Quelle héroïne est-tu? {TAG}
Il y a quelques temps, ma copinaute Clarisse, du blog Les délices de Framboise, qui connaît mon goût pour la lecture romanesque (en plus de bloguesque!), m'a lancé un sacré défi...
Imaginer mon "double" romanesque, et esquisser les traits de l'héroïne je pourrais être si je vivais dans un livre et non dans la vraie vie.
Pas si facile que ça de se créer une petite vie imaginaire! Inspirée de mille lectures, mon imagination part dans tous les sens ; je me verrais être tout et son contraire, vivre mille vies toutes plus fabuleuses et fantastiques que les autres.
Je vous laisse découvrir l'un des personnage de fiction je pourrais être, si je me prends à rêver, au travers de mes réponses aux questions imaginées par Clarisse et son amie Lucille, du blog Si on lisait.
Imaginons, pour voir...
- Si tu devais avoir un acolyte tiré d’un roman qui choisirais-tu ?
Je serais la tête pensante d'un duo, mon acolyte m'aidant à canaliser mon attention et m'ouvrant des perspectives, un peu comme Sherlock Holmes et son cher Watson.
Mais pour pimenter un peu le jeu, j'inverserais un peu les rôles - je lui laisserais le soin d'endosser le beau rôle, tout le monde croyant qu'il serait le héros - alors qu'en réalité, je serais la discrète, celle dont on n'imagine pas les capacités, mais qui tire en réalité toutes les ficelles dans l'ombre.
- Si un animal devait t’accompagner dans chacune de tes quêtes lequel choisirais-tu ?
J'aurais bien dit un dragon telle Daeneyris Targaryen de Games of thrones, mais ça va être difficile de rendre ça cohérent avec la réponse du dessus!
Je dirai donc un chat. Bon, ok, je pourrais pas faire grand chose non plus avec un chat vu que ça ne s'apprivoise pas, mais c'est toujours bien, un chat. C'est doux, et ça ronronne. Disons que mon fidèle félin serait là pour m'aider à supporter la solitude inhérente à mon statut d'héroïne de l'ombre...
- Quel serait ton objet fétiche en tant qu’héroïne ?
Peut être une lettre manuscrite, qu'un proche m'aurait laissé parce qu'il n'aurait confiance qu'en moi, pour résoudre l'incroyable mystère qu'elle contiendrait. Je la garderais longtemps, toujours sur moi, bien que je connaisse chacun de ses mots par coeur.
Avant de bien sûr que je ne résolve le mystère, aidée de mon acolyte. Et de mon chatounet, évidemment. (d'ailleurs, peut être que la clochette de son collier serait une des clés de l'énigme? Ca lui donnerait une importance, à ce pauvre matou!).
- Où et quand se déroulerait ton histoire ?
Début 20ème, belle époque - le monde de tous les possibles, des inventions folles dans tous les coins, un siècle de découvertes, d'innovations et de progrès insensés à venir. Mon histoire se déroulerait peut-être sur plusieurs décennies.
- Si tu devais avoir une particularité physique laquelle serait-ce ? (cicatrice, tatouage, une main cyborg, des cheveux blancs…)
Je passerais presque inaperçue de normalité, ce que je cultiverais pour que ma malice et mon génie ne soient pas remarqués.
Mais j'aurais des yeux vairons, que seuls ceux qui prendraient la peine de plonger leurs yeux dans les miens remarqueraient. Et n'oublieraient plus jamais, évidemment.
- Aurais-tu un pouvoir surnaturel ? Explique nous pourquoi quelle que soit ta réponse.
Rien de surnaturel...mais j'arriverais à manipuler les gens et les faits de telle manière que personne ne comprenne, et que tout le monde n'y voit que de la magie.
- Parle-nous de ta tenue ! Aurais-tu une cape ? Un costume spécifique ?
Apparemment tout en normalité, là encore. Je serais vêtue comme l'exigeraient les codes de la mode de l'époque. Mais mon caractère intrépide, indépendant et avant-gardiste m'autoriserait, pour de discrètes virées, à porter des pantalons même en étant une femme, ou à me grimer comme je le souhaite, sans que personne ne remarque la supercherie.
- Révèle-nous un trait de ta vie d’héroïne que tu souhaites (prénom, ta cause, ta quête, ton passé…) ?
Je serais issue, sans le savoir moi-même, d'une illustre lignée - ce que le mystère légué par mon proche m'amènerait à découvrir alors même que je le résoudrais, découvrant au passage quelque trésor (grâce au chat, vous suivez?).
J'aurais un prénom rare et précieux, du type Adélaïde ou Bérénice, anachronique avec ma vie quotidienne, mais héritage de cette mystérieuse lignée.
Cette descendance prestigieuse mais mystérieuse, expliquerait qu'avoir une vie secrète, et des capacités de raisonnement et de manipulation aussi hors normes, me soit aussi naturel.
Alors, vous l'achèteriez, vous, ce roman de mon 'double' de fiction ;o)?
{Et si le coeur vous en dit, je suis sûre que Clarisse et Lucille seraient ravies de connaître aussi vos doubles de fiction!
Alors...Et si...(à vous de leur raconter la suite!?)}.