Accompagner les sorties scolaires de ses enfants
Bientôt la fin de l'année scolaire! Et je crois qu'on est nombreux à l'attendre un peu, tant le mois de juin est un vrai marathon pour les parents...
Même si les enfants ont souvent l'impression que le rythme commence à se ralentir, pour les parents, ce n'est pas tout à fait la même...
Entre l'inscription aux activités extra-scolaires pour l'année prochaine, les goûters d'anniversaires qui se multiplient, les galas et kermesses de fin d'année et les dernières sorties avec l'école... Pas facile de tenir le rythme!
C'est un vrai déferlement de sorties à organiser, et nos enfants finissent par avoir une vie sociale bien plus chargée que la notre! Forcément, parce qu'à devoir les accompagner partout, on a plus de temps pour nous - ou quand on en a, on finit sur les rotules.
J'avoue que c'était bien plus facile chez moi cette année, comme je ne travaillais pas...
J'ai d'ailleurs saisi cette chance pour accompagner mes filles lors de la plupart de leurs sorties scolaires.
Après diverses sorties "calmes" durant l'année (cinéma, bibliothèque, musées...), le rythme s'est accéléré en cette fin d'année, avec plusieurs compétitions sportives ou autres sorties à la journée.
Voilà comment la semaine dernière, j'ai passé une demi-journée en plein soleil, au bord d'un stade, pour le tournoi d'athlétisme des CP de Chouquette, puis une journée à la ferme en compagnie des 90 copains de petite section de maternelle de Bouclette.
Des sorties scolaires à la fois super agréables, tant elles permettent d'observer ces moments privilégiés que vivent nos enfants à l'école, et éprouvantes - ça en fait, du bruit et de l'agitation, tous ces petits surexcités!
Sur le moment, il faut bien le dire, ça ne donne pas toujours forcément envie...
On se demande bien quelle mouche nous a piquée, d'aller nous inscrire pour accompagner la classe!
Sur le moment, quand on a dit à la maîtresse qu'on serait disponible pour accompagner la classe, on s'est sentie un peu comme une wondermum, et ça nous paraissait une bonne idée...
Mais maintenant qu'on se rend compte qu'il va vraiment falloir y aller, affronter la pluie ou la chaleur, et surtout une trentaine d'enfants survoltés réunis dans un bus, prêts à faire exploser un audiomètre ou à trouver mille façons imaginatives de faire une connerie sur la route, le tout revêtue de cette tenue moche, mais si confortable...
On finit parfois par avoir l'impression d'avoir fait sa BA de l'année, voire par se chercher une excuse en douce, la veille du jour J!
Pourtant, accompagner les sorties scolaires est souvent une très bonne expérience à partager avec ses enfants, qui nous apporte autant qu'à eux.
Rien qu'à les voir aussi heureux de nous avoir près eux lors d'une sortie, on comprend qu'on a tout gagné.
Quelle fierté on peut lire à travers leurs yeux, le jour où on vient avec eux en classe!
Souvent si évasifs et mystérieux en rentrant de l'école, quant il s'agit de raconter ce qu'ils ont fait, là ils sont ravis de nous montrer en détails leur bureau, leur casier, leurs dessins avant de partir... Toutes leurs petites habitudes en somme.
Et puis quel plaisir de se vanter auprès des copains que papa-maman a pris le temps de venir! Nous voilà devenus stars d'un jour, tout le monde veut savoir qui on est ("dis t'es la maman de X? Comment tu t'appelles?") et interagir avec nous. C'est un peu grisant!
Et puis c'est pareil pour nous - côtoyer nos enfants dans un cadre scolaire est très enrichissant...
C'est vraiment instructif de les découvrir dans un milieu différent de celui dans lequel on les voit évoluer au quotidien.
Passé les premiers moments où ils sont parfois tentés de nous coller un peu aux basques, ils font souvent tomber les barrières pour nous ouvrir les portes de ce qui est d'habitude un peu leur petit jardin secret.
L'occasion rêvée pour nous d'observer leur comportement, souvent bien différent de celui qu'on leur connaît à la maison, de mettre un visage sur les copains dont on entend toujours parler, et de découvrir les affinités réelles entre les enfants, sur le terrain...
Au delà ce ça, c'est aussi très intéressant pour constater les réalités de l'école et des différences entre les enfants - qu'elles soient sociales, intellectuelles ou comportementales - et remettre en perspective notre vision des choses, centrée sur nos propres enfants.
Accompagner les sorties scolaires est aussi l'occasion d'un partage un peu plus privilégié avec l'enseignant de son enfant.
Même s'il est bien entendu assez occupé, on a souvent l'occasion à diverses reprises dans la journée de discuter un peu, dans une ambiance un peu plus détendue et surtout plus longuement que le matin entre deux portes.
Sans interférer avec son travail, bien sûr, on se rend mieux compte de la façon dont il gère sa classe et de la relation qu'il entretient avec ses élèves. De quoi mieux se rendre compte de sa charge de travai, et aussi parfois mieux comprendre le ressenti de son enfant.
Cette opportunité est toujours appréciable, et ça personnalise un peu les contacts qu'on a par la suite quand on laisse son enfant à la porte le matin ou qu'on le récupère le soir.
Il ne faut pas pour autant se mettre de pression... Ça n'a rien d'obligatoire si l'on en a pas envie, mais en tant que parent, ça vaut le coup de tenter l'expérience, au moins une fois.
Mieux vaut commencer par les sorties "faciles" (une sortie à la bibliothèque ou dans un parc du quartier par exemple, sans transport en commun), avant de se lancer de plus grands défis (comme la piscine ou les tournois sportifs, où il faut souvent s'impliquer un peu plus, pour superviser les transports en commun, aider les élèves à s'habiller ou être responsables d'un stand).
Ce n'est pas toujours facile de se libérer, selon sa vie professionnelle - même si les enfants nous le réclament, il n'est pas toujours possible à tous d'arranger ses horaires ou même de poser un RTT ou un congé rien que pour accompagner une sortie.
Alors pas la peine de culpabiliser si on ne peut jamais venir! Même s'ils se montrent parfois un peu déçus, les enfants sont tout à fait aptes à le comprendre quand on leur explique.
Mais quand on en a l'occasion et qu'on dépasse ce petit moment de découragement avant d'y aller, on revient souvent enchantés, enfants comme parents!