Vinted addict : tirer le meilleur du site de seconde main

Publié le par Picou

blog-maman-picou-bulle-seconde-main

Comme si je n'étais pas assez accro aux réseaux sociaux, je me suis encore rajouté un nouveau passe-temps... Ces derniers temps, je suis devenue Vinted-addict!

Vous avez très certainement au moins entendu parler de ce fameux site de ventes de seconde main, si vous ne l'avez pas encore essayé?

Il faut dire que ces derniers mois, le site a  assuré un vrai matraquage publicitaire, devenant absolument incontournable sur le marché de la seconde main, et démocratisant au passage cette nouvelle façon de consommer plus éco-responsable.

Dans une démarche avant tout écologique, mais aussi économique, j'ai commencé à utiliser l'application depuis déjà quelques mois.

Je passais déjà régulièrement auparavant par des sites de remise en mains propres, comme Le Bon Coin, pour revendre quelques objets par ci par là ; mais entre la zone de couverture géographiquement limitée et les nombreux rendez-vous non honorés, j'en étais venue à me limiter aux objets volumineux ou assez coûteux.

Pourtant, comme tout le monde, mes placards débordent de vêtements, sacs ou autres objets dont je n'ai plus besoin, et dont j'aimerais me séparer...

blog-maman-picou-bulle-bien-acheter-vendre-vinted

Maintenant que ma dernière fille grandit, je n'ai plus besoin de stocker "au cas où" - et mes cartons commencent sérieusement à m'encombrer.

Si jusqu'alors, je faisais régulièrement du tri, en prêtant ou en donnant à droite à gauche, j'ai fini par me dire que mes vieilles affaires en bon état pourraient au final s'avérer utiles et même faire plaisir à d'autres que moi. Quel dommage d'envoyer au recyclage des vêtements d'enfant, en particulier, qui n'ont pas eu le temps de s'user tant ils ont peu été portés...

Par ailleurs, la valse continuelle des nouvelles collections, qui changent presque tous les 15 jours dans les magasins, a fini par me donner le tournis. Rien qu'imaginer le stock monstrueux de vêtements produits pour pas grand chose, dans l'unique but d'attirer toujours plus de monde en boutiques, rend un peu malade - surtout quand on se rend compte que la plupart n'iront jamais jusqu'à connaître une vraie usure...

Petit à petit, l'option seconde main a donc fini par s'imposer à moi, s'intégrant naturellement dans mes nouvelles habitudes.

Si l'on sélectionne ce que l'on souhaite acheter, ça n'a rien de sale, de cheap ou même de honteux.

blog-maman-picou-bulle-acheter-seconde-main

Au contraire - écologique, économique, pratique, le seconde main a tout bon, si l'on prend le temps de s'y intéresser vraiment!

C'est sûr, il faut savoir faire le tri, car on trouve de tout, en tous états et à tout prix... et même des arnaques, notamment des contrefaçons. Mais avec un peu de recherches, on arrive vraiment à trouver des merveilles et à faire d'incroyables affaires.

Acheter d'occasion peut même devenir encore plus satisfaisant que le shopping traditionnel!

En commençant à utiliser Vinted, j'ai découvert un dressing inépuisable de vêtements et d'objets en bon état, à des prix imbattables.

J'ai commencé par me laisser séduire, en tant qu'acheteuse, et à y trouver des occasions en or, que je n'aurais pas seulement pu espérer sur le marché classique. Du neuf, à prix encore plus réduit que pendant des soldes... Une aubaine, notamment pour des marques qu'on peine à s'acheter en temps "normal"!

On trouve vraiment de tout! Encore faut-il savoir précisément ce que l'on cherche, et rester à l'affût des bonnes affaires en consultant le site très régulièrement.

Car les vraies bonnes affaires ne sont pas toujours faciles à saisir, et il est bon de garder quelques conseils en tête pour savoir les trouver!

blog-maman-picou-bulle-bonnes-affaires-vinted

Bien acheter sur Vinted, c'est tout un art...

Le mieux est d'abord d'avoir une idée très claire de ce qu'on cherche : marque, taille, type d'article précis, couleur ou imprimé... Tapez une description détaillée dans la barre de recherche : vous ciblerez alors directement le graal recherché. On gagne un temps considérable! Reste ensuite à fixer les filtres, selon votre volonté, pour l'état du produit, le prix...

Peut être avez vous déjà trouvé votre bonheur? Mais si vous avez un peu plus de temps, et que l'article n'est pas trop rare, poussez quand même un peu plus loin. Recommencez une recherche plus large, qui pourrait inclure, via les filtres uniquement, votre produit.

Parfois, le vendeur n'a simplement pas utilisé les bons mots clés - l'article ne ressort alors juste pas dans les propositions, alors qu'il apparaît dans une recherche par filtre, à laquelle les autres acheteurs plus paresseux n'ont pas forcément accédé. On finit parfois par trouver le produit recherché, à des prix encore plus compétitifs!

Si ce que vous cherchez est le "hit truc" du moment, il risque de partir très vite... et cette méthode ne fonctionnera pas toujours.

blog-maman-picou-bulle-reussir-a-acheter-vendre-vinted

Mais si, comme moi, ça ne vous dérange pas d'avoir un peu de retard et de craquer sur les collections passées... C'est là où vous ferez les meilleures transactions.

Neuf ou déjà porté/utilisé, on trouve tout, et pas uniquement des vêtements - il faut juste parfois attendre un peu que l'article convoité finisse par se montrer, être là au bon moment et se montrer réactif!

C'est ainsi en venant régulièrement visiter le site, avec des recherches pré-enregistrées sur le type précis d'articles que vous cherchez, que vous trouverez de belles offres. L'idéal étant de trouver un vendeur dont plusieurs articles vous intéressent, pour bénéficier d'éventuelles réductions et de frais de port groupés!

Dernier conseil : tentez toujours une négociation, en restant toutefois raisonnable. Dans l'onglet "envoyer un message", on peut tenter une offre chiffrée, à laquelle le vendeur répond assez vite, en général.

Acceptée ou refusée, on est vite fixé - aidez vous de l'état de l'article, et de la date de mise en ligne de l'annonce pour imaginer si le vendeur sera tenté de se montrer flexible pour se débarrasser de son bien... Mais on gagne souvent un peu, de quoi payer ses frais de port par exemple!

Mon principal problème? Je trouve tellement de bonnes affaires qu'il faut que j'arrive à me restreindre! Sinon j'aurais presque envie d'acheter encore plus qu'en boutiques^^ - ce que je ne fais d'ailleurs du coup plus beaucoup.

En revanche, j'ai mis très longtemps avant de me décider à vendre moi aussi mes affaires sur Vinted.

blog-maman-picou-bulle-vinted
Si un tour sur ma boutique vous intéresse... Vous êtes les bienvenu(e)s!

Car ça demande beaucoup de temps, et une organisation bien carrée pour sortir du lot et réussir ses ventes!

Au final, j'ai procrastiné pendant des mois et des mois, ne trouvant pas le temps et l'énergie de me lancer pour de bon.

Pourtant, côté vendeur aussi, le système a beaucoup d'avantages :  le site est hyper simple d'utilisation et assez intuitif, on peut choisir ses modes d'envoi, ses éventuelles réductions, et surtout, il n'y pas de commission côté vendeur : on vend au prix que l'on souhaite, avec des transactions sécurisées qui passent par le site.

Malgré tout... C'est une sacrée logistique! D'abord, faire un grand tri dans sa maison, vérifier l'état des articles, les prendre en photo sous tous les angles, créer des annonces pour chacun, puis ensuite imprimer les bordereaux, préparer et emballer ses colis et les déposer au relais sous maximum 5 jours...

Mis bout à bout, tout ça prend un temps fou - mieux vaut y penser avant de commencer! Mais le site a un succès fou, qui aide vraiment à trouver des acquéreurs.

blog-maman-picou-bulle-savoir-vendre-vinted

Et pour réussir à les convaincre d'acheter, mieux vaut suivre quelques règles de base, pour se garantir les meilleures chances.

Avant tout, organiser, comme dans la vie, une boutique virtuelle qui soit attractive et accueillante : entrer une bio courte, mais claire et instructive (inutile de raconter sa vie... les gens sont là pour acheter, concentrez-vous sur les détails qui les intéressent!), et surtout créer des annonces alléchantes, avec des photos vendeuses, des détails et des prix bien alignés. De quoi donner l'envie de craquer!

Essayez ainsi de grouper vos annonces, pour que votre boutique soit bien remplie - c'est plus attirant, et ça favorise l'achat de lots, bien plus pratiques à écouler.  Si vous le pouvez, ne mettez d'ailleurs en ligne que des articles de la saison en cours, ou des intemporels - et attendez le bon moment pour le reste. Vos produits partiront d'autant plus facilement que vous les proposez à la bonne période!

Pour les photos, assurez-vous que la lumière soit flatteuse, que la prise de vue ne soit pas floue, et qu'on voit bien l'article (à plat, ou sur un cintre, c'est bien). Les photos portées ou en situation ont toujours plus de succès, car l'acheteur se projette mieux! Et n'oubliez pas de prendre aussi en photo les détails ou les imperfections, pour que l'acheteur ait toutes les clés en mains.

Soyez honnêtes et aussi précis que possible dans la description de l'article. Ce n'est pas une légende, les "casse-couilles de vinted" sont légion... Et il y aura toujours quelqu'un pour vous demander la couleur des coutures, la mesure d'espacement entre les boutons, ou encore plus farfelu! Détaillez un maximum : ça n'évitera pas les immanquables demandes de précisions reloues, mais ça en devancera au moins une partie!

Ciblez en priorité vos articles en très bon état, ils se vendront mieux ; mais si vous avez des articles usés ou qui ont des défauts, vous pouvez quand même les vendre!

blog-maman-picou-bulle-acheter-et-vendre-en-seconde-main

Mais précisez-le, et soyez réalistes : impactez-le sur l'état et le prix annoncés. Vous ne tromperez personne, et vous aurez la trace écrite de votre bonne foi!

Dans tous les cas, pour fixer vos prix, ne soyez pas trop gourmands... On reste sur du seconde main : même neuf ou en excellent état, les acheteurs viennent sur Vinted pour des prix réduits.

Si toutefois vous êtes sûre du potentiel de votre article (marque recherchée, taille rare...), tentez le coup avec un prix un poil haut, quitte à le redescendre par la suite ou à accepter les négociations au bout d'un moment.

Restez ouverte aux questions et aux négociations, tant qu'elles sont raisonnables. On n'est souvent pas à un ou deux euros près... surtout sur des lots.

Adaptez aussi vos offres suite aux premières réactions. Si votre article est tout de suite régulièrement mis en favori, il y a de grandes chances qu'il séduise vite! Mais si personne ne le marque au bout de quelques jours, ça sent le roussi... A moins de ne pas être pressée, reconsidérez votre prix!

Pour maximiser vos ventes, et éviter les aller-retours au relais colis, pensez à activer une échelle de réductions : à vous d'en fixer les montants, mais grâce à ce petit effort, vous pourrez sans doute faire quelques ventes plus conséquentes.

Enfin, une fois votre article vendu, continuez à soigner votre "service après vente"!

blog-maman-picou-bulle-vendre-seconde-main

Pas la peine de faire des frais ; même avec les moyens du bord, on peut s'arranger pour que le colis soit agréable pour l'acheteur.

Préparez bien votre article, en enlevant bouloches, poussières, etc, en le pliant correctement pour le mettre en valeur et/ou en le protégeant des chocs si nécessaire. Assurez-vous aussi que l'emballage soit assez solide.

Récupérez les boîtes, le papier de soie, les ficelles issus de vos commandes "classiques", pour les réutiliser lors de vos ventes : quel plaisir de recevoir un colis joliment emballé!

Pensez aussi à glisser un petit mot manuscrit dans votre paquet : pas grand chose, mais un "bonne réception à vous, je suis ravie que cet article puisse avoir une 2nde vie!" est toujours sympathique.

Et conservez toujours une communication claire, polie et efficace avec vos acheteurs. Cela aide à garder des évaluations positives, ce qui augmentera la confiance de vos futurs acheteurs!

Évidemment, tout cela demande beaucoup de temps et d'investissement... On en a pas toujours envie quand la vente concerne un mini article à 1€!

Mais pensez acheteur, et pas vendeur : considérez que vous offrez une belle seconde vie à votre objet en le vendant à quelqu'un qui en a vraiment besoin ou envie. En quelques sortes, remerciez cette personne de ne pas se jeter dans un magasin!

Tant d'organisation vous effraie peut-être un peu... Peut-être que comme moi, vous repousserez sans arrêt le moment, jusqu'à décider de vous lancer d'un coup, en sacrifiant l'un de vos week-ends pour tout mettre en ligne. Une ou deux ventes pour tester, et vous serez ensuite rodée, et sans doute enthousiasmée!

Cette exaltation des débuts ne durera peut-être pas, car passé quelques temps, on ne fait pas non plus des ventes tous les jours. Mais la machine est lancée, et si vous continuez à utiliser Vinted régulièrement, cela vous aidera sans doute à sortir efficacement du cycle infernal de la sur-consommation, et de l'accumulation à la maison!

A vous les bonnes affaires : grâce à l'argent gagné, vous pourrez facilement craquer à votre tour. Une sorte de cercle vertueux, où on à tous tout à gagner!

{Si jamais l'aventure vous tente... je me permets de vous glisser mon lien de parrainagewink!}

blog-maman-picou-bulle-pinterest-vinted

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mommy's smile 30/09/2020 12:08

Ton article est tres bien détaillé, c'est chouette :)
J'adore aussi Vinted, 3/4 de la garde robe de Livia provient de ce site et je revends aussi beaucoup d'habits, jeux, jouets et livres.
Par contre je n'achète pas souvent pour moi car 2 fois sur 3 ça ne me va pas ou finalement ça ne me plaît pas. Quand on ne fait pas une taille standard ce n'est pas évident

Picou 30/09/2020 14:39

Oui j'achète aussi moins souvent pour moi mais pour certaines pièces où j'ai hésité en magasin, quand je sais que ça me va, je fonce!

Marion Burnichon 22/09/2020 11:20

J'adore Vinted ! Mais je me suis mise à vraiment vendre cette année car il faut beaucoup de temps ! Je profite donc de mon chômage partiel ! J'achète essentiellement des marques sur Vinted, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du kiabi déjà porté LOL

Picou 22/09/2020 12:11

Clairement! ça demande vraiment du temps! Je profite de mon congé parental mais je n'aurais peut-être pas la même énergie autrement!

Dinette et Paillettes - Maman pétille 19/09/2020 16:48

Il va vraiment falloir que je teste le mode vente !!

sonia 14/09/2020 15:49

Article super détaillé ! Perso j'ai eu une première phase il y a quelques années comme vendeuse...et en effet le côté relou du truc "préparer les colis, les dépose, toussa toussa" m'avait un peu dégoutté. Et puis finalement avec l'arrivée de Ptitdeuz et la certitude que les vêtements qui lui sont trop petits n'iront plus à personne (je rassure, je garde les pièces fortes que j'ai troppp aimé en souvenir) je m'y suis remise. Et ça marche plutôt bien malgré le mauvais esprit de certaines vinties parfois mais bon c'est le jeu je pense. ça me fait un peu de revenus surtout niveau puériculture (toujours mieux qu'une brocante à ce niveau) et avec ça je rachète parfois une pièce de marque que je n'aurais jamais pu acheter autrement. mais en majorité je vire l'argent sur mon compte, ça fait du bien au congé parental toi même tu sais :p. et je soigne les envois comme tu dis. Plus les notes sont bonnes plus ça motivera les acheteurs suivants.

Picou 14/09/2020 16:52

C'est sûr que je profite de mon congé parental pour vendre à fond car je n'aurais pas autant de temps à y consacrer en travaillant...mais pour l'instant je trouve ça vraiment génial et je n'ai encore eu aucun souci!

Madame Nounours 11/09/2020 15:42

J'ai aussi succombé à Vinted depuis un peu plus d'un an et dans l'ensemble j'en suis assez contente. Par contre je trouve que certains vendeurs abusent au niveau des prix des articles qu'ils vendent sans parler des contrefaçons. J'ai l'impression que certains oublient que ce site c'est du seconde main avec ce genre de pratique et c'est bien dommage. De mon expérience sur ce site, dans l'ensemble j'ai eue quasiment de bons retours hormis une fois avec une acheteuse qui m'a fait tout une histoire pour une robe soi-disant tâchée alors qu'elle avait été lavée avant son envoi et qui m'a refusée de me payée la robe et qui a eu le culot de la revendre sur le site peu de temps après. J'ai voulu la dénoncée mais rien n'y fait et la robe n'a pas été retirée de la vitrine de la nana. Par contre sur ce site, je n'achète que des vêtements ayant encore une étiquette, c'est un peu psychologique.

Picou 13/09/2020 17:54

Je sélectionne les filtres "très bon état", et je ne vend quasiment que des articles en très bon état également. Jamais eu de mauvaises surprises jusqu'à présent mais c'est sûr qu'il faut sélectionner!

Lucky Sophie 11/09/2020 15:05

Oui en ces temps perturbés où les vide-greniers sont annulés, c'est une bonne alternative ! (même si je regrette un peu le côté peu écologique de tous ces envois de colis).

Picou 11/09/2020 15:10

C'est sûr qu'il reste ce point, mais au moins pour la plupart ce sont des cartons de récup, c'est déjà ça! Et puis clairement, les brocantes c'est sympa mais on ne peut pas y trouver autant de choix et de pépites. Je trouve quand même ça bien que ça commence petit à petit à grignoter quelques parts de la consommation "traditionnelle".

Madame Bobette 11/09/2020 10:45

Je suis sur Vinted depuis quelques années maintenant et c'est vraiment un concept que j'adore. J'achète avec les revenus de mes ventes et c'est bien agréable de ne pas sortir la carte bleue!! Bon la logistique des colis c'est pas toujours facile mais globalement, je suis toujours tombée sur des personnes très agréables et correctes :)

Picou 11/09/2020 11:49

Oui moi aussi jusqu'à présent que du bon!

Ysaline 11/09/2020 09:07

Bonjour "Picou",
Je partage complètement votre avis sur Vinted.
Nouvellement inscrite sur cette plateforme de vente, svp, pouvez-vous m'indiquer comment on peut mettre un petit descriptif en-dessous de son nom ?
Par avance, merci de votre aide.
Belle journée !

Picou 11/09/2020 09:12

Bien sûr! J'ai juste complété dans 'paramètres'/'détails du profil', la partie 'à propos de toi'!

Catherine 11/09/2020 07:56

Je connais bien la version allemande de Vinted, Mamikreisel et j'en suis vraiment contente. J'y suis présente depuis quatre ans et ai vendu beaucoup de vêtements, de livres, de jouets et un peu de matériel de puériculture. J'y achète aussi un peu, selon nos besoins.

Picou 11/09/2020 09:14

C'est une bonne manière d'arrondir ses fins de mois en offrant une nouvelle vie qui permet aux objets d'être utilisés autant que possible. Je suis fan!