L'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-vallee-serre-chevalier

Cette année, nous avons commencé nos vacances par un grand bol d'air en montagne, dans la vallée de Serre-Chevalier!

Grand bien nous en a pris, car en plus d'échapper à la canicule, nous avons vraiment adoré notre destination! Nous en avons pris plein les yeux tous les jours au coeur de sublimes paysages, nous avons multiplié les randonnées, et observé la flore et la faune des montagnes avec bonheur.

Si les stations de ski y sont surtout réputées en hiver, la vallée se pare de tout autres atouts en été, qui ne la rendent pas moins belle. Située au nord des Hautes Alpes, à un peu plus de 3h de Lyon et 2h de Grenoble, la vallée court de l’extrémité Sud du Parc national des Écrins, vers La Grave, jusqu'à Briançon.

Une cinquantaine de kilomètres, le long d'une route longeant d'époustouflants paysages de moyennes montagne, dans de larges vallées entourées de massifs variés, agricoles, forestiers ou rocheux, au coeur desquels subsistent quelques glaciers.

Un immense espace d'altitude, encore sauvage et préservé, parfait pour se ressourcer en pleine nature.

blog-maman-picou-bulle-grand-galibier

La moindre balade offre des panoramas à couper le souffle - et les activités ne manquent pas pour occuper toute la famille.

Pour notre semaine sur place, nous étions logés sur la commune de Le-Monêtier-les-bains, un emplacement parfait pour rayonner de part et d'autres de la vallée. Rien que de parcourir la route pour y arriver est déjà un spectacle en soi : on ne sait de quel côté regarder, entre massifs, cascades, lacs aux eaux turquoises et fleurs colorées.

C'est d'ailleurs ce qui donne ici le plus envie : de profiter des paysages et des espèces locales, en suivant les très nombreux sentiers de randonnée qui parcourent les montagnes. Nous en avons largement profité, même si nous étions un peu limités, en voyageant avec un bébé - car il y a vraiment de quoi faire pour toutes les familles, avec de jeunes enfants comme avec des plus grands, plus aptes aux sensations fortes.

Nous avons malheureusement dû faire une croix pour cette fois sur certaines des activités que nous avions repérées, qui n'étaient malheureusement pas envisageables avec un bébé...

Mais la vallée regorge de possibilités, et notre itinéraire tout en douceur pourra déjà vous en donner un bel aperçu!

blog-maman-picou-bulle-briancon-abbatiale

★ Briançon


Nous avons commencé notre semaine par une balade dans la ville de Briançon, la plus haute ville de France, à une quinzaine de km seulement de l'Italie. Une très bonne surprise, pour son ambiance de charme, à mi chemin entre village montagnard et douceur provençale!

En entrant par la porte de Pignerol, avons concentré notre visite autour de la ville haute, d'abord en parcourant la grande rue le long de la Gargouille, le petit ruisseau qui court dans une rigole, au milieu de la rue, et au dessus duquel les enfants adorent sauter (ou mettre les pieds^^).

Quelques petites boutiques souvenir, des fontaines, de jolis bâtiments colorés, une belle collégiale du 18ème, des cadrans solaires et de mignonnes petites places, et pour finir, un superbe panorama sur les montagnes alentour - la visite vaut le détour!

Nous avons fini par un petit tour sur les fortifications, qui valent à la ville d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et qui offrent une très jolie vue sur la ville, avec les montagnes en arrière plan.

L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier
L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier

★ Les randonnées


C'est l'incontournable pour découvrir la région en été!

La vallée regorge de sentiers de randonnées, aux niveaux de difficulté variables, permettant de découvrir les trésors cachés dans les montagnes. Nous avons pour notre part trouvé de chouettes itinéraires via Visorando ou encore AltitudeRando, qui proposent des classifications par localisation/difficulté, etc.

Avec un bébé et deux filles encore petites (et pas forcément toujours motivées^^), nous nous sommes concentrés sur des boucles assez faciles, mais qui à chaque fois nous ont permis de découvrir de magnifiques paysages, et de profiter d'une nature sauvage et très calme (si l'on oublie les râleries de Bouclette, qui n'était pas toujours très coopérative dans les montées^^).

blog-maman-picou-bulle-randonnee-famille

Nous avons ainsi commencé par une bonne randonnée d'environ 3h aller-retour, jusqu'au Lac de la Douche, depuis le village du Casset. Il suffit de se garer en contrebas du village, puis de suivre le sentier fléché GR54 en sortie de village : ensuite, le chemin est clairement balisé, impossible de se perdre! (NB - il est assez fréquenté).

On commence par suivre la rivière, le long d'un chemin, en lisière de forêt ; la montée est relativement douce sur les 2/3 du trajet, avant de devenir plus corsée sur le dernier tiers, plus caillouteux. Mais en récompense, un panorama enchanteur sur les montagnes, et le petit Lac de la Douche, aux eaux turquoises laiteuses. Les plus chanceux pourront aussi apercevoir au loin quelques marmottes!

L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier
L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier

Notre deuxième randonnée était plus exposée, en plein soleil, pour rejoindre le Lac du Pontet depuis le lieu-dit les Cours, après Villar d'Arene en contrebas du Col du Lautaret.

Un peu moins "nature", car le trajet longe en partie la route qui permet de se rendre presque jusqu'au lac sans marcher, si on le souhaite, elle n'en manque pas moins de charme, les paysages étant une fois encore époustouflants.

A l'arrivée, le petit Lac du Pontet, dont les eaux vertes offriront aux plus téméraires l'occasion d'une petite baignade (attention, l'eau reste fraîche!) ; ou aux plus flemmards, comme nous, une petite glace à la buvette, en récompense de nos efforts.

Papa Picou, alpiniste plus expérimenté, est aussi parti une autre fois de son côté pour une expédition plus longue et plus difficile, vers le Lac de Combeynot - il est revenu enchanté de sa balade, mais le niveau était cependant là trop difficile pour de jeunes enfants.

L'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier
L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier

★ Le jardin Alpin du Lautaret


Gros coup de coeur pour cette très jolie visite bucolique!

Le magnifique Jardin botanique du Lautaret, à 2100m d'altitude au coeur du Col du Lautaret, est un très beau jardin d'étude du CNRS et de l'université de Grenoble, ouvert au public (NB - gratuit pour les moins de 12 ans).

Il abrite des centaines d'espèces d'altitude au coeur d'un panorama exceptionnel sur le glacier de la Meije et les autres sommets environnants comme le Grand Galibier. Au fil du parcours aménagé entre parterres rocailleux et étendues foisonnantes, on croise d'emblématiques chardons, gentianes et génépis, pavots, ou encore les si rares Edelweiss...

Les couleurs flamboyantes, et la grande variété de formes de toutes ces plantes de montagnes, qui ont su s'adapter à un milieu difficile, en met vraiment plein les yeux!
(A noter - le jardin est complètement nu l'hiver en raison de la neige... avant d'éclore d'un coup en avril/ mai!)

L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier
L'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier
L'été en famille dans la vallée de Serre ChevalierL'été en famille dans la vallée de Serre Chevalier

Outre ces quelques activités, que nous avons adorées, nous avions repéré plusieurs alternatives que nous n'avons pas eu l'occasion de tester cette fois-ci. Certaines, parce qu'elles étaient impossibles à faire avec un bébé de 8 mois, d'autres, simplement parce que nous n'avons simplement pas eu le temps...

Mais ce n'est que partie remise, car nous aurons largement de quoi revenir, et avec plaisir, dans la région! Même si nous ne les avons finalement pas expérimentées nous-mêmes, je vous les liste tout de même, car elles me semblent très prometteuses.

★ Les grands bains de Monêtier-les-bains


Un grand centre thermo-ludique de 4500m² dans les eaux naturellement chaudes des grands bains de Monêtier-les-bains : grands bassins thermaux, jets tonifiants, jacuzzis, romano irlandais, soins esthétiques... De quoi se faire plaisir, et se délasser avec délectation pour se remettre des randonnées!

★ La mine d'argent du Fournel


Visites guidées d'une ancienne mine de plomb argentifère, exploitée depuis le moyen-âge jusqu'à l'époque moderne, au début du 20ème siècle. Et pour les plus courageux, plusieurs circuits d'Escape Game sont aussi proposés au coeur de la mine et du Château!

(Attention - la mine n'est accessible qu'à partir de 5 ans, et le sentier de visite comporte 80m de dénivelé raide, et environ 100 marches, sur sol humide et dans un environnement froid (~10°) ; et les escape games sont conseillés à partir de 10 ans)

blog-maman-picou-bulle-trabuc

★ Baignades biologiques


Les espaces aquatiques de Chantemerle et de La-Salle-les-Alpes valorisent des espaces aquatiques conviviaux, respectueux de l'environnement Ces espaces de baignade biologiques permettent de profiter d'une eau pure et non traitée, et sont agrémentés de différents espaces de jeux et d'activités sportives, et de coins pique-nique ou de restauration, pour une agréable sortie complète en famille.

★ Activités à foison

 

Les amateurs de sensations auront de quoi largement se faire plaisir dans la région! En hiver, bien sûr, à skis ou en raquettes, mais aussi en été avec de très nombreuses possibilités : cyclisme et VTT ; canyoning, kayak et rafting ; parapente, accrobranche, pêche, escape games...

Bon à savoir également, il y a des spectacles enfants gratuits proposés presque chaque jour à 17h30 dans l'une des communes de la vallée (le programme complet est disponible sur le site de l'office de tourisme).

blog-maman-picou-bulle-jardin-alpin-lautaret-chalet

★ La vallée de la Clarée


Nous avons entendu le plus grand bien des grandioses paysages de la Vallée de la Clarée, un peu au delà de la vallée de Serre-Chevalier, auxquels de nombreux sentiers de randonnée permettent un accès privilégié.

Nous avons par exemple repéré de beaux itinéraire autour des lacs de la zone. Les deux plus accessibles permettent d'atteindre facilement et rapidement la cascade de Foncouverte et le lac Vert ; et un peu plus d'efforts seront sans doute nécessaires pour découvrir le Lac Laramon et le Lac du Serpent.

Dans chaque cas, ces circuits accessibles en famille promettent de magnifiques panoramas!

Autant dire que même en été, on ne risque pas de s'ennuyer dans la vallée de Serre Chevalier! En tout cas, nous en revenons charmés, avec déjà une forte envie d'y retourner...

blog-maman-picou-bulle-pinterest-vallee-serre-chevalier

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lucky Sophie 14/08/2020 10:07

Une destination qui semble parfaite pour nous qui adorons la montagne en été !

Picou 14/08/2020 14:20

Oui, si vous n'avez encore jamais tenté, je suis sûre que vous adoreriez!