Balade en famille : le sentier sur pilotis du marais de Lavours
Après 2 mois enfermés dans notre appartement, comme tout le monde nous n'avions qu'une seule envie : prendre l'air, et retrouver la nature!
Je crois que ça fait partie de ce qui m'a le plus manqué lors du confinement : ne pas pouvoir assister au spectacle si ressourçant de la nature qui éclos de nouveau avec le printemps. Forcément, avec comme seul paysage les immeubles et le bitume environnant, on était pas vraiment aux premières loges^^...
Alors dès qu'on a enfin pu sortir de chez nous, l'une des premières choses que l'on a eu envie de faire était de s'échapper et de trouver un coin de verdure où l'on pourrait à la fois être tranquilles en famille et en prendre plein les yeux.
Mais en devant bien sûr impérativement rester à moins de 100km de chez nous... Et là, on a quand même beaucoup de chance, puisque les idées de sorties en famille autour de Lyon sont nombreuses et très variées.
Pour autant, nous avons eu envie de profiter de cette "contrainte" géographique pour essayer de trouver des lieux méconnus de la région lyonnaise, où la foule se presserait moins.
C'est ainsi que nous avons découvert une véritable pépite : le sentier sur pilotis du marais de Lavours, parfait pour une sortie en famille à la journée!
Situé à environ 1h30 de Lyon en voiture, à côté de Cézeyrieu, dans l'Ain, la réserve naturelle du marais de Lavours permet une très belle balade très grand public, à la fois facile et doublement intéressante, par ses paysages et son écosystème.
Le long d'un large sentier aménagé sur pilotis, le site propose un circuit de promenade d'environ 1,2km, à faire en environ 1h-1h30, au coeur d'une réserve naturelle de 500 hectares de prairie humide.
Celle-ci a été créée en 1984 pour protéger une faune et une flore remarquables - l'occasion d'observer ici de nombreuses espèces endémiques : iris des marais, orchidées, grenouilles, papillons et libellules, plantes de marécages, couleuvres, escargots, oiseaux, et même castors, cerfs et sangliers si l'on est chanceux!
En cette période, en mai, le parc prend de magnifiques atours bucoliques grâce aux iris jaunes et aux nombreuses libellules qui volent partout autour de nous.
Et au delà de tous ces petits détails à observer, les paysages environnants sont vraiment splendides.
En premier lieu, les vues nombreuses et variées sur le marais lui-même, entre sous-bois et passages dégagés, et les plateformes et les observatoires permettant de s'attarder sur les mares et la grande prairie de tourbe.
Et surtout, les vues imprenables sur le massif du grand colombier, culminant à 1534m - le site offre en toile de fond des panoramas splendides sur les reliefs environnants. On en prend plein les yeux tout au long de la promenade, dans un calme très apaisant, puisqu'on est loin d'être gênés par la foule!
La balade est d'autant plus agréable qu'elle est parfaitement aménagée, ce qui est particulièrement appréciable avec de jeunes enfants.
L'ensemble du sentier sur pilotis est accessible en poussette, mais aussi aux personnes à mobilité réduite, et très bien entretenu. Les espaces sont clairement délimités, et le cheminement est fluide et aiguillé par une signalisation très claire et quelques panneaux pédagogiques, aussi accessibles aux déficients visuels.
Le chemin est plat et parfaitement praticable, et un mince grillage y évite même de glisser en cas d'humidité. L'ensemble du site est en accès libre et gratuit toute l'année (mais attention - il est fermé en cas d’inondations).
Pour enrichir la visite, la maison du marais offre habituellement un éclairage sur la faune et la flore que l'on peut croiser en cours de balade, et des animations régulières autour du site (NB: en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, la maison du marais est temporairement fermée ; mais le sentier reste lui complètement accessible).
Cerise sur le gâteau, une petite aire de pique-nique à proximité du parking permet de déjeuner à l'ombre sur place, ce qui s'avère particulièrement utile en ces temps où les restaurants sont fermés! Seul petit bémol, les toilettes disponibles étaient mal entretenues et inutilisables lors de notre venue.
Nous avons vraiment adoré notre balade en famille au marais de Lavours - beaux paysages, facilité d'accès, et observation des animaux, le combo parfait!
Pour parfaire notre journée, nous en avons aussi profité pour visiter rapidement le joli village de Chanaz, à quelques kilomètres de là.
Surnommée la "petite Venise Savoyarde" (cette appellation me fait toujours rire, car dès qu'une ville a un canal elle devient "la petite Venise" de quelque part^^), le bourg s'étend le long des eaux calmes du canal de Savières, reliant le Lac du Bourget au Rhône.
Petit village de charme et de caractère, il fait l'objet d'une jolie halte, entre son petit port de plaisance bordé de cabanes en bois sur pilotis, son artère principale longeant le canal, et ses petites rues fleuries où l'on trouve de jolies boutiques d'artisans locaux.
Malheureusement, le monde qui s'y était pressé comme nous en ce premier week-end post-confinement (pas vraiment attentif au respect de la distanciation physique...), et la présence massive de motos très bruyantes nous a un peu gâché le plaisir... mais dans un temps plus calme, le village vaut bien le détour.
Les plus courageux et sportifs pourront aussi pousser la route jusqu'à Aix les bains et au Lac du Bourget tout proche - quand il sera de nouveau accessible - pour un tour en bateau ou en vélo, ou par temps chaud, une baignade ou des activités nautiques! Il y a de quoi faire dans le coin pour largement "rentabiliser" la route.
Une super idée pour passer une très belle journée en famille, pas trop loin de Lyon, et s'aérer le corps et l'esprit avec bonheur!