Mes coups de coeur blogo - #Fevrier 2020

Ça ne marche pas à tous les coups, mais souvent, lorsque je prends un peu de recul sur mes coups de cœur mensuels, je m'aperçois qu'une certaine unité s'en dégage.
Un fil rouge, quelque chose qui sans doute, au fond de moi, m'a particulièrement fait relier ces différents articles les uns avec les autres. Parce qu'ils ont su parler à mon expérience personnelle, bien sûr, et parce qu'ils ont ensemble une certaine cohérence, car ils permettent de véhiculer un même message.
Ce mois-ci encore, ça se vérifie - si tous ne rentrent pas dans le cadre, la plupart des articles que j'ai choisis renvoient à quelque chose d'essentiel, selon moi : l'importance de prendre soin de soi, de savoir s'écouter et se préserver, et de toujours garder confiance en soi, dans sa construction de vie comme dans les épreuves.
Une faculté aussi élémentaire que capitale, que nous perdons pourtant souvent de vue dans un quotidien de mamans rempli d'interminables to-do lists et d'une familière routine.
Malheureusement, c'est justement lorsqu'on oublie d'y prêter assez attention qu'on finit par perdre pieds. Les petits moments de moins-bien sont inévitables, que ce soit dans notre vie de couple, dans notre organisation familiale ou dans notre épanouissement personnel.
A coups de petits moments anecdotiques ou de vraies crises plus profondes, petit à petit les incompréhensions s'installent, les frustrations se multiplient, les tensions s'accumulent, et notre patience se fait la malle. Inévitablement, la pression monte...
Et si l'on ne prend pas le temps d'écouter les signes, de rectifier le tir autant qu'on le peut, et de remettre régulièrement les compteurs à zéro, la situation finit par s'installer, créant des conditions idéales pour une d'accumulation de fatigue, de doutes, ou de rancœurs, dont il est ensuite difficile de se relever.
Pour autant, savoir prendre soin de soi n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...
Combattre nos envies de perfection, et s'autoriser le droit de lâcher du lest et d'accepter nos failles comme notre légitimité est déjà un défi du quotidien ; et initier un changement dans nos habitudes, et mettre en place des solutions représente une belle réussite.
Et quand ça ne suffit pas, et qu'on y arrive plus, savoir reconnaître que nos limites sont dépassées, et qu'il devient urgent de réagir, puis prendre les décisions qui s'imposent, même quand ça nous coûte, demande une clairvoyance et une énergie incroyable.
Chacun à leur manière, et à eux tous, mes coups de coeur de ce mois de février nous rappellent donc une leçon éminemment précieuse...
Notre meilleure ressource, c'est nous-mêmes - et savoir en prendre soin nous amènera toujours plus loin.
☆ ☆ ☆
Mes bonnes ressources de Février
★ Debobrico détaille sa vision de l'éducation : savoir s'écouter pour une parentalité "intuitive"
★ Dinette et paillettes explique sa décision de s'organiser une journée libre dans sa vie de maman au foyer
★ Maman 4.0 revient sur un sentiment qui en touche plus d'une... le fameux syndrome de l'imposteur
★ La famille tortue aborde avec simplicité sa transition écologique
★ Mi maman-mi moi explique comment elle se prépare à l'avenir de ses enfants
★ Le bureau blanc se met à nu sur le sujet difficile des difficultés de couple et de la réalité des efforts à fournir
★ Be Frenchie nous met en garde sur le biais de confirmation des réseaux sociaux

Et aussi de beaux articles, encore et toujours, chez mes blogs chouchous que vous retrouverez dans ma blogroll :
★ Croque madame révèle ce que ça représente d'être parent d'un enfant extraordinaire
★ Petits ruisseaux grandes rivières fait le point sur l'utilisation des écrans par nos enfants
★ Boots and pepper revient avec poésie sur ses doux souvenirs d'adolescence
Bonne(s) (re)lecture(s) ;o)
Ce sont ces jolis mots-ci que j'avais envie de mettre en lumière ce mois-ci. J'espère que vous apprécierez à votre tour ces articles autant que moi!
