Nos vacances made in Normandie!

Publié le par Picou

blog-maman-lyon-picou-bulle-vacances-famille-normandie

Après près de 3000km de vadrouille en Normandie et ailleurs, nous voilà rentrés de nos fabuleuses vacances en famille!

Si celles de l'an dernier nous avaient laissé un goût un peu amer, en raison d'une météo exécrable, celles de cette année ont carrément rattrapé le coup!

Presque 2 semaines en Normandie et Bretagne, et seulement 2 demi journées de pluie! Nous avons réussi à échapper à l'étouffante canicule lyonnaise, sans perdre le bénéfice du soleil. Un peu inespéré pour des vacances en Normandie!

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-picou-cabourg

Autant dire que le temps a magnifié les paysages, et que nous sommes rentrés complètement conquis par la Normandie!

En presque 2 semaines sur place, je crois qu'on a vraiment bien quadrillé la région, en tout cas le long des côtes.

Si vous avez envie de vous évader un peu, d'en prendre plein les yeux, ou de mieux découvrir la Normandie pour peut-être plus tard y aller à votre tour en famille, je voulais partager avec vous les visites coups de cœur de notre séjour.

Alors c'est parti pour un petit tour en Normandie, dans les traces de nos jolies visites de l'été!

Cabourg, Houlgate et Dives-sur-Mer


Ce petit bout de côte nous a d'emblée charmés. Cabourg et Houlgate sont presque collées, chacune des villes se partageant un côté de la baie, uniquement séparées par le port de la ville de Dives-sur-Mer.

Le centre-ville de Cabourg, charmant mais très touristique, vaut le détour pour ses jolies villas, et son plan de ville en arc de cercle. Mais ce qui nous a le plus séduit, c'est la chic et très longue promenade Marcel Proust, le long de l'immense plage, sur laquelle se balader tranquillement.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!
Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Houlgate est plus centrée, mais les villas y sont majestueuses et rivalisent de beauté. Les petites cabanes blanches et oranges rajoutent du charme aux bords de mer, et la vue sur la ville depuis la marée basse est splendide.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!
Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Dives-sur-Mer est beaucoup plus petite, mais vaut un petit coup d'oeil, surtout pour son jardin et son très joli petit marché d'art, une sorte de cour intérieure entre diverses demeures typiquement normandes.

Nos vacances made in Normandie!
Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Les falaises d'Etretat


C'était un peu pour moi le clou du spectacle... Grande amatrice des romans d'Arsène Lupin, et des paysages grandioses, aller voir de mes yeux les falaises d'Etretat était l'un de mes rêves.

Et je n'ai pas été déçue! Le site est absolument sublime - la plage de galets gris est déjà en elle-même magnifique, mais la randonnée qui nous promène en haut des falaises offre de points de vue à couper le souffle sur les différentes pointes, parmi lesquelles la fameuse aiguille creuse.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-falaises-etretat

A faire absolument, de préférence le matin, car il y a beaucoup moins de touristes!

Attention toutefois - il faut marcher longtemps, ça grimpe un peu (peu praticable en poussette), et surtout...il n'y a pas de rembardes! Il faut donc garder un oeil constant sur ses enfants, mais ça vaut largement le coup.

Attention aussi au changement de marée - nous avons profité d'un temps radieux pour notre balade, mais à notre retour, une brume épaisse envahissait le site pour quelques heures, privant certains malheureux d'une vue pourtant inoubliable.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Honfleur


Là encore, la visite est vraiment charmante - pas étonnant que le port d'Honfleur ait autant séduit les impressionnistes, car même s'il reste tout petit, ses beaux bâtiments et bateaux reflétés sur l'eau sont juste sublimes.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-port-honfleur

La bonne surprise, c'est que le reste de la ville est également très joli, entre greniers à sel, beaux bâtiments à colombages, église en bois, et surtout, un magnifique jardin public un peu caché, en arrière du port, que nous avons eu la chance de ne pas louper.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!


Nous avons complété notre visite par le Naturorama, en contrebas de la ville, un enclos à papillons et oiseaux tropicaux qui a beaucoup plu à toute la famille.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Omaha Beach et Bayeux


Nous avons un peu hésité avant de nous rendre à Omaha Beach, nos filles étant encore jeunes pour comprendre le débarquement et ce qui s'est déroulé en Normandie. Mais c'est une part importante de l'histoire qui a eu lieu là bas, et les mémoriaux y sont très nombreux mais encore un peu compliqués pour leur âge.

Nous nous sommes limités au site du cimetière américain d'Omaha Beach, surplombant la célèbre plage, et tout à fait accessible en famille - loin d'être déprimant, les lieux sont emplis de sérénité et de quiétude, propices au recueillement et à la réflexion.

Les alignements de croix et d'étoiles blanches, à perte de vue, sont à la fois très poignants et très beaux, et nous n'avons pas regretté notre visite.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-omaha-beach

Nous avons toutefois complété le déplacement par une visite moins thématique, celle de la ville de Bayeux et de son centre historique médiéval très mignon, au milieu duquel serpente l'Aure.

La cathédrale est magnifique ; mais nous ne sommes en revanche pas allés voir la célèbre Tapisserie de Bayeux, dont nos filles n'auraient certainement pas cerné la portée historique.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Deauville et Trouville


Bien qu'étant la station balnéaire la plus célèbre de Normandie (sans doute en raison de sa proximité avec Paris), je dois avouer que nous avons été déçus de Deauville et de ses célèbres planches.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-deauville

Les beaux bâtiments de la ville - avant tout le superbe palace le Normandy - ne donnent en fait pas directement sur la plage, et les fameux parasols colorés, sans doute souvent fermés, ne suffisent pas à entretenir, selon moi, la magie des lieux, qui se perd dans un côté bling-bling clinquant.

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!
Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Nous avons préféré le charme plus vintage de sa jumelle, Trouville, et flâner dans ses jolies petites rues ; mais dans l'ensemble, à choisir nous avons préféré le bord de mer à Cabourg. L'arrière pays est peut être plus intéressant pour ceux qui - contrairement à nous - aiment le cheval, car les haras y sont très nombreux.

Le Mont Saint-Michel


Impossible de terminer cet article sans y inclure la star de la Normandie, le Mont-Saint-Michel. Nous l'avions déjà fait, à vrai dire, mais il nous avait laissé un goût un peu amer, à cause de l'immense foule de touristes qui nous avait gâché la visite.

blog-maman-lyon-picou-bulle-normandie-mont-saint-michel

Cette fois-ci, nous avons trouvé la parade, en nous y rendant en soirée - il y a énormément moins de monde, on circule, c'est agréable, et même encore plus beau, si on reste jusqu'à pouvoir profiter, comme on l'a fait, du coucher de soleil.

La visite de l'Abbaye est assez chère, mais vaut le coup car les lieux sont superbes, et mis en valeur par un beau son et lumière. Mon mari a d'autant mieux apprécié sa visite qu'il a eu l'occasion le lendemain matin de survoler la baie du Mont-Saint-Michel en ULM, grâce à un cadeau d'anniversaire. Inoubliable!
 

Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!
Nos vacances made in Normandie!Nos vacances made in Normandie!

Enfin, nous avons aussi proposé aux filles la visite du parc zoologique Alligator Bay, où l'on peut observer tortues, reptiles et crocodiles.

On avait un peu peur de l'attrape-touristes, mais non, le site est grand, bien fait, et on y voit de près de nombreuses espèces. Nous avons beaucoup apprécié!

Vous l'aurez compris, nous nous sommes vraiment fait plaisir lors de ces vacances en Normandie, que nous avons adoré.

Et la région recèle encore des merveilles que nous n'avons pas eu le temps de visiter!

blog-maman-picou-bulle-lyon-pinterest-vacances-normandie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

petitsruisseauxgrandesrivieres 05/09/2018 22:59

J'adore la Normandie ! j'y ai de la famille, et j'ai vu tous les coins dont tu parles. Mon chéri m'a emmenée une année dans le Cotentin, au début de l'hiver, dans un hôtel charmant caché dans la brume... Magique. Tes photo de l'Aiguille d'Etretat sont splendides !

Picou 06/09/2018 14:43

Oui, vraiment il y a des tas de choses à faire car même avec tout ça nous avions d'autres choses sur notre liste que nous n'avons pas pu faire! Nous y reviendrons avec plaisir.

Mumtwokids 02/09/2018 10:38

Et sinon t'as vu les vaches en Normandie ??? T'as bu du cidre ?? T'as mangé du fromage ?? En tout cas vous avez passé de chouettes vacances et c'est le principal

Picou 02/09/2018 22:46

Ouiiiii! Du cidre, du camembert, de l'herbe, des vaches, toussa toussa! Terrible ;o)

Virginie Neleditesapersonne 29/08/2018 23:24

Ah et bien vous avez été plus prolifiques que nous - et je trouve qu'on n'a pas arrêté ! - cela dit vu le temps, ça aurait été dommage de ne pas en profiter ! Etretat, j'en rêvais depuis longtemps ! Omaha beach, vraiment émue - plus que je ne l'aurais imaginé - . On a fait un passage au Havre, aussi; et à Saint Malo; super jolie ville. On a pas fait Honfleur, ni Deauville ou Trouville; qui avaient l'air pourtant sympas !
Bref, le made in Normandie m'a séduit aussi :-)

Picou 30/08/2018 09:52

Oui on est allés aussi à saint malo et à cancale mais comme c'est côté bretagne je ne l'ai pas inclus, même si on a adoré!
On a effectivement pas arrêté mais c'est le genre de destinations où on ne retourne pas tous les 4 matins!

Dinette et Paillettes 29/08/2018 07:23

De magnifiques photos ! Nous avons été en Normandie pour un long weekend en février 2017 et nous nous étions fait la promesse d'y retourner plus longtemps afin d'explorer un peu plus la région tellement nous avions été charmés !

Picou 29/08/2018 10:34

Ecoutes ça nous a fait environ 10 jours sur place et on aurait encore pu visiter de jolies choses! Il y a beaucoup à faire et à voir.

Jessica C 28/08/2018 12:44

Nous avons eu le même ressentie sur Deauville avec mon mari quand nous y avons été il y a quelques années. Nous préférons les petits villages et petites villes moins touristique mais avec plus de charme :)

Picou 29/08/2018 10:33

Exactement! Le rapport entre la renommée du lieu et son reel intérêt ne m'a pas convaincu...

GToch 28/08/2018 08:42

Ça me renvoie quelques années en arrière **avant Pilou4** ♡♡♡ et effectivement nous passions également de très belles vacances !

Pour l'an dernier même constat... nous avons pris notre revanche ;)

Picou 28/08/2018 09:50

Oui cette année c'était parfait de notre côté, quel bonheur!

La Gauffre 28/08/2018 02:19

Hey coucou Picou :) Magnifiques tes photos ! Vous avez dû passer de super vacances. J'adore la Normandie, c'est une partie de mes racines, mon arrière grand mère était de Dieppe, et j'aime beaucoup cette région. Elle m'inspire beaucoup pour mes écrits, tout comme la Bretagne ;) Bises

Picou 28/08/2018 09:50

Oui j'aime beaucoup la Bretagne aussi. Bon c'était d'autant mieux qu'on a eu un temps magnifique, il faut avouer que ça aide, mais vraiment on a adoré!

Anna Breizh 27/08/2018 13:33

Merci pout cette jolie visite. Je connais un certains nombres des lieux que tu sites, car je n'habite pas très loin. Et tu me donnes envie pour ceux que je ne connais pas.

Picou 28/08/2018 09:49

J'espère que ça te fera des idées de visites car vraiment on a adoré!

Bébé est arrivé ! 27/08/2018 13:32

Je ne connais pas grand chose de la Normandie mais comme toi, j'ai préféré Trouville à Deauville ! Concernant Etretat, j'attends que Louloutte soit plus grande car c'est un stress pour moi que de l'imaginer marcher le long de ses falaises...

Picou 28/08/2018 09:48

Oui c'est un peu flippant mais bon à deux en faisant attention ça va. Et quelle récompense à l'arrivée!

Madame Bobette 27/08/2018 12:13

Tu me donnes envie de m'y rendre. Ce n'est pas très loin de chez nous donc je pense qu'on y pensera pour un prochain long weekend ;)

Picou 28/08/2018 09:47

Oh oui il faut! Il y a de vraies merveilles à visiter! On a adoré!

Cécile 27/08/2018 11:38

J'ai grandit en Haute Normandie où se trouvait la maison familiale... mon frère y vit aujourd'hui. J'aime le plaisir que tu as eu à visiter la région...
Merci pour cet article

Picou 28/08/2018 09:45

Oui vraiment, nous avons adoré nos vacances en Normandie c'était vraiment magnifique!

charlotte 27/08/2018 10:51

je connais bien la normandie j'ai vécu a Cherbourg, le Corentin est superbe il y a des plages a coupé le souffle.

Picou 28/08/2018 09:45

Nous ne sommes pas allés jusque là mais ça pourra faire l'objet d'une prochaine visite!