4 ans, sur ta lancée

Publié le par Picou

A quelle vitesse tu fuses, ma petite Comète! Pas le temps de voir venir, et à 4 ans déjà, te voici petite fille...

Je te vois filer droit, toujours sur ta lancée ; à toute vitesse, propulsée comme une fusée, hop, cette année tu as décollé. A peine ai-je eu le regard tourné, que mon dernier bébé s'est définitivement envolé.

Que dis-je, "mon regard tourné" : mais non, ma douce étoile, je n'ai d'yeux que pour toi... Je ne connais que trop la précieuse valeur de la petite enfance, et son éphémère durée ; alors je savoure pleinement chaque petit moment de ton enfance dorée.

Et pourtant, ça n'a pas empêché que je te vois filer. On croit qu'à la troisième, on sera plus vigilant...

Mais non, on on peut rien contre la course du temps.

En un éclair, tu as déjà 4 ans - tu n'es plus un bébé, c'est clair maintenant.

Avec deux sœurs avant toi pour te servir d'exemple, et une naissance en fin d'année qui t'a fait entrer tôt dans la scolarité, tu as pris de l'avance sur tes aînées.

Depuis longtemps déjà, tu dois suivre le pas, t'adapter à nos habitudes de grands : on dit souvent que "le troisième s'élève tout seul", et je dois bien avouer que tu suis le rythme sans démériter.

On ne prend pas toujours le temps de s'arrêter, dans le tourbillon quotidien, pour t'observer et noter tes progrès... Et pourtant, tu en fais sans arrêt, et combien de fois cette année, tu m'as épatée! Ce n'était pourtant pas la plus simple qu'on ait traversée, il y aurait eu de quoi te bousculer.

Tu acceptes les changements sans sourciller, tu t'exprimes toujours avec facilité, tu gagnes sans cesse en autonomie et en dextérité... et tu sais parfaitement nous embobiner.

La vie avec toi n'est que tendresse et joie ; tout semble facile, naturel chaque fois... Je ne saurais dire si c'est l'expérience, ou juste grâce à toi.

Mon petit Dragon des glaces, mon petit chou Pinou, ma jolie princesse, mon petit bonbon doux...

A 4 ans, tu es en plein dans ta période guimauve : robes froufrouteuses, Reine des neiges, chansons mielleuses, arcs-en-ciel et licornes magiques, ton petit monde est rose, pailleté et coloré! Mais qu'on ne s'y trompe pas :  ta douceur enrobe une belle force de caractère, que tu ne manques pas d'exprimer ça et là.

Et tu nous mènes à la baguette! Nous sommes tous à ta merci : un sourire, une caresse, une de tes adorables mimiques de mignonne, et tu nous ferais faire n'importe quoi. Tu ne t'en prives pas^^.

Tu sais très bien rester et jouer seule maintenant, mais ça ne dure jamais bien longtemps : il y a toujours quelqu'un pour venir t'accompagner ou te câliner. Tu refermes notre clan, comme un doux trait d'union.

A toute vitesse, je te vois grandir et changer - mais ça ne me rend pas nostalgique pour autant.

Quoi qu'il se passe, tu resteras toujours mon bébé ; mais j'aime découvrir ce que tu es, et te voir peu à peu développer ton propre chemin.

Tu es un peu mon antidote, celle qui me permet de ralentir un peu la course du temps. Je sais maintenant que ce qu'il reste à venir sera tout aussi enrichissant que ces premières années qui nous marquent tant, en tant que parents.

Je profite de tes petites facéties et de toutes tes mignonneries, jusqu'à la lie ; mais je sais que ce qu'il y aura ensuite sera tout aussi joli.

Le temps qui passe, c'est aussi le caractère qui s'affirme, les expériences qui s'élargissent, les raisonnements qui s'affinent, et surtout, le bonheur d'être ensemble, qui s'inscrit de plus en plus profondément dans nos mémoires, et dans lequel on pourra puiser toute nos vies.

Chaque moment partagé avec toi est une fête, un cadeau ; aujourd'hui encore plus, au jour de tes 4 ans. Tes grands yeux bleus qui brillent, ta fossette discrète, ton sourire éclatant, et ton air mutin d'enfant sont le meilleur reflet du bonheur qui t'attend, et de celui que chaque jour tu nous rends.

Alors continue ta lancée, mon étincelante Comète; tu n'es pas prête de t'arrêter, et ta douce lumière n'a pas fini de nous illuminer.

Publié dans Mots d'amour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article