Mes favoris du moment - Mai 2025
/image%2F2234134%2F20250601%2Fob_0eb13f_20250509-141330.png)
Il est l'heure de vous partager mes petits coups de coeur du moment!
Encore une fois, j'ai manqué de temps, et surtout d'inspiration pour venir par ici... mais je me félicite d'autant plus d'avoir créé cette rubrique, qui me permet malgré tout de garder un lien fort et régulier avec vous.
Trêve de blabla - je vous laisse directement avec mes petits favoris, qui je l'espère une fois encore, vous donnerons quelques idées!
/image%2F2234134%2F20250518%2Fob_d18625_picou-bulle-ambre-chalumeau.jpg)
★ Mon dernier coup de cœur lecture
➜ "Les vivants" d'Ambre Chalumeau
Un premier roman tendre, drôle et tragique à la fois, sur l'amitié et le passage à l'âge adulte face à un drame. Une plume percutante et sensible, pleine de punchlines, qui a su me toucher par sa justesse.
Diane, Cora et Simon forment un trio inséparable, depuis qu'ils sont petits - mais à l'aube de leurs 18 ans, Simon se retrouve dans le coma du jour au lendemain, à cause d'une maladie aussi rare qu'imprévisible.
La tragédie, injuste et implacable, ne sert de fond qu'à ses "dommages collatéraux" sur les différents personnages. Les amies Diane et Cora, qui apprennent à devenir adultes et à se construire en devant accepter la perte de leur meilleur ami et pilier ; et les parents de Simon, déjà vacillants, que l'impuissance et la douleur vont faire basculer.
Comment faire face, et avancer quand même, quand il ne reste que l'espoir, et que celui-ci s'épuise avec le temps? Comment accepter l'inacceptable, se relever, continuer sa petite vie, évoluer et tracer sa propre voie, alors que le socle sur lequel on s'est toujours appuyé s'effrite et s'effondre, au risque de nous emporter dans sa chute?
Ambre Chalumeau creuse avec finesse la psychologie de ses personnages, leurs blessures, leurs doutes, leurs fragilités, leurs faiblesses - en laissant à chacun d'entre eux une aura solaire, au travers de leur résilience, et de leur combativité "ordinaire", même passive, face à l'adversité.
Son style pétillant, à la fois profond et léger, parsemé de formules qui font mouche ou de références populaires, offre une agréable fraîcheur qui vient servir un message de fond résolument optimiste.
★ Mon petit plaisir du moment
➜ Roses et pivoines en folie
Voilà l'un de mes grands classiques de cette période : l'éclatante floraison des roses et des pivoines, au parc de la tête d'or! C'est ma traditionnelle visite du mois de mai, pour aller contempler l'infinie variété des fleurs, de leurs couleurs et de leur parfum si divin.
J'y suis allée m'y balader la semaine dernière, et j'aurais aimé y retourner avec mes filles et en profiter un peu plus... mais je pense m'être cassé un os du pied de ce week-end, et j'ai peur de ne plus pouvoir marcher assez pour y retourner avant que les fleurs ne fanent... je croise les doigts pour pouvoir en profiter jusqu'au bout!
/image%2F2234134%2F20250518%2Fob_7885b1_meat-skewer-1440105-640.jpg)
★ Mon plat du moment
➜ L'ouverture des barbecues
Ne comptez pas sur moi pour une recette^^! Je ne vous apprend rien, mais ce beau temps signe le retour de la saison des barbecues, dont on use et abuse, même si on est en appartement! Saucisses-merguez, brochettes, poulet mariné, légumes grillés, grillades...
C'est parti pour tout l'été! On ne s'en lasse pas, que ce soit pour le goût comme pour l'ambiance détente and chill qui va avec. Vivement qu'on puisse les manger carrément en extérieur, chez les copains!
★ Ma chanson du moment
➜ "Les filles, les meufs" de Marguerite
J'ai eu le coup de coeur pour ce titre, via son clip découvert sur les réseaux sociaux - une jeune femme filmée sans fards, en très gros plan, avec tous ses défauts, et des paroles qui en assument encore plus. Intriguant, et osé!
Je n'ai absolument rien suivi à la star Ac, mais je ne vis pas dans une grotte non plus - alors j'ai vite reconnu la jeune chanteuse, que je n'attendais pas débuter une carrière sur un tel titre. Je me suis laissée charmer par l'air pop léger et entraînant et les paroles bien senties ; et si je ne suis pas sûre d'apprécier le reste de ce qu'elle aura à proposer, ce premier aperçu inattendu me rend assez curieuse de le découvrir!
/image%2F2234134%2F20250518%2Fob_c477fd_capture-d-ecran-2025-05-18-233814.png)
★ Mon jeu du moment
➜ "Le grand méchant monstre" de Bankiiiz Editions
Comète a reçu ce jeu en cadeau il y a déjà quelques mois, et j'ai eu un gros coup de coeur pour Le grand Méchant monstre et son principe, qui nous permet de jouer avec plaisir tous les 5. C'est assez rare de trouver un jeu qui nous permette de jouer tous ensemble avec plaisir, malgré nos âges si différents ; et c'est d'autant plus appréciable qu'il est aussi joli qu'original!
Chaque joueur a devant lui une feuille, sur laquelle il doit créer un monstre. A chaque tour, on tire 5 dés, qui nous permettent d'en dessiner une partie spécifique : un œil, un bras, une corne, un accessoire... Selon ce que l'on choisit, on modèle petit à petit un monstre rigolo, mais on peut aussi gagner des petites plaquettes à glisser dans une réglette, le "trouillomètre". Et le premier qui dépasse la jauge maximale de peur a gagné!
Simple à comprendre, malin et un peu stratégique, et surtout très drôle lorsqu'on compare les dessins des monstres à la fin de la partie, il a tout bon pour s'amuser en famille!
/image%2F2234134%2F20250518%2Fob_4ca1c1_capture-d-ecran-2025-05-18-234332.png)
★ Ma série du moment
➜ "The residence" sur Netflix
Ambiance enquêtes à l'ancienne, façon Cluedo ou Agatha Christie, pour cette série dérivée de l'univers des téléfilms "A couteaux tirés" (avec Daniel Craig), que nous avions adorés.
L'huissier en chef de la Maison Blanche est assassiné lors d'un dîner d’État donné en faveur de l'Australie. Pour éviter tout scandale, une célèbre détective aux méthodes assez excentriques est appelée pour trouver le coupable avant la fin du service. Car parmi l'ensemble du personnel si professionnel est dévoué, tous auraient leurs raisons d'avoir commis le crime...
On sait d'avance qu'il y aura de nombreux rebondissements avant qu'on comprenne ce qui s'est passé... mais c'est justement là tout le plaisir, de suivre les interrogatoires décalés de personnages hauts en couleur, de repérer les indices relevés par l'enquêtrice, et de la voir démêler petit à petit les fils comme si c'était limpide. Du grand classique... mais bien fait et bien interprété, avec humour : on en redemande!
★ Mes inspirations du moment
➜ Joie d'offrir
Franchement, ma créativité du moment, elle part dans tous les sens! Un sein fleuri, un Totoro, des fleurs bleues... Aucun fil conducteur, à première vue : hormis celle de vouloir gâter mes proches avec des aquarelles très symboliques pour eux.
Le sein fleuri, pour remercier ma kiné et son soutien bienveillant aux femmes atteintes de cancer du sein ; le Totoro (la plus grande aquarelle que j'ai jamais réalisée, en format affiche - une fierté!) pour décorer la chambre d'un petit fan du gros nounours, cher à mon coeur ; les fleurs bleues, pour fêter l'anniversaire de mon amie, grande fan de cette couleur... Et j'ai encore quelques cartes à fleurir pour des chiffres ronds que nous fêterons bientôt.
C'est quand même un sacré plaisir, de pouvoir créer soi-même des cadeaux qui ont du sens!
Quels sont, de votre côté, vos petits plaisirs du moment?