Lecture kids - 'Ce que j'aime vraiment'
C'est avec ce 5ème tome, "Ce que j'aime vraiment", que je découvre mieux la série d'Astrid Desbordes et Pauline Martin, et leur personnage, le mignon petit Archibald.
Ca fait quelques temps que je la vois tourner sur les réseaux sociaux, et son graphisme épuré a attiré mon oeil... Seulement depuis le temps que j'attends de les trouver à la bibliothèque, je vois qu'ils ne touchent pas terre!
Après tout c'est bon signe quant à leur succès... alors j'ai craqué pour mes filles à l'occasion de leurs étrennes! (j'aime bien, comme ma maman avant moi, offrir un livre à mes enfants pour la nouvelle année)
J'ai choisi particulièrement ce tome plein de tendresse pour son joli message sur la confiance en soi.
Il s'agit d'une valeur importante pour moi, que j'aimerais réussir à transmettre en douceur à mes filles, et ce joli album est un support idéal pour cela.
Archibald, le petit garçon du livre, désespère de ne pas réussir à progresser à ses cours de tennis et commence à se dévaloriser... Il se confie alors à sa maman, qui prend le temps de discuter un peu avec lui.
Elle l'aide à comprendre qu'il ne peut pas être doué en tout, qu'il doit chercher sa voie pour trouver ce qui lui conviendra vraiment.... alors encouragé par ses parents, il va chercher, essayer, pour enfin trouver l'activité dans laquelle il va exceller.
C'est un ouvrage très bienveillant, Archibald étant épaulé par ses parents dans sa quête de l'activité idéale pour lui.
Un soutien tout en douceur, sans pression, où l'on sent les 2 parents impliqués et faire corps avec lui.
Avec ce livre, l'enfant comprend qu'il est naturel de douter, et qu'on ne peut pas être parfait partout - mais qu'en prenant conscience de ses forces, et en persévérant un peu, on peut réussir et s'épanouir.
Le message est délivré tout en subtilité, dans un texte court mais très parlant.
Le discours de sa maman, à mots choisis, au delà d'être joliment poétique, est clair et facile à assimiler par les enfants, en référence avec ce qu'ils peuvent observer eux-mêmes de la nature et du monde autour d'eux.
Les illustrations, très douces et épurées, ont aussi le mérite d'être non genrées, rendant ce livre accessible à tous et permettant à tous les enfants de bien s'identifier.
Si le message est important à tout âge, je trouve ici qu'il a quand même plus raisonné chez ma Chouquette de 5 ans et demi, que chez sa soeur de 3 ans, pour qui cela reste encore abstrait.
Mais je vous conseille chaleureusement ce joli album pour accompagner en douceur vos enfants dans le développement de leur confiance en eux.
{Si le livre vous tente, vous pouvez vous le procurer ici}