Avignon et sa région : le charme des portes du Sud
Après le grand air de la montagne, nous avons poursuivi nos vacances d'été sous le soleil du Sud, en partant en famille à Avignon.
Le ciel bleu, les lauriers roses, le chant des cigales, l'odeur des pins... Pas de doute : même si le bord de mer est encore loin, nous sommes déjà bien dans le Sud!
C'est d'ailleurs bien ce que nous étions venus chercher, en pouvant rester assez proches de Lyon (moins de 2h30 de voiture) mais en trouvant tout de même un vrai dépaysement. Après avoir pas mal bougé lors de nos vacances en montagne, nous aspirions cette fois à plus de farniente...
Seulement, on ne se refait pas! Nous sommes tout bonnement incapables de passer toutes nos journées au bord de la piscine - nous préférons trouver notre équilibre en y mêlant de belles visites du patrimoine local, pour un panorama complet.
Il y a tellement de belles choses à voir dans la région d'Avignon, à moins d'une heure de voiture, qu'on a pas pu résister à y vadrouiller!
A Avignon, et dans le Luberon et les Alpilles tout proches, nous avons découvert un territoire de charme, aux paysages variés et lumineux.
★ Avignon et la cité des Papes
Commençons par la "star" du Vaucluse : la belle Avignon, ses remparts, son célèbre pont (je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler la chanson...) et le Palais des papes. Une étape de charme, tant par les jolies rues et places de la ville, où il fait si bon flâner, que par cet ensemble architectural hors normes et chargé d'histoire.
Idéalement située en bord de Rhône, la ville a toujours tenu un rôle majeur et a su préserver de nombreux vestiges de son passé, qui forgent aujourd'hui son caractère. Histoire et culture s'épanouissent en beauté dans ce bel écrin doré, qu'il faut absolument découvrir.
Le palais des Papes
L'emblématique Palais des Papes fait partie des 10 monuments les plus visités en France, et sa visite ne manque pas d'intérêt. D'un abord massif, les 2 bâtiments qui le composent recèlent en réalité des espaces très hétéroclites, parmi lesquels de monumentales salles voûtées, des chapelles aux murs couverts de fresques, de jolis cloîtres et un jardin moderne au charme bucolique.
Bien que les grandes salles soient aujourd'hui nues, leurs dimensions colossales restent impressionnantes, surtout lorsqu'on réalise qu'il a été construit en à peine 20 ans, au 14ème siècle. Le dispositif de tablettes en réalité virtuelle fourni avec les billets d'entrée permet de se représenter ce à quoi elles ressemblaient à la grande époque où les Papes y étaient élus, et qu'elle égalait Rome dans le monde Chrétien.
La visite du Palais a été pour nous une belle surprise car on n'attendait pas autant de diversité architecturale (et puis la fraîcheur du Palais est bienvenue en été^^) ; nous n'avons pas assisté au spectacle sons et lumière qui y est diffusé en été, mais cela doit être magique!
Le pont Bénezet
Ah, le fameux Pont d'Avignon... Connu de petits et grands grâce à la si célèbre comptine! Pourtant, ce qui le rend aujourd'hui original, c'est surtout... qu'il n'est plus complet. En raison des multiples crues répétées du Rhône, il ne compte plus que 4 arches sur les 22 d’origine, construites au 12ème siècle, ainsi qu'une petite chapelle.
Autant dire que si la promenade est sympathique, quand elle est inclue dans le billet du Palais des papes, elle est autrement totalement dispensable - car hormis à faire quelques photos, il n'y a pas grand intérêt à s'y promener! L'observer depuis l'autre rive, ou depuis le jardin du Rocher des Dombs est largement suffisant.
Intramuros, le centre ville historique
Bien qu'Avignon soit beaucoup plus étendue qu'il n'y paraît, ce qu'on en a en tête se limite bien souvent à sa partie historique, intramuros. Les 5km de remparts du 14ème siècle qui entourent la partie ancienne de la ville restent aujourd'hui encore en excellent état et délimitent la vaste zone majoritairement piétonne dans laquelle il fait bon flâner à l'ombre des platanes.
Boutiques, restaurants et terrasses, glaciers, musées, halles, théâtre, hôtel de ville, opéra... Bons vivants comme amateurs de culture y trouveront leur plaisir ; mieux vaut d'ailleurs s'attendre à ne pas y être seul en pleine saison!
Annulé cette année à cause du Covid, la cité accueille d'habitude un grand festival de théâtre chaque mois de juillet. Pas forcément mon truc ; mais ça doit être un bon moyen de découvrir aussi la pleine vivacité de cette magnifique ville!
★ Roussillon et le massif des ocres
Ce site magnifique faisait depuis longtemps partie de ma liste de lieux à voir un jour... C'est désormais chose faite, et j'en suis ravie!
L'ancienne carrière d'ocres à ciel ouvert, qui n'est plus exploitée de nos jours, offre à ce village du Luberon une explosion de couleurs et de contrastes. Une heure de route d'Avignon à peine, mais c'est un dépaysement total!
Le sentier des ocres
Commençons par la balade au coeur du sublime massif des ocres : le parcours propose deux boucles, une petite d'environ 35mn et une plus grande, que nous avons choisie de suivre, annoncée pour 50mn. Le sentier des ocres, parfaitement aménagé, ne présente aucune difficulté (hors poussettes, en revanche), et le circuit prend en fait moins de temps qu'annoncé, même avec des enfants.
Dès l'arrivée, un panorama spectaculaire sur les falaises d'ocre aux couleurs presque irréalistes nous en met plein la vue. Le chemin serpente ensuite parmi les chênes, guidé par des panneaux informatifs au fil de paysages féériques aux formes sculptées par l'eau, le vent et l'homme.
Extraordinaire!... si l'on arrive toutefois à oublier un peu la foule, et les aménagements un peu trop soignés... Car malheureusement, le succès du site lui fait un peu de tort, en gommant totalement son aspect sauvage.
A quelques kilomètres plus à l'est, nous avions préféré il y a quelques années le Colorado Provençal de Rustrel, un peu plus préservé, et qui nous avait semblé plus grand et plus impressionnant. Malgré tout la balade du sentier des ocres, même courte, vaut largement le détour tant ces paysages sont exceptionnels!
Le village de Roussillon
Classé parmi les plus beaux villages de France, il n'a pas volé son titre! Ici l'ocre offre toute sa plus belle palette de couleurs, dans des ruelles vivantes et bourrées de charme que le tourisme ne semble pas avoir encore gâché.
Nous avons beaucoup aimé arpenter les rues pittoresques du village, découvrir les bâtiments aux façades colorées, capter les effets de lumière sur les différentes teintes d'ocres parfaitement mises en valeur. Un joli moment un peu hors du temps, et un vrai coup de coeur!
★ Gordes et L'isle sur la Sorgue
Non loin de là, deux autres villages du Luberon font l'occasion d'une jolie halte, même si nous y avons limité notre temps cette fois-ci, les ayant déjà visités au cours de précédents voyages.
Gordes
Le magnifique village de Gordes, perché à flanc de montagne, resplendit de la lumière de ses belles pierres blanches et de son charme intemporel. Très prisé des touristes, il est malheureusement difficile de s'y garer si l'on arrive pas tôt...
Mais rien qu'y passer en voiture offre un superbe panorama, et permet aussi d'observer ça et là en bord de route, parmi les oliviers, ses typiques "bories", petites cabanes de pierres sèches qui permettaient autrefois aux bergers de s'abriter de la chaleur. Un petit détour jusqu'à l'Abbaye de Sénanques, toute proche, vaut largement le détour à la saison des lavandes, tant le paysage y est magnifique.
L'isle sur la Sorgue
Autre étape de charme, la "Petite Venise provençale", L'isle sur la Sorgue, est traversée par de nombreux bras de la Sorgue, aux eaux transparentes sur lesquelles tournent encore d'antiques roues à aube.
Réputée pour ses antiquaires et brocanteurs, elle est particulièrement propice à la flânerie et ne manque pas de caractère!
★ Les Baux de Provence et Saint Rémy de Provence
Nous avons passé dans les Alpilles une jolie journée tout en ombre et lumière, entre l'obscurité des carrières et l'éclatante lumière de la pierre de Provence. Environ 3/4h de route suffisent à rallier cette région au charme inimitable, qui a inspiré tant d'artistes.
Le village perché des Baux de Provence
Ce village médiéval, classé parmi les plus beaux de France, est un haut lieu touristique de la Provence. Perché à flanc de colline, il est encerclé d'une nature parsemée de vignes, de pierres blanches et des si typiques pins et oliviers de la région.
D'en haut, on profite d'un superbe panorama sur les Alpilles environnantes ; et surtout, on peut flâner dans les ruelles étroites du village, pousser la porte de ses églises et chapelles et visiter les vestiges de son château.
Un peu dommage toutefois que les lieux soient si courus... Si le patrimoine architectural des lieux ne manque pas de beauté, les trop nombreuses boutiques à touristes lui confèrent un aspect "musée", bien trop vide de "vraie" vie à notre goût... Mais le village reste tout de même empreint de cette douceur provençale si inimitable, dont même le tourisme effréné ne peut enlever le charme!
Les carrières de lumière
Joli coup de coeur pour ce spectacle de sons et images projeté sur les murs des anciennes carrières des Baux de Provence. Un petit air de fête des lumières, pour ce spectacle majestueux, renouvelé chaque année par une nouvelle thématique.
Cet été, le montage, très soigné, mettait en valeur les rois de l'imaginaire espagnols, Dalí et Gaudi. Superbe! On en prend vraiment plein les yeux, pour environ une heure sur place, à circuler dans une immense pièce aux nombreux recoins. Malgré le prix élevé (compter environ 40 euros en tarif famille pour 4 personnes), nous n'avons pas regretté notre investissement car l'ambiance est magique! Et en cas de fortes chaleurs, c'est une halte fraîcheur bienvenue ;o)
Saint-Rémy de Provence
Pour clore notre escapade provençale, nous avons choisi de nous éloigner de la foule des Baux-de-Provence pour aller déjeuner à Saint Rémy de Provence.
Un choix judicieux, car on y trouve de nombreux restaurants, moins chers et moins bondés que dans sa célèbre voisine. Nous avons d'ailleurs préféré cette visite, à seulement 15km des Baux : St Rémy en est un parfait contrepoint. Plus simple, mais peut-être aussi plus authentique, elle offre un condensé du charme des villages de Provence, avec un goût un peu vintage.
Ruelles sinueuses, bâtiments colorés, boulevards ombragés, c'est avant tout une atmosphère douce et chaleureuse que l'on trouve ici. Pour les férus d'histoire, les ruines antiques de Glanum sont aussi toutes proches ; nos filles sont encore trop petites pour percevoir l'intérêt historique des vieilles pierres en plein soleil^^, mais elles ne manquent sans doute pas d'intérêt!
★ De l'autre côté du Rhône
Enfin, je voudrais terminer ce tour d'horizon de la région d'Avignon en mentionnant quelques autres visites de l'autre côté du Rhône, que nous n'avons pas eu le temps de faire ou que nous avions déjà faites lors de précédents voyages.
N'hésitez pas ainsi à visiter Vaison-La-Romaine, sa jolie cité médiévale et ses vestiges romains, que nous avions beaucoup aimé lorsque nous les avons découverts il y a quelques années.
Le charmant village d'Uzès, la bambouseraie d'Anduze et pourquoi pas, le musée du bonbon Haribo, feront aussi une chouette escapade à la journée - nous avions en tout cas beaucoup aimé la faire nous-mêmes! Attention par contre au site du Pont du Gard, dans le même coin ; il est vraiment magnifique, mais le parking y est à un prix exorbitant, donc mieux vaut s'en approcher à pieds!
Plus proche d'Avignon, un petit tour au Château de Bosc, à Domazan m'a aussi semblé être une idée sympa : ce domaine viticole propose, outre la visite de son Château, un joli parc, un petit musée de jeux pour enfants, des collections de motos et vélos anciens, et même quelques avions de chasse. La sortie familiale parfaite!
Nous revenons donc absolument charmés de nos vacances à Avignon et aux portes du Sud, avec de beaux souvenirs qui à coup sûr continueront d'ensoleiller toute notre année!