévu...Je me questionne un peu en ce moment à savoir si je garde ce rythme de 3 publications par semaine, ou si je ralentis à 2, mais je ne suis pas prête de m'arrêter tant que j'arrive à conscilier vie personnelle et blogging assidu!

leti 08/01/2018 14:16

Bon anniversaire au blog et felicitation

Picou 08/01/2018 14:26

Merci beaucoup! C'est un réel plaisir de fêter cette date si symbolique, que je n'aurais jamais imaginée il y a un an!

Sabrina 08/01/2018 13:57

Et oui, encore, encore !
C'est marrant, j'ai découvert ton blog il y a peu, et c'est ça qui, parmi d'autres choses, m'a donné envie de revenir à l'écriture d'un blog (encore "en construction").
Au plaisir de te lire encore toute cette année !

Picou 08/01/2018 14:25

Oh, ça c'est un des meilleurs compliments que tu peux me faire! Si je peux te donner un conseil, même si tu l'auras sans doute compris, fonces! Peu importe qu'il y ait déjà des milliers de blogs, qu'on sache bien écrire ou pas, tant qu'on fait les choses avec passion, on s'éclate, et c'est bien là l'essentiel, et puis les lecteurs viennent si tu sais transmettre ton enthousiasme...En tout cas n'hésites pas à me prévenir lorsque le blog sera prêt, je serai ravie de le découvrir! Merci encore pour cet adorable message!

Amandine Plume2vie 08/01/2018 13:39

Bravo Picou on sait tout de tou maintenant

Picou 08/01/2018 14:23

Et oui, presque, je garde ma petite part de mystère, pour rester intouchable, mais en tout cas au fur et à mesure, j'en dévoile de plus en plus ;o)

Happyandbaby 08/01/2018 13:35

Mais bien sûr que tu rempiles quelle question ! un petit conseil, ne te freine pas pour écrire si tu as envie d'écrire trois quatre cinq articles par semaine fais le ! tu verras que le flux d'écriture se regule tout seul à certains moments tu auras moins le temps ou moins envie...parole de blogueuse beaute qui tient le coup depuis 5 ans :-) bisous

Picou 08/01/2018 14:22

Oui, je suis en réflexion là dessus, au final j'ai un peu peur d'assommer avec tous ces articles, longs de surcroît...Tout le monde n'a pas autant de temps pour lire. Cela dit on est pas obligés de tout lire! En tout cas tant que j'y arrive je reste à 3 par semaine, ce rythme me convient bien, mais si je sens que je baisse mon régime je passerai sans scrupule à 2 articles! En tout cas merci pour ce chaleureux message!

Escarpins et Marmelade 08/01/2018 13:27

Félicitations pour ce premier anniversaire! Quel bilan prometteur! Je souhaite une très longue vie à ton chouette blog, on sent que c'est une passion pour toi, ce qui explique le plaisir qu'on a à te lire. Je t'embrasse!

Picou 08/01/2018 14:20

Merci, je crois que c'est ce qui embarque le plus les lecteurs au final...notre enthousiasme, notre authenticité, fait qu'on s'attache plus à un blog qu'à un autre. En tout cas comme tu le soulignes, ça me passionne, je m'éclate et rien que pour ça je me réjouis de cette première année d'expérience bloguesque!

capdad 08/01/2018 13:15

cela ne fait que quelques semaines que je vous lis..même pour un homme c'est agréable de vous lire, je prend aussi conscience du temps qu'il y a derrière chaque article.. très bon anniversaire.

Picou 08/01/2018 14:19

Merci beaucoup! Ca me fait vraiment plaisir d'avoir ce commentaire, déjà parce que je crois que c'est le premier (merci de sortir du bois!!) et surtout parce que ça me réchauffe le coeur de savoir mes articles universels. C'est vrai qu'en tant que maman, et avec un lectorat en majorité féminin, j'écris au féminin, mais au fond je crois que ce ressenti est le même pour un homme, et au delà de ça je ne veux pas me limiter à ma vie de maman, j'aime aborder des thèmes variés, tant que ça me parle, je me dis que ça peut parler à quelqu'un d'autre. Merci encore de me suivre, c'est un plaisir de se savoir lue et encouragée!

Claire Rêves de fripouilles 08/01/2018 13:10

Joyeux bloganniversaire Marie !!! Continue d'écrire, tu le fais si bien! Bravo pour le temps passé sur le blog et les articles "en stock" (j'écris plutôt en last minute).

Picou 08/01/2018 14:16

Merci! Moi ça me rassure d'en avoir des "en stock", comme ça quand j'ai moins de temps, d'inspiration, ou que je suis en vacances, je peux m'accorder une pause sans que ça se remarque. Mais bon, là je suis à sec, ça commence à me stresser!

Au presque parfait 08/01/2018 13:05

Bon anniversaire! Ton rythme me scotche!
Aller, j'ose deux questions :
Comment fais tu pour avoir situer tes nombreuses blog copines? Moi je commets souvent des impairs, confondant l'une avec l'autre?!
N'as tu jamais eu le blues de la blogueuse, genre, mais à quoi tout cela rime t-il?
Je t'embrasse.
Johanna

Picou 08/01/2018 14:15

Merci! Alors, pour la 1ere question, j'ai une très bonne mémoire pour ce genre de choses! mais il m'arrive quand même de mélanger, entre toutes les "mamans bidule", des fois je mélange (une fois j'ai fait une bourde), alors dans ce cas là je reste sur des phrases génériques! Mais la plupart du temps comme ce sont des comptes/blogs que je lis souvent et à qui je m'attache, j'arrive à bien les situer. et puis toi avec des noms de codes aussi originaux que ceux de tes enfants on ne peut pas se louper!
Quant au blues de la blogueuse...Oui, ça ne rime pas à grand chose mais je m'en contrefous!!! Tant que je me fais plaisir à moi, le reste est secondaire. Par contre je suis du genre à me lancer à fond, donc des fois je m'embarque dans cette course aux abonnés, et je me refroidis souvent en me disant, heu, oui et quoi après? Ca te servira à quoi d'en avoir toujours plus et plus et plus? Du coup je fais de mon mieux, mais sans me mettre de pression. Jusqu'ici, j'y arrive!

maman delire 08/01/2018 12:43

moi je suis d'accord, c'est toi la taulière !!! bien plus que ces énormes blogs qui sont devenus des vitrines... ( et qui ne commentent jamais d'ailleurs, pas le temps) . félicitations, et effectivement, 3 ou 4 heures par jour, je ne pourrai jamais te concurrencer !!!! mais a quelle heure tu te couches du coup ??? et la question : que faisais tu de ces heures journalières avant de tenir un blog ????

Picou 08/01/2018 14:07

J'avoue que j'y passe peut être un peu trop de temps, mais au final j'arrive à faire en sorte que ça n'empiète pas sur ma vie de famille, et comme c'est une vraie passion je ne vois pas le temps passer...Et oui, je me couche rarement avant minuit ;o)
Quant à l'avant...Justement, mon blog est venu à une période où je commencais enfin à souffler, à retrouver du temps pour moi et de l'énergie, après que ma 2ème fille ait atteint ses 2 ans. Je trouve qu'en grandissant, elles me laissent plus de temps pour moi, et j'en ai profité pour basculer sur le blog! (et puis les 3/4h, je les dispatche en plein de mini-sessions sur ma journée, je ne fais pas forcément en un bloc)

MamanDe4 08/01/2018 11:16

OUI !
(tout dans la synthèse pour moi !! ;) )

Picou 08/01/2018 11:18

Ah ah ça contrebalance avec mon manque total de synthèse! Merci!!!

Sandra 08/01/2018 10:53

Happy 1 à ton blog ! Je suis toujours scotchée par ton organisation et la motivation dans tes écrits. Je trouve que tu abordes beaucoup de sujets et surtout cela permet d'échanger sans agressivité.
Je souhaite donc une longue vie à Picou ;)

Picou 08/01/2018 11:00

Merci! Pour la motivation, pas de souci, ça me passionne alors forcément je compte pas le temps...pour l'organisation, j'avoue que ça en demande beaucoup mais c'est dans mon caractère alors ça me va. Quant à la variété des articles, elle me tient à coeur car on n'est pas que des mamans! Enfin, c'est aussi dans mon caractère d'être assez sociable et de "pondérer" - je n'aime pas les conflits inutiles, et j'essaie toujours de prendre en considération tous les aspects en me mettant dans les bottes de mes lecteurs. Et j'essaie d'éviter les polémiques stériles, mais sans en perdre mon sel pour autant!

Quatre Enfants 08/01/2018 10:51

Joyeux 1 er anniversaire !!! Quel beau parcours de blog ! Je suis ravie de rempiler pour (au moins) une année supplémentaire avec toi ;)

Picou 08/01/2018 10:57

Merci, ça me fait chaud au coeur venant d'une de mes "stars" de la blogo, ton parcours absolument sans faute m'impressionne et me sert de modèle - à mon échelle, avec mon style - tous les jours.

Maman BCBG 08/01/2018 10:49

oh oui tu rempiles !! ;)
Bravo pour cette année, nous sommes vraiment jumelles de blog ;) Comme quoi le creux de début janvier a du bon !
Je suis tellement impressionnée par le nombre d'articles que tu as publiés (bon et surtout par leur qualité hein !)

En tout cas, je suis heureuse de la place que tu tiens dans la blogosphère (je me sens privilégiée de te connaitre ;) ) et dans ma blogosphère (je serai perdue sans le Picou omniscient ;) )

Je t'embrasse, et à dans 365 jours pour le bilan de la deuxième année !!

Picou 08/01/2018 10:56

Oui on s'est lancées en même temps, et même si nos blogs sont très différents, dans le même créneau du qualitatif, je crois. (se jette des fleurs). Et des articles longs! (se fouette à genoux avec un branchage.).
Comme tu dis, le creux de janvier inspire pas mal de blogueuses, car on est nombreuses à avoir pris un jour cette résolution là...En tout cas merci pour ton soutien continu, comme tu le sais j'adore te lire et observer tes si jolis dessins, on fourmille de projets alors je nous souhaite une belle route pour cette nouvelle année de blogging (qu'on aurait été bêtes de ne pas se lancer...!)

Charlotte 08/01/2018 10:09

Bravo pour ton succès, longue vie à Picou blog

Maman Pirouette 08/01/2018 10:08

Je souhaite à ton blog un très bel anniversaire. Longue vie à lui <3 !

Maman Pirouette 08/01/2018 10:24

Ah pis j'en profite du coup pour te poser une p'tite question : toutes les photos sont de toi ou tu fais appel de temps en temps à une banque d'images ?
Ouai, j'ai des questions existentielles moi hahaha !

pellicule de vie 08/01/2018 10:08

Tu rempiles plus que pour un an :). Bravo à toi, ton succès est mérité.. Et bon anniversaire de blog! Bisous :*

Bébé est arrivé ! 08/01/2018 09:55

Tu peux rempiler sans problème :-) Bravo pour tes stats qui, je te l'avoue, ne me surprennent guère, tant je vois ton investissement et les retombées qui en découlent. Je souhaite un très joyeux anniversaire à ton blog et surtout continues ainsi !

Bonne journée à toi
Cécilia

Picou 08/01/2018 10:52

Merci beaucoup! Je trouve qu'on a un parcours assez similaire, on écrit sur la vie de maman mais pas que, avec simplicité, sans trop se prendre au sérieux, alors je te prédis au moins le même chemin que moi!

mille vies de maman 08/01/2018 09:54

Evidemment que tu rempiles ! Je vais lire quoi moi sinon ?
Joyeux anniversaire et encore plein de découvertes.

Picou 08/01/2018 10:51

Ah ah tu as aussi plein d'autres blogs hyper intéressants à découvrir et à lire!! Merci beaucoup et t'inquiètes, vu comme j'écris des tartines, tu devrais encore avoir pleiiiiiin de lecture!

Jessica C 08/01/2018 09:32

Pour répondre à ta question : Oui pour un an voir plus j'adore ton écriture et tes analyses. Encore Joyeux premier anniversaire à ton blog et je te souhaite encore de nombreuses années sur la blogosphère :)

Picou 08/01/2018 10:50

Merci! On va déjà continuer et voir où tout ça nous ménera mais en tout cas c'est génial je trouve tout cet échange qu'on a entre blogueuses, c'est très enrichissant au final!

MamanSurLeFil 08/01/2018 09:16

Mais oui, tu as intérêt de rempiler pour un an. Finalement, nous avons des stats assez similaires et un ressenti quasi identique.
Je suis devenue accro aux échanges sur le blog, sur les réseaux, accro à l'écriture comme à la lecture... Quelques petits déboires mais finalement si peu par rapport à toute la bienveillance qui les entoure !
Alors bel anniversaire à ton blog, longue vie à lui... Et puis, 2-3-10 articles par semaine, on suivra ton rythme et ton évolution...

Merci à toi pour tous nos échanges... Je t'embrasse !

Virginie

Picou 08/01/2018 10:49

Oui, je pense que notre approche est assez similaire, nos rythmes fréquents aussi et notre recul nous amenant peut être à ralentir, aussi! Ce qui est sûr c'est que je trouve ça génial, je ne suis pas prête de m'arrêter ou d'arrêter de lire les copines, dont tu fais bien évidemment partie! Merci pour ton soutien continu et tous ces beaux échanges!

Virginie Neleditesapersonne 08/01/2018 09:13

Bravo Marie ! Ton succès est amplement mérité, tu es devenue la taulière de la blogosphère héhéhé :-)
Comme tu dis les blogs prennent une part importante dans notre vie et j'admire ta capacité à gérer ça d'une main de maitre, tout en réussissant à prendre du recul pour ne pas tomber dans l'addiction complète !
185 articles, wahou !! Je n'en n'ai pas 1/3 en 1 an et demi :-P.
Continue comme ça, et 2018; année du Picouscope, je le répète; je le répète :-)
Je t'embrasse et encore joyeux anniversaire !

Maman BCBG 08/01/2018 10:51

la taulière de la blogosphère... mouhahahhahahhaha (rigole toute seule en visualisant l'image !!!)

Picou 08/01/2018 10:43

Arrêtes, "la taulière", on dirait que tu parles de Johnny!! On verra bien si tes prédictions tombent juste, si je domine le monde et le web d'ici à fin décembre je te paierai le champagne ;o)
Merci encore!!

Anna Breizh 08/01/2018 08:42

Oh oui !! Rempile pour un an !!!
Joyeux anniversaire pour les 1 an de ton blog. Bravo pour tous ces articles et tout ce travail. C'est un réel plaisir de te lire et d'échanger chaque semaine avec toi.
J'aime beaucoup la diversité de tes articles, que ce soit sur la parentalité, la littérature, les recettes de cuisine, les articles sur les papas... Ton contenu est toujours très varié.
Un grand merci à ton. Et longue vie à ton blog.

Picou 08/01/2018 10:34

Merci encore à toi de ta lecture si assidue et de ton soutien continu! C'est un plaisir de te lire à chaque fois, tu es une des rares, si ce n'est la seule, non-blogueuse à commenter aussi souvent, et c'est génial d'avoir grâce à toi ce rappel que mes petits mots intéressent au delà de la blogosphère.
Quant à la variété de mes articles, j'y tiens particulièrement car je crois qu'une des clés de l'épanouissement personnel réside dans le fait de ne pas se restreindre à son statut de maman, de ne pas oublier la femme derrière la maman. Moi j'aime lire, manger, découvrir, et je trouve ça important que ça se reflète dans mon blog, car comme moi les mamans qui me lisent ne font pas QUE parler enfants tout le temps!
Je suis vernie d'avoir une lectrice aussi top que toi, c'est vraiment un plaisir de te lire à chaque fois! Encore mille mercis