Mes verrines méditerranéennes {recette}

Publié le par Picou

verrines-mediteraneennes

Chez les Picous, on aime recevoir! Alors on organise très souvent des petits apéros dînatoires entre copains.

Ce que j'aime par dessus tout, c'est proposer un joli buffet varié et appétissant, plein de petites choses à grignoter. L'idéal pour mettre les convives en appétit, et se régaler en papotant - rien de tel pour une ambiance détendue et conviviale!

Si les petits fours, club sandwiches ou autres muffins ont souvent une place de choix sur ma table, j'essaie toujours de proposer une touche plus fraîche avec des verrines, qui en mettent toujours plein la vue, alors qu'elles sont souvent simplissimes à faire.

Aujourd'hui je vous dévoile une recette très simple, que j'ai inventée il y a bien des années mais dont le succès ne s'est jamais démenti depuis...

A la fois fondantes et croquantes, mes petites verrines méditerranéennes font à chaque fois l'unanimité, tant par le goût que par l'effet "Waouh"!

Mes verrines méditerranéennes

ingredients-verrines-mediteraneennes

Ingrédients (pour 8 verrines) :

1 boîte d'houmous industriel (si comme moi vous avez la flemme de le faire, la recette étant déjà assez longue à réaliser)
1 boîte de caviar d'aubergine (si comme moi ... bon, voilà quoi!)
2 carottes (bon là, l'industriel, ça n'existe pas!)
1/2 poivron (de la couleur que vous voulez, moi je préfère le rouge ou le jaune)
des graines de sésame grillé
huile de sésame (ou d'olive)
jus de citron 
quelques feuilles de coriandre fraîche (pas indispensables mais top)

Préparation :

Commencez par l'étape la plus fastidieuse...et à vrai dire le cœur de la recette : découpez carottes et poivrons en minuscules petits dés, aussi petits que possible.Les légumes seront marinés, mais resteront crus, pour un aspect croquant - donc plus ils sont coupés fins, meilleur sera le rendu. En général je coupe des dés de 2-3mn seulement... ce qui évidemment, prend un peu de temps!

Mes verrines méditerranéennes {recette}Mes verrines méditerranéennes {recette}Mes verrines méditerranéennes {recette}

Petite astuce : coupez les carottes en deux, puis détaillez des tranches horizontales de 2-3mn dans chaque demi carotte, recoupées ensuite en bâtonnets, puis en mini-cubes. A la chaîne, ça va beaucoup plus vite que de redécouper des rondelles de carottes!

astuce-decoupe-carottes

Vous l'aurez deviné, la prochaine étape va être de légèrement mariner les légumes, en y ajoutant 2-3 cuillères à soupe d'huile, 2-3 cuillères à soupe de jus de citron, des graines de sésame doré, et de la coriandre fraîche hachée, à votre convenance. On mélange le tout, et on laisse reposer à peine 5 mn.

Il ne reste alors plus qu'à dresser, vous avez presque tout fait! On commence par tapisser le fond des verrines d'une couche d'1 cm de légumes, puis 1 cm de caviar d'aubergines, puis 2 cm d'houmous, puis encore une couche de légumes sur le dessus, pour finir sur un joli effet coloré.

dressage-verrines

Finissez le dressage, si vous pouvez, en saupoudrant de sésame grillé et en déposant une jolie petite feuille de coriandre.

Et voilà! Simplissime, mais d'autant plus pratique préparé en avance, car le temps de découpe empêche un peu une préparation minute. A moins que vous ne trouviez un commis prêt à vous aider tout en discutant?!

Un peu de fraîcheur, d'exotisme et de couleur... Succès garanti pour les yeux, comme pour les papilles!

verrines-mediterraneennes

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publié dans Petits délices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kel-Ly 21/01/2018 14:06

Je ne suis pas particulièrement fan de la carotte cru. Une idée par quoi la rempacer ?
Mais mistinguette mange des carottes crues à chaque fois qu'elle vient à la maison. Cela pourrait sûrement Lui plaire :) !

Picou 21/01/2018 20:46

Mmm. Je dirais bien du fenouil pour le côté frais mais c'est un légume que beaucoup n'aiment pas trop... des tomates, sinon?

Maman Pirouette 19/01/2018 07:38

Comme à mon habitude, je commente avec beaucoup de retard !
Cette recette me paraît délicieuse. Fraîche et colorée. Bref, je la garde dans un coin et je vais sans doute la tester prochainement :)
Merci pour ce partage gourmand !

Picou 19/01/2018 09:40

Ici c'est un succès à chaque fois que je la fais!

Claire Rêves de fripouilles 17/01/2018 19:36

Mmmh ça a l'air delicieux !!! Je me garde l'idée dans un coin de tête!

Picou 17/01/2018 22:06

Ca l'est, toujours un carton où que je les fasse!

GToch 17/01/2018 18:25

Je viens de faire une photo de la fenêtre et notre temps pourri et y a comme un décalage :D
Toutes ces couleurs ça fait chaud au ventre ♡

Picou 17/01/2018 22:06

oui c'est une verrine du soleil!

Madame Bobette 17/01/2018 11:14

Une très chouette idée! Justement, je cherche des idées de verrines et autres pièces pour faire un cocktail dinatoire pour les 2 ans de Tess. Bon par contre on va être 14 donc découper autant de légumes ça risque peut être d'être fastidieux ^^

Picou 17/01/2018 15:20

C'est la partie pénible de la recette mais vu le résultat, ça les vaut! Cela dit pour 14 verrines, ça commence à faire beaucoup de découpes, en général je n'en fais que 8!

Sarah Boots And Pepper 17/01/2018 11:09

Tu m'invites quand ?

Picou 17/01/2018 15:20

Quand tu veux, plutôt deux fois qu'une! Si un petit week end lyonnais te tente, fais moi signe ;o)

Bébé est arrivé ! 17/01/2018 09:24

Héhé tu sais quoi, un des rares légumes que j'aime, c'est le poivron. Ta recette donne bien envie. Les verrines sont très jolies et les couleurs sont top. Par contre, la découpe des poivrons et des carottes, un peu moins. Déjà que lorsque je cuisine un Chili Con Carne, je passe du temps sur les poivrons coupés en lanières, alors là en petits cubes, je n'ose même pas imaginer...N'existe-il pas une machine qui coupe tout bien les légumes, pour que je n'ai plus qu'à les disposer dans les verrines ? #jaipasletemps ;-)

Picou 17/01/2018 15:18

Tu sais que ça existe!! dans les catalogues genre "vitrine magique" ou "téléachat" ils ont ça je crois! Pas bête d'ailleurs, depuis le temps que je me tape les découpes!!

Les Délices de Framboise 17/01/2018 08:39

Elles donnent envie :)
J'aime toutes ces couleurs méditerranéennes dans la verrine !
bises

Picou 17/01/2018 15:16

Elles sont appétissantes, et aussi très bonnes!

Anna Breizh 17/01/2018 07:50

Hum !!! Ça à l'air bon. A tester. Merci pour l'idée !!

Picou 17/01/2018 15:16

j'étais inspirée le jour où j'ai tenté ça parce que ça a depuis toujours été un succès!