Mes indispensables pour occuper les enfants
En cette première période de vacances de l'année, j'ai la chance de pouvoir, pour une fois, garder moi-même mes filles. Un vrai bonheur... mais parfois aussi un casse tête!
Car même si mes filles jouent bien ensemble, toute une journée, c'est long... et ce n'est pas toujours facile de trouver de quoi les occuper!
Quand on regarde les blogs ou pinterest, on a l'impression que certaines se déchaînent pour proposer des activités de dingues à leurs enfants...
Mais dans la réalité, au quotidien, il n'y a pas forcément besoin d'en faire autant pour que nos chers petits s'éclatent.
On se rend d'ailleurs souvent compte que les enfants savent s'amuser des heures avec de simples cailloux et un bâton (ou des marrons, à cette époque!), alors qu'ils ignorent les jeux a priori bien plus évolués qu'on avait prévus.
Le principal souci pour occuper un enfant sur le long terme, ce n'est pas tellement de trouver quelque chose qui l'intéresse... mais d'avoir suffisamment de "munitions" pour lui éviter l'ennui.
Car les petits ont souvent du mal à maintenir leur concentration, et se lassent très vite...
Il faut donc avoir de quoi changer d'activité très régulièrement!
Sous peine de se retrouver à court d'idées avec une petite glue dans les pattes, qui gémit sans cesse "j'mennnnnnuiiiie!".
Alors, avant de se creuser la tête pour leur trouver des occupations alambiquées, ou de dépenser des fortunes dans les derniers jouets à la mode (dont ils se lassent parfois très vite...), mieux vaut déjà assurer ses arrières avec des valeurs sûres.
En tout cas, chez les Picou, on a définitivement des "must-have" qui n'ont jamais le temps de prendre la poussière!
Des indispensables abordables, mixtes, et surtout qui cartonnent à tous les âges - un investissement en béton pour ses enfants, à toujours avoir chez soi!
☆ Les gommettes
C'est LE truc qui dépanne toujours, quelque soit l'âge ou le lieu. En forme "libre" ou sous forme de cahiers illustrés à compléter, elles ont toujours un succès fou! Facile à glisser dans son sac à main, c'est par exemple un dépannage idéal quand les plats tardent à arriver au restaurant...
Grosses, colorées et faciles à coller pour le 1er âge, puis plus évoluées, et plus thématiques selon les goûts de l'enfant, c'est parfait pour stimuler la motricité fine des petits ou pour l'imagination des plus grands.
Mon truc, c'est d'en faire tout un stock de gommettes d'avance, sur les ventes privées, ou les magasins type maxilivres - ils sont souvent bien moins cher!
☆ Les déguisements
Faits de bric et de broc ou vraiment ouvragés, ils sont toujours utiles pour lancer de grandes histoires et stimuler l'imagination.
Une grande boîte remplie en vrac de déguisements et d'accessoires (même parfois approximatifs!), de vieux vêtements importables ou de grands bouts de tissus, et roule ma poule!
Au delà du coefficient mignonnerie à les voir se faire beaux avec une notion du bon goût tout à fait approximative, c'est facile et rapide à ranger.
☆ La pâte à modeler
Un grand classique, absolument indémodable, dont la douce odeur continue à nous enivrer, même adultes... A fabriquer maison pour les plus aventureux (il y a des tas de recettes sur internet!), ou plus flashy dans les petits pots tout prêts, c'est super pour manipuler et laisser libre cours à sa créativité.
Pour simplement construire et modeler avec ses doigts, ou avec des accessoires, mais aussi pour servir de supports ludiques à de petits ateliers (par exemple, reproduire des lettres/chiffres avec des boudins de pâte...).
☆ Du matériel créatif
Évidemment. La base de la base : des feuilles et des crayons. Pour dessiner, pour écrire, pour se créer de petits livres, pour plier, pour découper...
Avoir un stock de feuilles cartonnées de toutes les couleurs, de feutres, de crayons, de peinture, de ficelles... servira toujours. Et pour renouveler l'intérêt des plus créatifs, du plus original : colles à paillettes, fluos, perforeuses à forme, feuilles de feutrine ou d'origami, stylo posca, cure-pipe...
Tout ce qui est plus inhabituel saura rebooster la créativité de nos petits. Y compris ce qu'on trouve directement dans la nature! Il faut parfois leur suggérer des idées pour lancer la machine, mais en général, ça cartonne (et c'est le cas de le dire!^^)(pardon).
☆ De la dinette et/ou une mini-cuisinière
Les clichés ont la peau dure, et on associe souvent la dinette aux petites filles... Mais vraiment, ça intéresse tous les enfants, au moins en bas âge!
Avoir au minimum un petit "kit" de fruits/légumes, et un peu de vaisselle/ustensiles, permettra des heures de jeu, de la marchande au restaurant. Et pour les plus passionnés, on trouve facilement de jolies cuisinières de toutes tailles/budget, qu'on peut même customiser.
Un joli moment à partager avec ses enfants, à se faire servir comme un roi ou à marchander sec, en payant de préférence...en bisous!
☆ Les Lego et Playmobil
Un petit peu plus de réserves ici, car je sais que certains enfants accrochent plus que d'autres selon leur caractère, mais les Lego et Playmobil ont des décennies de succès pour prouver leur efficacité!
Les Duplo, puis plus tard les Lego, sont parfaits pour s'entraîner à la fois à construire, et ensuite à animer son propre monde.
Les box standard sont les mieux pour débuter - des briques de toutes les couleurs et formes, quelques personnages, des modèles à suivre pas à pas, et en avant! Les boîtes à thème font ensuite un bon complément, mais sont souvent chères et très genrées.
Quant aux Playmobil, j'en suis très fan depuis ma propre enfance, j'adore les mondes imaginaires qu'on peut se créer avec tous les personnages, et le souci du détail dans tous les petits accessoires! La petite maison valise est très bien - tout se range dans la boîte, il y a personnages, meubles et accessoires, c'est top.
☆ Les jeux de société
Leur variété est infinie, impossible de s'ennuyer! Les premiers commencent autour de 2 ans 1/2 (comme celui-ci), et au début, les jeux coopératifs sont parfaits pour éviter les déceptions. Le Verger, le Jeu du loup, Chasse aux monstres sont nos petits préférés.
Plus grands, on peut corser un peu... Avant 5 ans, ici on aime beaucoup les mini-jeux comme Batawaf, Diamoniak ou mini family, ou encore Cui-cui - vite joués, amusants pour les enfants comme les parents. Les jeux de Smartgames sont aussi ludiques et super pour jouer seul (comme celui-ci).
Ensuite, le choix est immense! Jeux de stratégie, d'adresse, de cartes ou de dés, de mémoire, jeux éducatifs, casse-têtes... Il y en aura forcément un qui correspondra au caractère de vos enfants, et c'est toujours un excellent moment à partager avec eux (même si parfois ça dégénère ;o))!
☆ Cuisiner
Rien de plus appétissant que de mettre la main à la pâte... littéralement! La plupart des enfants aiment qu'on leur laisse un peu d'autonomie pour nous aider à cuisiner, ou même tout préparer eux-mêmes quand c'est possible. Peser, verser, mélanger, et surtout... lécher la cuillère!
Il existe maintenant de vraies gammes d'ustensiles pour enfant (notamment pour les découpes), mais je crois que le matériel de base, avec un peu d'aide et de surveillance, est tout à fait suffisant. Et un petit tablier, parce que c'est quand même trop mignon!
☆ Sortir
En premier lieu, à l'inévitable parc... Voir les copains, sociabiliser, se dépenser, les enfants adorent, par tous les temps - même si nous, on est parfois moins enthousiastes! Ça vaut donc parfois le coup de varier pour découvrir de nouveaux parcs un peu plus loin de chez soi. Et quelques accessoires - craies de trottoir, bulles - et le quotidien prend une toute autre tournure!
Et puis bien sûr, de plus grandes balades sont toujours agréables, même s'il est parfois dur de motiver les enfants - une promenade en pleine nature, une vraie randonnée, une visite dans sa région... Il y a tant de belles choses à voir qu'il serait dommage de ne rester qu'entre 4 murs!
☆ Un film
Enfin, sans doute le plus polémique, car nous sommes loin d'avoir toutes le même avis sur ce point!
Pour ma part, je n'empêche pas mes filles de regarder la télé, tant que je garde le contrôle du temps qu'elles y passent, de ce qu'elles y regardent, et surtout, tant que je sens que ça n'a sur elles aucun impact négatif.
Je trouve qu'une petite séance "ciné" avec un joli dessin animé, et parfois avec un peu de pop-corn, peut être sympa. Elle aide parfois les enfants qui ne font plus la sieste à se reposer, et fédère autour d'une histoire drôle ou tendre. (et si vous êtes anti-écrans, je remplace par les livres, ou les puzzles, qui ont bien sûr un grand succès chez nous ;o)!)
Ma liste n'a rien d'exceptionnel... Mais justement, il est bon de se rappeler que les choses les plus simples sont parfois les meilleures! Et vous, vous avez d'autres essentiels?