La blogo au picouscope {TAG}
Préambule
Ce billet est écrit suite à l'invitation de Virginie, du blog Ne le dites à personne, dans son exceptionnel article sur le web dans 30 ans.Trop difficile d'imaginer de nouvelles unes Hellocoton...elle avait vraiment placé la barre très haut!
...Alors j'ai trouvé une autre façon de rendre un petit hommage à ma blogo parentale adorée, en imaginant ce qu'elle pourrait bien être devenue dans 30 ans...Ce billet se veut un petit clin d'oeil aux (très) nombreux blogs que j'apprécie, que vous reconnaîtrez (ou pas!) au cours de l'article.
N'y voyez aucun jugement de valeur, aucun ordre de préférence - j'ai juste laissé mon imagination voguer au gré de ce que m'inspiraient les noms de ces blogs, ou parfois la personnalité des auteurs. Je décline toute responsabilité sur l'éventuel aspect prémonitoire de cet article ;o)
[Retranscriptions du Picouscope, novembre 2047. Utilisateur Bouclette_bulle]
- "Hello Bouclette_Bulle. Encore connectée?!
- Oui, je suis accro!...Je tiens ça de ma mère, quand j'étais toute petite déjà, je la voyais accrochée à son téléphone, à passer un temps dingue sur le net! Maintenant on y a directement accès sur notre rétine, mais à l'époque il fallait qu'elle se connecte sans arrêt...
- tu parles des vieux réseaux d'il y a 30 ans, là, facetruc et instamachin? Quand on pense qu'avant, on ne jurait que par eux...Heurement que ta mère a créé les bases du Picouscope...
- c'est vrai que les réseaux sociaux d'avant ont fini par perdre tout intérêt à cause de pratiques douteuses...mais à l'époque on pouvait encore parler à des vrais gens, tu vois, créer des vrais liens! Il n'y avait pas que des robots...
- je sais pas comment ils faisaient, ils devaient s'arracher les cheveux à suivre 12000 comptes à la fois et à faire le tri entre pub et réalité...trop d'informations, on s'y perdait!...
Le Picouscope a remis de l'ordre...
- Carrément! Recevoir directement une info qualitative, et des points de vue argumentés et approfondis, dans une sélection personnalisée, ça change tout!...Quand on pense qu'à l'époque, ils n'en étaient qu'aux balbutiements du Picouscope, et que seule une poignée de visionnaires y avait droit!...et encore, c'était seulement à chaque fin de mois en plus!
- Oui, maintenant on reçoit une sélection personnalisée en temps réel, directement sur son Picouscope, adaptée à nos goûts et nos envies du moment, c'est quand même tellement plus facile pour ne pas se perdre dans la blogo et n'en garder que le meilleur!
- C'est sûr. Mais tu sais pour mettre ça en place, elle a quand même bossé, ma mère! Elle en a lu, des blogs! Des bien, des moins bien, fallait faire le tri...et elle en avait un paquet, de copines blogueuses!
- J'imagine oui...Dire qu'on s'en rappelle même plus, de toutes ces blogueuses, maintenant!
30 ans après, qui sait ce qu'elles sont devenues...?
- Tu rigoles? Ma mère m'a tellement parlé de ces copinautes, elle m'a saoûlé avec tel article par ci, telle blogueuse par là... Je me rappelle pas de toutes, mais la plupart a tenu quelques années avant de définitivement raccrocher les claviers!
- Ça m'intéresserait de savoir ce qu'elles ont fait après...On n'en entend plus parler, aujourd'hui, mais à l'époque, ces blogueuses c'était quand même la crème de la crème!
- Bon, ben déjà tu connais sans doute de celle qui avait fait semblant d'être une blogueuse loose pour finir par crever l'écran?...Elle est devenue star, à force de donner des interviews touzazimuts...
- Oui, je vois bien! Elle a même dû se faire aider par une coach, c'est ça? Celle qui mettait toutes les mamans en délire parce qu'elle leur trouvait de super réorientations après leur blog?
- C'est ça! Elle a fini par aider toutes ses anciennes copines blogueuses à se reconvertir...Par exemple, quand cette prof, là, qui s'était fait démasquer par ses élèves, a dû s'isoler encore plus dans le fin fond du Larzac, elle l'a aidée à lancer sa propre marque de marmelade. Epicée, pimentée, comme elle, ça a fait un carton!
- je m'en rappelle...C'est d'ailleurs ce qui a donné envie à une autre blogueuse, à qui on parlait sans arrêt de sa douceur, de lancer également ses confiseries toutes douces et sucrées...les "Délices de framboise"!
- oui! ça a fait des émules, et d'autres se sont aussi lancées dans la gastronomie, comme celle qui a fini par ouvrir un food-trouck itinérant, en Bourgogne, proposant croque-madames ou autres charlottes aux petits pois pour un parfait petit en-cas!
- enfin, toutes n'avaient pas de grands talents culinaires, hein... Ce qu'elles savaient le mieux faire, ces mamans blogueuses, c'était surtout être des vraies mamans de merveilles! Le pays de l'enfance, c'était ce qu'elles maîtrisaient le mieux...
- Evidemment, c'était leur domaine d'expertise! D'ailleurs tu te rappelles de celle qui après tous ces retours positifs sur sa façon de gérer sa petite famille, et ces compliments sur ses jumeaux et ses mots, a fini par se dire : un petit dernier...pourquoi pas? Pas de bol, elle a eu...des triplés. Elle était déjà maman-de-4, et bam! Ca lui a fait sept enfants!...Sacrée pirouette! Va appliquer l'éducation positive, après ça - chez elle ça a plutôt fini par être la lambada!
- la vache! J'aurais jamais pu, moi, je suis pas une poule! Je me verrais même pas en maman de jumelles! Remarques, quand tu te rends compte des neuves mois qu'il faut pour avoir un enfant, elle a gagné du temps par rapport à celle qui fini par avoir 10 enfants en 10 ans, ou à celle qui a littérallement fini avec toute une tribu! Celles là rigolaient moins, quand bébé est arrivé...Moi ça me donne un peu peur de finir en "Mum Too (many) Kids"!
- Tu m'étonnes...Mais au moins tous ces nouveaux bébés, toutes ces familles en chantier, ça a créé du boulot pour d'autres blogueuses! Par exemple, il y en a une qui leur a confectionné de jolis petits habits, à tous ces drôles d'anges!
- Heureusement qu'il y a aussi eu cette blogueuse qui, sur le fil, a pu ouvrir son école adaptée aux bébé-des-blogs...Elle a d'ailleurs recruté une drôle d'équipe...Une ogresse qui lisait des contes, une expatriée qui donnait des cours d'allemand, et puis une super prof de dessin, qui sous ses airs BCBG, avait en fait beaucoup d'humour! Aussi bien entourés, pour les enfants c'était vraiment presque parfait.
- Et puis comme ça, avec leurs enfants bien encadrés, les blogueuses pouvaient enfin reprendre la vie ordinaire, quoi...Parce que 30 ans et maman, et en plus blogueuse, c'est quand même un sacré chantier! On croit que gérer ces fripouilles c'est le rêve, mais c'est pas toujours facile! C'est à se demander pourquoi on fait des enfants?!
- exactement...La plupart des blogueuses a d'ailleurs fini par dire : "demain, j'arrête!" pour se recentrer sur la vraie vie. Arrêter de bloguer, ça a permis à certaines de commencer à semer les petits cailloux d'une vie plus saine et plus posée, en s'éloignant loin des plumes et des paillettes. De se reconnecter avec la nature, à l'orée du bois, en allant vivre pieds nus dans l'herbe, pour sentir le parfum des lavandes et parler aux fleurs tranquillement, entre les cailloux...
- Un calme retrouvé, qui a aussi permis à certaines de prendre le temps pour écrire! A croire que gribouiller des carnets dans une petite maison ne leur suffisait plus, il fallait laisser plus d'espace à leurs mots magnifiques, le temps qu'elles se donnent un bon coup de bottes dans le derrière pour - manoumi-littari! - finalement réussir à publier de vrais livres à succès.
- Enfin, il y en a quand même que l'aventure bloguesque a finalement porté bien loin...Tous ces parents tout terrains, qui ne tenaient plus entre quatre murs, à Colombes ou ailleurs, et qui avaient envie d'explorer d'autres mondes... De quoi partir conquérir l'immensité cosmique! Comme cette Miss partie sur la lune, ou celle qui a fini par s'imposer dans tout le kosmos!
- Alors, au final, elles sont toutes retombées sur leurs pieds, toutes ces blogueuses, non? Même après avoir tourné leur jolie page, elles ont finalement réussi à trouver un équilibre, on dirait bien...
- Mais bien sûr! Le monde ne s'arrête pas à la blogo, et si on ne les voit plus aujourd'hui sur les réseaux, elles sont faciles à reconnaître...si tu ouvres un gros oeil, tu les reconnaîtras facilement, maintenant elles portent souvent de jolis sweats où il est écrit..."Mémé Louve"! après leur petit moment de gloire, elles préfèrent plutôt apparaître sur une pellicule de vie...alors maintenant préfèrent se la jouer incognito!
Alors, surtout tout ce que je t'ai dit...tu ne le dis à personne, hein? ;o)
★ ★ ★
PS : Comme vous l'aurez compris, j'ai essayé de citer autant de blogs que possible pour ce petit exercice de style! Désolée pour certains placements un peu maladroits ou jeux de mots foireux, mais certains noms étaient plus faciles à caser que d'autres! Ça n'a l'air de rien mais c'était du boulot...(et pour certains d'ailleurs, je n'ai même carrément pas réussi...mes pensées par exemple à Madame Bobette, Maman Chloé, Lau and the girls, Boubouu blog et bien d'autres que j'aime beaucoup mais que je n'ai pas pu caser!) - EDIT - certains blogs ayant fermé, j'ai retiré les liens hypertextes. Du coup ça n'a parfois plus aucun sens!!
PPS: (oui, "PPS", comme dans nos lettres de 4ème!) Double challenge avec ce billet, puisque j'y ai aussi glissé un petit clin d'oeil à l'excellente Quatre enfant, qui m'a mise au défi de placer les mots "éducation positive" et "lambada" dans la même phrase, dans mon prochain article! Chose faite!