Mes favoris du moment - Juin 2025

Publié le par Picou

A l'heure où la canicule s'installe, quoi de mieux que de rester au frais, chez soi? Mes petits favoris du mois devraient donc tomber à pic!

L'été s'installe pour de bon, avec ses envies de légèreté et de farniente... Patience, patience : ce ne sont pas encore les vacances, mais on commence bien à sentir que la fin d'année scolaire approche!

En arrêt maladie, j'ai la chance de pouvoir ralentir le rythme, et prendre le temps de me reposer après mon opération, ce qui me laisse pas mal de temps à la maison. Alors, voici une partie de ce qui me divertit en ce moment!

Mon dernier coup de cœur lecture

"Leurs enfants après eux" de Nicolas Mathieu

Je dois lire ce roman, prix Goncourt 2018, mille ans après tout le monde... (enfin, 7 ans, du coup, mais on se comprend^^). J'étais jusqu'ici passée à côté, peu attirée par le sujet, un portrait de l'adolescence dans les zones désindustrialisées de l'Est de la France, dans les années 1990.

Mais qu'on le dise tout de suite : ce n'est pas pour l'histoire qu'on lit ce roman, même si on est suffisamment accrochés par les personnages pour découvrir ce qu'ils deviennent, en 4 parties résumant chacune 2 ans de leurs vies.

C'est surtout pour le talent d'écriture de l'auteur, et son extraordinaire capacité à rendre palpables les ambiances (le côté "poisseux" d'un été de désœuvrement et d'ennui, les doutes, ratés et emballements amoureux de l'adolescence, la désolation et la pauvreté des zones désindustrialisées, les ravages de l'alcool...).

Ce roman offre une formidable chronique sociale, dure et âpre, comme ses héros, ses personnages secondaires et leurs destins - mais empreinte de beaucoup de tendresse. Même si ce récit d'initiation semble terriblement pessimiste - tous les personnages semblent condamnés à une vie et un avenir sans espoir - l'auteur sait rendre leurs vies minuscules aussi attachantes que profondes.

C'est tout un monde qu'on referme avec la dernière page, à la fois brut et tout en finesse, dont l'intensité me marquera longtemps.

Mon petit plat du moment

 Le fenouil mariné

Soyons honnêtes, il fait actuellement 40 degrés, ce n'est pas en ce moment que je fais des miracles en cuisine! On tourne surtout au barbecue-melon-crudités, donc c'est un peu difficile de vous partager une recette incroyable^^

Malgré tout, j'ai envie de vous partager un petit délice tout simple, très frais, que je trouve particulièrement agréable par ce genre de temps, mais auquel on pense rarement : le fenouil mariné.

Il vous suffit d'un fenouil, à laver et découper en tout petits morceaux dans un bol ; vous ajoutezune bonne dose de jus de citron, un peu d'huile d'olive, sel-poivre, et vous mettez au frigo pour quelques heures. Seul, en salade ou en condiment, c'est top!

Ma chanson du moment

 "Feel good" de Charlotte Cardin

Pas la chanson du siècle, mais un petit air entraînant, frais, léger et sexy, qui colle parfaitement avec le retour des beaux jours! Ce titre me met de bonne humeur à chaque fois que je l'écoute, et je ne lui en demande pas plus :)

blog-picou-bulle_jeu-flowers

Mon jeu du moment

 "Flowers" d'Actarus

Nous avons longtemps laissé ce jeu, offert à ma fille à Noël, au fond du placard, avant de nous y intéresser. Et puis depuis qu'on l'a ressorti, on est devenus accros, et je l'ai même offert plusieurs fois depuis! 

Il a tout bon : joli, court, petit, simple, rapide, je le trouve parfait! A jouer à deux, entre amis ou en famille , il sera super à emporter en vacances

Le principe est simple : les cartes sont numérotées de 1 à 4, dans des couleurs différentes - et chaque joueur doit tour à tour en tirer une dans la pioche, pour l'installer devant lui. La règle de placement est simplissime : les 1 doivent être posés seuls, les 2 posés exactement par 2, les 3 exactement par 3, etc. 

Une fois la pioche vidée, la partie s'arrête et on compte les points... Toutes les cartes qui ne correspondent pas au placement ci dessus sont retirées, et retranchées du score. Mais attention! Le score ne se calcule pas sur les cartes placées correctement, mais sur les plus gros groupes de couleur étalés devant le joueur. Attention, donc, à bien placer ses cartes avec stratégie, au cours du jeu... Sans parler des papillons, qui rajoutent des points supplémentaires quand ils sont bien placés.

Simple, mais stratégique : addictif! Bref, depuis que le jeu est sorti du placard... il n'a jamais le temps d'y retourner!

Ma série du moment

 "The agency" sur Canal +

J'avais tellement adoré "Le bureau des légendes", l'excellente série d'espionnage réaliste crée par Canal+ il y a quelques années... Forcément, j'étais curieuse de découvrir enfin l'adaptation américaine, portée par Michael Fassbender en espion border-line et Richard Gere en Chef de service intraitable. 

Par attachement à l'original, sans doute, je ne suis pas aussi accro à cette nouvelle version modernisée... mais force est de constater que l'adaptation est très bien faite!

Plus active et nerveuse que l'originale, un peu moins détaillée et psychologique, elle en reprend toutefois exactement la même intrigue, adaptée avec réussite aux nouvelles situations géopolitiques du monde actuel. De quoi renouveler le plaisir en attendant le spin-off du bureau des légendes, annoncé dans la presse, et surtout faire découvrir la série à mon mari!

Qu'est ce qui vous fait vibrer, de votre côté, à l'approche de l'été?

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

G
J'ai testé la salade de fenouil, j'ai mis moitié jus de citron /moitié jus d'orange et l'autre moitié de l'orange je l'ai ajouté en fines lamelles. C'est délicieux! merci pour la recette!
Répondre
P
Hyper simple, et hyper frais! Très bonne idée, l'orange, j'essaierai!
J
De beaux favoris pour ce mois de Juin. Personellement pour ce qui est du livre je l'ai déjà lu et j'ai adoré aussi
Répondre
P
Il va vraiment me laisser une trace!